Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Heidi en 2016

Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 26 Avr 2016 07:38

Re: chez Heidi en 2016

stephanedu80 a écrit:Et je retourne, et je désherbe, et je plante, et je cuisine, et je prends des photos mais comment fait-elle ?

Stéphane m'ôte les mots de la bouche... que dire de plus, qu'Heidi crochète, se plante et défait pour refaire (je suis comme toi j'ai horreur de ça !) et maintenant on apprend ça
Heidi a écrit:bon, j'ai pas fait beaucoup de semis.... (vu que j'ai joué aux cartes...)
:diabolo
En attendant je bade devant les asperges, elles ont l'air super miam !
Ah Heidi, pourrais-tu m'envoyer ta coccinelle, mes pensées sont infestées de pucerons, je ne savais pas qu'ils résistaient aux températures négatives :evil:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 26 Avr 2016 12:54

moi, je trouve qu'il y en a pas mal, des coccinelles ! hooop ! attrape !
(j'en ai embêté une, quand je nettoyais les fleurs devant (avec les lupins)... elle était sur les herbes à virer, et ne voulait pas aller sur les lupins ou les iris !)

pour le crochet, c'est des premières choses que ma grand-mère et maman n'ont appris... défaire si y'a une erreur !
y'en a qu'on peut camoufler facilement, qui sont pas si génantes...

mais elles m'ont dit que tel ouvrage, même des années après, toi, tu sauras encore que le pb est là ! exactement là, et tu le vois gros comme le nez au milieu de la figure !

et j'en ai fait des kilomètres de chainette avant qu'elle soit belle et régulière, sans gros trou par-ci par-là... avant de faire des mailles serrées et des brides !

:mrgreen: alors quand la dame animatrice de la maison de retraite leur a demandé de faire des bandes de tricots avec tous les manques et les trous possibles (pisque c'est la mode, de vendre des pantalons déja troués... ) elle a dit, ça c'est pas possible... donc mon tricot bien, ce sera comme d'hab pour Lourdes ou les bébés prématurés... pas pour votre projet de déco des arbres du château !!! (en plus... quelle idée... !!!)

ah, oui, les photos des lasagnes !
Image

Image

Image

chéri dit que c'est salé... effectivement !
je n'en ai pas rajouté, mais le coulis de tom's d'italie est salé (0,6 g pour 100 g) et la viande hachée probablement aussi...
ah, si j'en ai peut-être mis un peu dans la béchamel :oops: (habituellement, que du poivre)

j'ai vu sur un site qu'on pouvait aussi en faire des gratins, ou en "brèdes"... bon, en épinard...

http://miam.over-blog.net/article-10285174.html
http://www.papillesetpupilles.fr/2014/0 ... ours.html/
http://papillesestomaquees.fr/fiche-pla ... -des-ours/
http://recettes.de/ail-des-ours
http://www.lapierreauxfees.com/article- ... 34317.html

avec le froid, peut-être que les fleurs ne seront pas ouvertes jeudi ??? (pour le moment, devrait pas y avoir de pluie...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 27 Avr 2016 12:00

maintenant ils disent qu'il y aura qqs averses à 10 h... l'heure H ! on verra...

hier, je me suis trouvé un petit artichaut ! (non, y'en a 2 plants dans le pot, similaires, et y'avait des pots avec un seul plant.... le pot à 2 € mais ça doit pas être des "vert de Laon", sur la photo, y'a du mauve... on verra bien...)

mais je vais le mettre devant la maison, à la place d'une tomate...

un voisin de jardin en avait une ligne (une dizaine...) déja beaux...
les campagnols les ont pris comme goûter... y'en reste 1 ! (lui est dégoûté, pour le coup !)

bon, tendance soleil... bain de soleil ? valse des plateaux....

les Rpotes des patates douces (bon, c'est des 1l, un peu pas assez...)
c'est vrai que c'est pas évident à arroser... là j'ai vu que des racines passent par dessous, donc je laisse de l'eau dans la soucoupe (y'a un espace d'1 à 2 cm entre le fond du pot et les parois, donc ça touche pas l'eau.
l'ideal, ce serait un bain de temps en temps ?
avec risque de fuite de terreau....

ah, oui, tiens, j'avais dit que j'allais sélectionner 2 tomates pour les mettre en Rpote...
mais bon, ce sera qu'indicatif, parce que je n'ai pas 2x2 tomates de la même variété au même point de croissance
heu... et faut que je trouve où les mettre !!!!!!!!!!!!!!!!
ça risque d'être en haut ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 27 Avr 2016 16:01

Merci pour ta coccinelle, je lui tricote une mini écharpe because ici il fait encore bien froid !

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 27 Avr 2016 18:50

ma nièce est dans le grand-nord pour un entretien d'école... je lui ai demandé si elle avait pris des collants, avec son pull ! non... "pourquoi ?"
ben la température qu'elle a la nuit chez elle, c'est ce qu'on a la journée !!!!

bon, finalement, j'ai appelé ma copine et on a été au bois... donc ail des ours cueilli pour mme matou.
le muguet a grandi, on aperçoit le bouquet de boutons !

en rentrant, j'ai coupé mes briques de jus, terreau et graines !
(choux frisés, de bruxelles, chinois variés, brocolis, oeillets d'inde variés, et qqs autres fleurs reine-margo, lin, belle de nuit)

ah, on me signale qu'il neigeait mardi et mercredi matin... oui, là devant la maison... (vers 7h)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Jeu 28 Avr 2016 06:22

Tu essaies de faire un concours de neige avec moi ? Ca m'étonnerait que tu es le dernier mot :wink:
Pour en revenir à ton plant d'artichaut, j'espère qu'il se plaira près de chez toi, nous avons essayé d'en faire à plusieurs reprises dans mon ancien potager et comme ton voisin, les petits mulots nous ont à chaque fois tout ratiboisé :evil:

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 29 Avr 2016 00:39

oh, non, pas de concours de neige ! ou alors pas avec toi, ou alors il faut te mettre une pénalité avant !!!
ben ça fait quand même un moment qu'on en a pas eu...

l'artichaut, autour de la maison, y'a moins de risque de bestioles !!! (ou y'a pluss de chats qui trainent ?)

à midi, en allant à l'assoc', chéri a eu de la neige, de la grêle, du soleil et de la pluie sur la route.... (1 h)
moi, par l'autre route, j'ai eu du soleil, et parfois des nuages....
(de la pluie chez Matou... de la grêle en fin d'aprèm, avec aussi de la pluie...)

mais du coup, je me suis arrêtée pour prendre les abris-bus de Magnières en photo !
Image

Image

ce qui est bizarre, sur cette route, un peu plus loin, juste à une entrée de la ville, y'a des chevaux (une bonne dizaine !) devant une maison tout près de la route, ils ont régulièrement du foin et de la paille, mais la hauteur du fumier commence à monter !!!! disons qu'ils ont un peu plus de place que s'ils étaient dans une stalle toute l'année... mais ils sont quand même assez entassés et ils ne bougent pas beaucoup !!!!!!

hummmmmmmmmmmmm du coup, avec notre pâté lorrain, on a goûté de la renoir ! :atable (et tarte aux pommes)

des nouvelles du semis en pots de verres... elles sont toujours pas repiquées.... :oops: la cocotte est malade...
mais comme c'est elle qui doit assumer ce qu'elle a commencé.... (je ne les ai pas vu, je suis passée vite fait voir la maman...)

vendredi soleil avec qqs nuages....

arrosage avec la potion magique (qui bulle encore...)
euh, sauf en haut ! (alors que ce sont les piments/poivrons qui en ont besoin.... on verra selon le temps de dimanche, faut que j'aille en rechercher au jardin...)

j'ai commencé pour les pdt, à côté de la nouvelle bande de fraises...
c'est bien humide, donc en fait, j'enlève pas mal de terre en même temps... (vu que c'est un tas de...... futur compost qui a vocation à revenir... c'est pas trop grave... mais c'est lourd !)

en nettoyant aussi à côté des salades/épinards, et de la nouvelle bande de framboises...
les épinards, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas trop aimé la sciure... y'avait des feuilles jaunes... et les nouvelles feuilles bien vertes sont frêles...

et début de grelinette sur la bande 2

bon, demain, on va voir, si la grelinette peut être ressoudée...

ah, dans ma série de semis, j'ai mis aussi des choux-fleurs, et puis du maïs.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 1 Mai 2016 07:35

ça c'est de l'abri bus ! les utilisateurs et les habitants ont de la chance d'avoir de ne pas avoir une structure métallique informe, là au moins tout le monde est à l'abri et ça ne risque pas de s'envoler
en dehors de ce sujet qui n'a rien à voir avec ton jardin, tu as l'air toujours aussi pleine d'en train dans tes activités mais en plus toujours aussi efficace, ça travaille dur par ici !
bonne continuation

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Dim 1 Mai 2016 07:44

Vraiment charmant cet abri bus !

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 2 Mai 2016 00:42

ouais, il m'a plu depuis la première fois que je suis passée devant (mais la plupart du temps, on a un rendez-vous, ou... il fait nuit...)

samedi sous la pluie... bah, c'était dentiste pour la grelinette, elle est comme neuve !!! :sm23
(et si jamais la soudure ne tient pas, elle doit y retourner...)

ppppffffffffff le mariage, ils ont balancé plein de confettis... à l'intérieur ! :evil:

dimanche... nuageux (pluie nuit et matin)... soleil vers 17 h
on a été faire un tour à la brocante...
la micro-brasserie était ouverte ! (attention, il vaut mieux reculer sur le site, l'index est "fragile" et le navigateur capricieux peut nous envoyer sur un autre site !!!)
y'avait une ferme pédagogique....
et un stand d'une assoc' pour nettoyer les berges de la rivière (qui était envahie de renouée du japon)
ils ont monté aussi des coins à compost; etc (les jardins de l'autre côté)
et y'avait aussi un apiculteur... (ça nous titille toujours)

bricolage....
Image
l'ail des ours sec, passé au robot... juste à l'odeur, ça sent plus trop l'ail...
(celui cueilli mercredi a été cisaillé et mis au congel)

sinon, j'ai fait qqs tresses...
Image
(à 4... comme à la dentelle au fuseaux !)

et sinon... soupe de courgette (dernier sachet du congel)/poireaux/pommes de terre
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Lun 2 Mai 2016 06:11

Qu'est-ce qu'elles sont belles tes tresses !
Mais combien êtes-vous pour les manger parce qu'elles sont nombreuses et surtout bien grandes ?
Et malheureusement je suis trop loin pour débarquer :atable

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 2 Mai 2016 13:03

Tu me surprendras toujours Heidi, avec tout ce que tu entreprends ! :D
Je sais, je me rabâche, mais chaque fois que j'ouvre ton suivi je découvre tout ce que tu viens à nouveau de faire, que ce soit au potager, en cuisine et autres... :wink:
Ce sont des brioches tressées ou des pains tressés ?
En tout cas bravo pour toute l'énergie que tu as, je suis admirative ! :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 2 Mai 2016 13:21

je les mets au congel... (les brioches coupée en deux ou 3, oui, elles sont grandes cette fois !!!)

et ça décongèle très vite (genre 1/4 h, 1/2 h) (mais laissées à l'air ou dans une boite, ça sèche hyper vite)

y'en a eu en dessert, et pour midi aussi... ça va vite !!!!

60 g de beurre ramolli
300 g de lait
25 g de levure boulangère fraiche (ah, zut, elle était sèche !)

à 37°... (pour Nézida... 3 min, vit 2)

80 g de sucre
500 g de farine
1 cu à café de sel

pétrir la pâte... (2,30 min, épi)
et laisser doubler de volume pendant 1 h
(recouvert d'un torchon, ou emballer le saladier dans un sachet plastique...)

donner un coup de poing à la pâte, et l'étaler en rectangle 1 à 2 cm d'épaisseur
(elle était bien souple, pas collante, un plaisir !)
couper des lanières (1 à 2 cm de large, rouler sur elle-même pour que ce soit rond) et 20 cm de long
tresser sans serrer

ça c'est intéressant, mais c'est pas ça !!!
plus net comme ça .

à 3, ça va très bien !!!

les poser sur la plaque de cuisson (avec papier sulfu, papier cuisson, ou feuille silicone... etc) pour les laisser pousser encore 1 h ou 1h 30 (le temps de les tresser, puis le temps de faire cuire une plaque, l'autre attend...)
(mon four il sait pas bien cuire 2 plaques en même temps...)

préchauffer le four à 180 ° C (th 6) (moins en chaleur tournante)
badigeonner d'oeuf battu (ou d'eau salée, ou d'eau sucrée, ou de lait.... ou de rien)
faire cuire pendant 20 min

le soleil est revenu....
donc bain de soleil... (de toute façon, à 16 h, y'a plus de soleil devant la maison, donc elles devraient pas prendre de coups de soleil)
je vais tester la grelinette, sur la planche pdt !

ça marche !

bon, j'ai fait qu'une rangée de grelinette, pour les pdt
et j'ai continué un peu la bande 2...
bah, j'avais pas descendu les graines de salsifis ! (avec la pluie annoncée demain, ça aurait été bien, non ?)

rentrer les tomates,
arrosé celles d'en haut avec de la potion magique (ça bulle toujours)
de l'eau de pluie pour les autres
y'a des germinations dans les choux et les fleurs... (enfin, ça commence doucement, quoi...)
mais y'avait des traces de bave sur les salades (du Cécé... :wink: ) alors, distribution gratuites de bonbons pour les limaces !

mardi, de bonnes pluies !
donc courses...
(finalement, soleil vers 16/17 h... passée vite fait au jardin, pour touiller la potion magique... les asperges poussent ! mais là, je laisse au moins une tige par ... euh, plant. après, j'en cueillerai qqs unes ce mois-ci)

par contre, le muguet continue à grandir... les boutons sont toujours verts

* il n'y a que deux ou trois fleurs sur le romarin en ce moment.
(mais un peu plus bas dans la rue, y'a un pied totalement bleu !)

* j'arrive presque au bout de mon napperon...

mercredi :
le soleil !!!!!!!!!!!!

désherbage... grelinette...

semi de salsifis, sur la bande 2 (enfin, près du thym; dans la partie nettoyée)

cueilli des mini carottes (ça va, elles sont pas trop amères, vu qu'elles ont 6 ou 7 mois... de froid)
Image

ça sera comme des radis... en apéro...
avec la salade de pomme de terre (enfin, salade de cervelas aux pdt...) du picnic de jeudi

sinon, j'ai trouvé
Image
à la ferme (enfin, marché de producteurs...)

oups, l'omelette a été mangée avant la photo !

:sm49 Krassouillia a une fleur (ou 2) ouverte... (mais elle est toujours dans son pot)
y'en a qqs autres qui commencent à boutonner !
l'abri se réfléchit... mais si il pleut la semaine prochaine, ça va pas aller !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 6 Mai 2016 21:54

jeudi, balade au pays des 1000 étangs et à Luxeuil-les-bains
chouette journée !

vendredi, toujours au soleil (8/20°... la voiture dit 27...)
il faisait déja trop sombre pour faire des photos aujourd'hui... (enfin, quand j'en étais à prendre des photos...)

grelinette/désherbage... (dos au soleil)
mais passé 20 h, les moustiques sont de sortie !

un peu aussi à la maison pendant ça cuisait sur le barbec... mais on a dû prendre la lampe électrique pour vérifier les derniers ! (vu que "notre" lampadaire n'éclaire rien...)

quand même... les iris bleus foncés commencent à s'ouvrir
les ancolies aussi... les mini-phlox roses/blanc aussi
mais le muguet a encore du mal !!! (peut-être ce we ?)
et y'a des tulipes (et qqs narcisses qui tiennent encore !

dans la vasque, 3 robin hood.

on tente le parc Ste-Marie demain aprèm...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 7 Mai 2016 19:48

Samedi matin parc Sainte Marie la foule, après un mois d'avril difficile les jardiniers se lâchent, des milliers de tomates sont vendues, des belles et des tristes. Dans l'ensemble c'est sympa mais çà reste une usine à fric. Onze heure je repart avec une clématis retrouvée d'une création de Victor Lemoine, et une pivoine Itoh.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO