Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 5 Mar 2015 15:38

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Les alims chez Conrad vont être assez chères, alors que tu as des trucs dans le genre suivant qui suffisent bien si tu restes en dessous de 80% du nominal et te permettront d'alimenter 5 m de barres rigides.
http://www.amazon.fr/12V-alimentation-d ... ARWX0MXFE4
ou
http://www.amazon.fr/Andoer-Transformat ... uctDetails
ou
http://www.amazon.fr/COLEMETER%C2%AE-Tr ... MH5V6QRSXX
c'est du chinois, mais la TVA est comprise (pas de risque douane)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 5 Mar 2015 16:05

Ça y est, commande passée, envoi de HK et réception 2e quinzaine de mars... Yapuka :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 5 Mar 2015 22:44

Et pour ceux qui auraient peur de la panne ( alim 12V qui grille ) qui obligerait à tout déménager au soleil pour sauver les plants, pas de soucis ...

Les "vieux" comme tu dis, on a tous un chargeur de batterie au garage ...

Le fil rouge sur la cosse rouge, le fil noir sur la cosse noire ... et c'est repartit !

Le rendement et la stabilité ne sont pas excellents (quoi que) mais ça rassure de savoir qu'on a ça sous la main en attendant de trouver une alim. 12V.

J'ai testé , ça fonctionne sans soucis.

@+
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 6 Mar 2015 03:34

est ce à dire que tu as grillé une autre alim ? (en plus des 2 alims de PC portable livrées avec les premiers rubans)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 6 Mar 2015 06:53

Pour le moment tous semble tenir chez moi, bon ça fait pas encore une semaine donc c'est bien normal l'alim PC c'est celle qui semble être la plus adapté chez moi la ventilation du gros ventilo dessus me rend confiant sur ça capacité a êtres utilisé quotidiennement plusieurs heur par jours d'ailleurs j'ai des alim type PC portable que j'ai ventilé de l'extérieur a cause d'une chauffe importante, une foi ventilé ça semble acceptable mais j'ai une confiance limité sur le long thermes.

Pour ce qui est des leds tous semble OK pour le moment la température maxi atteinte en chambre de culture est 26°C a 30cm. Le filage n'est pas non plus élevé a 30cm je pence que je ne rapprocherais pas les étagères a leds vue que ça se passe bien comme ça.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 6 Mar 2015 21:20

Pas de problème avec mes alims , c'était juste pour rassurer ceux qui pourraient avoir un doute ou un accident .

Et pour info, j'ai maintenant tous les composants pour finir ma maxi poupo (20 Cob 30W) qui n'aura pas besoin d'alim ...

@+
J-Luc

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 6 Mar 2015 21:25

Et ta tomate en discothèque J.Luc, ou en est-elle ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 6 Mar 2015 22:35

@ Marnac : je viens de la mesurer exprès pour toi à l'instant : Elle fait exactement 4 cm de diamètre (la taille d'une clémentine) et les 3 pieds de noire de Crimée se portent à merveille en discothèque, alors que les 3 autres "bali F1" semblent apprécier davantage la véranda et n'ont pas encore fleuri.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 6 Mar 2015 23:39

Jlstomo46 a écrit:@ Marnac : alors que les 3 autres "bali F1" semblent apprécier davantage la véranda et n'ont pas encore fleuri.Les F1 sont peut-être plus tardives. T'en a pas mi dans la serre encore ? Moi j'en ai mi 13 pieds dont un qui met une fleur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 7 Mar 2015 00:23

Jlstomo46 a écrit:... j'ai maintenant tous les composants pour finir ma maxi poupo (20 Cob 30W) qui n'aura pas besoin d'alim ...
...

Là tu ne plaisantes plus du tout, même en les sous alimentant, tu vas pouvoir éclairer au moins 2 m² sur au moins 1,5m de haut :!: :!: :!:
As tu pris uniquement du blanc ? ou du rouge et peut-être du bleu en plus ?
Comment vas tu traiter le problème de dissipation de chaleur ?
etc...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 7 Mar 2015 11:12

papo4334 a écrit:As tu pris uniquement du blanc ? ou du rouge et peut-être du bleu en plus ?
Comment vas tu traiter le problème de dissipation de chaleur ?
etc...

C'est du blanc froid uniquement, pour la puissance, ça va donner ( d'après mes essais du mois dernier ) 6W / Led , largement en dessous de la puissance nominale, soit 120 W au total, donc pour 1 m² seulement .

Le montage sera en "Water cooling" , j'ai récupéré du tube alu de 40x20 , les raccords qui vont bien etc ...

A suivre ...
Dernière édition par Jlstomo46 le Sam 7 Mar 2015 19:28, édité 1 fois.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 7 Mar 2015 12:29

Merci
Avec ça tu vas vraiment être au top pour le rendement en lm/W (puissance faible, refroidissement au top, pas de transfo) :OLA
Ce sont des LEDs de marque ou du "chinois" ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 7 Mar 2015 19:30

Du chinois !

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 10 Mar 2015 10:08

Un petit test comparatif d'éclairement -- à l'occasion de mes démêlés avec le vendeur du faux strip 7020
en ignorant les différences de spectre
dans les mêmes conditions, même alim, même surface réfléchissante à tour de rôle, ...

Code:
 800 : strip 5630 de m.rde (2ème livraison) à 60 LED/m
2500 : strip faux 7020 à 60 LED/m
4000 : strip 7020 à 60 LED/m
5000 : bande 7020à 72 LED/m

Remarques :
  • les 5630 de la deuxième livraison sont vraiment des rebuts... celles de la première livraison 2 fois meilleures au départ ont rapidement perdu de leur intensité lumineuse (même constat que jls)
  • les fausses 7020 sont vraiment inférieures aux vraies : presque 40% de lux en moins
  • ces fausses 7020 présentent, et de loin, le spectre le plus bleu de tout ce que j'ai pu essayer ; il est probable qu'ils ont du économiser comme des malades sur la couche fluo jaune qui permet d'obtenir de la lumière blanche.
  • ces fausses 7020 ne sont pas "au top" mais procurent néanmoins un éclairement tout à fait convenable (supérieur aux bonnes 5630 neuves) pour la croissance du feuillage qui, en théorie, apprécie cette lumière fortement bleutée.
  • la différence de lux entre strip et bande avec vraies 7020 s'explique largement par la différence de densité en LED
  • les 7020 sont vraiment bluffantes, et si les performances se maintiennent dans le temps, ce qui semble cas, c'est pour moi le "top" en LED de basses puissance

Photos
-- prises en mode raw non retouchées
-- la surface réfléchissante est un gris légèrement beige (voisin de la photo 2)
Image Image Image
Conclusions :
- les 5630 sont à éviter
- le 7020 (vraies) sont de loin les meilleures de que j'ai reçu et testé

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 10 Mar 2015 10:56

Bon ça à l'air de s'arranger avec le vendeur, il vient de me proposer et j'ai accepté (avec 3m ce sera parfait pour 0,5 m² de poupo en plus) , que je garde ce strip et qu'il m'envoie gracieusement en compensation, 3 m de barres rigides 7020. :wink:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO