Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

piments de Cayenne

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2012.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 6 Mar 2012 13:08

Re: piments de Cayenne

C'est à ce jour le plus joli basilic à petites feuilles que j'ai vu, le climat lui convient bien!! :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 6 Mar 2012 14:55

c'est bien vrai.... et cela doit sentir hyper bon :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Mar 2012 16:58

Bribri, Linquat, ce basilic devient absolument plantureux ici. Mais j'ai eu plus gros comme on le voit pour l'exemplaire dans cette jardinière. J'ai eu encore plus gros en pleine terre récemment. En période pluvieuse, les tige au sol se marcottent, un alien !
Le parfum correspond vraiment au basilic classique sans note anisée contrairement au basilic laitue qui devient lui aussi énorme ici.

La bête dans sa jardinière (il faut avouer qu'à chaque fois je les plante par deux :D ) :
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 11 Mar 2012 14:13

MAJ sur es poivrons et le piment doux, photos du 10/03. J'ai préparé le sol avec du compost mûr, mais rien à faire, ils poussent beaucoup moins bien que dans une jardinière profonde où un sol ameubli en profondeur. La croissance stagne mais la fructification commence. Nos sols rouges latéritiques plus les pluies abondantes, c'est dur pour les poivrons !

Les Chocolat, ce sont les plus robustes, mais ils restent petits malgré l'apport de bon compost. Je crois, finalement, que le sol est tellement détrempé que leurs racines ne poussent pas comme elles devraient. J'espère une reprise de croissance en petite saison sèche qui débute. L'an dernier, j'avais cultivé aussi chocolat et Rosso Due mille, mais dans un grand bac de terre surélevé bordé de murets en ciment (on le voit au fond sur les photos) au bout de la terrasse. Relativement à l'abri de la pluie, avec un sol ameubli en profondeur et drainé. Résultat, les plants étaient beaucoup plus beaux.
Les deux Chocolats :
Image

Image

Le Rosso Due Mille est foutu :
Image
Je pensais qu'il avait chopé soit une attaque fongique racinaire, soit le feu bactérien qui prend aux racines aussi. Hier au soleil il était complétement fané. Je l'ai arraché hier soir et surprise, des racines saines et développées, mais un collet à moitié nécrosé, comme s'il avait été rongé. Je pense à des limaces, je sais qu'il y en a.

Le plus beau des quatre et de loin, c'est le baccatum "Cambali" de Sveltana. Cette espèce à l'air de beaucoup mieux s'accommoder du sol détrempé et du climat que les annuum, les premiers fruits arrivent et ils seront de type bonnet d'évêque semble-t-il. :)
Image Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 12 Mar 2012 11:59

Contente que Cambali te donne satisfaction.
Je vais suivre l'évolution de ta fructification avec le plus vif intérêt.
Bises

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 12 Mar 2012 18:07

Nos sols rouges latéritiques plus les pluies abondantes, c'est dur pour les poivrons !

Comme quoi chaque pays à ses bons et mauvais côtés!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 12 Mar 2012 19:09

Salut Jean-François, tu voulais voir les Pantos ? Allons-y.

J'ai fait deux godets de semis le 03/11. J'ai gardé deux plantes par godets. Finalement, j'ai conservé la plus belle de chaque godet et bouturé les deux autres.
Les plantes laissées en godet ont été mises en terre en décembre je ne sais plus quand, une cata : l'une ne s'est jamais développée, j'ai fini par l'arracher, l'autre pousse péniblement (a déjà donné un fruit) et stagne complètement.
Dernières photos de la plante restante en terre, le jour où j'ai cueilli le fruit le 19/02, elle n'a guère bougé depuis ! :?
Image Image

Les boutures, quant à elles, ont été mises en jardinière de 60 x 30 x 30 le 16/01 avec un bon chargement de compost mûr. Précédent : chou Daubenton et cive de Saint Jacques pendant plusieurs mois. Les deux plants ont très vite manifesté une croissance excellente. Le 19/02 :
Image Image

Avec déjà des fruits en formation :
Image Image

Puis l'on est passé de la croissance excellente à la croissance spectaculaire ! :P :D :P :D
Dernières photos du 10/03.
La forêt :
Image

La fructification : sur un pied 9 fruits.
Image Image

Sur l'autre pied, encore plus costaud, 13 fruits :
Image Image

Le premier fruit de chaque pied a atteint sa taille définitive : 13 cm. Je préfère ne pas tailler et avoir de nombreux fruits petits et moyens plutôt que de mener à trois branches (conseils catalogues) pour avoir quelques fruits de 20 cm (20 cm, toujours d'après les catalogues).
D'autres très petits fruits sont en formation. J'espère donc atteindre la vingtaine par pied.
Dans l'espace entre les deux bêtes, j'ai semé en quinconce de la carotte naine Marché de Paris le 7/03, ça commence tout juste à lever aujourd'hui. :)
Dernière édition par Sergio. le Lun 12 Mar 2012 19:16, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 12 Mar 2012 19:14

Comment tu expliques cette différence et cette croissance spectaculaire.... Moi aussi j'ai semé des pantos.... mais je ne m'attends pas à un tel résultat :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 12 Mar 2012 19:32

Coucou Linquat,
Un bon substrat riche et plutôt léger (les piments n'aiment pas avoir les racines compactées), un contenant pas trop étriqué, à boire et à manger en cours de saison et tu auras un excellent résultat.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 23 Avr 2012 02:49

Mise à jour à refaire après mon échec avec hosting samedi soir. Je recommence donc, mais cette fois avec Imageshack. Je n'ai même pas pu sauvegarder mon brouillon, tout s'est bloqué !

Les poivrons Pantos.
Ils sont devenus encore plus superbes, 13 fruits sur le plant le plus fort et 9 sur l'autre.
Oui mais voilà, alors qu'ils étaient en pleine forme, une maladie foliaire a attaqué très brutalement en évoluant à une vitesse folle. Ca commence par un jaunissement des feuilles avec plein de petits spots de nécroses presque transparents (deux premières photos) pour finalement virer à la nécrose brune sèche généralisée avec chute de la feuille (deux dernières photos). Un virus ou un champignon à mon avis. Voici des photos du 27 mars :

Le pied le plus robuste a fini par succomber, en fait il a développé une pourriture racinaire. Rapport avec la nécrose foliaire ? J'ai donc mangé ses 12 fruits en vert. Déception, ils n'étaient pas sucrés et peu goûteux. Sans doute du au fait qu'ils ont poussé sous une pluie permanente et n'ont guère bénéficié du soleil et de la chaleur pour synthétiser du sucre et des arômes.
L'autre pied, qui était au départ moins robuste, a survécu. J'ai donc pu manger une partie de ses 9 fruits en rouge, aussi décevant qu'en vert. Encore une fois, c'est du à la croissance sous la pluie. J'ai eu la même chose avec le Très long des Landes, qui avait bien produit, n'était pas malade, mais m'a donné des fruits insipides.
Le pied survivant a l'air de refaire du feuillage sain et des boutons, je vais le tailler à mon retour de congés, on verra bien.

Les poivrons de pleine terre.
Les Chocolats ont assez bien poussé, sans être aussi développés que les Pantos en jardinière, et ont déjà produit. Même tir, mêmes éléments comme disait mon lieutenant au service militaire : fruits sans saveur et sans sucre. Mais, mais, mais, je viens d'en manger un aujourd'hui qui a mûri en partie sous le soleil, car nous avons un retour de temps très ensoleillé et chaud depuis quelque temps. Le fruit était à demi chocolat seulement, mais comme je prends l'avion demain, j'ai craqué ! :mrgreen: Et bien, ce petit était un peu sucré et avait du goût : CQFD, c'est bien l'ensoleillement qui fait la différence. :)

Après la perte du Rosso Due Mille, j'ai replanté au même endroit (pas breton pour rien) l'autre Rosso Due Mille issu de bouture. Il se développe très bien et porte déjà 3 fruits, qui seront mûrs, je l'espère, à mon retour sous quinzaine.

Le semis de baccatum spontané de Sveltana, apppelé Cambali
Alors là, c'est la bonne surprise et sur plusieurs plans :
- le pied tolère bien mieux mes conditions climatiques que les annuum, c'est presque le jour et la nuit, la croissance est lente mais forte et les feuilles sont bien saines, il a l'air de se comporter comme un chinense
- le pied est productif (avec toutefois un temps de grossissement et de maturation des fruits assez long)
- les fruits ont une très belle forme en bonnet d'évêque à 4 lobes, 3 pour certains
- les fruits rouges sont délicieux.

J'ai mangé hier deux fruits rouges et un rougissant. Au début, j'osais à peine mordre dedans, je me disais que si ça s'était hybridé chez Sveltana avec des baccatum brûlants, ça allait m'arracher la geule. Et bien pas du tout ! Absolument 0 piquant (sauf si l'on croque la colonne placentaire couvert de graines, mais qui mange ça ?), mes végétariens sont piquants en comparaison !
Mais ce n'est pas tout : la chair est épaisse, croquante et juteuse et les fruits rouges sont agréablement sucrés avec un peu d'arôme. Miam, c'était bon ! Le fruit rougissant était déjà nettement moins sucré. Là encore, CQFD. En fait, on dirait de petits poivrons ! :)
Vraiment une réussite. Je vais bien sûr garder des graines.
Une très belle surprise, bises et merci Sveltana ! :uieyrh

Si j'ai le temps demain, je mettrai la photo de l'autre pied qui est encore en pot (une bouture) et se développe bien. En attendant, voici des photos du pied de pleine terre en production et de ses fruits :

Dernière édition par Tomodori. le Mar 6 Fév 2018 11:22, édité 2 fois.
Raison: Photos périmées

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 23 Avr 2012 05:29

Salut Sergio, désolé je n’avais pas vue Les nouvelles des pantos, J'ai pas reçu e-mail qui prévient. :oops:
C’est vrai qu'ils étaient magnifiques et quel développement spectaculaire merci pour les photo c'est impressionnant. :lol:
Dommage qu'il soit sensible aux maladies du sol. :(
Perso j'en ai semé quelque pied il pousse de façon normale, je les planterai ver le 15 mai.
Contant que tu est trouvé une variété qui te donne satisfaction les baccatum spontané connais pas mais c'est vrai qu'il font envie.
Belle plante sans un développement excessif et qui produit bien. Je dit cela car d'une manière général j'ai déjà constaté que une plante qui pousse vraiment vite (par rapport a la normal) devient souvent et subitement très sensible a son environnement comme si elle développait trop rapidement (ces racines et ces feuilles) mais pas les résistances qui lui sont normalement associer. Une sorte d'endurcissement progressif qui n'aurait pas lieu.
A+ et encor merci pour ces infos sur le pantos
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 30 Avr 2012 17:03

Coucou mon cher Sergio

Quelle déception pour tes Pantos, je suis désolée pour toi. :(

Je découvre la fructification sur ton Cambali. Parfait, parfait, parfait............. :D L'ensachage a porté ses fruits si je puis dire !
Les fruits sont en tout point conformes à ceux de mon plant 2011. Reste à voir et comparer avec la fructification de mes plants 2012. Mais vu que c'est un tardif, et que la saison débute mal, ce sera au mieux pour Septembre.
Bises

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Mai 2012 02:12

Salut Jean-François, salut Sveltana,

Une belle surprise m'attendait au retour de mes 15 jours en métropole le 7 mai (au passage, c'était rudement bon de retrouver la chaleur après ces deux semaines de temps pourri, je vous plains... :? )
Le cambali sveltanesque m'offrait une nouvelle fructification, j'ai laissé les fruits les plus mûrs rougir jusqu'à aujourd'hui et je les ai cueillis ce matin en prenant des photos.
Seconde surprise, les tiges, qui portent pour la deuxième fois des fruits assez nombreux et lourds, se sont inclinées jusqu'à quasiment ramper sur le sol. En réaction, le pied a produit deux rejets parfaitement verticaux, très vigoureux, ramifiés et déjà de bonne taille qui commencent à boutonner de partout. Un vrai phénomène d'arcure somme toute, comme sur les poiriers par exemple. :).

Vue générale, j'ai relevé les tiges rampantes avec des fourches pour mettre en évidence les fruits, du coup les deux branches ascendantes se sont penchées en arrière, mais elles commençaient déjà à se redresser ce soir :
Image

Les fruits, verts ou rouges, à 4 ou à 3 lobes (le plus fréquent) vus de plus près :
Image
Image

La récolte, plus que 5 au lieu de 6 car j'ai en dégusté un sur le champ ! :diabolo
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 16 Mai 2012 07:08

ah c'est vraiment mettre l'eau à la bouche Sergio, de voir de belles photos comme celle là
le basilic, je me déroulerai dedans mais chez moi, avec 2 pieds, je n'arriverai pas à ce résultat

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 16 Mai 2012 07:27

T'as raison Belzeb………On est pas près d'en avoir d'aussi beau avec le temps de m………qu'il fait, ce matin un petit 5 degrés seulement
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO