Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les potagers 2012 du bio-potagiste.

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 15 Jan 2012 16:58

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Justement c'est pour ça que je pose la question, pour avoir des retours d'expérience :wink:

J'ai entendu dire aussi que certaines personnes apportent un fumier (cheval en particulier).
Tu cultives en BRF aussi ritalto ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 15 Jan 2012 17:15

Je prends le temps de développer les deux sujets évoqués précédents.

Comme toute bonne conduite agronomique, les solutions envisagées pour une bonne conduite du BRF découlent d'une bonne analyse de la structure et de l'historique du sol.
Dans l'exemple de ce que Jean Dupety developpe, son exploitation maraichère se situe sur un terrain argilo-calcaire extrêmement aride en période estivale. Lui même argumente que son terrain n'est pas une terre à maraichage.
Pour bien saisir ceux qui ne connaissent pas ce sol, il s'agit d'une région naturelle qui ferait pleurer un paysan. C'est le Royaume des cailloux, le PH est parfois supérieur à 8!!! La technique du BRF a montré d'excellents résultats, eux même confirmés par d'autres exemples. Des essais prometteurs ont étés réalisés au Burkina-Faso où l'on retrouve des similitudes.
En revanche, lorsque le sol est plus riche, moins calcaire, avec une belle structure argilo-humique, des réserves hydriques dues à une bonne profondeur de sol, un PH plus acide, la donne est fondamentalement différente.
J'ai personnellement constaté un compactage de la "semoule", des échanges entre les premiers centimètres du sol et les couches inférieures dégradés. Il convient de ne pas tout miser à mon sens sur cette technique, récente (les québécois ont un recul relatif), porteuse d'espoir pour des biotopes extrêmes (PHmétrie, nature du sol, absence d' irrigation) et écologiquement satisfaisante.

Je vais cette année effectuer un test sur 10 à 15% de ma surface et comparer non seulement les résultats en terme de bilan, mais aussi du devenir de la structure.

Pour finir, la question de la faim d'azote se résout en amont par une bonne gestion dans le temps; la période optimale étant le mois de novembre. Une mise en place de BRF au mois d'avril peut se révéler une catastrophe!

Continuons d'explorer cette technique, sachant qu'en matière d'agronomie la panacée n'existe pas

Peyo

PS: la prochaine fois je serai moins long
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 15 Jan 2012 18:44

bon, je pense que tu a eu tes réponses....
comme il a été dit, et redit, le BRF se met en place à l’automne pour une mise en culture au printemps suivant. la faim d'azote est inévitable et normale. il ne sert à rien de vouloir la contrer. une culture de fabacée précédant la mise en place du BRF n'empêchera pas la faim d'azote mais est une excellente préparation du sol pour la mise en place de ce BRF.

maintenant, avec le recul dont je dispose, je n'ai jamais rencontré de sol apte au BRF n'ayant pas tiré bénéfice de celui ci. il est clair que l'effet était moins marqué sur mes sols "riche" de type "terre franche" mais le bénéfice a toujours été présent.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 15 Jan 2012 19:45

Le BRF permet beaucoup de choses, surtout lorsque le sol est pauvre et sec. C'est sur ce type de substrat que son efficacité a pu montrer des résultats spectaculaires. Cet apport est déjà considérable.

Par expérience personnelle et celles de maraichers utilisant correctement depuis de nombreuses années des méthodes bio, sur un sol amendé, riche en humus, un mulch simple suffit.

Le mieux étant l'ennemi du bien, l'adjonction de BRF a été une source de problème. Lorsque on demande à des agriculteurs qui utilisent le BRF depuis 2 ans, la réponse tombe telle que celle que j'ai reçue: C'est parce qu'ils maitrisent mal le procédé.

Je suis convaincu de la pertinence du BRF. Pas de son universalité. Continuons de chercher objectivement. Faisons des essais, gardons un regard critique. Et bon jardinage à tous!!! Avec ou sans BRF!!

Peyo
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 16 Jan 2012 11:23

jbld a écrit:Justement c'est pour ça que je pose la question, pour avoir des retours d'expérience :wink:
Tu cultives en BRF aussi ritalto ?

Non car je n'ai pas la possibilité d'avoir suffisamment de matière première. mais à l'occasion d'une récupération "accidentelle" de BRF, j'avais pu constater son intérêt, et depuis je m'intéresse au sujet en suivant les posts de bio-potagiste en particulier.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 16 Jan 2012 11:28

ce qu'il faut bien comprendre est que je n'en suis plus au stade de l'expérimentation du BRF sur le sol, cela fait assez longtemps que je le pratique. j'en suis à l’observation du sol sous BRF en rapport avec les cultures et leurs "ennemis" (maladies et parasites).
cela ne m'empêche pas de garder un regard attentif car il y a toujours à découvrir.
autre point, le BRF n'est qu'une de mes technique de culture, pas l'unique.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 17 Jan 2012 22:56

Très intéressant ton post ! :wink:
Je vais le suivre de près cette saison ! :)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 3 Fév 2012 13:26

c'est quoi le BRf.. plus d'explication SVP!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 3 Fév 2012 13:50

Message Ven 3 Fév 2012 22:05

Bon potager 2012 bio potagiste !
Avec ma terre très argileuse, j'ai utilisé le BRF et en suis satisfaite même si je n'avais pas assez de branches à broyer. La première année, j'ai même demandé à la déchèterie pour en récupérer. Cela a grandement amélioré ma terre, elle est moins compacte. depuis je rajoute ce que j'ai à broyer tous les ans à l’automne. J'incorpore le BRF à la surface du sol.

Plein de beaux légumes pour 2012.
En attendant il a fait presque -9 hier et ça doit continue.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 4 Fév 2012 18:29

j'ai lancer un semis d'aubergine monstrueuse de N.Y pour tester les semences que j'ai récolté l'année dernière.
semis en mini serre auto-irrigante alvéolée le 1/02 à 18h30. le tout placé au chaud en haut de l’armoire.
Image

le 3/02; en passant devant l’armoire, je vois une petite tige du coin de l'œil.
je descend la mini serre et voilà:
Image

je me suis empressé de mettre la mini serre devant la fenêtre car elles commençait à filer. je ne vais pas chauffer la serre à cette date pour 40 pieds d'aubergines.
j e me demande même si je ne vais pas les jeter pour recommencer à une date plus appropriée.
des aubergines levées en 48h, y'a un truc!

Message Sam 4 Fév 2012 20:01

Whoua !!
Tu es un champion pour faire germer des aubergines à cette époque.
Et puis tu m'as fait peur quand j'ai vu les photos, je me suis dit déjà !!! Faut déjà commencer les semis ?
Il a fait -9 la nuit dernière ici.

Bon il y a quelques jours, en ouvrant une courgette, he oui il m'en reste dans la maison, elles ont jaunies mais sont encore consommables, he bien les graines étaient en train de germer à l'intérieur de la courgette, des petites racines sortaient des graines.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 4 Fév 2012 22:35

Tu n'as pas essayé d'en replanter quelques unes dans des godets, histoire de voir.... :) DIFFA
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 5 Fév 2012 08:21

les aubergines les plus vites du monde :pancarte-genial:

je n'ai jamais vu des aubergines germer tellement rapide :!:

Bravo :1010

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 5 Fév 2012 09:33

Bravo!!! Incroyable des aubergines qui germe plus vite que des tomates moi pour arriver a ce stade de développement
Je compte 10à15 jours et encore la levé n'est pas aussi homogène :oops:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO