Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les potagers 2012 du bio-potagiste.

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 5 Mar 2012 10:46

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

J’ai encore récupéré plusieurs M³ de BRF. Il est maintenant bien trop tard pour l’utiliser en incorporation. Je vais donc l’utilise en paillis BRF.
Image
J’en ai profité pour placer mes pommes de terre sans buttage. J’ai placé une bonne épaisseur de paillis brf ce qui devrais suffire pour toute la culture. J’ai aussi paillé l’allée entre les deux planche de culture pour leurs garantir un maximum d’humidité vu que je ne les arroserais pas.
Image
J’ai relancé les chayottes car je n’en ai plus aucune dans aucun de mes potagers. Je vais en profité pour essayer différentes méthodes culturales. Pour le moment, ça pousse bien.
Image

Je suis entrain de ramasser les carottes restantes de la culture sous bâche sans arrosage. J’en ai récoltés toute l’année sauf pendant les gelées fortes car la bâche ne protège pas assez contre le gel fort.
Je fais un petit rappel pour ceux qui n’ont pas vu le suivi 2011. Les carottes ont reçues deux arrosages imposés par la sécheresse de 2011.
La levée en avril.
Image
Une récolte en juin.
Image
Voilà donc maintenant le reste de cette planche. J’ai retiré une partie de la bâche. Le sol n’est plus très souple mais reste encore acceptable. En même temps, cela fait 11 mois que la bâche a été placée, on ne peut pas s’attendre à avoir un sol super meuble.
Image
J’en ai donc ramassé quelques une que voici.
Image
Selon que la carotte soit seul ou à plusieurs, le calibre vari de toute petite (50g) à très grosse (700g) mais ces deux extrêmes ne sont pas la majorité. La moyenne étant de 250/300g.
Au final, la méthode est plus économe en temps pendant la culture et en arrosage mais la mise en place de la bâche et le semis à faire trou à trou demande un peu de temps.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 5 Mar 2012 11:02

Bonjour,

Encore du joli travail de fait ! J'aime ton potager, car il respire le savoir faire, l'organisation et en plus il est très bien entretenu !

Super d'avoir pu récolter des carottes toute l'année et les dernières sont bien belles !

Je vois que tu as relancé les Chayottes en les mettant dans des pots, pour germer, je suppose !
J'ai acheté 3 patates douces, car souhaitant les faire germer et ensuite les planter, suis je dans les temps ? ça marche ? comment faire ?
Merci pour tes réponses.
Bonne continuation.
Biz

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 5 Mar 2012 11:21

tu est dans les temps , je viens de placer les miennes aussi. regarde ici pour les explications: https://tomodori.com/forum/topic10029
et en plus il est très bien entretenu !

je suis pas sûr que ce terme convient.... :lol: c'est parfois le bordel!

Message Lun 5 Mar 2012 23:28

Whoua que c'est bien beau tout ça.
J'ai eu quelques soucis et ça fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum.

Très beau tes plants d'aubergines. J'ai fait la méthode essuie-tout et je repique en ce moment, les premières à avoir germées sont les classiques Barbantanes. Elles en sont aux plantules. J'hésitais à les mettre dans la serre.
Je vois que tu les rentre sur le sol de la cuisine le soir, c'est pour qu'elles n'est pas trop chaud la nuit ? ou trop froid dans la serre ?

J'ai acheté une chayotte aussi que j'ai laissée dans un carton et elle est déjà germée. je vois donc qu'il est temps que je la mette dans un pot. La pousse fait bien 15cm, je peux enterrer la chayotte ? tu mets un mélange terreau sable ?

Pour les patates douces, je peux y aller alors, en caissette au chaud pour germer ?

Et puis ceux sont des belles carottes que voilà, les miennes sont généralement tordues mais j'ai une terre trop argileuse, il faudrait que j'achète du sable.
Bonne saison potager 2012

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 6 Mar 2012 08:28

Ah les carottes! c'est quelque chose que je n'aurais jamais chez moi! Les tiennes sont bien belles! on dirait des carottes du Nord! pourtant tu ne les as pas arrosées et tu est dans le sud!

Mon mari bien d’élaguer un grand arbre; je voulais louer un broyeur pour broyer les branches petites et moyennes mais, n’ayant jamais fait cela, après, je me demandais quoi faire après.
est ce que posé en tant que paillis, comme tu as fait et introduit à l'automne cela aura le même effet pour la terre que s'il était composté?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 6 Mar 2012 13:05

salut diffa,
Je vois que tu les rentre sur le sol de la cuisine le soir, c'est pour qu'elles n'est pas trop chaud la nuit ? ou trop froid dans la serre ?

il fait encore trop froid la nuit pour les laisser dans la serre et je ne veux pas chauffer la serre pour si peu de plant.
La pousse fait bien 15cm, je peux enterrer la chayotte ? tu mets un mélange terreau sable ?

oui, mais pas profond. tu fait un mélange terreau, sable et compost mûr. le terreau peut être remplacer par de la terre de jardin non calcaire.
Pour les patates douces, je peux y aller alors, en caissette au chaud pour germer ?

oui, au chaud et à la lumière directe.

salut chi,
tu peut l'utiliser en paillis sans problème. tu en retirera une partie en automne pour l'incorporer et tu replacera le reste dessus.
si tu en a de trop, tu le met à composté. cela te fournira un bon compost pour tes semis de l'année prochaine ou pour amender une planche de culture.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 23 Mar 2012 09:54

l'année dernière, en montant une de mes lasagnes, j'avais placé dans une des couche un compost demi-mûr contenant plusieurs larve de cétoine. certain s'en était inquiétés, craignant pour les plantes potagères cultivées.
bien sur, elles n'ont pas touchées aux racines des plantes en places et, aillant dû "démonter" cette lasagne cette semaine, je les ai retrouver. elles ont un peux grossis...
Image
pour l'échelle, je vous ai mis un petit bouchon de bouteille d'eau minérale.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 23 Mar 2012 10:51

Est-ce pour favoriser la décomposition du bois que tu as placé ces larves ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 23 Mar 2012 12:49

question pertinente mais non. j'ai toujours des larves de cétoine dans le compost et je les y laisse en passant ce compost aux potagers tous logiquement. elles continues leur travail sans être plus dérangés et participes, comme les vers de fumiers, au bon déroulement de l’humification de la matière organique.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 26 Mar 2012 08:27

j'ai repris la lasagne N°1, celle qui avais du chiendent qui avais réussi à percer. la voilà vidée.
Image

j'ai remis une bonne épaisseur de carton, replacer le compost (en un an, toutes les couches de différents matériaux se sont totalement compostées) et effectuer un semis de carottes et betteraves. j'ai bien fais dépasser les cartons et les ai couvert de BRF pré-composté, c'est plus joli...
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 27 Mar 2012 11:38

Merci pour ta réponse :)

Concernant ton lasagna bed, as-tu mis uniquement du compost ou une alternance de couches vertes et brunes ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 27 Mar 2012 19:56

tu n'a pas bien lu!
j'ai replacer ce qui était dans la lasagne avant démontage. cette lasagne avait un an et, donc, toute les couches avais été transformées et l'ensemble était proche d'un compost mur.
avec tous ce "compost" j'aurais put faire trois lasagne mais la culture en lasagne n'est pas le top par chez moi. trop gourmande en eau.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 27 Mar 2012 20:12

Ah oui d'accord !
:dejadehors:

Je ne savais pas qu'on pouvait réutiliser les lasagna beds pendant plusieurs années.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 28 Mar 2012 03:20

une lasagne est assez riche pour plusieurs années de cultures, avec rotation, sans apport d'engrais, surtout si elle est en paillis permanent.
il faut juste penser aux amendements qui lui font vite défaut (selon la nature du sol en dessous) des argiles, du calcium, etc...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 6 Avr 2012 05:34

les pdts sont sorties depuis quelques jours (une dizaines de jours je crois) et tous ce présente bien. je pourrais manger de la primeur d'ici 5 à 6 semaines.
ma fille est impatiente...
Image

cette année, je relance la greffe multiple.
voici donc les premiers plants qui devrais sortir sous peu du confinement.
un plant greffé double poivron / aubergine et un plant greffé triple avec trois variétés de tomate grosses. porte greffe "groundforce"
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO