Mésaventure électrique et question aux "compétents"MésaventureJ'ai passé quelques heures i) à préparer une vieille alim de PC et ii) surtout à monter un nouvel éclairage de poupo à base de bandes rigides 7020. Cela a été assez long car j'ai coupé les bandes rigides et j'ai donc du souder leur raccordement, ce qui est un peu plus délicat, car la bande rigide en aluminium joue bien son rôle de dissipateur.
J'ai testé individuellement sur l'alim chacune des 4 "unités" (composée chacune de deux bout de bande rigide d'un total de 50 cm) : tout OK
Je termine donc le montage, en employant la technique jls (baguette de bois avec 2 fils rigides dénudés sur quelques mm aux emplacements de raccordement de chacune des unités)
Je teste le tout avec l'alim : catastrophe en une fraction de seconde, l'alim se met en sécurité (juste le temps de voir tous les segments s'éclairer).
Probablement pas très malin, i) je vérifie visuellement tous mes raccordements : OK, ii) je vérifie mes soudures du 0V et 12 V sur chaque segment de barre et notamment si l'étain ne serait pas venu au contact de la barre d'alu: dans le doute sur 2 soudures je les refais.
Je teste à nouveau : même problème : alim en sécurité
Je vérifie au multimètre que pas de court-circuit entre le 0V et le 12 V : c'est OK
Je déconnecte alors chacun des segments et le teste individuellement sur l'alim pas de problème : tous sont OK
Je vérifie l'intensité passant individuellement sur chacune des 4 unités : chacune est en dessous de 1 Ampère, total ~ 3,75 A
Je remonte le tout et teste : problème toujours là ; "Alim en sécurité" immédiatement.
Je décide de tester progressivement, d'abord avec 1 unité (donc re-démontage des soudures de distribution du +12 V) : OK, puis avec 2 unités : NOK alim en sécurité
N'y comprenant plus grand chose puisque l'alim indique une capacité de 7 A en 12 V, je décide alors de refaire le montage complet et de tester avec une autre alim (dite 180W ; 15 A en 12V DC) dont je baisse la tension à 11,7V
Je teste : merveille
tout marche parfaitement bien. Je vérifie l'intensité totale 3, 2 A (normal puisque j'ai un peu réduit la tension ), je remonte la tension à 12 V: toujours pas de problème.
Conclusions :- Le problème venait bien de l'alim
- je suis le roi des c.ns de tester 2 choses nouvelle en même temps, j'aurais du faire le test avec une alim dont j'étais certain
- j'y ai perdu presque 3 heures
- l'alim part à la poubelle ; il m'en reste encore une que je vais devoir "bricoler"
Question aux pros
Par pure curiosité intellectuelle, pas pour chercher à résoudre le problème avec cette alim de m.rdeComment expliquer qu'une alim de PC sensée être capable de délivrer 7 ampères en +12V se mette ainsi en sécurité en moins d'une seconde pour une demande <= à 2 A?
Est ce que c'est vraiment une alim de m.rde avec des specifs plus que folkloriques (alors que cette alim à fonctionné 10 ans dans une tour) : je pensais être tranquille en étant à ~50% du nominal ?
Est ce que c'est du au "reverse voltage" des LEDs ?
Autre explication... ?