Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 13 Mar 2015 15:58

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Jlstomo46 a écrit:@Papo & J-François : le phénomène des pustules est vraiment identique à ce qu'a décrit Linette, et c'est clair qu'avec une poupo à étages, ça cloque en haut et pas au rez de chaussée (parce que le sol est froid) sauf qu'un pied qui a souffert ne vaut plus grand chose même si les symptômes disparaissent en le descendant d'un étage ...

Mes PG sont encore tout jeunes, (cf. photo ci-avant ils sont en premier plan de l'étage 3 avec LED7020 + lumière naturelle - 20 Protector à gauche et 20 Superpro à droite) mais au vu de cette explication possible/plausible, ils vont vite descendre au "rez de chaussée" pour garder le pied frais.

Nota: il y a 10 jours je suis passé chez Eric (pas Eric62, Eric34 le Tomatologue http://tomatologue.free.fr/). Tous ses PG (des Brigeor) sont dans des enceintes à sole chauffante (cf. photo sur S-P lors de leur fabrication) et aucun ne présente ce phénomène d’œdème. Serait ce un problème spécifique à Superpro voire Protector :?:
Nous le saurons dans quelques semaines car je vais lui passer des Superpro et Protector à fin de test et de comparaison.

Dans les facteurs envisageables n'y aurait il possiblement pas le PH de l'eau d'arrosage ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Ven 13 Mar 2015 16:15

@Jlstomo46 :

En durée de vie à moins que ce soit un produit complètement nul sinon je pense que c'est elles qui vont t'enterrer :mrgreen:
Le prix est très attractif (presque inquiétant) en achetant de la marque on est 10x plus cher pour une puissance équivalente. Si la perte en rendement reste raisonnable , c'est peut être un bon plan.

Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi tu es parti sur un refroidissement à eau en alimentant tes Leds à 20% de leurs puissances.
En faisant une évaluation rapide sur un produit similaire, si ta LED était alimenté à 10W (50% de plus que toi), et en supposant que la température de contact baisse de 30°C (c'est pas gagné) tu vas gagner environ 5%.
Donc dans ton cas je pense que tu ne gagneras même pas 2 ou 3%.
A mon avis çà ne présente un intérêt que si on met le paquet en puissance

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 13 Mar 2015 16:40

Mon expérience avec les petites 5630 chinoises conduisent à se poser la question si certains fabricants chinois dans ces produits à prix vraiment cassés, ne fourguent pas les LEDs des "bins" de rebut. Cela semble au moins être le cas avec mes 5630 sur strips (et celles de jls qui ont perdu 20% de luminosité en 48h -contre 30% en 50 000 h annoncés) , alors que les 7220, semblent bien parties pour tenir. Avec eux et à ce prix c'est vraiment la loterie.

J'espère pour Jlstomo46 que ses COB tiendront la distance, compte-tenu de tout le travail pour le refroidissement. Sinon, pour ne pas perdre ce travail (en dehors du plaisir de l'expérimentation un peu folle qui anime plusieurs d'entre nous et notamment Jls), il en sera quitte pour remplacer ces 20 COB 30 W, à acheter 14 COB 10W de grande marque (en les faisant tourner à ~ 8 W chacune, ce qui justifierait le refroidissement :wink: ) ou équivalent.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 13 Mar 2015 16:54

Même si les Led ont un très bon rendement, il n'y a que 20% qui produit de la lumière, le reste est transformé en chaleur ...

Donc 120W installé = 100W de chauffage

Vu que ma poupo est en polystyrène ( très bien isolée ) c'est important d'extraire un max de calories , car j'ai vite vu que les supports alu deviennent assez chauds et rayonnent dans la poupo, d'ou le principe de les fixer sur un tube et de passer en watercooling.

@Papo : 324 V c'est la tension crète du 220V , ni plus ni moins, je n'ai pas fait un multiplicateur de tension .
Et pour la sécurité, vu qu'il n'y a pas de transfo intermédiaire, la moindre fuite provoquera instantanément la coupure du disjoncteur différentiel (30mA) . Ce n'est pas une machine à tuer ! et il est facile d'isoler les soudures pour éviter un contact direct.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Ven 13 Mar 2015 17:25

Non, 120W installé = 120W de chaleur car les photons ne rebondissent pas indéfiniment :mrgreen: tôt ou tard çà se traduit par de la chaleur.
Donc tu as la chaleur de la LED (les pertes) + la chaleur dû à la lumière
Sur 120W consommé, si on considère 100 lm/W çà va se traduire par environ 50W de lumière

joli travail....
Au vu des arrivées d'eau, même si le débit est faible, tu peux faire fonctionner chaque rampe de 10 Leds à 300W sans problème :mrgreen:

Sur mon réflecteur juste derrière la Led qui fonctionne à 8.5W la partie métallique est même pas à 30°C alors 6/7W pour une LED de bien plus grande surface et avec de l'eau ... tu peux lâcher les chevaux sous le capot...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 13 Mar 2015 22:40

Ça marche !

Tout branché ! eau, tests d'étanchéité , électricité, et hop ! POWER ON !

Image

C'est OK , juste ce qu'il faut ... ça passe les 10 000 Lux à 30 cm porte ouverte , et depuis env 30 minutes, pas d'odeur de roussi coté composants.

En fait, à 400 mA sur la ligne d'alim ( il y a 2 circuits de 10 Led , chacun tourne à env. 200mA ) on ne peut pas dire qu'il y ait de soucis au niveau intensité ( c'est l'avantage de la haute tension ...)

J'ai donc divisé les plafoniers en 2 groupes ( gauche - droite) ce qui me permettra de ne travailler que sur une demi poupo quand la charge sera faible, avec une cloison amovible pour limiter les pertes.

Il faudra laisser tout ça fonctionner une journée pour vérifier les températures mais il ne me semble que le water cooling est bougrement efficace ...

@+
J-Luc

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 13 Mar 2015 22:46

Vous voulez pas me croire mais les pustules sont du à : trop de chaleur + humidité.
Baisser la température et vous verrez que vous n'aurez plus ce problème

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 14 Mar 2015 06:45

Bravo Jls, tu a supprimer un problème embêtant celui de la trop forte température, en retirant les calories au fur et a mesure quel se crée l'eau montera en température que très lentement et n'atteindra qu'une faible température en fin de cycle.
Il ne te reste que la chaleur du flux lumineux mais a elle seule ça devrais plus posé de problème, je suis curieux de voir ce que ça va donnée.
En plus fini les problèmes d'alim qui lâche c'est la aussi très avantageux.

@Marnac on sais bien que la température est un problème le tous est d'êtres en capacité de le résoudre chez moi j'ai maintenant 4M ² d'éclairage poupo Led et le tous dans une pièces de 10M² donc forcément il y a un problème de chaleur puisque au finale 100% des watt consommé se transforme en chaleur.

Il y a deux façon d'abordé le problème la première c'est de réduire au maximum la température en réduisant la concentration (moins de bande strip).
La deuxième c'est ce que fais Jls avec un système de refroidissement très efficace.

Pour ma part je cherche a réduire au maximum le nombre de bande strip pour réduire au maximum la création de chaleur.
Ils est plus simple d'évitée de créé de chaleur et ne pas avoir a l'évacué, plutôt que de créé de la chaleur puis de devoir concevoir un system élaboré pour évacué cette chaleur. je vais faire des testes avec 2 et 3 bandes strip et je vous dirais ce que ça donne et si le flux lumineux est suffisant.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 14 Mar 2015 09:06

@jean-françois Il te faudrait presque mettre une petite clim amovible pour refroidir un peu ta pièce de temps en temps.
Tu vis en appartement ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 14 Mar 2015 09:46

Oui en appartement et male isolé :roll: mais je pence réussir a évité le problème de forte température en diminuant fortement le nombre de strip peut être 2 ou 3 je pence que ça peut faire il faut aussi que je vois du coté de l'éclairage tous bleu qui pour le moment ne m'a pas posé de problème de pustule la chance peut êtres? Les leds 1W bleu sont probablement celle qui chauffe le moins et elle semble mieux convenir au PG je vais donc convertir mon étage mix blanc bleu en étage tous bleu :D

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 14 Mar 2015 10:02

Avant d'enlever les strips, ne serait ce que pour un cycle nuit jour complet, as tu essayé d'entrouvrir un peu les portes de tes poupos ?
Cela réduirait à peine la lumière mais changerait pas mal au niveau température et probablement hygrométrie (pas seulement le max ou mini, mais aussi et surtout la vitesse des transitions). A mon sens cela mérité d'être essayé.
Non pas forcément comme solution définitive, mais surtout pour tenter de mieux identifier la cause...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 14 Mar 2015 10:47

quand il fait 20°C dans la pièces il fait 26°C dans la Poupo et 23° Poupo ouvert ce qui pour moi se traduit par un system de ventilation plutôt efficace et un rayonnement Leds trop important (toujours dans mes conditions de cultures).
Bien sur il s'agit là de température de fin de cycle en début de cycle la température de la pièce est plutôt a 16° 17° voir 18° selon les températures extérieurs en fonction de la météo. ce qui est le plus inquiétant c'est que la température dans la pièce va continué a monté progressivement jusqu'à la plantation.

je ne vois pas vraiment d'autre option efficaces (sauf system Jls) pour réduire la température généré je vais cherché déjà la limite minimum possible en Leds pour généré le moins de chaleur possible. heureusement j'ai une réflectivité de bonne qualité se qui va me permettre de descendre en dessous de 4 strip 3 et j'espère même 2 seul des testes croissance pourront validée ou non la diminution de strip. je vais aussi exploré la piste des Leds bleu qui me semble pas male puisque elle génère moins de chaleur vue qu'elles consomme moins.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 14 Mar 2015 11:50

Aspects économiques - comparaison des différents systèmes d'éclairage

Je viens de réfléchir un petit peu à l'aspect économique de ces éclairage LED pour poupo (pas culture indoor en phase floraison fructification).

• je prend 1 m² de surface à éclairer pour simplifier les comparaisons
  • je considère que la poupo , sur une saison va être éclairée pendant 90 jours à raison de 14h par jour (1260 heures)
  • je ne me préoccupe pas du spectre et de sa compatibilité PAR, il faudrait rajouter ce facteur.... mais pas évident

Avant de faire les calculs, voici les hypothèses -nombreuses- identifiées pour ce calcul et que j'aimerai soumette à votre sagacité (individuelle et collective)

lles hypothèses
  • avec CFL et tubes T5 ou T8, sans réflecteur, il y une perte de lumière reçue / lumière émise de 30 % , et avec réflecteur de 15%, par rapport à des LED ayant un angle de diffusion nominal de 120 à 140°.
  • avec les T8 avec starter et ballast, pour des tranches d'éclairage de 14 h, il y a 15 % de W consommés en plus que le nominal des tubes (on ne compte pas les W/h réactifs non facturés aux particuliers)
  • avec les T5 et CFL, ce chiffre tombe à 10%
  • les T8 doivent être changé tous les 2 ans et en moyenne les lumens émis sur la période sont de 15 % en dessous du nominal
  • les T5 et CFL, doivent être changé tous les 3 ans et en moyenne les lumens émis sur la période sont de 12 % en dessous du nominal
  • les T8 ont un rendement moyen au départ de 60 lm/W nominal, les T5 de 85 lm/W, les CFL de 75 lm/W
  • les drivers LEDs en courant constant perdent 17% de l'énergie consommée
  • les alimentation LED en tension constante perdent 25 % de l'énergie consommée
  • les montages maison d'alimentation avec diodes et condensateurs perdent 7% de l'énergie consommée.
  • en moyenne dans les strips et bandes LED, les résistances consomment 25% de l'énergie (le reste pour les LEDs)
  • les strips et bandes LEDs (hors m.rdes , fréquentes avec les chinois ou mauvaise installation de dissipation de la chaleur) vont vivre 5 ans, avec une perte de luminosité moyenne sur la période de 7 %
  • les LEDs de puissance à l'unité, en achetant du pas cher chinois (hors m.rde possibles) vont vivre 7 ans, avec une perte moyenne sur la période de 7%
  • les LED de puissance de grandes marques (CREE, LUXEON, NICHIA) vivront plus que nous sans perte de luminosité sensible sur 10 ans (au delà il y aura bien mieux sur le marché)
  • le prix moyen de achat/remplacement par W nominal est pour les tubes T8 de 0,2 € /W (je ne parle ici que du tube pas de la réglette, ni du réflecteur)
  • le prix moyen de achat/remplacement par W nominal est pour les tubes T5 de 0,3 € /W
  • le prix moyen de achat/remplacement par W (effectivement utilisé en se plaçant à 35 % du nominal) est pour les LED de puissance chinoise de 0,15€/W
  • le prix moyen de achat/remplacement par W (effectivement utilisé en se plaçant à 50 % du nominal) est pour les LED de puissance de grandes marques de 1,4€/W
  • le prix moyen de achat/remplacement par W (effectivement utilisé en alim 12V) est pour les strips LED de 0,15€/W
  • le prix moyen de achat/remplacement par W (effectivement utilisé en alim 12V) est pour les bandes rigides LED de 0,3€/W
  • le prix moyen d'achat par W d'un driver LED en courant constant est de 0,5€ / W
  • le prix moyen par W des composants d'un montage maison pour LED avec condensateur et diodes est de 0,2€ / W
  • le prix moyen d'achat par W d'une alim 12 V pour strips et bandes LED, est soit de 0€/W (alims de PC recyclées), soit en achetant de 0,12€/W
  • le rendement lumineux effectif des LED de puissance de grande marque (hors alim et résistances s'il y en a) utilisée à 50% du nominal est de 115 lm/W
  • le rendement lumineux effectif des LED de puissance chinoises (hors alim et résistances s'il y en a) utilisée à 35% du nominal est de 105 lm/W
  • le rendement lumineux effectif des LED des bandes LED corrects (hors m.erdes et hors pertes dans les résistances) est de 100 lm/W
  • le rendement lumineux effectif des LED des strips LED corrects récent (hors m.erdes et hors pertes dans les résistances) est de 90 lm/W
  • il manque, dans les cas ou c'est nécessaire pour les LEDs le coût d'investissement et fonctionnement du système de refroidissement qui peut être extrêmement variable...

Juste en avant goût, si bien sur ces hypothèses ne sont pas débiles, entre le pire des cas (devinez lequel) et le meilleur (idem) la différence sur le compteur, pour 1 m² éclairé, ne serait que de l'ordre de 40€ la saison... Cela montre l'importance relative, pour nos surfaces de poupo de jardinier amateur, des coûts d'investissement/remplacement par rapport à ceux de consommation électrique facturée par le fournisseur.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 14 Mar 2015 12:05

@j-f: pour ma compréhension quand tu parles de 4, 3 ou 2 strips, parles tu de bandes de la largeur de ta poupo ? de mètre ? ???
Pourrais tu préciser ou nous donner le coefficient de conversion, entre ces unités "strip" et le nombre de mètre de strip par m² éclairé :?:
____
Par exemple est ce que 4 strips dans un étage pour toi cela veut dire : 4 bandes de longueurs de 60 cm pour un étage de 60 cm par 40 cm de surface éclairée ou 4 m de strip pour le même étage :?:
A titre d'exemples, chez moi, il y a avec, les 5630, 16 m de strip par m² éclairé (et ça devient trop juste avec leur perte de luminosité) pour une zone et 6 m de bande rigide 7020 au m² pour les autres (ce qui est probablement un peu trop).

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 14 Mar 2015 12:35

@Papo : Quel boulot d'analyse !

N'ayant jamais utilisé de néons, il m'est difficile de faire des commentaires sur le comparatif complet, mais il me semble qu'il faut aussi tenir compte des coûts d'achat.

Economiser 40€/m² sur l'électrique sur l'année, ça paye pas mal de graines , mais il faut aussi noter que pour un débutant qui veut monter une mini poupo, il vaut mieux investir 40€ tout compris avec éclairage Led , que 100 ou 120€ en néons .

C'est super de pouvoir disposer d'une poupo performante pour un coût aussi bas. ( Il faudra bien que je termine mon topo sur la poupo 1er prix !)

Nota : les premiers cobayes ont pris place dans la maxi poupo aujourd'hui à midi !

@+
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO