Merci j-f,
Tes prix en € sont "compatibles" avec les prix moyens dans le tableur. La relativement faible différence de coût moyen annuel s'explique par le fait que les LED à l'unité surtout sous-alimentées consomment moins (en W compteur) chaque année, et même si les LEDS de grandes maqrques sont bien plus onéreuses lors de l'investissement initial, cela s'estompe avec le temps (en raison de la consommation annuelle) et qu'il n'y a quasiment pas de perte de puissance lumineuse ni de besoin de remplacer (par rapport aux tubes).
Pour ce qui est des LEDs bleues, je n'ai pas pris ça en compte car,
i) d'un côté je ne pense pas que le bleu seul puisse bien convenir aux plantes à part en début de croissance (
pas de pb pour toi, si besoin, le moment venu, tu pourras les changer de zone pour avoir un spectre plus complet)
ii) d'un autre côté, la meilleure solution avec les LEDs à l'unité sera de trouver le bon mix pour avoir un spectre proche du PAR croissance qui maximise le PPFD (photosyntetic photon flux density), presque certainement avec un mix de blanc froid, de bleu royal et de rouge cerise (cf. Vegeled). Comme nous n'avons pas encore le retour d'expérience suffisant, je n'ai pas pris en compte cette approche dans le tableur.
___
Il est certain que avec les LED l'approche la plus prometteuse sera celle de travailler le spectre avec le bon mix. Ce sera mon travail de l'hiver prochain que de construire un tel éclairage, en gros faire du Vegeled (adapté première croissance et pas floraison, donc avec un mix différent du leur) pour beaucoup, beaucoup moins cher.
C'est la seule raison pour laquelle j'envisage d'utiliser des LED à l'unité, alors qu'en monochrome, l'approche strips ou bandes chinoise démontre le meilleur rapport qualité prix.
Projet éclairage LED "spectre optimisé" fin 2015A ce stade de mes réflexions, en prenant en compte mon incapacité à réaliser moi-même les drivers et donc l'obligation de ne pas avoir de choses complexes pour alimenter ces LED, j'en suis arrivé aux conclusions provisoires suivantes, concernant ce futur éclairage au spectre optimisé
- on peut gagner un rapport au moins 2 sur les W compteurs consommés et un environnement parfait pour les plantes, avec moins de chaleur produite et donc à évacuer
- on doit pouvoir descendre à ~40/50 W LED au m² (donc dans les ~ 50/60 W compteur) contre 120 à 130 W avec les strips et 170 à 250 W avec les tubes)
- le mix ne devrait pas être trop loin de 50% de LED blanc froid, 30 à 35% de bleu royal, 15 à 20% de rouge cerise
- les LEDs qui donnent le meilleur rendement lumineux aujourd'hui sont dans la plage 1 à 5W : c'est donc dans cette plage que je vais piocher, probablement avec des 3 W pour le blanc et des 1 W pour le bleu et le rouge ; c'est aussi avec des LEDs un peu plus nombreuses, une optimisation de l'uniformité du spectre dans la poupo
- pour une poupo de 0,5m² -mon standard- (60 godets 8x8 cm), cela ferait environ 12 LED blanc froid (genre CREE XP-E2 à 2,9V et 350 mA, 4 en série sous 11,6V), 16 LED bleu royal (genre CREE XP-E2 Royal Blue à 3 V et 200 mA, 4 en série sous 12V) , 12 LED rouge cerise (genre CREE XP-E Photo Red à 2 V et 200mA, avec 6 en série sous 12V) -- en les sous alimentant fortement
- je chercherai une solution (schéma de câblage) qui me permette d'utiliser une ou 2 alim 12 V DC ajustables
Avec ces prè-specs on serait à 54 W pour LED le m² et donc à ~70 W compteur même avec des alim 12V simples.
Compte-tenu du fait que Vegeled arrive à ~ 50 W le m² (Chriscal fait même 2 fois mieux avec leur système) et que c'est prévu pour floraison avec une bien plus grande hauteur et pas de paroi réfléchissante, même si notre spectre n'est pas aussi optimisé que le leur ça me parait très jouable.
On doit pouvoir trouver le tout pour 100€ (un peu plus chez Lumitronix).
Sur 6 ans on descendrait alors pour l'éclairage à <= 20 € par an et par m². Ce sera/serait excellent.
Que pensez vous de mon mix pour le spectre ?
Que pensez vous de la puissance totale prévue ?
autres idées?
Au passage si nous étions plusieurs à partir dans cette direction, après affinement des choix pour le spectre, on pourrait faire une commande des différentes LED par quantité permettant d'avoir de meilleurs prix.