Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

potager du gros nain 2014

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 22 Juin 2014 13:40

Re: potager du gros nain 2014

Le beau temps est revenu, et ca commence a bien pousser un peu partout dans le potager !
Le seul hic reste les jaune gros de Paris qui se sont quasiment défeuillé entièrement et qui ont jauni, je ne sais pas pourquoi.... Ils sont toujours en convalescence.

Je vous met quelques petites photos prises ce matin, avant le café, à peine réveillé !

Les pieds de vipérines explosent de bleu, mais surprise, j'ai quelques pieds qui me font des fleurs blanches. C'est très joli :D

Image
Image
Image
Image

Je pense avoir manger des tomates avant tout le monde (du moins dans la région :mrgreen: ), avec mon pied conservé depuis l'année derniere. Il a cassé en deux. La partie cassé a trainer quelques semaines dans uen bouteille d'eau, mais je me suis décidé a le mettre dans une peu de terre. Comme vous pouvez le constater. S'il donnait des tomates cerises l'année dernière, ce n'est vraiment plus du tout le cas cette année ! :?: :o :shock: Malgré tout, elles sont plutôt bonne :) Elles resteront en pot, malgré la difficulté, je n'ai plus de place au jardin pour la remettre en terre.

Image

Voici maintenant un apercu des tomates. Ouvrez un onglet avec la première page de ce post pour retrouver les références :

Premier double grillage :

T1
Image
Image

T5
Image

T6
Image

T7
Image

T9
Image

T11

Image

Une partie de la deuxieme double ligne de grillage avec pas mal de tomate cerise et quelques autres pieds des variétés deja vu ci-dessus que je n'ai pas repris en photos

T3
Image

T2
Image

T4
Image

Voici un fleur d'aubergine de barbentane qui devrait sous peu laisser apparaitre son fruit ?
Image

Ping tung en fleur

Image

Voici maintenant quelques pieds de piments en serre ou en pleine terre. Pour les curieux : Technique de la fleur collée ou du sachet pour faire des graines pour l'année prochaine.

En pots :

P1 :
Image

P2 [edit pour correction] :
Image
Image

Un P9, les petites bombes sont deja bien avancée :
Image

P10, moins fourni, mais dans de plus petit pots :
Image

P11, de premieres concentrée de fournaise et d'autres qui arrivent :
Image

Image

Sur les suivants, J'ai oublier de relevé les petits numéro... désolé !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Numérotation des piments en extérieur, version "moyen du bord"
Image

Un bref aperçu des courgettes et des concombres qui ont repris du poil de la bête. Présent aussi sur la photo des laitues romaines qui commencent enfin à être belle !

Image

Voila, c'est tout pour aujourd'hui ! A bientot les amis !
Dernière édition par Legrosnain le Mar 8 Juil 2014 11:31, édité 1 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Dim 22 Juin 2014 21:17

finalement je pense que tu auras de quoi varier les repas pendant les 2 mois où tes beaux-parents seront là :D
çà risque d'être pimenté par contre :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 22 Juin 2014 21:52

j'espere bien, surtout que c'est la premiere fois qu'ils peuvent venir depuis qu'on a la maison (entre les refus de visa et les agendas charge ca a ete dur depuis 3 ans...).

J'avais promis de leur faire de bons legumes quand ils viendraient... D'ici 15 jours ca devrait etre bon ! Le potager va etre synchro avec leur arrivee :)

[edit] pimente, certes mais aussi tomatesque. on ne voit pas bien sur les photos, mais j'ai pas mal de fleurs qui arrivent sur les plants :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 22 Juin 2014 22:08

ben voilà ça pousse !!!

c'est la deuxième fois que je "vois" des carottes blanches des vosges :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 22 Juin 2014 22:35

Tu as un bel éventail de légumes et la terre de ton jardin a l'air fine et fertile, ça doit être un plaisir de la travailler.
Ta collection de piments évolue bien, les fleurs violettes du P2 sont vraiment très belles.
Et je découvre la vipérine, ces fleurs ont une très belle couleur. Très beau travail, bravo!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 23 Juin 2014 00:04

C'est à profusion !
Marrant ce pied de tomate vétéran de l'année passée :D
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 27 Juin 2014 11:06

Bonjour à tous !

Petite mise a jour en photo.

Un échantillon de petits fruits de chez moi. Peu de productivité, mais ca promet des dégustations sympathique dans les années à venir :D
Image

Les cucurbs :

C3
Image

C5
Image

C6
Image

Les Piments :
petits pots :

P1 avec la pointe qui commence a rougir.
Image

P9 visitée par une coccinelle. Depuis qu'ils sont en plein air, pas de soucis de puceron :-D
Image

P10 : ca passe du vert à une couleur un peu marron avant de donner un rouge éclatant :oops:
Image

Image

Dans les seaux :

P11 : C'est marrant, celui-la à la peau rugueuse. Regardez par rapport à d'autre P11 précédemment pris en photo, même la forme diffère un peu ! J'ai l'impression que ceux la vont être féroce :mrgreen: . Au passage, la technique de retirer les grosses feuilles lorsqu'une pousse apparait à sa base marche plutôt bien ! Ca va être "branché" dans quelques temps !
Sinon, les P11 commencent à faire pas mal de fleurs, vu leur taille. Première année de semi (maitrisé :siffle-4487: ) et de succès avec des cap. Chinense :D 8) .

Image

Mes laitues romaines :

Image

mes T1, pour rappel elles proviennent d'une tomate "noire" ramenée de provence par mon paternel. C'est bizarre car elles avaient une couleur bien unie mais la ce n'est pas le cas. Ca vous parle ce genre de tomates ?

Image

Image

Image

T11 : les Saint pierre sont vraiment bien fournies en fleurs !

Image

Image

Enfin, pour la fin. Le phénomène à la mode sur les tomates dans mon coin. Beaucoup de jardiniers semblent s'en plaindre apparement d'après ce qu'en mon dit 2-3 personnes. Vous pensez que c'est le manque d'eau ? Car j'ai arrosé mais ca ne se déroule pas ! (peut etre devrais-je pailler :-s) Je vous montre les pieds ou c'est le plus flagrant :

Image

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 27 Juin 2014 11:29

oui, j'ai eu aussi...

en y pensant... on plisse aussi les yeux au soleil, pour être moins ébloui !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 27 Juin 2014 11:36

A ton avis, il faut s'en inquiéter ou pas ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 27 Juin 2014 11:51

Tu veux parler des feuilles qui s'enroulent ?
Si c'est bien de ça dont il s'agit, j'ai la même chose à la maison, ça ne peut pas être le manque d'eau chez moi, car ça le fait surtout sur les tomatenpo et la terre est toujours humide

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 27 Juin 2014 14:35

Est-ce que ça pourrait être du au fait que la terre s'est fortement compacté ?

Je pense à ça car tu parles de plants en pot et les racines doivent se sentir a l'étroit....

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 27 Juin 2014 14:44

Non les racines ont de la place, les pots sont grands, je crois plutôt que c'est les différences de température entre la nuit et le jour ... nuit 8°/10° .. jour 25° aujourd'hui et en plein soleil plus de 30° ... c'est le grand écart, ça les stresse je pense

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 28 Juin 2014 20:26

Moi, je n'y fais même plus attention.... ça n'entrave en rien le bon développement des fruits... C'est sûrement dû soit : à une mauvaise assimilation d'oligo-élément, soit à un stress hydrique, soit à une trop forte amplitude entre les températures de nuit et de jour.... ou une réaction de la photosynthèse sur les feuilles, (le jour il y a évaporation et elles peuvent s'enrouler pour la limiter, la nuit elles respirent)
Bref, tant qu'il n'y a pas de tâche .... pour moi tout va bien .
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 28 Juin 2014 21:51

Ca me rassure alors :)

Aujourd'hui, j'ai trouver un agriculteur qui fait encore des petits balots de paille pres de chez moi. je lui en est pris deux ( ca m'a couter 3 euros, et m'a permis de faire la nique a la grande distribution) je vais pouvoir pailler tout le potager cette annee ! A moi les economies d'eau ! surtout cette annee anormalement seche, tant mieux pour les tomates me direz-vous :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 29 Juin 2014 07:51

Oui, c'est super le paillage.... et moi je le fais sans modération et l'ai toujours fait depuis des années..... Mais aujourd'hui, je suis en train de me demander si ce n'est pas ça qui m'a amené tous ces campagnols dans mon potager..... :roll: Je dis ça comme ça.... Mais je me pose quand même la question ....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO