Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2012.
Jeu 19 Jan 2012 22:47
Très belle list
bonne saison
Mar 14 Fév 2012 16:09
Tout a gelé dans ma serre de multi, sauf les piments et les aubergines qui étaient dans un caisson posé sur le sol chauffé !
J'aurais été très déçu de tout perdre car pour certaines variétés je n'ai qu'une ou deux graines....
Espérons que le temps va se réchauffer!
Jeu 16 Fév 2012 20:55
Je suis désolée pour la perte que tu as subi.
Comment vont tes poivrons et tomates, comment chauffes-tu le sol?
A++
Ven 17 Fév 2012 16:15
Le sol est chauffé avec une chaudière au fioul, elle date de 20 ans, mais elle marche quand même !
En regardant de plus près, ce qui a le plus tué c'est le manque d'eau pendant les quinze jours de très grand froid. C'est décendu jusqu'à -17 °C à la pépinière.
Le jour où je suis rentré, il y avait -12°C et dans ma serre de multi c'était à 0°, je pense que les jours de -17, elle a du être plus basse à l’intérieur!
Ven 17 Fév 2012 17:59
Excuse la question ta serre de multi c'est quoi?
Sam 18 Fév 2012 14:39
Ma serre de Multiplication c'est une petite serre en verre de 8 X 8 m avec un chauffage au sol.
C'est dans cette serre que je met mes boutures et mes plaquettes de semis.
Le chauffage au sol et l'air froid favorise la formation des racines des boutures et accélère la germination des graines!
Cette serre me sert aussi a garder mes plantes tropicales. En hiver la température peut décendre vers les 4 ou 5 °C (sauf cette année -3°) mais si il y a du soleil ça peut monter à 35°C.
Sam 18 Fév 2012 18:35
Donc si je compte bien 64m²......pas si petit que çà!!!!
Et ton autre serre combien fait-elle?
En tout cas tu es bien installée .
Dim 19 Fév 2012 16:23
L'autre serre chauffée fait 350 m², il y en a une autre de 350 m² mais pas chauffée. Puis 9 tunnels allant de 150 m² à 500 m².
On commence a être bien installé, cette année ça fait 18 ans que l'entreprise existe. Mais ça ne fait que 5 ans que l'on fait du plants de légumes.
Dim 19 Fév 2012 17:25
Ah ..... tu as une entreprise, je vois .
Avant tu faisais du maraîchage?
Lun 20 Fév 2012 08:34
Non on fait essentiellement de la pépinière, mais quand on s'est installé (avec mon mari) avec mes parents il y a 5 ans, il fallait trouvé une solution pour que l'entreprise soit viable à 4.
C'est pourquoi on a commencer a produire des plants potagers. Et la maladie des tomates est rapidement arrivée!!!!!! Cette année c'est la maladie des piments qui m'a touché!
Lun 20 Fév 2012 12:03
Je pense que c'est une bonne maladie!!!!
Et vive la contagion.
Jeu 19 Avr 2012 10:26
Très belle liste... j'espère que tu pourra avoir plein de pim's a déguster.
Bonne chance pour la suite!
Lun 23 Avr 2012 11:07
Merci Mona.
Mis a part l'ensachage des fleurs, comment peut on les préserver?
J'ai cru entendre parler de colle? (quand les boutons sont encore fermés?)
Si quelqu'un sait, je suis preneuse....................
Mar 24 Avr 2012 13:54
Tu as un post dans "techniques culturales des pim's" intitulé: technique à la colle contre l'hybridation, très bien fait.
je ne sais pas faire le lien
Mar 24 Avr 2012 16:44
hello MANDY
Il y a déjà eu des retours avec ce système et il semble que ce ne soit pas si fiable que ça... surtout s'il pleut.... je crois que la meilleure solution reste encore les sachets... même si c'est plus contraignant...