Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

potager du gros nain 2014

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 23 Juil 2014 14:01

Re: potager du gros nain 2014

Merci Nézida pour les compliments :oops:

Pour les grosses courgettes, elles n'étaient tout simplement pas si grosse jeudi ou vendredi soir. mais je suis parti en week-end assez loin donc samedi+ dimanche pas la, et boulot Lundi. En 3 jours avec l'alternance pluie/soleil et la hausse des températures... Ça a bien pousser !

J'ai pu le voir dans tout le jardin, même les pieds de tomates m'ont fait des branches énormes. Certaines étaient mal placé, et j'ai du taillé.

Pour la musique, elle fait parti de la liste des musiques que tu peux insérer dans la vidéo avec l'outil de youtube :)
Je pense qu'ils y mettent des musiques qui ne leurs posent pas de problème de droit.

Concernant tes piments de trois ans, a toi de voir. Leurs conditions d'hivernage (température, ensoleillement etc...) doivent certainement jouer. Si tu as la place, ne les tailles pas, d'autant plus si tu les garde au chaud et a la lumière.
Par contre ca peut vite prendre du volume et pour lutter contre les pucerons ça sera plus difficile.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 24 Juil 2014 16:14

Je ne peux pas m'empecher de vous montrer ce que j'ai cueilli hier soir.
A destination d'un collègue, qui d'ailleurs n'a pas pu les récupérer et que je ne vois pas avant lundi.

Je ne les ai pas tous gouté, mais j'ai trouvé ca bien joli, et l'esthétique est bien une des raisons pour lesquels je fais pousser des piments :)

Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Jeu 24 Juil 2014 21:01

tout va pour le mieux chez toi :D
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 24 Juil 2014 21:13

On dirait bien cote solaenacee ^_^

Les pieds en exterieurs ont bien pousse aussi. Franchement, semer en janvier, c'est le bon plan !
Les années précedentes c'était fin fevrier voir courant mars, et je n'avais des fleurs que fin juillet voir un peu apres et des piments encore vert arrivé en septembre...

Bientot, je vous montre mes premieres tomates de l'annee : t5, mais il y a du y avoir du melange pendant mon absence :-s, j'ai le meme genre de tomates a la place de st pierre.. Et les deux autres plant de st pierre on l'air de donner des tomates cerises ! Je suis confus... Surtout que pour l'ensemble, ce sont toutes des premiers essais...

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 25 Juil 2014 11:10

Bon.. Première tomate de l'année consommée : délicieuse !

Par contre, il y a du y avoir un cafouillage a un moment donné !

Sur mon plan, le plant devrait être un T5 (彩虹番茄 / caihong fanqie / tomate arc-en-ciel), voir la photo du paquet.
Après tout, ne connaissant pas la variété c'est peut etre ca au final ? Malgré tout, j'ai une tomate identique sur le rang suivant... Alors qu'il devrait s'agir d'un plant de St pierre. Et comme les deux autres pieds de St Pierre ont l'air de me donner des tomates cerises...

Je soupconne fortement un mélange lors du semi ou "un accident" pendant mon absence, car tout avait été noté scrupuleusement sur les pots (avec des étiquettes maison imperméable ou écrit directement au marqueur indélébile).

Bon, après, la tomate est bonne même si elle n'est pas très grosse et c'est bien ca le principal ! J'attend de voir ce qui va arriver ensuite.

Pour le moment, les différentes tomates paraissent de petit calibre, mais ce sont les premières. Peut être devrais-je ajouter de l'engrais quand j'arrose (j'arrose peu pour le moment les tomates).

Voici les photos, la luminosité n'est pas très bonne, la couleur est un peu plus clair en vrai :

Image
Image
Image
Image

Si cela vous fait penser à une variété répertorié par ici, n'hésitez pas à le signaler. Je n'ai pas vraiment eu beaucoup d'info sur les paquets chinois. Je ne suis même pas sur de savoir si c'est une tomate trad. ou hybride (aucune mention dans un sens comme dans l'autre d'après ma traductrice).

Bientot, je vous montrerai les T3 [tomate cerise jaune ( 盆栽黄番茄 / pen zai huang fanqie / tomate jaune en pot)]
j'ai une grappe entiere qui a pris de belle couleur !

Concernant les T2 (红洋梨 / hong yang li / poire rouge) que mon voisin a réussi a faire, pas sur que ca en soit. Quoiqu'il en soit, ils me font des pieds "nains" qui commencent a montrer des fruits. Mais la grosse surprise hier, c'était de voir sous le feuillage dense et "dur" qu'il y avait deja bien des tomates, encore verte :-D

Enfin, petite remarque sur les T6 (春桃番茄 /chuntao fanqie / tomate pêche (chun = printemps, tao = pêche) : les plants sont plus petits, et semblent plus sensibles que les autres, ils ont eu plus de feuilles "enroulées" en début de saison, et ont maintenant plus de feuille qui jaunissent dans le bas. Ils sont malgré tout en bonne santé, affaire à suivre, donc :-D

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 25 Juil 2014 12:34

Peut être l'oeuvre d'un lutin farceur qui aimerait faire comme son papa :wink:

J'ai eu le cas cette année d'un pot qui s'est retrouvé avec deux étiquettes alors que son voisin n'en avait plus.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 25 Juil 2014 14:55

En effet, :mrgreen: :mrgreen: c'est une possibilite .

De toute facon, du moment que je reconnais ce que j'ai semé, peu importe ou ca pousse au final :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 31 Juil 2014 14:45

Bonjour les amis,

L'année prochaine, je vais faire mes achats de graines sérieusement en lisant bien les fiches des tomates. je me retrouve avec pas mal de petites tomates (voir cerise) pour le moment. Avis aux généreux donateurs qui voudraient faire des échanges :mrgreen: Ainsi qu'a tout ceux de bon conseils pour les variétés !

Voila les T3, qui correspondent bien a l'étiquette ( 盆栽黄番茄 / pen zai huang fanqie / tomate jaune en pot). Ce qui me fait penser que les 2 pieds de T2 que j'ai eu de mon voisin doivent en fait etre des graines de T3..... Ca va faire beaucoup de tomates cerises jaunes.... Par contre c'est une variété qui devrait se porter a merveille en pot, les plants sont très petits.

J'ai ramassé deux nouvelles petite tomates comme celle que je vous ai montrer la dernière fois et j'ai eu ma première tomate noire qui ressemble bien a celle qu'avait ramené mon père, dans mon souvenir. Donc ça ne devait pas être de l'hybride.

J'ai aussi ramassé divers piments, ca commence a vraiment être sympa de ce coté la ! Et tadadadâââ ! Mon premier antillais ! Je ne l'ai même pas gouter, je l'ai donné a un collègue qui va faire le cobaye. Ca risque de piquer sévère, et j'en ai plein d'autre qui arrive. Il va falloir que je trouve des recettes de sauces fortes et qui se conservent, pour cette hiver !

Pendant ce temps la, les tournesols commencent a bien fleurir, c'est très sympathique :)

Voici quelques photos de la récolte d'hier soir :
Image
Image
Image
Image

Je pense que je vais réitérer la méthode de la video bientôt. Je l'espère pour votre plus grand plaisir :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 31 Juil 2014 22:37

Legrosnain a écrit:Bonjour les amis,
L'année prochaine, je vais faire mes achats de graines sérieusement en lisant bien les fiches des tomates. je me retrouve avec pas mal de petites tomates (voir cerise) pour le moment. Avis aux généreux donateurs qui voudraient faire des échanges :mrgreen: Ainsi qu'a tout ceux de bon conseils pour les variétés !

Bienvenue au club! :D Apparemment tu es prêt pour le rite de passage, j'ai nommé le MDC 2015 (Mal De Crâne 2015) :lol:

Il s'agit de lire les suivis des uns et des autres et de faire des listes et des fichiers de toutes les variétés labellisées "Belle et bonne", "c'est une tuerie!", "c'est ma découverte de la saison!" etc...

Ensuite tu fais des recherches dans tomodori et autres répertoires de variétés pour sélectionner tes préférées et faire des fiches!

Puis tu fais le compte des emplacements disponibles de ton jardin, et tu te rends compte que dans ta liste des variétés que tu dois absolument avoir il y a au moins 3 fois ce nombre... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu recalcules, tu recommences, tu prévois de rogner un peu plus sur la pelouse, voire d'acheter une serre...

Tu devines la suite, et le pourquoi du "MDC"... (mais en réalité c'est une des périodes les plus agréables, celle où on rêve de récoltes délicieuses...) :wink:

Après si tu as atteint tes 200 messages tu auras accès au forum des échanges et tu pourras contacter les possesseurs de graines des variétés convoitées (et même si tu ne les as pas encore, il y a plein de gens sympas à qui on peut demander! 8) :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 1 Aoû 2014 12:37

c'est marrant, entre chaque photo, en fait, les tomates sont de plus en plus petites...

c'est vrai que c'est pas mal, avec une pièce de monnaie pour donner l'échelle !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 1 Aoû 2014 14:56

Oups, c'est vrai que j'ai oublié sur la dernière série de photo de mettre la tite pièce de 20 centimes.
[edit] j'ai de grosses tomates qui sont en train d'arriver, pas de panique ! et je penserais a mettre une pièce :mrgreen: [/edit]

Pour vous donner une idée, comptez que les petites tomates, a coté de la noire, sont de la même taille que celle précédemment cueillies.

petite mise à jour coté potager : invasion d'oidium detectée hier sur la zone courgettes ! J'ai pulvérisé un mélange de purin de prêle avec du lait demi écrémé... Par contre comme c'est la foret vierge et que ca devient difficile d'accès, je n'ai pas pu bien faire le dessous des feuilles... Ce week-end va certainement être dédié à la pulvérisation.... d'autant plus qu'il est prévu un ciel couvert, donc un air certainement très humide en bord de mer.

Je vais tenté une infusion de sauge, ca m'a l'air rapide a préparer.

Sinon, je vais aussi devoir ramasser ail, carottes rabougrie et oignons. Je vais pouvoir semer sur ces emplacements des radis asiat' , et repiquer quelques godets de choux chinois en souffrance ainsi que ma ligne de semi de poireaux qui étouffent tellement ils sont serrés !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 6 Aoû 2014 08:58

Coucou a tous,

Je suis a l'arret pour des problemes de dos... Manque de pot, le mildiou est arrive et il on prevu de la pluie : -(

Je ne vais pas pouvoir trop poster sur le suivi.. J'espere que j'aurai qd meme des tomates cette année :'-(

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 6 Aoû 2014 13:07

reposes toi bien est soignes ton dos, c'est plus important
tu as quelqu'un pour t'aider, que mimile ne s'étende pas trop ?
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 6 Aoû 2014 21:22

Je me debrouille comme je peux et le paternel m'aide quand il peut.

J ai deja fait deux infusions de sauges. Avec mon traitement et le repos ca va deja mieux, il faut juste que je ne force pas trop pour eviter une nouvelle hernie discale

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 7 Aoû 2014 08:59

Salut les amis,

Un rayon de soleil matinal et mes médoc qui font effet, j'en profites pour faire quelques petites photos ! Désolé de ne pas organiser cela mieux, mais je vais les mettre dans l'ordre de mes prises de vue. Rester trop longtemps sur le bureau c'est un peu risqué pour moi en ce moment :(

J'en ai manger une moitié hier. Je ne sais pas si c'est mon accoutumance ou le fait de le faire cuire a petit feu avec le reste des ingrédients, mais il n'était pas aussi piquant que frais.
Image

De petites tomates de ma première rangée le mimil est la, saurez-vous le trouver sur ces images ? :evil: :evil:

Image

Image

Image

un petit passage dans la ligne de courge... sans trop s'y aventurer, mais ca a l'air bien rempli. J'ai vu Grosse boules jaunes sur le bord !
Image

un plant bien ravagé qu'il faut que je nettoie avant un nouveau traitement....

Image

Vue de l’arrière du potager ce sont les tomates a gauche de l'image qui m'inquiète, au vu du nombre de tache et de branche qui tombent (pourtant je les avait attacher :evil: :evil: ) :

Image

Photos de piments en extérieurs, de plus près. Cette année je trouve que j'ai plutot réussi les piments... Je vous aurai bien pris de plus belle photo, mais la c'est pas trop possible :? :x :cry: :

Image
Image

Tomates deuxième rangée + tache mildiou + tache-que-cest-pas-du-mildiou-cest-linfusion-de-sauge

Image
Image
Image

Vu de la serre :
Image
Image
Image

Image

Une courge qui se promène dans l'herbe :
Image

Image

Plants en pot dans la courre :