Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

potager du gros nain 2014

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 29 Juin 2014 14:38

Re: potager du gros nain 2014

y'en a (mes voisins de jardin...) qui disent que oui, ça les favorise...

après les avantages sur l'évaporation d'eau, la couverture du sol... sont quand même important !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 29 Juin 2014 16:56

etant en plein milieu de la ville, je ne devrais pas etre embeter avec les campagnols. Quoique, on a deja eu deux - trois souris qui ont essayer de s'inviter a la maison... je ne sais pas si elles s'interessent au potager.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 4 Juil 2014 11:24

Petite mise à jour ninja du vendredi :diabolo

Les cap. chinenses sont toujours aussi beau et ils continuent de bien repartir par le bas, ils vont vraiment être branché pour les vacances d'été ! :mrgreen: Sans parler des fruits, il y a pas mal de fleurs dessus ! Je me demande quelle couleur va arriver après. Ils ont vraiment une couleur vert pomme très claire !

Image

Ca y est la première aubergine montre le bout de son nez ! Pas trop tot ! Elle était bien caché au fond de la fleur !

Image

Un petit P1 qui rougit bien dans son petit pot. Ceuillette prévue samedi ou dimanche pour la première dégustation :D

Image

Premiers cucurbs ramassés dans le jardin :

Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 6 Juil 2014 21:51

Superbe... Ce week-end , les poules d'un voisin se sont echappe et m'ont demolli mes jaune gros de paris et butternut... Je ne sais meme pas si ca sera reçuperable. Deja qu'ils ont eu du mal a repartir....

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Dim 6 Juil 2014 22:08

tu n'as plus qu'à trouver des recettes pour cet été, vu que tes récoltes sont bien parties :D
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 7 Juil 2014 06:38

justement... quelqu'un aurai la recette de la poule au pot ? haha !
blague a part. petit retour concernant les carottes : la coriandre, que j'ai arracher la semer derniere est 'un peu' utile contre la mouche... mais les carotte blanche sont pas mal atteinte. les nantaises quasiment
pas.

je crois que l'annee prochaine je vais retourner au bon vieux marc de cafe et au voile...

mes semis complementaire de carotte de colmar sont plutot clairseme... dommage... mais bon j'en mangerai quand meme !

sinon, deja 3 courgettes all green bush de ceuillies, 1 jaune et une coucourzelle :-D
de nouveaux concombres devraient arriver sous peu. Surtout avec la pluie qui est tombee tout le week end :)

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 8 Juil 2014 13:55

Petite mise a jour.

J'ai récolté donc les premiers P1 rouge !
Ils sont excellents : ils ont de la chaire, et un gout bien fruité. Le piquant n'arrive pas instantanément, donc on a d'abord cette fruitée en bouche.
Image
Image
Image

P2, je vais avoir des graines :) certaines fleurs collé ont bien donné des fruits.
Il est très compact. Mais je pense que c'est aussi lié au pot étroit ou il grandit.
Image

P2 + bouture de P9
Image

Un beau P9 bien fourni. Je confirme que j'ai le meme genre de piment a chaque semi, c'est donc du non-hybride :) Ca va chauffer :-D
Image

P10 qui continue a rougir et de nouvelles fleurs apparaissent. Toujours très compact et les feuilles qui s'enroulent un peu. L'écart de temperature jour/nuit peut etre ? les petits points blanc, ca a l'air d'etre des larves de pucerons. Mais ca n'évolue pas. J'ai repéré dans les parages quelques coccinelles qui doivent venir se restaurer régulierement :)

Image

Un petit medley de la serre, les étiquettes ne sont plus visible avec le paillage que j'ai installer il y a deux semaines :siffle-4487: :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le test de semi de fraises :
Image

Un pied de tomate cerise jaune (pen zai huang fanqie / T3)
Image

Les cucurb : au fond le C10 qui a du mal a reprendre :-s ensuite un C11 qui s'en sort. Ensuite potimarron du voisin et Courge musquée de provence, toujours venant de mon voisin :)
Image

Un joli concombre C3
Image

Enfin, une petite vu sur mon jardin depuis la cuisine :)
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 8 Juil 2014 17:43

euh.... J'ai pas dû tout suivre sur ton suivi : les chiffres que tu mets après tes consonnes correspondent à quoi au juste ? au début je croyais que c'était la force des piments mais quant je vois pour tes concombres C3, je me pose la question :roll: Mais suis-je bête... C'est peut-être tes numérotations de tes semis ???? :lol: :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 8 Juil 2014 21:40

Haha oui.

C3 c'etait plus facile a ecrire que Concombre F1. burp. Tasty green sur la petite etiquette. :oops:

Les piments sont facile d'acces (surtout ceux en pot sur la terasse), du coup c'est vrai qu'on en voit plus regulierement que les autres legumes... :siffle-4487:

Pas encore de tomate rouge bien forme sinon, il va falloir attendre encore pour avoir plus de photos :|

J'espere que le suivi reste quand meme un minimum lisible :oops: :oops:

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Juil 2014 11:52

Bonjour à tous,

Le suivi laisse a désiré, nous allons essayer de réparer ça !

Les récoltes de salades, concombres et de courgettes vont bon train.

Image

Les petits ornementaux sont de vrais brutes. J'en ai ouvert un en deux et j'ai gouté : ca pique rapidement (et fort) et ca reste sur la langue. Par contre, ca m'a pas trop réchauffer l'estomac. Ca sera peut être mieux de les faire sécher et de les passer au moulin à café.

Image

Pour la suite, comme je suis passé en coup de vent dans le jardin et que je ne pouvais pas "prendre le temps de prendre mon temps" (Alexandre le bien heureux avec Philippe Noiret :mrgreen: ), j'ai pris le téléphone et hop, video ninja :mrgreen: ! Ca va plus vite que des photos :oops: Et c'est en HD messieurs-dames ! :mrgreen:

Par contre désolé pour les bruitages... Je suis pas Spielberg non plus :nana

Regarder sur youtube.com

Regarder sur youtube.com

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 16 Juil 2014 14:28

Ho purée ! à 20" on dirait qu'il y a un Tyrex dans la serre :shock: :mrgreen:

Joli ! ça pousse bien tout ça
Toi qui te croyait à la bourre !!!
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Juil 2014 16:19

Merci Tillia !

Le temps doux (il faut comprendre : frisquet, en dessous des normales de saisons :mrgreen:) mais pluvieux de début juillet n'ont pas apporté de maladie (merci le purin de prêle je pense) et ca a très bien poussé, on pouvait voir la différence entre deux passages ! :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mer 16 Juil 2014 21:07

c'est que c'est efficace :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 22 Juil 2014 11:54

Bonjour à tous,

Nouvelle vidéo, cette fois-ci sans T. rex, mais avec des mouettes et goéland qui se moquent bien de moi quand ils voient mes rangées de carottes dépouillées :mrgreen:
Alors, avant de passer à la suite : pourquoi la vidéo ? Ça permet de faire une prise de vue rapide pour montrer beaucoup de choses ! Les gens peuvent faire des pauses s'ils veulent s'attarder en détails sur un point, avec la HD on voit plutôt bien les détails. Avec le smartphone, je prend la video et ensuite, çà peut prendre son temps pour se charger sur youtube la nuit, pendant la charge de l'appareil. Sinon les vidéos précédentes ont été uploadé en 4G, et c'est impressionnant comment c'est rapide (quelques secondes) :shock:

Pour ceux que ça intéresseraient : je fais cela avec youtube, tout simplement parce que j'ai déjà un compte. Il permet de classer les vidéo en 3 catégories :
- Public : tout le monde voit, peut être suggéré
- privé : personne ne voit sauf les personnes désignées
- non-listé : tout le monde peut voir, mais il faut connaitre l'adresse car non référencé et non suggéré. Cette option est pas mal si vous souhaitez partager publiquement certaines choses, et pouvoir quand même partager d'autres choses avec un cercle plus restreint.

Une fonctionnalité que j'ai trouvé sympa ce matin : vous pouvez ajouter de la musique via un outil intégré dans l'édition de la vidéo. Ça peut être sympa pour les timides qui ne voudraient "que montrer".

Bon on y est bientot, mais avant les vidéos, quelques photos des récoltes, sachant que je n'ai pas été la du week-end et que j'ai pu allé faire mon inspection que Lundi soir :

J'ai pris une unité de mesure rencontrée sur d'autres posts : la chaussure taille 36 :mrgreen: :mrgreen:
Image

Image

Image

Pour votre info, en tout, ça m'a fait 7Kg800 de courgette :shock: :P

Bon maintenant les vidéos (à mettre en HD 8) ). Une premier avec une musique, c'est un test. La deuxième avec les commentaires, et vous verrez que c'est vraiment du passage rapide.
Regarder sur youtube.com

Regarder sur youtube.com

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 23 Juil 2014 08:07

Bonjour le gros nain,
Quelle grosse récolte en courgettes ! :shock: Pour les très grosses, tu les laisses grossir ou tu ne les as pas vu ?
Belle récolte aussi de concombres :)
Sympa tes deux vidéos, j'aime bien les musiques que tu as mises sur la première. :)
Ton potager est bien rempli et diversifié, pas comme chez moi. Tu es vraiment fan de piments et tes plants sont superbes. :wink:

Je les aime aussi, cela ne fait que 3 ans que j'ai découvert que des plants de piments pouvaient être très beaux, décoratifs et bons ! :D
J'ai 3 plants qui en sont à leur 3ème saison, qui ont donc résisté au passage de l'hiver. Je pense que je ne les taillerais plus, car ils repartent de zéro, ont un port plus trapu, mais ne prennent pas ou plus d'envergure, vis à vis de la saison précédente.

Bonne continuation, bonne récolte. :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO