Mise à jour à refaire après mon échec avec hosting samedi soir. Je recommence donc, mais cette fois avec Imageshack. Je n'ai même pas pu sauvegarder mon brouillon, tout s'est bloqué !
Les poivrons Pantos.Ils sont devenus encore plus superbes, 13 fruits sur le plant le plus fort et 9 sur l'autre.
Oui mais voilà, alors qu'ils étaient en pleine forme, une maladie foliaire a attaqué très brutalement en évoluant à une vitesse folle. Ca commence par un jaunissement des feuilles avec plein de petits spots de nécroses presque transparents (deux premières photos) pour finalement virer à la nécrose brune sèche généralisée avec chute de la feuille (deux dernières photos). Un virus ou un champignon à mon avis. Voici des photos du 27 mars :
Le pied le plus robuste a fini par succomber, en fait il a développé une pourriture racinaire. Rapport avec la nécrose foliaire ? J'ai donc mangé ses 12 fruits en vert. Déception, ils n'étaient pas sucrés et peu goûteux. Sans doute du au fait qu'ils ont poussé sous une pluie permanente et n'ont guère bénéficié du soleil et de la chaleur pour synthétiser du sucre et des arômes.
L'autre pied, qui était au départ moins robuste, a survécu. J'ai donc pu manger une partie de ses 9 fruits en rouge, aussi décevant qu'en vert. Encore une fois, c'est du à la croissance sous la pluie. J'ai eu la même chose avec le Très long des Landes, qui avait bien produit, n'était pas malade, mais m'a donné des fruits insipides.
Le pied survivant a l'air de refaire du feuillage sain et des boutons, je vais le tailler à mon retour de congés, on verra bien.
Les poivrons de pleine terre. Les Chocolats ont assez bien poussé, sans être aussi développés que les Pantos en jardinière, et ont déjà produit. Même tir, mêmes éléments comme disait mon lieutenant au service militaire : fruits sans saveur et sans sucre. Mais, mais, mais, je viens d'en manger un aujourd'hui qui a mûri en partie sous le soleil, car nous avons un retour de temps très ensoleillé et chaud depuis quelque temps. Le fruit était à demi chocolat seulement, mais comme je prends l'avion demain, j'ai craqué !

Et bien, ce petit était un peu sucré et avait du goût : CQFD, c'est bien l'ensoleillement qui fait la différence.
Après la perte du Rosso Due Mille, j'ai replanté au même endroit (pas breton pour rien) l'autre Rosso Due Mille issu de bouture. Il se développe très bien et porte déjà 3 fruits, qui seront mûrs, je l'espère, à mon retour sous quinzaine.
Le semis de baccatum spontané de Sveltana, apppelé CambaliAlors là, c'est la bonne surprise et sur plusieurs plans :- le pied tolère bien mieux mes conditions climatiques que les annuum, c'est presque le jour et la nuit, la croissance est lente mais forte et les feuilles sont bien saines, il a l'air de se comporter comme un chinense
- le pied est productif (avec toutefois un temps de grossissement et de maturation des fruits assez long)
- les fruits ont une très belle forme en bonnet d'évêque à 4 lobes, 3 pour certains
- les fruits rouges sont délicieux.
J'ai mangé hier deux fruits rouges et un rougissant. Au début, j'osais à peine mordre dedans, je me disais que si ça s'était hybridé chez Sveltana avec des baccatum brûlants, ça allait m'arracher la geule. Et bien pas du tout ! Absolument 0 piquant (sauf si l'on croque la colonne placentaire couvert de graines, mais qui mange ça ?), mes végétariens sont piquants en comparaison !
Mais ce n'est pas tout : la chair est épaisse, croquante et juteuse et les fruits rouges sont agréablement sucrés avec un peu d'arôme. Miam, c'était bon ! Le fruit rougissant était déjà nettement moins sucré. Là encore, CQFD. En fait, on dirait de petits poivrons !
Vraiment une réussite. Je vais bien sûr garder des graines.
Une très belle surprise, bises et merci Sveltana !
Si j'ai le temps demain, je mettrai la photo de l'autre pied qui est encore en pot (une bouture) et se développe bien. En attendant, voici des photos du pied de pleine terre en production et de ses fruits :
Dernière édition par
Tomodori. le Mar 6 Fév 2018 11:22, édité 2 fois.
Raison: Photos périmées