Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

piments de Cayenne

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2012.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 12 Jan 2012 01:39

piments de Cayenne

Bonsoir tout le monde.
Le titre du sujet est un clin d'oeil puisque je vis à Cayenne mais que je ne cultive pas de piments brûlants sauf éventuellement pour la beauté des fruits.
Je vais balancer ici le suivi des deux piments végétariens rouges qui est dans "Discussion autour des variétés".

Alors voilà pour le moment :

- piment végétarien rouge, semis le 12/09, plantés le 24/11, 2 plants
- poivron Pantos, semis le 3/11 :
-- --> 2 plants mis en terre chais pu quand... :oops: sans doute début décembre ?
-- --> 2 plants bouturés mis en godets le 21/12
- nouveau semis du 4/01 :
-- --> Poivron Chocolat, levée 11/01
-- --> Poivron Purple beauty, en attente
-- --> Poivron Rosso Due Mille, levée 11/01
-- --> Piment doux type Cambali, levée 8/01
-- --> Piment doux du Vénézuela, levée 9/01

Il faut que j'essaye aussi le Narval de l'Inra Antilles Guyane.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 12 Jan 2012 12:00

Re: piments de Cayenne

Coucou mon ami,
Joie liste,
Au plaisir de suivre ton post :D :D :D
Plein de bisous

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 12 Jan 2012 16:25

Bises Sveltana. :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 12 Jan 2012 17:40

Belle liste……………à suivre avec intérêt…………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 17 Jan 2012 09:03

Je te souhaite des belles récoltes!
Il est comment le poivron doux du Venezuela?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 17 Jan 2012 09:23

C'est pas un poivron mais un piment. Fruit plissé, rouge, charnu, totalement dénué de force.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 17 Jan 2012 10:13

merci Sveltana!
est ce que c'est l'aji dulce margariteño ou un autre?
Dernière édition par Anonymous le Mar 28 Fév 2012 17:26, édité 1 fois.
Raison: suppression de la citation

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 17 Jan 2012 13:37

Non, logiquement l'Aji dulce margariteno a des fruits ressemblant à des petites toupies un peu aplaties. Celui ci ressemblerait plutôt vaguement à un tout petit poivron rouge plissé. C'est une amie venezuelienne qui m'a ramené le fruit de là bas sachant que je collectionne les piments.
Mais elle ne connait pas son nom. J'ai gouté le fruit et j'ai bien aimé.
Dernière édition par Anonymous le Mar 28 Fév 2012 17:27, édité 1 fois.
Raison: suppression de la citation

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 19 Jan 2012 18:48

Alors mon ami,

Ils en sont où tes pim's ? J'ai hâte de découvrir la suite ! :D
Au plaisir de te lire
Bisous

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 28 Jan 2012 23:28

Ma chère Sveltana bonsoir. :D

J'ai fait une bêtise. :oops: Je n'ai pas préparé le même substrat que d'habitude pour les godets, bref, en un mot comme en cent je l'ai raté ! J'ai fait un truc beaucoup trop terreux et compact ! :ban

Les poivrons vénézueliens ne l'ont pas supporté et les 3 plantules ont rapidement succombé à la fonte de semis. Quant aux autres, ils poussent, mais moins bien que d'habitude, alors je commence à arroser au purin dilué pour les stimuler.
Un échec de germination : le Purle beauty, rien. Mais je sais qu'il peut se montrer aussi caractériel que le Mauve Lilac.

Voici tous les godets ce 28/01 à un peu plus de trois semaines post semis :
Image

• à l'extrême gauche, le godet sans plantes partiellement visible, de profundis 3 ex plantules de Vénézuelien vite tuées par la fonte de semis
• à droite du godet vide :
- côté jardin : 3 Rosso Due mille, enfin deux dont un abîmé plus un hypocotyle décapité car une horrible chenille type noctuelle dégustait toute les nuits, j'ai fini par la trouver sous un pot et par l'écraser, ça a fait spouitch avec du jus vert (le jus des mes poivrons :evil: ) qui a giclé partout :mrgreen:
- côté terrasse : deux piments doux types Cambali de chez toi Sveltana, ils sont très typés, pas le même feuillage que les poivrons (légèrement velu et de forme différente) et une tige qui rougit déjà au soleil
• à côté sur la droite, les deux godets vides de Purple beauty
• enfin à l'extrême droite, deux godets contenant chacun un plant de "Chocolat".

Voilà. Bon, les Purple beauty n'ont pas voulu germer, c'est comme ça :roll: Par contre, je suis déçu de la perte des poivrons vénézueliens par fonte de semis. C'était le même substrat dans les 7 godets, pourquoi celui-la et pas les autres ?

Comme mes bouturages de plantules ont très bien marché pour les Pantos, je vais récidiver ici avec les deux Rosso Due Mille en bouturant le plus petit et avec le type Cambali, l'un est plus faible que l'autre et son hypocotyle se garnit déjà de racines ! On le voit sur la photo, la plantule de droite :
Image

Je vais regarder s'il me reste du Vénézuelien et du Purple beauty, mais je crois que j'ai tout mis. :|

Il faut que j'actualise le post sur les végétariens rouges, car ils commencent à produire (j'ai mangé le premier) et, comme souvent, le plant le plus chétif est maintenant en pleine forme alors que celui qui faisait le caïd en godet s'est moins bien installé en pleine terre. C'est la nature qui décide. :wink:
Dernière édition par Anonymous le Dim 26 Fév 2012 22:52, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 4 Fév 2012 02:45

Finalement, je suis rassuré. Les piments doux et poivrons ont eu un départ lent et difficile dans le substrat inapproprié que je leur ai proposé, pauvres petits, mais maintenant c'est parti.
En revanche, toujours pas de Purple beauty, le semis de tout ce petit monde ayant exactement un mois, c'est clair que c'est foutu. Les piments doux vénézueliens, comme je l'ait déjà dit, ont germé (3 plantules) mais ont été foudroyés par la fonte de semis. Il reste donc à un mois :
- deux chocolats/deux godets :
Image

- deux Rosso Due Mille/un godet, je vais bouturer l'un des deux pendant le week-end :
Image

- deux Cambali/un godet mais très inégaux, une plante très jolie et un avorton qui essaye de survire en émettant des racines sur son hypocotyle, il sera lui aussi bouturé ce week-end :
Image

J'aime beaucoup ce Cambali, jolies feuilles assez arrondies et très légèrement poilues. Sveltana, tu m'avais bien dit Cambali ? :oops:

Où ça des herbes, vous voyez des herbes vraiment ? :shock: Bin oui, faut que je les arrache ce week-end en même temps que je bouturerai. :diabolo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 4 Fév 2012 08:25

Quel plaisir de voir de si beaux plants lorsqu'il fait -12°C chez nous et qu'on se bat pour la lumière!!

On arrive!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 4 Fév 2012 16:11

Lot, Aveyron, Cantal, ah j'aime bien ! Oui Peyo, j'ai vu la vague de froid glacial sur internet. Tiens bon, les semis sont pour bientôt...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Dim 5 Fév 2012 13:24

Ah ! le Lot

J'ai eu la chance, il y a deux ou trois ans, de parcourir la région en longeant la rivière du Lot avec un VW california.
Un soir, j'ai dormis dans un vignoble qui bordait le Lot. Il y avait, en spectacle sur l'autre rive, le château du Roi de Danemark (l'un des Monpezat ?). Sur l'eau plate comme un lac, à l'aube, quelques barques de pêcheurs à la mouche.

Une parenthèse de paradis.

J'ai bien aimé l'Aveyron aussi. Mais je m'étais farcie une overdose écoeurante de "médiévaleries"

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 5 Fév 2012 14:58

Sergio, mes semis sont partis mais ils avancent moins vite que les tiens; ils sont pour la moment intra-muros et pour cause -9°C ce matin et il neige. Si tu as eu le bonheur de venir chez moi, la réciproque n'est pas vraie; l'herbe est plus verte dans le pré du voisin;

Adrichou, es manifestement la bienvenue chez le Prince du Danemark (à Caïx) ou il élève du vin de Cahors, Henri de Monpezat, et même si mon potager est moins princier que le sien tu y es également la bienvenue, tout comme Sergio (ça fait plus loin).

Le temps s'y arrête parfois...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO