Hypero Tomo

Ma tomate préférée: CDB orange
La bataille des potagers saison 3: LA PAIX MAINTENANT
La grande nouveauté cette année, c’est une serre !!! J’ai cassé la tirelire et je me suis fait ce cadeau. 3m sur 9, je ne vais pas pouvoir mettre toutes les tomates, parce que je n’aurai malgré tout pas assez de place, mais les tardives vont y aller direct, j’aurai ainsi une chance de les gouter. Pour monter la serre, figurez vous que j’ai eu un modo pour moi toute seule ! Mon cher ami, je ne te remercierai jamais assez d’avoir aidé mon castor dans cette galère –oui, oui mon castor, parce que même si c’est dans MON potager, et que c’est MA serre, il a toujours été évident pour lui que le montage de ce genre d’engin était une affaire d’homme, et comme je tiens à mes doigts, je ne l’ai pas détrompé…grain de sel vous dis je…-
Ce week end, jours fruits, j’ai tout semé. Un ami cher m’a toujours dit qu’il ne fallait pas dégainer avant la deuxième moitié de mars, donc je me suis astreinte à ne pas trop m’affoler de voir vos posts et vos photos, et d’ailleurs, j’ai soigneusement évité de les lire jusqu’à présent, histoire de ne pas me mettre la pression. Je vais donc pouvoir rattraper mon retard de lecture.
Pour mon conte de tomates, "Paix au Proche Orient ", pour ceux qui suivent, je vous remercie tous pour vous être pris au jeu, et pour vos conseils votre aide et vos graines.
Voici donc le pitch.
C’était dans une région du monde qui avait vu naitre notre civilisation (Stump of the world). Six pays se cotoyaient dans l’inimitié ( Cœur de bœuf de Jérusalem, Giant syrian, Omar's Lebanese, Palestinian, Rouge d’irak, Shah OP).
Ils étaient en conflit parce qu’ils étaient différents, (Eitnik,bédouin), ou qu’ils n’avaient pas le même dieu, (Mohamed, Teta de monja, Cojon de Fraile), ou qu’il n’en avait pas du tout (Believe it or not).
Mais leur plus grande malchance, fut d’avoir un sous sol riche, et d’être convoité par les financiers ; les banques (Burbank) et les faiseurs de fric (moneymaker), de véritables diables qui vivent dans des paradis fiscaux (Jersey Devil).
Bref ce qui aurait du être une terre de miel et de lait s’avère être aujourd’hui la terre du sang et des larmes (sangre, teardrop).
Les instances internationales ont bien essayé de faire quelque chose (Rose de Berne) pour établir la paix (Marianna’s peace, peacevine cherry), le problème semble insoluble. Les plus belliqueux préfèrent l’amour de dieu à celui de la connaissance (God love, Apple Love), mais la majorité veut la paix et commence à se révolter (première révolte) contre ces bouchers de l’humanité (bloody butcher). Alors pour qu’enfin un arc en ciel de paix se lève (Big rainbow), il faudrait un vrai miracle (World's miracle), beaucoup de chance (Captain Lucky), un peu d’amour (Osu cœur, Téton de Vénus ) et deux doigts de bon sens (Heart of compassion, Rosado de buendia).
Il sont condamnés au succès (success), c’est l’avenir de notre espèce qui est en jeu.(Join or die).
Et pour finir sur une note un peu moins plombante, voici les autres variétés que je planterai… ailleurs.
Anna russian, Saison, rose, grosse
Arbuznyi, Saison, noire, moyenne
ashley river ?????
Aunt Ginny’s purple, Saison, rose, moyenne
Bloody butcher , précoce, rouge, petite
bosnian yellow jaune… ???
Brad’s black heart, Saison, noire, grosse
Brandiwine Sudduth’s strain, tardive , grosse
BWPS, fin de saison, blanche, moyenne
Caspian pink, Saison, rose, grosse
citron/wonderlight, jaune, moyenne, …???
Cleota pink, Saison, rose, grosse
Cleota yellow, Saison, jaune, grosse
Cœur d’Albenga , précoce, rouge, grosse
Cœur de bœuf orange, Saison, orange, grosse
cœur de poulain, rose… ???
Costoluto genovese, Saison, rouge, moyenne
Coustralée.. ?????
Dinner plate, tardive, rose sombre, grosse
favorie de Bretagne, jaune, petite
Feuerwerk, précoce, bigarrée, moyenne
flat head monster.. ?????
Gajo de melon, Saison, jaune rosatre, cocktail
Green copia , tardive, bigarrée, moyenne
Green giant , tardive, verte, grosse
Gregori Altai, précoce, rose, grosse
Grosse plate du Portugal, Saison, rouge, grosse
Grosse violette, Saison, rose violacé, grosse
Hmong, tardive, rouge, grosse
Huge black, Saison, noire, moyenne
impulse, Saison, rouge, moyenne
Ingegnoli gigante, tardive, rouge, moyenne
Joyau d’Oaxaca, Saison, bigarrée, moyenne
Carne de Doncella, , rose,.. ???
Ledoux spécial, fin de saison, rouge, moyenne
Liguria , Saison, rouge, grosse
livingston's beauty, fin de saison, rose, moyenne
Mémé de Beauce, Saison, rouge, grosse
Mennonite German Gold, Saison, jaune, grosse
Mr underwood PK german GT, tardive, rose sombre, grosse
Mustang jaune, jaune… ???
negro de silex ??????
Orange bourgoin, Saison, orange, cocktail
Orange Russian 117, tardive, orange, grosse
Pamplemous du grand père, tardive, orange, grosse
Ponderosa golden, Saison, jaune, grosse
Pruden’s purple, Saison, pourpre, moyenne
red robin, précoce, rouge, cocktail
rose beauty, Saison, rose, moyenne
Saint Jean d’Angely, Saison, rouge, moyenne
sink's yellow tits, jaune… ????
strawberry margarita, fin de saison, rose, grosse
Striped German, Saison, grosse
Summer cider apricot, Saison, orange, moyenne
Surpriz , fin de saison, bigarrée, moyenne
Triomphe de Liège, précoce, rouge, moyenne
vesennij michurinskij, rouge, cocktail
Violet Jasper Tzi bi u, précoce, bigarrée, petite
zao que zhuan fan que, Saison, rouge, moyenne
Plus deux variétés que je ne connais pas mais qui sont bonnes ! mais bonnes ! Donc je les ai rebaptisées Pas'Jeffdavis et Pas'Rbuznii. Elles sont toutes les deux blanches ou jaunes très pâles. Si quelqu’un en veut pour goûter MP. Mais je ne sais pas ce que c’est.
Et pour finir un petit travail de sélection :
garden peach,
marmande de Montpellier,
Moya jaune, Saison, jaune, grosse
Moya noire, Saison, noire, grosse
Moya verte, Saison, verte, grosse
OSU blue à chair bleue, Saison, bleue, petite.
Mais avec un plant par variété, au niveau sélection, ça va être un peu limité. J’ai semé entre 3 et 5 graines de chaque variétés, pour n’en garder qu’une. Les autres seront données lors de la bourse d’échange que j’organise à la maison au mois de mai.
En tout ça fait 100 variétés, donc 100 plants. Mon castor n’ayant pas encore creusé sa mare avec la grelinette, il y a encore moyen de mettre quelques variétés dans son potager, et j’ai décidé d’en mettre 4 en pot. Je ne sais pas encore lesquelles, à part Red robin. Si vous avez des idées à ce sujet, je suis preneuse. Dans l’idéal, j’ai 4 pots à entomater.