Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

piments de Cayenne

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2012.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 16 Mai 2012 13:50

Re: piments de Cayenne

hola
super ce cambali ça resemble a cambuci un piment bresilien il doit avoir des genes de ton climat
ici 3degres ce matin et 10 a cette heure les plants vegete a rien le poele tourne toute la journée on va refaire une raclette ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Mai 2012 15:32

ici 3degres ce matin et 10 a cette heure les plants vegete a rien le poele tourne toute la journée on va refaire une raclette ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

C'est pas ça qui va me donner envie de me réinstaller en métropole ! :?

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 16 Mai 2012 18:27

hola
tas raison sergio ici cest le bagne ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 31 Mai 2012 04:03

Salut Belzeb, Jean-François, Patricio, Sveltana et tout le monde ! :)
MAJ sur les piments/poivrons.

A tout seigneur, tout honneur : le Cambali sveltanesque. :D
Les photos précédentes datent de 14 jours et il a littéralement explosé depuis. Les vieilles branches basses que je suis obligé de rehausser avec des fourches continuent de fructifier tandis que les rejets verticaux se sont énormément développés et commencent à s'étaler en parapluie. Leurs premiers fruits se forment et il va y en avoir plein. :mrgreen:
La bête en entier avec les vieilles branches basses et la nouvelle canopée :
Image

Les vieilles branches presque rampantes portent plusieurs fruits qui vont bientôt rougir :
Image

La nouvelle canopée promet une belle production :
Image

La bouture, qui a le même âge et provient d'une autre plantule du même godet de semis. Je l'avais rempotée mais elle n'en pouvait plus dans son petit pot :
Image
avec un fruit quand même : Image

Elle a donc été mise en terre avant-hier soir :
Image
Avec toute la flotte qui tombe en ce moment, pas besoin d'arroser !!!

Un nouveau semis a été fait à partir d'un des premiers fruits rouges consommés : une plantule dans un godet, trois dans un autre. Pour ce dernier, deux étaient plus faibles et ont été mises à bouturer. Si tout ce petit monde accepte de pousser une fois en pleine terre, je devrais avoir deux plantes adultes en production et quatre autres qui les rejoindront dans quelque temps :
Image Image

Passons aux poivrons Pantos de jardinière maintenant...
Le plus vigoureux, qui portait 13 fruits, a succombé à cette maladie foudroyante. Je l'ai arraché et j'ai mis à la place un dahlia acheté à très vil prix dans un Auc...an aux portes de Paris durant mon séjour de la seconde semaine d'avril pour mon concours. L'avantage de cette période pour les ultramarins, c'est qu'on trouve des tubercules (dahlias, arums de couleur etc...) à des prix bradés car la saison de plantation en métropole est passée depuis belle lurette. Il convient, en revanche, d'éplucher soigneusement les sachets pour n'acheter que ceux dont les tubercules sont encore vivants !
Je suis très content, le dahlia a très bien poussé et j'ai les premiers boutons. Une succession ciboule/poivron/dahlia...
On voit que le second poivron Pantos a trouvé un équilibre avec la maladie, ses feuilles mettent un certain temps avant de se véroler et il y a suffisamment de feuillage sain pour permettre la maturation de nouveaux fruits, actuellement 7. Le premier à s'être formé après que la maladie ait frappé va être à point pour le weekend. Il sera sans doute juteux et relativement sucré, mais je m'attends à un goût assez fade en raison de l'intensité des pluies actuelles, je vous tiendrai au courant.

Image
Image

Pour finir, les poivrons Rosso Due mille et Chocolat.
Il ne me reste plus qu'un pied de chaque au lieu de deux. Mais la pluie semble les avoir fait démarrer.
Rosso Due mille m'a déjà donné trois fruits rouges (dont un à moitié becqueté par les oiseaux :evil: ), juteux et légèrement sucrés mais pauvres en goût, toujours ce problème du manque de sucre et d'arôme pour ces poivrons formés en pleine saison des pluies. J'ose espérer qu'avec la saison sèche qui va arriver, le goût sera beaucoup plus marqué. En tout cas, le plant porte un fruit de taille presque définitive et deux autres plus jeunes, il est maintenant sous le parapluie du Cambali !
Image
Le chocolat semble lui aussi profiter de la pluie mais ne produit que de petits fruits...
Image

Un mot pour finir des deux piments végétariens rouges de pleine terre. Ils sont nettement moins beaux que les autres années, bien que j'en ai mangé à plusieurs reprises. Plantes plus chétives, production plus faible. Je crois que le sol n'est plus assez riche, il va falloir que j'apporte à bouffer : litière d'écurie, purins...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 31 Mai 2012 05:50

Sergio si tu a besoin d'une machette pour te faire un chemin dans ta forêt de piment et poivron je peux t'en passer une :lol: Si ça c'est pas une vie pimentée :wink: bravo , que du bonheur ,superbes photo :wink:
Dernière édition par mustang le Jeu 14 Juin 2012 22:54, édité 1 fois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 31 Mai 2012 12:09

hola
patricio cest moi lui c'est sergio pas grave cest du gio

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 31 Mai 2012 13:49

Vraiment impressionnant très poivrons et piments.
C'est la que l'on voit la différence de climat au niveau de la culture chez toi ils deviennent des arbustes!!! :shock:
Ils sont très beaux.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 1 Juin 2012 16:17

Coucou mon ami,

Je suis très contente pour toi, Cambali est magnifique et semble prolifique.
Les C. baccatums semblent convenir à merveille pour ton climat.
Avalanche de bisous.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Juin 2012 16:42

"O l'étions l'abomination de la désolation" comme disait feu mon oncle Joseph dans sa Vendée profonde !
Seuls les deux végétariens on été moches cette année. L'un est déjà mort de pourriture racinaire et l'autre n'est pas terrible. Un endroit trop mouillé par rapport aux pluies je pense. Sinon, les deux poivrons et les piments doux Cambali vont bien du point de vue végétatif et du point de vue de la production. Le dernier Pantos s'éteint peu à peu avec sa maladie de feuilles, mais il a quelques fruits qui vont bientôt rougir.
Le plus vieux Cambali est devenu un arbuste plein de fruits.

Pour la première vague de production, j'ai pu manger les fruits mûrs, poivrons Rosso Due Mille et Cambali. Au passage, les fruits de Cambali sont de bien meilleure qualité gustative par rapport à l'abondance des pluies et l'excès de jours gris que les poivrons. Le Pantos rouge des messages précédents n'avait aucun goût. Les Rosso Due Mille étaient un peu mieux sans plus. Les Cambali juteux et légèrement sucrés avec un peu de goût. Maintenant que la saison sèche et ensoleillée s'approche, je crois que les fruits seront plus goûteux.

Oui mais voilà, tout ça c'est du passé. Entre temps, les oiseaux ont découverts que les poivrons et piments doux c'est bon. Dès que ça vire du vert au jaune-vert ils me les dévorent, je n'en ai plus mangé un seul ! :evil: :evil: :evil: Et ce n'est pas pour se procurer de l'eau, car avec la saison des pluies de cette année, ça regorge de flotte un peu partout.
Quelle bande de saloperies ! Je les flinguerais bien au fusil, mais ils sont jolis. J'ai un filet à oiseaux que j'avais coupé en longueur, je vair réunir les bandes et essayer de couvrir les pieds avec.... Grrrrrr ! :TT

Message Jeu 14 Juin 2012 16:47

Ca désigne quoi, des piments végétariens, au juste ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Juin 2012 17:00

C'est une variété de l'espèce Capisicum chinense, originaire d'Amérique tropicale comme ne l'indique pas son nom. :mrgreen:
Certains mûrissent en jaune, d'autres en rouge. J'ai la variété rouge. L'avantage est qu'on a l'arôme fruité des chinense brûlants sans le piquant. Les miens piquent un chouïa sans plus. On les appelle végétariens parce qu'ils ne piquent pas, je ne vois pas le rapport mais bon.

Message Jeu 14 Juin 2012 17:26

Merci pour cette explication. Je vois pas le rapport non plus :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 15 Juin 2012 00:41

Lumina a écrit:Ca désigne quoi, des piments végétariens, au juste ?

c'est pas une plante carnivore!!!!(j'ai honte mais c'est plus fort que moi...)

bravo pour ta culture de piments moi je ne fais que quelques pieds d'espellette et sinon deux ou trois variétes de poivrons .L'année prochaine je me lance dans le piments!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 15 Juin 2012 02:11

Salut Marc,

Bravo pour tes projets pimentés 2013. En revanche, je ne te conseille pas le piment végétarien pour chez toi en extérieur car c'est une variété tardive et exigeante en chaleur. Dans une serre par contre, c'est jouable.
Je vais prendre des photos des dégâts causés par ces scrongneugneu............. de saletés d'oiseaux et poster pendant le week-end.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 15 Juin 2012 04:55

bonjour, il faut que je réfléchisse à quelles variétés je vais mettre ,je ne suis pas trop fan de piment qui "arrache la bouche" je préfère ceux qui ont du gout à ceux qui sont trop fort .
En somme le gout plutôt que la puissance, le piment d'Espelette est déjà presque trop fort pour moi , donc le pili-pili ou la langue d'oiseau même pas en rêve!!!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO