Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: chez Heidi en 2015

Mer 26 Aoû 2015 20:27

vendredi 14, samedi, pluie
cueillette de samedi soir :
Image

ce qui nous a donné une belle salade pour lundi soir (on était une dizaine) (avec celles du 13 aussi)
Image
juste du sel

beaucoup n'avaient jamais vu de tomates comme ça, et encore moins goûté, mais c'était bon !

dans la semaine, je suis passée voir Matou (il s'est battu contre sa haie, qui a grillée au soleil...) mais je n'ai pas eu le temps d'aller chez moi
il me faut au minimum 4 h (avec les trajets) et là, pas moyen.

j'ai mis qqs tomates en bocal, au naturel (sans rien, avec évacuation au max de l'eau de végétation, par contre ça a dû cuire un peu plus de 15 min, j'étais montée au 2° voir ce qu'il se racontait, et A. était pliée en 3 (si on considère la cheville, ça faisait en 4) par terre
avant cuisson :
Image Image

et après ! ça a bien tenu !!!
Image Image

semaine de folie quand même, stressante et fatiguante...
pour changer, on est rentrés sous la pluie du we ! (dimanche et lundi)

par contre, l'abri D... n'a pas aimé le soleil, le vent, la pluie...
le plastique se déchire
Image

les tomatest foisonnent
Image

et donc :
Image

Image

Image

cet aprèm, j'ai été désherber...
planter des pdt (m'en reste... elles auront peut-être le temps de pousser un peu ????)
semer des radis chandelle de glace, des choux chinois
cueilli une poignée de haricot (vraiment ça tient dans ma main)

par contre, apparemment, mon voisin qui voulait que je taille, a été retrouvé chez lui dans son fauteuil...

Jeu 27 Aoû 2015 09:18

j'adore ton bocal de tomates au naturel: on dirait un écheveau de laine de Lalita!!!

on est fan de ce genre de salades (mosaïque de tomates et peu ou pas d'assaisonnement), ça réjouit tout le monde, et ce n'est pas dur à préparer pour la cuisinière!!!!

Ven 28 Aoû 2015 01:22

un peu quand même... les tomates étaient épluchées ! (et en même temps, c'était pas moi, y'avait des mains, et je terminais la béchamel du gratin) (par contre du coup, je n'ai pas pu goûter toutes les tomates :( parce que c'est notre "mama alsacienne" qui nous a servi... et elle n'a pas compris du tout qu'il y avait deux tomates jaunes (en bas du plat à pizza) différentes...)

le bocal me plaît bien aussi, surtout que les couleurs sont globalement là !
je suppose que les suivants seront moins variés...
mais j'espère que les tomatest auront le temps de mûrir !
et elles risquent de passer au congèl en quartier (vu que je n'aurai pas autant d'haricots que l'année dernière, y'aura de la place...)

sinon, cet aprèm, débroussaillage (pas tout, mais un bon morceau)
et désherbage... notamment la forêt (euh non, les tomatest !)

un point à noter : j'avais paillé avec de la prêle... fraîche
je pense qu'elle a repris ! (mais y'en avait aussi avant qui ont peut être échappé au désherbage)
n'empêche que les plants sont beaux !!!
aujourd'hui, j'ai paillé "tout le monde" (enfin, toutes les tomates) aux orties.

mais sous les abris, y'a quand même qqs pieds qui sont pas trop bien...
surtout qu'on avait oublié de descendre le 2° film de serre, et la visseuse donc ce sera pour dimanche ou la semaine prochaine.

* le baie de mai est en fleur (ainsi qu'un jeune arbre de MC...) baroud d'honneur avant séchage complet ????

j'ai cueilli mon plus beau (et seul) chou-fleur !!! (pièce de 20 cts)
Image

(télé-cookies en cours...) (et petite pluie)

Mar 1 Sep 2015 23:06

rechaud.... et :
pluie mardi 9,3 mm... mais contrairement au mois d'août, quasi sans vent... donc citerne : une dizaine de cm de plus au jardin

dimanche, on avait remis la bâche (2° moitié) sur l'abri D, donc ça devrait aller...
Image

cueilli 2 noires de crimée, amana pink et ? verna orange, orange russian 117
découvert un autre mini choux-fleur !!!

ah et dans mes choux, il y a aussi des choux de bruxelles, faudrait que je leur redonne à manger...

mercredi...
bricolage, me restait un peu de pâte brisée (on m'a filé une poignée de mirabelles juste pour une tarte)
Image

qqs min plus tard :
Image

Mer 2 Sep 2015 18:22

ha mais dis donc, c'est mimi ces tites pizzas!!! quelle bonne idée!

et ces plateau de tomatoes !

la chocolate stipped m'a tapé dans l'oeil :lol: :lol: qu'elle est belle !

ha les campagnols, desolée, j'ai deja...... :!: :!:

Mer 2 Sep 2015 20:35

et en plus elles se laissent manger, les tartelettes !
(reste de pâte à tarte, pliée, re-étalée, découpée au verre, une tomate cerise, épépinée pour pas trop détremper, gruyère rapé, un poil de sel éventuellement, mais la pâte est salée déja, et le fromage aussi... me suis tâtée si je mettais des lardons, mais pas envie de descendre plonger dans le congélateur, et puis le paquet de jambon n'est pas ouvert....) (par contre, je n'ai pas regardé l'heure... mais ça se voit quand c'est cuit)

je commençais à me demander où tu étais passée ! (ptiphoenix aussi...)

Image

Mer 9 Sep 2015 00:15

désherbage, bricolage...
froid ! 8° le matin... 17° l'aprèm pendant le we !!! (nuageux)

un peu de haricots, quand même (pour le dîner, j'ai complété)
Image

et arraché mes carottes !!!!
Image
pas glorieux quand même... (et encore, ce sont celles semées en pot !)

cueilli qqs tomates par ci par là

mardi 8, soleil

visite de mon cousin de La Réunion... (maison, jardin, village...)
avec une salade de tomate (et gâteau au choc, et c'est tout)

peu de tomates anciennes "chez nous"... mais il a goûté les coeurs de boeufs de son BP en Alsace
mais là
Image
(la "je sais plus", effet "ananas" ! Matou m'en avait donnée l'année dernière puisque j'avais fait la pizza jaune avec...)

il a savouré, dégusté :sm23 :waouh
j'aurais dû filmer !!!!! :siffle-4487:

et puis on a été visiter le musée de la brasserie :biere
même moi, j'ai trouvé intéressant !
(et ce sera ouvert pour les journées du patrimoine... 19/20 sept)
on est revenus par les chemins de campagne... (c'est encore les vacances :wink: )

Mer 9 Sep 2015 06:36

je trouve ça toujours sympa de faire découvrir des tomates aux gens,et de voir leurs tête (genre "eh! mais! elles n'ont pas toutes le même gout!") :lol:

Mer 9 Sep 2015 09:27

Je dirai même plus " haaa ça a du gout les tomates "???? :lol: :lol:

Dim 13 Sep 2015 23:43

oui !! :wink:

bon, j'ai qqs soucis avec mes photos, l'ordi bloque un peu (ou il commence à se faire âgé... ou je vais trop vite pour lui...)
et en plus j'ai commencé par le dossier d'août au lieu de juillet.... donc j'ai été plier le linge pour me changer les idées.

* samedi 2 mm à partir de 15 h
* dimanche matin, 3, 3 mm (faut que je vérifie les gouttières de la citerne, y'avait rien en plus à midi)
et l'orage de 20 h : 8 mm !!!

lundi, super soleil le matin, avec du vent...
13 h orage... 8 mm

19 h... été faire un tour, effectivement, un "fond" de gouttière était par terre, mais ça a rempli quand même un peu (6 à 8 cm)
j'ai ramassé qqs tomates
qqs feuilles pas belles, sous les abris... et dans les tomatest, y'a que les mini qui ont des feuilles bof.

semé des radis noir...

Lun 14 Sep 2015 20:15

Dans les tests, tes defiant ont de belles feuilles bien vertes et pas de taches?
Chez moi les plum regal et les bleues n'ont pas une tache, mais les defiant ont un vilain feuillage et de l'alternariose...

Mar 15 Sep 2015 01:07

non, chez moi, y'a que les robin hood qui ont des feuilles "abîmées"
par contre, j'aurai dû en avoir des jaunes, et elles sont toutes rouges !

:evil: mais la semaine de pluie n'est pas finie...

(faut que j'attaque les photos sérieux... les "resizer", et mettre les légendes... je me rends compte quand même que j'ai pas beaucoup de photos de fleurs.... aussi parce que je ne les ai pas "restreinte dans leur gourmandise"...)

mercredi, 16 mm (au moins) (soleil jusque 16 h... puis nuit !)
jeudi, 12 mm... puis soleil dans l'aprèm !

euh, sous les abris, y'a un peu de marron :evil:

Mar 22 Sep 2015 14:31

allez, qqs vieilles photos !

le 9 sept
Image

Image
au congel puis sachet; pour cuisiner...

les tomatest et qqs autres rouges mûres
Image

en mini sauces (et le fond avec les pâtes...)
Image

le 11 sept
Image

peut être un peu juste/pas assez mûre ?
Image
à La Réunion, on dit "bringelle" ou "soulier vernis" !
(les framboises, de MC.... mais je vais en refaire une ligne !)

le 16 sept
Image

dimanche 20
Image
les vertes, des arkansas marvel pas mûres qui se sont cassées :oops:

visite du fouillis jardinesque et tardif (quasi plus de lumière...)
bande A et abriB
Image

abriD
Image

7c épinard et doucette qui lèvent (tous seuls)
Image

bande E, y'a de la salade qui lève... (normalement à côté, y'a des épinards aussi, mais ils ont moins de succès)
Image

les nouveaux fraisiers (avec les filants des autres) (qqs narcisses au milieu)
Image

le seul et unique... qui grossit quand même un peu !
Image

j'ai retrouvé qqs pdt (les échantillons : blanche, rose de france)
Image

Dim 27 Sep 2015 01:48

on voulait aller débroussailler un peu samedi aprèm... pour que la semaine prochaine, un motoculteur puisse passer (côté nouvelle parcelle)
à nouveau des pb avec ! (démarreur, et je ne sais quoi...)
finalement on a été chercher une autre machine au lerroy perlyn... (46 km)
mais en essayant de monter la machine, pb sur le "couvercle protecteur" (défaut d'usinage)... re46km... pour échange...
donc journée bouffée sans rien faire....... :evil:

et avec ça, dimanche, y'a un rallye ! au milieu des jardins... et les spectateurs se mettent DANS les jardins !
ils sont même passés mettre de la rubalise juste avant la cabane (finalement, ça aurait été mieux qu'elle soit dans la zone interdite...)

c'est facile, ceux qui n'ont plus rien au jardin !
moi, y'a déja pas eu grand chose, mais il reste quand même les tomates, et y'a les choux et les salades qui poussent...
Image

et avec ça, je peux même pas dire que je vais au jardin surveiller, on n'est pas là ! (concert de l'assoc')

Dim 27 Sep 2015 06:40

Un rallye dans les jardin :shock: , les jardins font partie du domaine public ?
Sujet verrouillé