lundi : soleil, mais orages...
organisation de concert... logement des enfants à la maison... (euh, de ville, les enfants... qui ont froid à 20° (avec sac de couchage (pour tente "printemps", alors qu'ils étaient à l'intérieur quand même !), couverture en laine, housse de couette, serviette, pyjama long) (parce qu'on leur a dit qu'ils auraient froid, qu'il faut préserver leur voix, y'a encore un concert le lendemain !!!) et qui voient des mygales, des moustiques, des cafards... même sans lunettes, là où il y a des punaises, des "marie-grand-pattes" (les toutes petites araignées à pattes toutes fines), des mites ou petits papillons de nuit... et qui ne causent pas à n'importe qui (attends, des gardiens de gîte / employés d'hôtel ????)... le chef avait fait une répartition par chambre...
mais quand le chat n'est pas là, n'est-ce pas... une seule a dormi dans le lit prévu, tous les autres ont changé, parfois plusieurs fois !
et le gros du groupe, qui était au gîte, ils ont trouvé moyen de sauter sur les lits, y'a des lattes cassées !
et de percer les couvercles des pots de confiture (même celle non entamée !!!!!!!!!!!!)
(bon, la maman accompagnatrice a gardé les briques de lait et de jus pour nos plantations comme j'avais demandé)
acceptera t-on une autre demande ????????????????? à condition de ne pas loger la pianiste !!!heureusement, une chouette rencontre, avec une accompagnatrice... qui a un grand jardin....
mardi, seulement, j'ai planté les pivoines et cie !
en fait, ils avaient désherbé une bande ce we, pour planter des glaïeuls, chacun sa rangée, chacun sa profondeur...
désolée, j'ai tout enlevé ! (avec la maman)
contre le mur, j'ai placé les iris (3 couleurs que j'ai à la maison)
ensuite les morceaux de pivoines (2 couleurs) régulièrement espacés, entourés de narcisses
et autour encore les glaïeuls
avec devant ou sur les côtés, des oeillets (5 couleurs), qqs primevères, un muflier, des mini-phlox (rose et mauve pâle), qqs muscaris
de la lavande et de l'hysope
on a rajouté aussi des framboisiers (en les désherbant)...
et nettoyé aussi un peu les fraisiers.
(soleil... et pluie vers 19 h juste pour arroser)
j'ai proposé à mon oncle (du sud) qqs graines de tomates, pour son anniversaire...
il ne veut pas de tomates de couleurs !!!
il en a déja eu, mais elles ont été pour les oiseaux, "elles n'étaient pas mûres" = rouges
bon, on ne va pas forcer les gens !!!
mercredi...
pour se consoler de tout ça, j'ai adopté qqs tomates, pour débarrasser un ami....
en allant admirer le jardin, (parce que tout n'est pas en photo !)
et on a regardé télé-zoiso pendant l'apéro...
(je voulais apporter du gâteau au chocolat... mais il a été englouti au petit-déj...
au lieu des 4/4 et brioches prévus qui nous restent sur les bras...
)le muguet commence à pointer !
la météo annonçait un peu de pluie... mais on s'y est risqué quand même.... et on a eu du soleil pour le débroussaillage
la luzerne

les radis lèvent déja

et finalement y'aura des fèves !!!

qqs fleurs...

(2 asperges en fait, qui sont dans la salade de pomme de terre...)
et en rentrant, des gouttes qui suivent la voiture... et une tache là où elle était garée à midi...
à priori, la pompe à eau du radiateur...*********************** samedi 16
suis retournée voir le charlatan, bronchitecuisses de canard à tremper
avec miel, sauce de soja, sauge, romarin, thym, oignon, ail, whisky, jus d'orange

2 h...
préparé le matos pour rempotage... (hier, en attendant une copine, j'ai joué avec la perceuse et les pots de yaourt, et préparé des étiquettes)
mise au four à 200° pendant 1/2 h (baisser si chaleur tournante !)
retourner les cuisses de temps en temps...
puis baisser à 180° pendant... plusieurs demi-heures (en tournant/arrosant...) (en gros, 2 h au total... selon les cuisses....)

avec purée de butternut...
et entre-temps
crise du logement !!!

y'a encore des "scolid" à rempoter.... (euh, pas facile, d'ailleurs, à attraper... ou alors, y'aurait fallu arroser plus, avant ?)
aaaaaaaaaaaaaaaaaah oui, y'a une "soucoupe à pots de fleurs" sous les patates douces
et une sous les bibasses !!!!
plus la toute grande (malfouttue) sous les semis choux-salades-poireaux... et Krassoulia.
les autres tomatou sont dans une "cagette à champignons" sous la varangue (mais elle viendront dans le couloir pour les nuits de lundi-mardi)