Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La bataille des potagers saison 3: LA PAIX MAINTENANT

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 12 Avr 2012 16:14

Re: La bataille des potagers saison 3: LA PAIX MAINTENANT

Catastrophe!!!!

En ce moment c'est vraiment sport avec le froid qu'il fait. J'hésite à sortir mes plants qui décidément refusent obstinément de grandir. Mais comme ils ont tendance à filer, les jours où il semble qu'il fera soleil je les mets dehors avant de partir au taf, soit à 7h30 du matin.

Mardi dernier, je les ai mis dehors dans le renfoncement de la porte compte tenu du vent, en me disant que ça ne risquait rien.

Eh bien j'avais tord.

La plaque "paix au proche orient" s'est retournée sur une autre plaque :( . Tout n'est pas foutu, mais il y a tout de même eu pas mal de dégâts.

Je sens que je ne vais pas avoir grand chose pour le 6 mai, si ça continue comme ça.
La Pythie vient en mangeant.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 12 Avr 2012 19:10

Bonsoir Delphès,

Rien ne se passe comme tu le souhaites d'après tout ce que j'ai pu lire ! :(
Désolée vraiment pour tes semis et j'espère que la majorité seront récupérables !
Bon courage.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 13 Avr 2012 11:18

comme si la paix ne voulait pas s'installer ... !

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 13 Avr 2012 15:14

désolée pour ce désastres! il faut savoir que la paix n'arrive pas comme ça, il y a toujours des haut et des bas avant de s'y installer!
En espérant qu'elle va, vraiment, s'installer dans ton potager avec tes semis!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 5 Juil 2012 15:00

3 mois plus tard....

Avec les galères au boulot, j'ai juste eu le temps de m'occuper du jardin, mais pas celui de vous en donner des nouvelles. Ensuite, j'ai zieuté les potagers des uns et des autres, j'ai regardé le mien, j'ai eu honte comme d'hab', vu que je n'ai même pas le temps de désherber, et que la météo est tellement formidable que je n'ai pas encore réussi à passer la tondeuse...

Retournons tout ça dans un autre sens de façon à s'en enorgueillir...

"Non , nous ne passons pas la tondeuse, nous avons décidé cette année qu'elle ne fonctionnerait pas. Et d'ailleurs grâce à ces hautes herbes, il n'y a pas de limaces dans le potager" (véridique).

"Les boutons d'or sont nos amis, ils travaillent le terrain mieux que les vers de terre".

"Si je plante deux lignes de petits pois, ils vont se grimper les uns sur les autres, et donc je n'ai pas besoin de les ramer" (Alors ça ça ne marche pas du tout!)

Chaque année, je me dis que l'an prochain je ferai plus attention, et chaque année, je me fais avoir par la vitesse à laquelle poussent les plantes dont on n'a pas envie.

Parce que ma poirée est toujours minuscule, mais les chardons à côté, sont très impressionnants.

Bon aujourd'hui, mon potager ressemble à ça:
Image

Finalement, il n'est pas si moche...

Tout a eu un mal fou à venir, ou à grandir. J'ai des graines de tomates qui ont mis [url]2 mois[/url] pour germer. Je n'avais encore jamais vu ça. Mais à présent la végétation à l'air d'être partie.

Image

Quant aux tomates, elles sont plus développées en extérieur que sous la serre...

Image
Image

Et à présent, le fruit de mes lectures...

Je ne voulais pas ne mettre que des tomates dans la serre, j'ai donc cherché ce que je pourrais faire pousser qui serait bien accepté par mes petites chéries. Et je me suis arrêtée aux haricots. 9a tombe bien, j'ai plusieurs variétés naines, donc une bordure en haricots nains ça devrait être joli non?

J'ai semé tous les haricots nains que j'ai envie de conserver sur une ligne le long des tomates. Hélas!!! un des haricots n'était pas nain...

Image

Le dilemme est le suivant: arracher tous les pieds grimpants, mais je perds une variété, ou la laisser pousser comme ça au risque d'étouffer 2 pieds de tomates. J'opte pour la seconde solution.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 5 Juil 2012 21:09

Ton haricot grimpant tu peux l’étêter, ça limitera ses nuisances et il donnera quand même des haricots.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 6 Juil 2012 07:23

Bonjour Delphes,

il me plaît bien ton potager !
Nous sommes tous tributaires de la météo, et nous faisons avec, ou plutôt les plantes que nous avons semées et celles qui poussent spontanément font avec.
Tu passes moins la tondeuse et te voilà remercié en observant le fait que tu aies moins de limaces. Les racines des boutons d'or ameublissent ton sol.
Et tes tomates sont plus en avances que les miennes.
Ton jardin est un véritable laboratoire, un observatoire.
N'aie surtout pas honte ! Bonne continuation et poste nous vite d'autre photos.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 11 Juil 2012 11:00

Moi aussi, je trouve tout cela très positif...Bon, c'est vrai nos potagers ne ressemblent pas à ceux des magazines...Mais ce qu'on y mange est délicieux, voilà bien l'essentiel :D ! Bonne continuation à toi...
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 12 Juil 2012 08:26

Il y en a un chez Tomodori qui a un potager digne de figurer dans n'importe quelle revue. Le pire c'est que ça ne semble pas être difficile, c'est pour ça qu'il est si énervant parfois :wink: . Du coup, comme c'est impossible de rivaliser (et en plus ce n'est pas le propos) il faut changer son regard, pour changer ses canons d'esthétique. Facile quand c'est le jardin de quelqu'un d'autre, plus compliqué quand c'est le sien.

Merci Philippe et Herberousse pour m'avoir par vos photos et vos encouragements montré le beau qui est sous mon nez.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 12 Juil 2012 08:40

Réjoui toi Delphes dans mon potager cette année aucun haricot n'a pris place :cry:

Message Jeu 12 Juil 2012 08:42

Bonjour.

Un ptit passage chez toi :OLA

Heureux d'apprendre que la "pax" est de retour chez toi.

Vaste débat sur l'allure de son jardin potager. Perso j'aime les jardins de curé, médivaux et la liste est longue.

L'essentiel est de s'y trouver à son aise et de s'y retrouver tout court malgré le travail de titan qu'il nous impose parfois, c'est mieux que d'aller dans les salles de sport en juste au corps violet. :wink:

Point de batailles dans cette saison 3 malgré l'ombre du mont Parnasse et du "castor" ! :D

:tomate

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 17 Juil 2012 12:03

Ton jardin ne ressemble peut-être pas à ceux des magazines, ça tombe bien je n'aime pas les magazines de jardinage! C'est comme pour les modèles en papier glacé, au physique parfait (mais c'est pas du vrai, et donc c'est pas beau)

Et puis de l'herbe partout, c'est bien quand on l'arrache, on la laisse là en place et ça fait un merveilleux paillis. Il restitue au sol ce qu'il lui avait pris, et pas besoin de courir au diable vauvert pour aller le chercher. Pas besoin de prendre une brouette, pour aller le mettre sur un tas de compost. C'est un truc de fainéant, je sais de quoi je parle.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Mar 17 Juil 2012 13:19

:D perso j'aime bien ton jardin avec toutes ces herbes qui ont malgré tout chacune leurs utilité sinon elles n'existeraient pas

superbes tes tomates :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mer 18 Juil 2012 13:19

Merci les amis, pour les efforts que vous déployez à me remonter le moral. Toutes mes tomates ont le mildiou, et je n'arrive pas à me résoudre à les arracher. J'ai peut être trouvé un moyen de le ralentir, je vous en parlerai plus tard.

Aujourd'hui, pour mon 1500eme message, et donc ma 5eme tomate :wink: je voudrais vous présenter mon professeur, celui qui m'a accueillie quand, parisienne fraîchement débarquée de ma ville je me suis demandée ce que je pourrais faire de ce tas d'herbes d'orties et de ronces. Le voici dans toute la beauté de cet été.

Image

Image

Image

Image

C'est le seul endroit où je ne me pose aucune question. Y cohabitent des plantes que j'ai mises là parce que je ne savais pas où les mettre par ailleurs, et des plantes qui sont arrivées là on se demande comment (pavots, marjolaine, armoise).

C'est un paradis pour les limaces, les escargots, et les , et je les laisse tranquilles.

Avec lui j'apprends à ne pas "nettoyer" le terrain, je laisse une chance à tout ce qui y pousse.

Au départ, c'était un tas de pierres, de tuiles, de morceaux de chaux, de graviers, et aujourd'hui, c'est le plus joli coin de mon jardin. Un psy se régalerait en me disant que mon endroit préféré est un tas de ruines, mais quel tas!!!

N'est ce pas qu'il est beau?

Grâce à lui, je me sens capable de partir à l'assaut du reste du jardin pour me faire pousser en même temps que lui.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 18 Juil 2012 13:54

il est bien joli ton tas de ruine!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO