Ma chère Sveltana bonsoir.
J'ai fait une bêtise.

Je n'ai pas préparé le même substrat que d'habitude pour les godets, bref, en un mot comme en cent je l'ai raté ! J'ai fait un truc beaucoup trop terreux et compact !
Les poivrons vénézueliens ne l'ont pas supporté et les 3 plantules ont rapidement succombé à la fonte de semis. Quant aux autres, ils poussent, mais moins bien que d'habitude, alors je commence à arroser au purin dilué pour les stimuler.
Un échec de germination : le Purle beauty, rien. Mais je sais qu'il peut se montrer aussi caractériel que le Mauve Lilac.
Voici tous les godets ce 28/01 à un peu plus de trois semaines post semis :

• à l'extrême gauche, le godet sans plantes partiellement visible,
de profundis 3 ex plantules de Vénézuelien vite tuées par la fonte de semis
• à droite du godet vide :
- côté jardin : 3 Rosso Due mille, enfin deux dont un abîmé plus un hypocotyle décapité car une horrible chenille type noctuelle dégustait toute les nuits, j'ai fini par la trouver sous un pot et par l'écraser, ça a fait spouitch avec du jus vert (le jus des mes poivrons

) qui a giclé partout
- côté terrasse : deux piments doux types Cambali de chez toi Sveltana, ils sont très typés, pas le même feuillage que les poivrons (légèrement velu et de forme différente) et une tige qui rougit déjà au soleil
• à côté sur la droite, les deux godets vides de Purple beauty
• enfin à l'extrême droite, deux godets contenant chacun un plant de "Chocolat".
Voilà. Bon, les Purple beauty n'ont pas voulu germer, c'est comme ça

Par contre, je suis déçu de la perte des poivrons vénézueliens par fonte de semis. C'était le même substrat dans les 7 godets, pourquoi celui-la et pas les autres ?
Comme mes bouturages de plantules ont très bien marché pour les Pantos, je vais récidiver ici avec les deux Rosso Due Mille en bouturant le plus petit et avec le type Cambali, l'un est plus faible que l'autre et son hypocotyle se garnit déjà de racines ! On le voit sur la photo, la plantule de droite :

Je vais regarder s'il me reste du Vénézuelien et du Purple beauty, mais je crois que j'ai tout mis.

Il faut que j'actualise le post sur les végétariens rouges, car ils commencent à produire (j'ai mangé le premier) et, comme souvent, le plant le plus chétif est maintenant en pleine forme alors que celui qui faisait le caïd en godet s'est moins bien installé en pleine terre. C'est la nature qui décide.