Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 14 Mar 2015 13:27

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

@jls : je ne pense pas avoir oublié les coûts d'achat (sauf, mais mentionné, les réglettes sur les tubes, et les système de refroidissement) mais si tu en vois, je suis preneur :wink:
Pour l'analyse, c'est relativement simple d'identifier les multiples facteurs (j'ai en // un embryon de tableur qui montre bien quand il manque une donnée, et qui impose d'avoir du coût moyen au W), ça a été nettement plus long pour trouver les valeurs de chacun (et c'est là où il y a risque d'erreur, même en cherchant à contrôler recouper sur Internet, et où j'ai besoin de votre regard critique).
Le but du jeu avec une version propre du tableur ce sera de donner les coûts moyen d'investissement, fonctionnement et consommation au m² éclairé pour chaque type d'éclairage, afin d'aider à choisir, et donc un coût moyen annuel pour chacun.

Pour la poupo plus ou moins chère, de mon coté c'est simple :
  • la PoupoLED 1 (actuellement 5630) : pour 0,5 m², c'est 55 € de matériaux pour la structure, 23 € de réflecteur (pas indispensable du tout) , 10€ de strips, 0 € d'alim, 6 € de cables et dominos, 5€ de programmateur : total 94€
  • la semi poupo (celle sur structure de serre de jardin de récup, non fermée) : pour 1,32 m² (4 étage de 0,33m), c'est 0€ de structure, 27€ de bandes rigides 7020, 5 € de divers (câbles, dominos), 0€ d'alim, 5€ de programmateur : total 37€ -- pas vraiment comparable, doit être dans la maison et contre une fenêtre
  • la prochaine poupoLED 7020 : pour 0,5m² ce sera (les composants sont déjà achetés) : 55€ de matériaux structure, 5 € de support des barres LED, 0 € d'alim, 14€ de bandes 7020 : total 74 € -- je pourrais économiser en ne mettant pas d'agglo bois, et directement de l'isolant, mais pour des raisons mécaniques -empilement d'étages-, je garde l'agglo et y colle aux parois du polystyrène de récup (bacs de poissonniers) pour isoler

Pour des environnements très froids en hivers, comme le mien, il faut y rajouter, mais 1 seul, pour 2 ou 3 étages empilés, 1 câble chauffant 75 W (dans les 30 à 35 € je crois) et le régulateur de température à 9€ . C'est un surcoût mais cela permet d'utiliser l'étage en question comme germinateur en début de saison (quand on a d'autres zones/étages)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 14 Mar 2015 13:55

2 bandes de strip chez moi c'est 2X55cm soit 1,1Métres pour 60X40 sa sera surement très juste pour 14h/24h et ça devrai allé pour du 24/24 avec trois bandes de strip ça ferais 165cm et ça doit passé peut êtres a 14h jours mais ils faut testé.
Le zones 8 et 9 testé avaient toutes les deux 4 bandes de strip de 55cm soit 2,20Métre et ça suffi a mon sens il me semble même que je puisse descendre un peut pour les PG par exemple 3 bandes de strip et par curiosité poussé le bouchon jusque 2 bandes histoires de vérifié ce que ça donne.
je cherche a allée dans le sens de la non chauffe en montant le moins de Leds possible c'est comprenssible vue les difficultés de (sur chauffe) qui augmente les pustules et en plus j'ai maintenant de 4M² en Poupo Leds et donc la chauffe va s'amplifié quand tous sera allumé il est donc obligatoire pour moi de généré moins de chauffe sans quoi ça deviendra impossible avec les pustules.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 14 Mar 2015 14:35

marnac a écrit:Vous voulez pas me croire mais les pustules sont du à : trop de chaleur + humidité.
Baisser la température et vous verrez que vous n'aurez plus ce problème

Dis donc ... regarde un peu ce que j'ai remarqué en rangeant les PG en rab. que tu m'as donné mardi :

Image

Superpro ! encore gagné !

C'est pas d'hier ces pustules ! et t'es pas passé loin de la catastrophe toi non plus !

Je viens de les mettre en poupo à l'instant, donc ça ne s'est pas fait chez moi ...

Le reste du pied est beau, donc ça devrait faire, mais c'est vraiment un gros défaut de cette variété , on n'a pas droit à l'erreur avec ça !

Une belle M..... à mon avis .

@+
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 14 Mar 2015 15:14

jean-françois a écrit:2 bandes de strip chez moi c'est 2X55cm soit 1,1Métres pour 60X40 sa sera surement très juste pour 14h/24h et ça devrai allé pour du 24/24 avec trois bandes de strip ça ferais 165cm et ça doit passé peut êtres a 14h jours mais ils faut testé.
Le zones 8 et 9 testé avaient toutes les deux 4 bandes de strip de 55cm soit 2,20Métre et ça suffi a mon sens il me semble même que je puisse descendre un peut pour les PG par exemple 3 bandes de strip et par curiosité poussé le bouchon jusque 2 bandes histoires de vérifié ce que ça donne.
je cherche a allée dans le sens de la non chauffe en montant le moins de Leds possible c'est comprenssible vue les difficultés de (sur chauffe) qui augmente les pustules et en plus j'ai maintenant de 4M² en Poupo Leds et donc la chauffe va s'amplifié quand tous sera allumé il est donc obligatoire pour moi de généré moins de chauffe sans quoi ça deviendra impossible avec les pustules.

Merci pour l'explication qui permet les comparaisons :
Avec 4 bandes cela fait donc une "densité" de 9 m de strip /m² :
  • c'est donc de bons strips que tu as (avec l'état actuel de mes 5630 à raison de 16 m au m² c'est un peu juste... c'est dire l'état dans lequel ils sont devenus), c'est plus qu'avec mes 6m de 7020 au m² (qui produisent un éclairement un peu trop fort)
  • je suis quasiment prêt à parier que ça ne marchera pas avec 2 bandes en 24h/24h : même si ça fait une quantité de lumière reçue pas trop différente i) cette lumière sera faible et les plants vont souffrir et filer, et ii) ne pas respecter leur cycle va les faire souffrir encore plus.
  • avec 3 bandes de 55 cm, cela me parait un bon compromis à essayer si tu redoutes un éclairement trop violent avec 4 bandes.

Pour les pustules, avec la température que tu annonces (26°C n'a rien d’extrême), et conforté par la photo que vient de mettre jls (plant de marnac), je crois de moins en moins à l'explication par la chaleur (en tout cas cette température "jour"), sauf si tu places le feuillage vraiment trop près des LED (dans ce cas la température des feuilles pourrait être bien plus forte que la température ambiante).
Une intensité lumineuse trop forte avec un spectre "rude" pourrait être la cause de ce problème (je ne dis pas en est la cause), mais avec 4 bandes je doute que cela soit le cas (sauf toujours à rapprocher le feuillage trop près des LED).
Je le saurais bientôt puisque mes PG sous sous mon éclairage LED le plus puissant, celui qui avait "stressé" les tout jeunes piments à ~10/12 cm de distance.

Je n'en suis pas encore à ce stade, mais il est possible que Superpro exige, sans que nous le sachions, des conditions très spécifiques qui ne sont pas remplies chez beaucoup d'entre nous et qui expliqueraient pour certains les "pustules" et chez d'autres (cf. cow-boy) des plants chétifs avec système racinaire très faible.

Je n'ose imaginer que les semenciers se soient entendus pour nous refiler des lots "foireux" (cf. mauvaise expérience avec le lot de Brigéor de 2013 alors que ceux du Tomatologue étaient parfaits).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 14 Mar 2015 15:34

Jlstomo46 a écrit:
marnac a écrit:Vous voulez pas me croire mais les pustules sont du à : trop de chaleur + humidité.
Baisser la température et vous verrez que vous n'aurez plus ce problème

Dis donc ... regarde un peu ce que j'ai remarqué en rangeant les PG en rab. que tu m'as donné mardi :Je te l'avais montré avant que tu partes (c'est le whisky et pas le wiki qui te la fait oublié :diabolo

[ Image ]

Superpro ! encore gagné !

C'est pas d'hier ces pustules ! et t'es pas passé loin de la catastrophe toi non plus !Es-tu sur que c'est les pustules car c'est le pied que j'ai pulvérisé à la sauge qui a fait ça sur les feuilles. Il n'a pas l'air d'avoir apprécié. L'autre pied de superpro n'a rien

Une belle M..... à mon avis .La tout à fait d'accord avec toi, j'en reprendrai pas l'an prochain

@+
J-Luc
Dernière édition par marnac le Sam 14 Mar 2015 15:48, édité 2 fois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 14 Mar 2015 15:42

papo4334 a écrit:Pour les pustules, avec la température que tu annonces (26°C n'a rien d’extrême), et conforté par la photo que vient de mettre jls (plant de marnac), je crois de moins en moins à l'explication par la chaleur (en tout cas cette température "jour"),
Le pied sur la photo de J L est un pied qui a été pulvérisé à la sauge et les feuilles sont devenu comme ça, comme si elle avaient été brulée. Ce sont des pieds qui ont grandi hors poupo (dehors la journée dans la serre)
Ce sont des taches qui tirent sur le marron, ce qu'on voit mal sur la photo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 14 Mar 2015 15:47

Je suis partagé entre lumière trop forte avec spectre inadéquat et écart de température trop forte entre phase jours et phase nuit.
C'est ces deux raison qui me font pensé que je dois diminué le nombre de bandes de strip Leds.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Sam 14 Mar 2015 16:29

papo4334 a écrit:Juste en avant goût, si bien sur ces hypothèses ne sont pas débiles

Mais non voyons :siffle-4487: bon j'ai été sympa maintenant je peux critiquer :mrgreen:
Plus sérieusement voici mes remarques :

papo4334 a écrit:[*]les drivers LEDs en courant constant perdent 17% de l'énergie consommée

Je ne sais pas sur quoi tu t’es basé mais çà me parait très élevé, je suis à quelques % ( s'entend à partir d'une alim continu )

papo4334 a écrit:[*]les montages maison d'alimentation avec diodes et condensateurs perdent 7% de l'énergie consommée.

Plus la tension est élevé plus on gagne, en "haute tension" c'est beaucoup moins

papo4334 a écrit:[*]le rendement lumineux effectif des LED de puissance de grande marque (hors alim et résistances s'il y en a) utilisée à 50% du nominal est de 115 lm/W
[*]le rendement lumineux effectif des LED de puissance chinoises (hors alim et résistances s'il y en a) utilisée à 35% du nominal est de 105 lm/W

Qu'entends-tu par nominal --> intensité typique ou intensité max :?:
Attention au paramètre Tj certains fabricants donne le rendement à 25°C (tu m'étonnes !) d'autres à 85°C

papo4334 a écrit:[*]il manque, dans les cas ou c'est nécessaire pour les LEDs le coût d'investissement et fonctionnement du système de refroidissement qui peut être extrêmement variable...[/list]

Là ce sera difficile à évaluer car çà dépend des besoins de chacun et du type de culture.
Perso je garde l'énergie produite, car çà m'évite de prévoir un système de chauffage (d'où un gain supplémentaire) ainsi je peux avoir une température de 23 à 27°C dans ma poupo en fonction du besoin en jouant sur ma ventilation (qui sert aussi à apporter de l'air neuf aux plantes)

Je n'ai pas accès au wiki que vous préparez si tu veux que j'y jettes un œil :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 14 Mar 2015 19:35

Pour les pustules , relisez l'explication de Linette, c'est lorsque le sol reste chaud et que les lampes s'éteignent, que les racines continuent à pousser la sève alors que les feuilles ont coupé leur activité , il y a surpression, d'ou les "pétages de durites".

@Marnac, il y a 2 attaques différentes sur les feuilles :

1/ des zones brûlées ( c'est peut être bien dû au sulfatage )
2 / Les petits points blanc (pustules) typiques des problèmes de superpro.

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 14 Mar 2015 19:41

merci d'avoir pris le temps de commenter/critiquer... c'est bien ce que j'attendais

Eric62 a écrit:
papo4334 a écrit:Juste en avant goût, si bien sur ces hypothèses ne sont pas débiles

Mais non voyons :siffle-4487: bon j'ai été sympa maintenant je peux critiquer :mrgreen:
Plus sérieusement voici mes remarques :

papo4334 a écrit:[*]les drivers LEDs en courant constant perdent 17% de l'énergie consommée

Je ne sais pas sur quoi tu t’es basé mais çà me parait très élevé, je suis à quelques % ( s'entend à partir d'une alim continu )

Je parlais des driver du commerce en ayant regardé sur les specs Meanwell (qui a très bonne réputation) pour des drivers (genre 40, 60, 80 .... W) à partir du 220 V. Ils indiquent en gros 92% quand on charge à 90%, 80% à 70% de charge; comme quand on achète un driver on sera rarement presque à charge voulue, j'ai pris ce 17% comme valeur moyenne. Mais si tu penses que je dois corriger, tu es plus compétent que moi.
Sinon le simple driver + alim continue (ce que tu as en tête je pense) je place ça dans les DYI.

Eric62 a écrit:
papo4334 a écrit:[*]les montages maison d'alimentation avec diodes et condensateurs perdent 7% de l'énergie consommée.

Plus la tension est élevé plus on gagne, en "haute tension" c'est beaucoup moins.

Pas de problème, j'avais trouvé ça sir Internet, mais je prendrai le chiffre que jls et toi me donnerez.

Eric62 a écrit:
papo4334 a écrit:[*]le rendement lumineux effectif des LED de puissance de grande marque (hors alim et résistances s'il y en a) utilisée à 50% du nominal est de 115 lm/W
[*]le rendement lumineux effectif des LED de puissance chinoises (hors alim et résistances s'il y en a) utilisée à 35% du nominal est de 105 lm/W

Qu'entends-tu par nominal --> intensité typique ou intensité max :?:
Attention au paramètre Tj certains fabricants donne le rendement à 25°C (tu m'étonnes !) d'autres à 85°C

Tu as raison j'aurais du écrire nominal. D'après ce que j'ai lu, beaucoup de DYI choisissent un courant de 350 mA pour des LED dont le courant typique est 700 mA (pour CREE par exemple)
Pour les chinoises, on sait tous qu'il faut être plus conservateur (cf. jls); j'ai donc pris arbitrairement 30% de moins que pour les précédentes. Mais là encore je mettrais votre chiffre.

papo4334 a écrit:[*]il manque, dans les cas ou c'est nécessaire pour les LEDs le coût d'investissement et fonctionnement du système de refroidissement qui peut être extrêmement variable...[/list]

Eric62 a écrit:Là ce sera difficile à évaluer car çà dépend des besoins de chacun et du type de culture.
Perso je garde l'énergie produite, car çà m'évite de prévoir un système de chauffage (d'où un gain supplémentaire) ainsi je peux avoir une température de 23 à 27°C dans ma poupo en fonction du besoin en jouant sur ma ventilation (qui sert aussi à apporter de l'air neuf aux plantes)

C'est bien pour cela que j'ai omis cette composante (entre un feuille d'alu, des radiateurs individuels récupérés ou achetés, un système comme celui de jls, il n'y a pas de moyenne sigificative, c'est un choix majeur en fonction de comment on veut pousser ces LEDs de puissance.

___
Même si les changement de % n'avons pas (je pense) un impact majeur, je préfère mettre des valeurs moyennes qui conviennent à des plus compétents que moi

Eric62 a écrit:Je n'ai pas accès au wiki que vous préparez si tu veux que j'y jettes un œil :wink:

Je m'en occupe mais ce sont les admins qui peuvent le faire.
je te ferai signe et tu recevras un email du système avec tes identifiants (avant ouverture générale).

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 14 Mar 2015 20:33

Jlstomo46 a écrit:
@Marnac, il y a 2 attaques différentes sur les feuilles :

1/ des zones brûlées ( c'est peut être bien dû au sulfatage )
2 / Les petits points blanc (pustules) typiques des problèmes de superpro.

@+

En tout cas c'est pas du au led car ils ont grandi hors poupo. Donc ce n'est pas du spécialement à la chaleur. Ca doit venir d'autre chose

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 14 Mar 2015 22:05

@papo4334

Ok pour les drivers, c'est moi qui est mal compris.

Comme tu avais écrit ceci :
papo4334 a écrit:les drivers LEDs en courant constant perdent 17% de l'énergie consommée
les alimentation LED en tension constante perdent 25 % de l'énergie consommée

je me suis dit il fait la distinction, je régule une tension fixe ... puis derrière j'ai le générateur de courant.
Mais en fait tu voulais bien parler d'un driver complet ... oublies ma remarque

papo4334 a écrit:comme quand on achète un driver on sera rarement presque à charge voulue

Oui et c'est bien le problème

papo4334 a écrit:Tu as raison j'aurais du écrire nominal. D'après ce que j'ai lu, beaucoup de DYI choisissent un courant de 350 mA pour des LED dont le courant typique est 700 mA (pour CREE par exemple)
Pour les chinoises, on sait tous qu'il faut être plus conservateur (cf. jls); j'ai donc pris arbitrairement 30% de moins que pour les précédentes. Mais là encore je mettrais votre chiffre.

Pour les chinois sans spécifs précise je ne peux rien dire.

Pour du haut rendement et en CREE je t'ai calculé quelques valeurs (à température de jonction de 85°C) à partir de leurs spécifs
Il maintienne une tolérance de 7% sur les valeurs annoncées, mais comme j'ai pris à chaque fois les valeurs mini on doit en moyenne être juste :

CREE MKR en 6200K (groupe J2) c'est ce que j'ai et ce qu'a Jean François si j'ai bien compris :
> 120 lm/W à 700mA (8.5W env.)
> 140lm/W à 350mA (4W)

J'ai gardé le meilleur pour la fin parce qu'il existe encore mieux aujourd'hui, çà vient de sortir, pour les rendements absolument diabolique mais faut mettre le prix :mrgreen: :

les XLamp XP-L (groupe V5) environ 8 euros HT
pratiquement 150 lm/W pour un courant de 1.05A (un peu plus de 3W)
et >160 lm/W à 500mA (environ 1.5W)
et la bête fait moins de 3,5mm de côté :elec

En prix :
çà nous donne la mkr (à 120-130lm/W) : 1.35eurosTTC/W
la XP-L(V5) : (150lm/W) : 3.40eurosTTC/W ... c'est de la rolls mais çà fait mal au porte-feuille :roll:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 14 Mar 2015 22:25

Je ne sais pas si c'est du J2 :oops: ce que j'ai c'est
Cree MK-R, blanc, 1665 Lumen
109 lm/W 168 lm/€ 15,25 W 1665 lm a 9,90 €*
Les photo ne marche pas ce soir :roll:

Détails techniques
Puissance 15,25 W
Température de couleur 6200 K
reproduction des couleurs 65 Ra
Angle de rayonnement 120º
Fiche de données abrégée
Courant 350 mA......700 mA.........1250 mA
Voltage 11,3 V..........11,6 V...........12,2 V
Efficacité 158 lm/W ..128 lm/W...109 lm/W
flux lumin 624 lm.........1040 lm......1665 lm
Ces informations peuvent contenir des valeurs maximales.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 14 Mar 2015 22:35

tu les as eu chez "lumitruc" réf MKRAWT-00-0000-0D00J2051 :?:
Si c'est le cas c'est du groupe J2
15,25 W 1665 lm --> çà c'est les références techniques max

En 8.5W à 1040 lm c'est très bien, il ne faut pas emballer la mécanique :mrgreen:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 14 Mar 2015 22:39

Merci pour ces précisions sur les CREE.
Je réajusterai pour le tableur en créant 2 ou 3 catégories de LED de marques.

En effet, pour les drivers (à partir du 220V) en regardant de plus près, puisque je ne saurai pas me monter une alim maison, c'est là que je me suis rendu compte du problème du mauvais rendement si on ne l'utilise pas dans sa petite zone optimale. C'est donc à mes yeux un double problème, pour nos poupo pour lesquelles il est difficile de savoir précisément à l'avance le nombre de LED ou plus exactement à quel niveau il faudra les faire travailler : acheter un driver adapté à la puissance requise, et difficile à réutiliser quand on change de géométrie. Avec mon niveau de compétence, ce n'est pas un élément favorable pour les LED de puissance.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO