Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 14 Mar 2015 22:49

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Oui je les ai bien acheté chez Lumi..... pas trouvé la référence mais c'est les méme.

J'ai fais des testes croissance de plusieurs type de Leds dont les xlamp, les strip, les cob 10W et 1w tous du chinois sauf les xlampe et ce que je peux dire c'est qu'on parviens avec du pas chère a faire quelque chose de très bien et que c'est pas nécessaire de monté des leds haut performance vue les résultats avec du chinois.
La plus grande difficulté serais de réussir a s'aligner niveau consommation électrique j'y ai renoncé, mais pour le reste ça roule si tu veux jeté un coup d'œil c'est le lien juste dessous.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 15 Mar 2015 08:10

réveillé tôt ce matin, voici (sous réserve d'erreur car non vérifié), ce que donne le comparatif économique, sur la base des facteurs/hypothèses discutées dans ce sujet
Image

C'est pour 1m², pour l'éclairage avec alim, refroidissement si nécessaire, mais hors coût de l'enceinte poupo.
Il y manque les tubes spéciaux genre Grolux, ce serait bien de l'ajouter, mais j'ai vraiment peu d'info

Avertissement pour les chinoiseries : il faudrait probablement ajouter un peu pour couvrir le risque de recevoir des produits complètement m.rdiques et devoir négocier ou racheter, j'estime ce surcoût à environ 1,5€ par an (sur 6 ans)

J'ai été le premier surpris par ces chiffres
  • les coûts sont plus faible que je ne l'imaginais
  • les différences sont globalement bien plus faibles que je ne l'imaginais
  • je ne m'attendais pas à si peu de différence entre COB chinoises à prix ridiculement faibles et LED de grandes marques
Cela confirme néanmoins l'avantage des LED sur les tubes et CFL, aussi bien avec les solutions minimalistes genre strips et bandes qu'avec les approches en prenant le haut de gamme.

Je mettrais le tableur en ligne, si cela intéresse certains
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 15 Mar 2015 09:12

Pour avoir un ordre de grandeur de l'investissement de départ je donne quelques chiffre arrondi au supérieur:
On trouve actuellement des leds 1W bleu deux chip leds royal blue celle que j'ai a 3E les 10 mon montage comporte 35leds donc environ 12euros par zone pour 60X40
Pour des Xlamp largement sous alimenté (pour avoir une chauffe comparable au leds bleu) il en faut 6 par zone et donc a environ 10e pièces ça fait 60euros donc l'investissement de départ est 5X plus important même si elle consomment moins environ 1/4 de moins que la zone bleu ça fait je trouve un écart important.
J'ai pris volontairement les bleu puisque se sont celle qui consomme le moins après les Xlampe et aussi la chauffe de c'est deux zone est presque la même. reste a savoir si le bleu seul ne pose pas de problème a long thermes.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Dim 15 Mar 2015 10:12

jean-françois a écrit:J'ai fais des testes croissance de plusieurs type de Leds dont les xlamp, les strip, les cob 10W et 1w tous du chinois sauf les xlampe et ce que je peux dire c'est qu'on parviens avec du pas chère a faire quelque chose de très bien et que c'est pas nécessaire de monté des leds haut performance vue les résultats avec du chinois.
La plus grande difficulté serais de réussir a s'aligner niveau consommation électrique j'y ai renoncé, mais pour le reste ça roule si tu veux jeté un coup d'œil c'est le lien juste dessous.

çà dépend de ce qu'on recherche.
Si on recherche juste quelque chose qui fonctionne bien, je peux te trouver des dizaines de solutions différentes à des prix complètement différents.
Si tu cherches le rendement, il faut comparer ce qui est comparable, j'ai vu ton tableau tu compares du chinois à 15W face à des Mkr à 9W
avec tes mkr tu pourrais avoir plus de 50W (tout en ayant un rendement de 120-130lm/W) donc dans ton espace de 60x40 çà te donnerait dans tous les cas plus de 25000 lux.(1/4 du soleil :mrgreen: ) --> j'ai testé je peux te dire qu'à ce niveau d'éclairement çà pousse !!

jean-françois a écrit:Pour avoir un ordre de grandeur de l'investissement de départ je donne quelques chiffre arrondi au supérieur:
On trouve actuellement des leds 1W bleu deux chip leds royal blue celle que j'ai a 3E les 10 mon montage comporte 35leds donc environ 12euros par zone pour 60X40
Pour des Xlamp largement sous alimenté (pour avoir une chauffe comparable au leds bleu) il en faut 6 par zone et donc a environ 10e pièces ça fait 60euros donc l'investissement de départ est 5X plus important même si elle consomment moins environ 1/4 de moins que la zone bleu ça fait je trouve un écart important.
J'ai pris volontairement les bleu puisque se sont celle qui consomme le moins après les Xlampe et aussi la chauffe de c'est deux zone est presque la même. reste a savoir si le bleu seul ne pose pas de problème a long thermes.

il est là ton "problème"
Tu les alimentes à 1.5W alors qu'elles peuvent encaisser 5à 6 fois cette charge en régime de croisière ... le voilà ton x5 sur le prix :mrgreen:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 15 Mar 2015 11:53

Je suis d'accord on peut surement passé devant en croissance si on augmente la tension des xlampe et logiquement êtres en première position si on se place du point de vue de la consommation et donc a consommation égale les Mkr seront les meilleurs.
Les année précédente je cultivé sous néon horticole de 55w par série de deux en ligne donc 110W pour 125X40 se qui équivaut quasiment a 2 zone 60X40 et donc on peut déduire a presque 55W pour 60X40.
Je pouvais obtenir des plants non greffé en 4 semaines et d'environ 15cm plantable. Je n'ai pas vraiment l'impression d'êtres très en retard sur ce calendrier alors que je suis sous Leds de 9 à 25W, mon impression sur l'éclairage puissant c'est que l'on en perd beaucoup comme si les plants n'utilisé pas ce surplus de lumière en tous les cas au stade juvénile , je veux dire au moins au stade avant fructification. Tous ceci ne sont que des impression donc a vérifié et si ça se confirme il faudrait pouvoir trouvé a partir de quel flux lumineux il n'est plus utile d'allé plus loin.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 15 Mar 2015 13:00

Merci j-f,

Tes prix en € sont "compatibles" avec les prix moyens dans le tableur. La relativement faible différence de coût moyen annuel s'explique par le fait que les LED à l'unité surtout sous-alimentées consomment moins (en W compteur) chaque année, et même si les LEDS de grandes maqrques sont bien plus onéreuses lors de l'investissement initial, cela s'estompe avec le temps (en raison de la consommation annuelle) et qu'il n'y a quasiment pas de perte de puissance lumineuse ni de besoin de remplacer (par rapport aux tubes).

Pour ce qui est des LEDs bleues, je n'ai pas pris ça en compte car,
i) d'un côté je ne pense pas que le bleu seul puisse bien convenir aux plantes à part en début de croissance (pas de pb pour toi, si besoin, le moment venu, tu pourras les changer de zone pour avoir un spectre plus complet)
ii) d'un autre côté, la meilleure solution avec les LEDs à l'unité sera de trouver le bon mix pour avoir un spectre proche du PAR croissance qui maximise le PPFD (photosyntetic photon flux density), presque certainement avec un mix de blanc froid, de bleu royal et de rouge cerise (cf. Vegeled). Comme nous n'avons pas encore le retour d'expérience suffisant, je n'ai pas pris en compte cette approche dans le tableur.
___
Il est certain que avec les LED l'approche la plus prometteuse sera celle de travailler le spectre avec le bon mix. Ce sera mon travail de l'hiver prochain que de construire un tel éclairage, en gros faire du Vegeled (adapté première croissance et pas floraison, donc avec un mix différent du leur) pour beaucoup, beaucoup moins cher.
C'est la seule raison pour laquelle j'envisage d'utiliser des LED à l'unité, alors qu'en monochrome, l'approche strips ou bandes chinoise démontre le meilleur rapport qualité prix.

A ce stade de mes réflexions, en prenant en compte mon incapacité à réaliser moi-même les drivers et donc l'obligation de ne pas avoir de choses complexes pour alimenter ces LED, j'en suis arrivé aux conclusions provisoires suivantes, concernant ce futur éclairage au spectre optimisé
  • on peut gagner un rapport au moins 2 sur les W compteurs consommés et un environnement parfait pour les plantes, avec moins de chaleur produite et donc à évacuer
  • on doit pouvoir descendre à ~40/50 W LED au m² (donc dans les ~ 50/60 W compteur) contre 120 à 130 W avec les strips et 170 à 250 W avec les tubes)
  • le mix ne devrait pas être trop loin de 50% de LED blanc froid, 30 à 35% de bleu royal, 15 à 20% de rouge cerise
  • les LEDs qui donnent le meilleur rendement lumineux aujourd'hui sont dans la plage 1 à 5W : c'est donc dans cette plage que je vais piocher, probablement avec des 3 W pour le blanc et des 1 W pour le bleu et le rouge ; c'est aussi avec des LEDs un peu plus nombreuses, une optimisation de l'uniformité du spectre dans la poupo
  • pour une poupo de 0,5m² -mon standard- (60 godets 8x8 cm), cela ferait environ 12 LED blanc froid (genre CREE XP-E2 à 2,9V et 350 mA, 4 en série sous 11,6V), 16 LED bleu royal (genre CREE XP-E2 Royal Blue à 3 V et 200 mA, 4 en série sous 12V) , 12 LED rouge cerise (genre CREE XP-E Photo Red à 2 V et 200mA, avec 6 en série sous 12V) -- en les sous alimentant fortement
  • je chercherai une solution (schéma de câblage) qui me permette d'utiliser une ou 2 alim 12 V DC ajustables
Avec ces prè-specs on serait à 54 W pour LED le m² et donc à ~70 W compteur même avec des alim 12V simples.
Compte-tenu du fait que Vegeled arrive à ~ 50 W le m² (Chriscal fait même 2 fois mieux avec leur système) et que c'est prévu pour floraison avec une bien plus grande hauteur et pas de paroi réfléchissante, même si notre spectre n'est pas aussi optimisé que le leur ça me parait très jouable.

On doit pouvoir trouver le tout pour 100€ (un peu plus chez Lumitronix).

Sur 6 ans on descendrait alors pour l'éclairage à <= 20 € par an et par m². Ce sera/serait excellent.

Que pensez vous de mon mix pour le spectre ?
Que pensez vous de la puissance totale prévue ?
autres idées?

Au passage si nous étions plusieurs à partir dans cette direction, après affinement des choix pour le spectre, on pourrait faire une commande des différentes LED par quantité permettant d'avoir de meilleurs prix.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 15 Mar 2015 16:06

Je suis globalement d'accord avec ton analyse, avec des strip on peut arrivé a quelque chose de bien mais on consommera toujours un peut plus que avec des leds a l'unité comme tu l'a déjà dit c'est le prix de la simplicité est il me paraît acceptable facilement quand on a une zone de culture de petit taille.
Si on a plusieurs M²ça commence a faire réfléchir si on a peut de moyen on peut faire avec des leds a l'unité avec du chinois, et si ça va ont peut prendre de (la marque).

Pour le Mix je ne sais pas vraiment comment l'équilibré mais je pence qu'il ne faut pas les branché ensemble en série exemple (bleu plus blanc) dans une même série mais plutôt le blanc seul , le bleu seul et le rouge seul c'est l'erreur que j'ai fais dans mon mix blanc bleu le fait de les avoir branché ensemble n'a pas permis au blanc de s'exprimer il était (trop sous alimenté comme brider) du coup seul le bleu c'est exprimé mais ça na pas suffi.

Avant de me décidé pour l'année prochaine j'ai besoin d'en savoir plus et c'est l'expérience de cette saison qui me convaincra ou pas j'ai pas encore le sentiment d'avoir tous les élément de raiponce en ma possession.
Il y a aussi des options qui n'on pas étaient tenté comme par exemple souder les résistance des strip et régulé en dessous de neuf volte pour voire si on réussi a grignoté 1watt par si un watt par là. Il faut aussi tenir compte du fait que quand les plants grandissent leur surface foliaire leur permet de capté plus de lumière et on peut a ce moment là réduire le flux lumineux facilement d'un 1/3 et même de 1/2 si l'éclairage de départ était trop fort. j'effectuerais la bascule (réduction du flux lumineux) après la sortie de confinement qui est un moment favorable pour une reprise en douceur.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 15 Mar 2015 22:40

Bonsoir,
@Papo,Eric & J-François, bien que n'ayant pas refait les calculs pour vérifier les coûts d'éclairage à l'année, il me semble (sans vouloir tirer de conclusions hâtives) que :

1 / A puissance installée équivalente, il semble assez clair que les Leds offrent une quantité de lumière assimilable par les plantes bien plus important, y compris par le fait de l'éclairage direct (120° en général) ne nécessitant pas de réflecteur.

2/ A éclairage équivalent, le coût d'achat des Leds est inférieur à celui des néons et leur durée de vie est globalement meilleure.

Donc, avantage aux Leds. Maintenant qu'on sait ça, il reste à optimiser l'éclairage Led .

Qu'elles soient "1er prix chinoises" ou de grandes marques, le problème du rendement de l'alim et des régulations se pose à l'identique , donc les résistances en ligne + les alim PC ventilées, c'est toujours de l'énergie gaspillée, d'ou la nécessité d'une alim parfaitement adaptée au besoin et / ou extrêmement simplifiée ( alim directe , redresseur + condo)

C'est sur ce rendement qu'on va beaucoup économiser quelque soit le choix de Led.

Ensuite, pour le choix des Leds, si on était des pros et qu'on sache parfaitement cibler le besoin, je dirais qu'il vaudrait mieux acheter de la marque.

Mais quand je vois comme les produits , les performances et les tarifs évoluent, et comment sitôt après avoir testé un truc on voudrait voir si un autre ne serait pas plus intéressant ... il me semble qu'on a tout intérêt à ne pas claquer des fortunes sur les derniers bijoux du marché, sachant que selon toute logique ils seront dépassés sous peu ...

Voilà pourquoi j'ai préféré pour ma maxi poupo privilégier une base "de bonne facture" (poupo isolée + tubes réfrigérés) finalement pas très onéreuse, dont je sais qu'elle tiendra des années et qu'il sera aisé de réguler.
Et parallèlement à ça, des Cob chinoises premier prix alimentées à 20 % de leur puissance max ( donc sans risque ) , sachant que dès que l'envie m'en prend , en une demi journée, je peux les virer et les remplacer par quelque chose de mieux. ( encore faudrait il qu'elles ne donnent pas satisfaction ).

Quoi qu'il en soit, si on avait tous les mêmes goûts, les mêmes objectifs et les mêmes besoins, on aurait tous la même bagnole, la même maison, le même chien ... et ... je n'en dirait pas plus pour ce soir .

Chapeau quand même pour tout ce travail réalisé en commun !

@+
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 16 Mar 2015 05:46

jls :
  • d'accord avec tes conclusions pour ceux qui, comme toi ou Eric62, maitrisent la chose pour concevoir et réaliser leur propre alimentation avec un minimum de perte
  • la ligne "LED COB chinoise avec alim DIY" de mon tableur est bien celle qui démontre le plus faible coût annuel (en amortissement sur 6 ans + consommation électrique) ; elle est très largement basée sur ta "maxi poupo"
  • je vais néanmoins garder dans ce comparatif l'approche avec alim basse tension, pour les autres (dont moi :oops: )
  • en dehors des pertes dans l'alim, l'autre facteur majeur (et encore plus important) de gain sur la consommation électrique est l'adéquation du spectre aux besoins des plantules. Les études scientifiques comme les tests de Chriscal démontrent qu'on peut gagner énormément : un facteur 2 à 3 est atteignable.
  • pour mon projet d'optimisation du spectre et du PPFD de fin 2015, j'ai indiqué des LEDs genre CREE, car c'est sur leur site que c'était le plus simple de trouver des spécifications précises électriques et spectrales (et j'espère fiables) pour concevoir une ébauche de mix bleu royal, blanc froid, rouge photo et de montage en fonction des tensions/intensités requises par chaque type de LED. Une fois la conception finalisée, si je trouve des chinoises équivalentes, je pense que je n'hésiterai pas, puisque de toute manières j'ai pour chaque modèle retenu une intensité proche de 50% du "typique" indiqué.
_____
Aurais tu une idée du rendement de ton mode d'alimentation ? -- je n'ai aucune idée du rendement de ton montage pont de diodes + condensateur, j'ai provisoirement mis 93% en attendant de le remplacer par un chiffre plus exact (mais qui ne changera pas les conclusions, ni le coût annuel de plus de 1 €). merci d'avance pour cette indication.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 16 Mar 2015 06:43

On a bien réussi a proposé un éventail de possibilité intéressante, et toues ces possibilités fonction bien :D Le fais d'avoir échangé les différentes connaissance et savoir faire de chacun d'entre nous, a permis une bonne avancé de l'ensemble de nos (construction, montage etc...).
Pour ce qui se pose la question est ce que passé au Leds c'est avantageux par rapport au néons? il me semble qu'il ont maintenant la raiponce a cette question.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 16 Mar 2015 10:11

papo4334 a écrit:jls :
Aurais tu une idée du rendement de ton mode d'alimentation ? -- je n'ai aucune idée du rendement de ton montage pont de diodes + condensateur, j'ai provisoirement mis 93% en attendant de le remplacer par un chiffre plus exact (mais qui ne changera pas les conclusions, ni le coût annuel de plus de 1 €). merci d'avance pour cette indication.

C'est assez difficile à dire pour le condensateur, car il est toujours très chargé et ne fait que réguler la tension crête, il ne chauffe pas (contrairement à une alim), et le courant de fuite d'un condo est en général de quelques µA, ( disons 20µA ) soit 0.005% des 400 mA du circuit , il y a aussi une résistance interne ... très très faible... et difficilement chiffrable, et il est prouvé qu'un condensateur qui "travaille" améliore son rendement car la régénération du processus chimique en dépend, bref en utilisation de plusieurs heures, ça serait de l'ordre de 99% de rendement que ça ne m'étonnerait pas.

Pour les diodes du redresseur, elles ont une tension passante de 0.7V , le courant d'alim traverse 2 des 4 diodes en fonction du sens de l'alternance, il se perd donc 1.5V sur une plage active de plus de 300V ( La tension crète du 230V est de 324 V )
Donc grosso, une perte de 0.5 % dans la phase passante... ça va pas chercher bien loin !

Voilà ... entre 98% et 99% de rendement ça doit tourner dans ce ratio. Je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup plus simple.

Si c'était 93%, il y aurait entre 8 et 10W à dissiper et ça se sentirait très vite sur la température du condo.

@+
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 16 Mar 2015 13:02

Merci jlstomo46,
Je corrige donc le tableur en prenant 98 % pour rester "conservateur", comme prévu ça ne fait qu'une faible différence sur le coût annuel moyen de l'éclairage (amorti sur 6 ans + consommation électrique) qui descend alors à 23 € au m²... :OLA
... et te renforce évidemment comme "champion toutes catégories", devant les bandes et rubans qui tournent à 28/29€ (s'ils vivent 6 ans ou 1,5€ de plus s'il faut les remplacer une fois.

Cela va être super pour le wiki (en mettant en garde contre les risques électriques pour les non compétents).

@Eric62 : tu devrais avoir accès au wiki dans la journée. Tu recevras un mail (avec tes identifiants privés de rédacteur)et tu auras aussi accès sur le forum à la section Wiki dont "Comment accéder au Wiki " post286758.html#p286758, à lire en premier (identifiant pour accès en lecture).

Il ne reste plus qu'à optimiser le spectre... et on arrivera au top faisable avec les technologies actuelles... :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 16 Mar 2015 13:38

@Papo :
Attention, pour être honnête sur le chiffrage de la maxi poupo, il faut ajouter une pompe aquarium (les plus petites font 3W) qui suffira largement à la circulation de l'eau dans les tubes.

Aie ! ça nous fait 3% de conso supplémentaire ! mais bien pris, avec une pompe on doit pouvoir faire tourner de l'eau sur 2 ou 3 poupos d'1 m²et redescendre (ouf !) à 1% de conso supplémentaire au m²

Je vais essayer de voir ce que ça consomme vraiment en entrée 230V (mon métrix est chez un copain, il faut que je le récupère)

@+
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 16 Mar 2015 13:44

Entendu,
mais le prise en compte de ces quelques W ne modifie pas le coût annuel de manière sensible (moins d'1 €). :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 17 Mar 2015 08:37

Papo, comment comptes-tu compiler tout ça ?
Parce que pour l'instant, c'est assez incompréhensible !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO