Salut Belzeb, Jean-François, Patricio, Sveltana et tout le monde !
MAJ sur les piments/poivrons.
A tout seigneur, tout honneur :
le Cambali sveltanesque.

Les photos précédentes datent de 14 jours et il a littéralement explosé depuis. Les vieilles branches basses que je suis obligé de rehausser avec des fourches continuent de fructifier tandis que les rejets verticaux se sont énormément développés et commencent à s'étaler en parapluie. Leurs premiers fruits se forment et il va y en avoir plein.
La bête en entier avec les vieilles branches basses et la nouvelle canopée :

Les vieilles branches presque rampantes portent plusieurs fruits qui vont bientôt rougir :

La nouvelle canopée promet une belle production :

La bouture, qui a le même âge et provient d'une autre plantule du même godet de semis. Je l'avais rempotée mais elle n'en pouvait plus dans son petit pot :

avec un fruit quand même :

Elle a donc été mise en terre avant-hier soir :

Avec toute la flotte qui tombe en ce moment, pas besoin d'arroser !!!
Un nouveau semis a été fait à partir d'un des premiers fruits rouges consommés : une plantule dans un godet, trois dans un autre. Pour ce dernier, deux étaient plus faibles et ont été mises à bouturer. Si tout ce petit monde accepte de pousser une fois en pleine terre, je devrais avoir deux plantes adultes en production et quatre autres qui les rejoindront dans quelque temps :

Passons aux poivrons
Pantos de jardinière maintenant...
Le plus vigoureux, qui portait 13 fruits, a succombé à cette maladie foudroyante. Je l'ai arraché et j'ai mis à la place un dahlia acheté à très vil prix dans un Auc...an aux portes de Paris durant mon séjour de la seconde semaine d'avril pour mon concours. L'avantage de cette période pour les ultramarins, c'est qu'on trouve des tubercules (dahlias, arums de couleur etc...) à des prix bradés car la saison de plantation en métropole est passée depuis belle lurette. Il convient, en revanche, d'éplucher soigneusement les sachets pour n'acheter que ceux dont les tubercules sont encore vivants !
Je suis très content, le dahlia a très bien poussé et j'ai les premiers boutons. Une succession ciboule/poivron/dahlia...
On voit que le second poivron Pantos a trouvé un équilibre avec la maladie, ses feuilles mettent un certain temps avant de se véroler et il y a suffisamment de feuillage sain pour permettre la maturation de nouveaux fruits, actuellement 7. Le premier à s'être formé après que la maladie ait frappé va être à point pour le weekend. Il sera sans doute juteux et relativement sucré, mais je m'attends à un goût assez fade en raison de l'intensité des pluies actuelles, je vous tiendrai au courant.

Pour finir, les poivrons
Rosso Due mille et
Chocolat.Il ne me reste plus qu'un pied de chaque au lieu de deux. Mais la pluie semble les avoir fait démarrer.
Rosso Due mille m'a déjà donné trois fruits rouges (dont un à moitié becqueté par les oiseaux

), juteux et légèrement sucrés mais pauvres en goût, toujours ce problème du manque de sucre et d'arôme pour ces poivrons formés en pleine saison des pluies. J'ose espérer qu'avec la saison sèche qui va arriver, le goût sera beaucoup plus marqué. En tout cas, le plant porte un fruit de taille presque définitive et deux autres plus jeunes, il est maintenant sous le parapluie du Cambali !

Le chocolat semble lui aussi profiter de la pluie mais ne produit que de petits fruits...

Un mot pour finir des deux piments végétariens rouges de pleine terre. Ils sont nettement moins beaux que les autres années, bien que j'en ai mangé à plusieurs reprises. Plantes plus chétives, production plus faible. Je crois que le sol n'est plus assez riche, il va falloir que j'apporte à bouffer : litière d'écurie, purins...