Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

piments de Cayenne

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2012.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 5 Fév 2012 23:48

Re: piments de Cayenne

He, he, Peyo, il m'arrive d'aller dans l'Aveyron : Liviniac et Laguiole.
A Liviniac, je connais une ballade qui amène à la croisée des trois départements, Aveyron, Lot et Cantal.

Mes pims, pour revenir à ces petits mimi, poussent vraiment bien maintenant et la pluie incessante les y aide.
J'ai voulu prendre des photos des Pantos et des végétariens, mais il pleuvait trop, et les photos faites vite fait en fin de journée ne me plaisent pas. Ce sera pour la semaine prochaine.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 8 Fév 2012 23:15

Bonsoir Sergio
J'ai moi aussi semé des purple beauty et j'espère qu'il vont germé!
Linquat m'a dit elle aussi qu'elle en avait semé et qu'ils n'avaient pas non plus germé.
Quelqu'un a-t-il essayé de les mettre au frigo avant? :oops:
J'ai hâte de voie la photos de tes végétariens j'en ai aussi semé. :)
A++

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 9 Fév 2012 00:12

Bribri,

Il y a un fil sur ma culture du piment végétarien qui s'appelle justement "piment végétarien" dans "discussion autour des variétés".
Je vais y mettre demain je pense, les photos de la première récolte de mes deux nouveaux pieds. :D
J'ai moi aussi semé des purple beauty et j'espère qu'il vont germé!
Linquat m'a dit elle aussi qu'elle en avait semé et qu'ils n'avaient pas non plus germé.
Mes graines venaient justement de Linquat, il y a eu sans doute un problème à la formation de la graine, ce genre de variété est capricieux. C'est un peu le jeu de hasard ! Mille merci pour tes graines Linquat :biss , on va pas se décourager et on va tout simplement recommencer une autre fois ! :P

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 9 Fév 2012 09:09

Les miennes viennent de chez Koko ont pourra voir sil cela fait une différence.
A++

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 9 Fév 2012 11:11

j'ai refait 2 autres semis avec d'autres graines récupérées à des dates différentes sur 2 poivrons différents... on verra bien...
Pour Sergio... je suis désolée... j'ai un échec également avec un semis de graines de Mauve Lilac qu'on m'avait envoyées... Mais comme début décembre j'avais récupéré des graines d'un des miens (un des derniers), j'en ai refait également un semis...
Je vais semer le piment végétarien aujourd'hui avec mes aubergines...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 26 Fév 2012 19:56

Des nouvelles de mes petits. La photo précédente datait du 4 février.

Les voici le 19 :
Image

Et tout récemment le 23 :
Image

A droite, les deux Chocolat, à gauche au premier plan le baccatum "Cambali et à gauche à l'arrière-plan le Rosso Due Mille. Je les ai plantés ce même 23 en compagnie des ciboules vertes qu'on voit derrière.
Ont l'air bien pris pour le moment, mais dès la nuit du 24 au 25 : une première attaque de fourmis maniocs ! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
J'ai pulvérisé hier soir de l'eau additionnée de quelques gouttes d'essence de girofle avec un chouïa de liquide vaisselle. Ca a marché (elles ont horreur de la girofle) car il n'a pas plu, mais la pluie va revenir lundi. Misère !

J'ouvrirai un post sur les fourmis maniocs pour vous expliquer ce que c'est, sans doute la pire calamité agricole qu'on ait ici ! Une horreur ! :evil:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 26 Fév 2012 20:18

Ils ont bien profité tes pim's ! :D Jolis
Les fourmis manioc (tiens, pourquoi ce nom ?, je les connaissais sous d'autres), quel danger a frôlé tes bébés ! heureusement que ta mixture les a tenu éloignées, tes plants se seraient retrouvés tout nus en moins de deux !
Bisous

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 26 Fév 2012 20:21

Wouah ils sont magnifiques!!
Ce serai bien dommage de les voir manger par ces affreuses fourmis dont tu nous parles. :evil:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 26 Fév 2012 20:32

Magnifique tes piments et poivrons Sergio :lol: moi aussi je vais essayer le pantos, que donne t'il chez toi?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 28 Fév 2012 02:02

Cher Jean-François,

Le Pantos suit des destins divers. Deux pieds en pleine terre après une première pousse en godet. L'un n'a jamais vraiment voulu prendre et était couvert de cochenilles. Je l'ai arraché. L'autre est petit mais il a un fruit. Faut dire que j'ai pas vraiment préparé l'emplacement, je le paye maintenant. :oops: Deux autres pieds qui sont des boutures faites à partir du petit plant concurrencé par le plus costaud dans le godet. Il a donc fallu le temps qu'ils racinent, puis je les ai plantés dans une grosse jardinière profonde avec une bonne grosse rasade de compost mûr incorporé en surface. Ils sont très beaux ! :D Chacun porte un fruit qui grossit régulièrement, d'autres vont venir.
Je vais mettre des photos.

Sinon, la bouture de Rosso Due Mille et la bouture de baccatum Cambali ont très bien raciné. Je les ai mises en godet ce lundi 27 février.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 28 Fév 2012 16:54

hello sergio, qu'appele tu "chouïa de liquide vaisselle".
Le clou de girofle, il y en a aussi ici.. il a plusieurs vertu bénéfique à l'homme! ce serait intéressant qu'on le fasse découvrir aux autres! j'y pense bien.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 28 Fév 2012 18:19

Mona, un chouïa signifie "un tout petit peu". J'ai donc mis juste quelques gouttes de liquide vaisselle. Le but est de stabiliser l'huile de girofle dans le mélange et ça agit aussi comme agent mouillant, c'est-à-dire que ton mélange va mieux adhérer aux feuilles et sera moins délavé par la pluie.
Effectivement, beaucoup d'insectes sont chassés par l'huile de girofle. Mon voisin a un arbre qui fleurit de temps en temps, je n'ai jamais essayé de faire des clous. Il faudrait, mais je crois qu'il fleurit peu et qu'il est assez maigrelet.

Message Mar 28 Fév 2012 18:36

Mes graines n'ont rien donné :cry:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 28 Fév 2012 20:03

Bien dommage orval.
Sergio tu n'a jamais penser à bouturer quelques branches ou a récolter quelques graines?
ici il y en a des clou sur le marché. Je compte bien me rapprovisionner.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 6 Mar 2012 03:59

Les poivrons ont été plantés le 23/02 en compagnie des ciboules vertes de semis. Photos du 29/02 (prises à la tombée de la nuit !) :

Image
Au premier plan les deux chocolats, au fond à droite le Rosso duemilla, au fond à gauche le Capsicum baccatum Cambali

Les Chocolats ne démentent pas leur réputation de précocité :
Image
Après moult hésitations, j'ai retiré ce matin les deux premiers fruits, un par Chocolat, ils étaient à peu près comme une noisette. :? Je trouve que les plants ne sont pas encore bien forts et j'ai préféré favoriser leur développement végétatif pour le moment.

Le baccatum se cogne au basilic à petites feuilles qui ne cesse de s'étendre, je vais le tailler.
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO