Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

potager du gros nain 2014

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 7 Aoû 2014 09:06

Re: potager du gros nain 2014

Hello,

Peut être que ça vaudrait le coup de tailler les feuilles un maximum vu l'infection du mildiou. Il faut aérer un maximum. Sinon tu laisses tout filer. Après tout, c'est la règle du jeu quand on plante en extérieur (même en serre sinon ne fait pas gaffe...)

Bon repos
- Lucky Tiger

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 7 Aoû 2014 09:29

J ai deja bien dégrossi le boulot mais avec mon dos c'est pas evident ! J'ai un soucis d'acces avec les courges en plus : - $

Je devrai avoir du renfort bientot, ca devrai aller.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 7 Aoû 2014 11:32

super plants de piments en tous cas .... c'est quoi comme variété celui qui est plissé ?
les courges ..... les reines de l'invasion :)

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 7 Aoû 2014 13:09

Ce sont tous des graines de recup. Soit de fruits consommés, soit d'un ami ui en avait plusieurs sortes, mais ils sont plus ou moins hybridés.

Les gros dans la serre viennent de piment antillais acheter dans le commerce.
Sinon les dernieres photos il y a des "piments oiseaux" du commerce et dans le pot vert c'est de la recup de piment d'ornement

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Jeu 7 Aoû 2014 13:11

difficile en effet d'entretenir tout çà avec un mal de dos.
très beaux tes pim's
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 7 Aoû 2014 22:10

ce sont tes pulvérisations qui ont taché tes piments plissés ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 7 Aoû 2014 22:18

Oui, il me restait un peu d'infusion de sauge j'ai pulvérisé les antillais avec du coup ;-)

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 15 Aoû 2014 10:28

Salut a tous !

Ici... Tout va bien : j'ai enchaine une lombalgie aigue puis une ottite qui m'a telle gonflee l'oreille que je suis temporairement sourd, cote droit....

Cote jardin, "tout va bien aussi" :

c'est rape pour manger des tomates cette année, du moins en quantite :x
C'est pas faute d'avoir traite, mais les pluies tombees pendant mon arret ont completement ravager les plants :| :| :mildiou: :mildiou:
j'ai neanmoins reussi a faire des graines sur les premiers fruits sains !

Il reste quelUe feuilles encore vertes dans celle encore en place, donc je continu de traite, mais avecles baisse de t° et les pluies regulieres, c'est foutu d'avance :ban :ban

Je me console sur les piments qui sont plutot reussi cette annee, mais bon, c'est pas la meme chose...
Regarder sur youtube.com

A mon grand etonnement, les aubergines pingtung ca fonctionne plutot bien aussi, contrairement au barbentane...censées etre précoces, je devrai pouvoir en manger bientot :D
L'annee prochaine, si j'arrive a faire des graines, je ne mettrai que des ping tung dans la miniserre :mrgreen:

La suite, avec quelques photos des que possible... Selon ma sante.... Et celle des plantes :siffle-4487:

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 18 Aoû 2014 16:04

Malgré tout, voici quelques photos de ce que j'ai pu récupéré. En espérant mieux l'année prochaine...

Photos prises entre le 10 et le 15, je préparais les graines pour l'année prochaine. Certaines n'était pas mûre ...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sinon, première récolte de pingtung. Difficile a faire germé, mais par contre, plus productive d'après ce que je peux voir que des barbentanes :
Image

Je viens de réalisé une recette sympa pour les Cap. Chinense, ca tombe bien, j'en ai de trop avec mes 4 plants !
lien vers la recette J'avais prévu de vous mettre un compilé de mes liens pour les piments, je n'ai pas encore eu le temps de le faire :oops: Ce site en fait parti, c'est plutot bien fait !

Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 29 Aoû 2014 11:19

Bonjour à tous,

Il est temps de faire une petite mise à jour.
La semaine dernière, l'automne était là.... 6-7°C constaté à 7h00 le 18 aout, le reste de la semaine n'était pas plus glorieux... Même en journée on a eu du mal a atteindre les 15°C, un truc de fou !

Heureusement Cette semaine, l'espoir renait ! La fraicheur de la semaine dernière (malgré le soleil, on avait un vent glacial, comme sur la photo ci-dessous) fait place a un petit redouxtant attendu (15°C constaté dans la semaine à 7h du matin ) :bon

Image
(au passage, un peu hors sujet, j'aime la qualité des photos de mon nouveau téléphone :D )

J'étais démotivé coté jardin, mais la, l'espoir renait, ça donne envie :)
Les cucurb' sont plutôt pas mal, mais pas en grand nombre. Du moins pas autant que je ne l'imaginais :
Image

Dans le fond du jardin, la ou les poules du voisin on fait un ravage. Un pied de gros jaune est mort. L'autre donne un fruit qui est arrivé tardivement donc encore petit. Les butternuts ont survécu, mais je n'ai pas vu de fruit ou de fleurs femelles, ça me semble compromis....

Les courgettes sont assez atteintes par l’oïdium, mais produisent encore. Je n'ai pas traité depuis. Il va falloir que je nettoie un peu et que je pulvérise :)

Côté tomate, c'est pas la gloire. La récolte est partie à la poubelle avec mimille et avec mes problème de dos, le nettoyage a laissé a désirer.. Je sais pas comment je vais faire, mais il faut vraiment que je trouve un moyen de désinfecter mon sol...

--attention, certaines images affichées plus bas pourraient choquer les jardiniers sensibles ! Même si en vrai c'est pire...--

Image du 18 :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bon, malgré tout, côté piments, la vie est belle (d’où le nombre de photos plus conséquent, c'est psychologique :-D). Et le redoux va certainement permettre à ce joli monde de rougir, car j'ai encore beaucoup de piment non colorés :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les ping tungs continuent de pousser et d'autres fruits grossissent. Sauf l'un des trois plants dont les feuilles sont devenue toute raplapla... Certaines ont séché et je les ai retirée tandis que d'autres sont encore molle... Vu l'épaisseur et le coté duveteux des tiges/feuilles, je ne sais pas si le pied va s'en relevé. Du coup, je l'ai mis dans la cuisine afin qu'il ne subisse pas trop les écarts de température. Nous verrons bien...

[Edit] Sinon j'ai pris le temps de repiquer des poireaux et je dois encore repiquer du céleri branche qui traine en godet depuis trop longtemps. Par contre, je n'aurai certainement pas de place pour des radis cette année et de toute facon, il est bien trop tard maintenant pour semer les daikons :( :(

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 29 Aoû 2014 11:42

en effet, ton téléphone fait des photos de bonne qualité.
Mimile n'a pas fait semblant chez toi :shock:

et bravo pour les pim's :wink:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Lun 8 Sep 2014 18:41

comme dit ptiphoenix : Mimile n'a pas fait semblant chez toi :shock:
Mais je suis d'accord avec toi, tes pim's sont vraiment chouettes, t'as toutes les formes les couleurs c'est vraiment sublimes !
et tes photos sont impec' !
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 8 Sep 2014 21:22

Mimille a pas fait semblant...

J'ai tardé malgré tout a arracher. Et j'ai eu ces deux dernieres semaines des tomates qui ont rougit/jaunit sur des pieds completement marron ! (Avec une ou deux feuille verte survivante. C'est incroyable comment ca a stopper net avec le retour du beau temps.... Mais un peu tard je l'avoue !

Merci pour les compliments pour les piments... Je pense avoir percer le secret : semer assez tot, de la chaleur et lumiere pour in bon depart. Puis avoir une terre bien riche : chez moi, j'ai mis une poignée de cendre de bois mélanger avec du fumier +compost au fond du trou. : -)
J'ai eu peur a la transplantation des exterieur cette année car mes semis avait pousser tout en longueur sans se ramifier, mais ca s'est vite corriger en extérieur avec le plei. De lumière.

Sinon le "toping", la taille ou tout simplement retirer les tres grosses feuilles m'a bien aider.

Je l'ai deja annoncer sans avoir eu le temps de le faire. Je vous ferai un post avec toutes mes sources et liens pendant la saison morte. La plupart sont en anglais, vous avez le temps de reviser ;-)
Bien entendu, cela n'enleve en rien la qualite des bons conseils que j'ai aussi trouvé sur tomodori.com : -)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 8 Sep 2014 22:48

2014 sera l'année mimile et autres calamités ...
Je ne me plains pas trop c'est la 1ère fois qu'il s'invite chez moi et encore il n'a pris que 50% des plants extérieurs et aucun en pots... je vois que chez toi c'est la quasi totalité ?
Les récoltes sont ce qu'elles sont, mais on n'est pas Fanny :mrgreen:
Tes pim's sont magnifiques et les cucurb' vont bien donner avec le soleil et la douceur prévus pour encore une petite semaine
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 30 Sep 2014 16:06

Coucou,
De retour, après un petit passage occupé. Le message devrait être un peu long. J'espère que ca n'en retirera pas la lisibilité :oops:

Le jardin ces derniers temps :

C'est un peu le bazar sur la parcelle. Plein de mauvaises herbes (je galère vraiment avec ça... je suis pas assez régulier au jardin), des pieds de tomate marron et sec mais avec encore de petites tomates (comme quoi, la plante fini toujours par reprendre le dessus :siffle-4487: )

J'ai repiqué fin aout / début septembre du céleri branche qui trainait depuis trop longtemps en godet, il a bien repris mais est tout petit et commence a être envahi d'herbes.. Pareil pour les poireaux que j'ai repiqué a peu près à la même période. Mais dans une moindre mesure, je me suis arrangé pour ameublir le sol sans le retourné.

Voici des photo pêle-même prise la première quinzaine de septembre :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

___

Alors par contre, comme nous en avions déjà discuté abordé, c'est l'année à piments (et un peu des cucurb aussi :D) . Quelques photos de ma récolte de samedi dernier :
J'ai essayé de cueuillir par variété je sépare les photos de cueuillette par un un "___"
Image
Image
Image
______

Image
Image
______

Image
Image
______

Image
______

Image

______

Ca c'est mon stock d'antillais, congelé :-D
Image
______
Ca c'est une autre partie du stock d'antillais que j'ai fait seché au four a 90°C pendant bien 2 heures...

Image
______
Aubergines :
Image
______
les cucurb ramassé, j'en ai encore quelques un a cueuillir mais ca va attendre :)

Image
______
Photo de famille :-D

Image

Sinon, je cueille pas mal de framboise depuis la rentrée scolaire et des fraises aussi.
Les pieds de framboises : Autumn bliss et golden everest. Je suis plutôt content des variétés.
Le goji a fait des fleurs tardivement, mais vu les températures encore très douce au matin ( 15°C a 7h du mat ce matin, c'est pas si mal, par ici :D) je devrai avoir des fruits !
Ce que je dois faire, mais il faut que je me motive : nettoyer le potager envahit d'indésirable. Nettoyer le carré "verger" qui est pire, j'ai des coins plein d'orties, ca risque de vite devenir impraticable !

Il faut aussi que je m'occupe de palisser les kiwis car sinon, ca va pas le faire... Il faut donc que je raccourcisse les piquets, que j'en ajoute 2 de plus. Que je fasse les "T" en haut des piquet et que je passe des cable d'acier (3 ou 4 bien espacé). Que je perce les poteaux pour passer d'autre câbles, car ça n'ira pas jusqu'en haut, sur le "T" tout de suite.

Sinon, je me prépare a détérrer quelques pieds de piments extérieur pour faire un ou deux bonsai. J'ai réussi à trouver des pots sympathique pas trop cher :
Image

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO