Un petit test comparatif d'éclairement --
à l'occasion de mes démêlés avec le vendeur du faux strip 7020en ignorant les différences de spectre
dans les mêmes conditions, même alim, même surface réfléchissante à tour de rôle, ...
- Code:
800 : strip 5630 de m.rde (2ème livraison) à 60 LED/m
2500 : strip faux 7020 à 60 LED/m
4000 : strip 7020 à 60 LED/m
5000 : bande 7020à 72 LED/m
Remarques :- les 5630 de la deuxième livraison sont vraiment des rebuts... celles de la première livraison 2 fois meilleures au départ ont rapidement perdu de leur intensité lumineuse (même constat que jls)
- les fausses 7020 sont vraiment inférieures aux vraies : presque 40% de lux en moins
- ces fausses 7020 présentent, et de loin, le spectre le plus bleu de tout ce que j'ai pu essayer ; il est probable qu'ils ont du économiser comme des malades sur la couche fluo jaune qui permet d'obtenir de la lumière blanche.
- ces fausses 7020 ne sont pas "au top" mais procurent néanmoins un éclairement tout à fait convenable (supérieur aux bonnes 5630 neuves) pour la croissance du feuillage qui, en théorie, apprécie cette lumière fortement bleutée.
- la différence de lux entre strip et bande avec vraies 7020 s'explique largement par la différence de densité en LED
- les 7020 sont vraiment bluffantes, et si les performances se maintiennent dans le temps, ce qui semble cas, c'est pour moi le "top" en LED de basses puissance
Photos -- prises en mode raw non retouchées
-- la surface réfléchissante est un gris légèrement beige (voisin de la photo 2)
Conclusions :- les 5630 sont à éviter
- le 7020 (vraies) sont de loin les meilleures de que j'ai reçu et testé