Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 10 Mar 2015 23:42

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Les chinois sont commerçants ... c'est ça qui est bien ... on a toujours moyen de s'arranger.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 12 Mar 2015 18:50

@Papo4334 : je te répond ici suite à ton message dans mon suivi piment.
Je crois que c'est le bon endroit

* L'idéal, à mon sens, si tu en as le courage, ce serait de créer un sujet (dans la section chantier, à côté de mon sujet, puisque nous préparons un long document wiki sur ce sujet LED) en y mettant une synthèse de ce que tu as fait (le type de LED, le réflecteur, le driver que tu as conçu et fabriqué...) et des résultats de 2014, avant d'enchainer sur les compléments 2015.

C'est peut-être pas très utile de réécrire ce qui a déjà été écrit ailleurs.
Je penses que tu peux oublier une partie des résultats de 2014 en particulier sur les jaunissements/brulures des plants.
Les tests menés cette année n'ont pas souffert d'erreurs grossières de jardinier (j'étais pas au point de ce côté là :mrgreen: ), en 2015 ils ont duré plus longtemps et çà m'a permis d'aller plus loin (pour les pims en tout cas).
côté flux lumineux possible on peut franchement mettre le paquet ... et çà valide l'utilisation des Led de fortes puissances.
D'ailleurs tu remarqueras dans mon suivi que des plants plus petits ont été surélevés.
Je ferai un post sur les résultats.

* Mais si tu ne veux mettre que quelques messages, pas de problème pour le faire dans le mien qui de fait sert un peu de fourre-tout pour la préparation de ce document et/ou nos interrogations, investigations sur les LEDs et poupoLED comme spectre, température...
Nota: je vais suggérer à jlstomo46 de créer un sujet pour sa maxi poupoLED avec refroidissement hydraulique, car je pense que c'est un sujet à part entière.

j'ai vu ... C'est la rubrique bouillon de méninges :zinzin

Au passage compte-tenu de tes compétences en la matière,

Faut rien exagérer :oops:

indique moi si tu souhaites avoir accès et contribuer à ce document, que nous espérons rendre public dans quelque semaines, dès que nous aurons un retour fiable sur les comportement des plantes. Il y a notamment quelques pages d'exemple de réalisation de poupoLED et je pense que ce serait bien que ta tienne y soit, en plus de relire et compléter (voire réorganiser) ce qui est déjà écrit.

Oui, plus nombreux seront les lecteurs, moins il y a de chances qu'il y ait des erreurs.
Tu peux récupérer ici ou ailleurs ce que j'ai écrit ainsi que les photos çà ne me pose aucun problème.

A titre personnel, moi je serais très preneur sur le côté alimentation/driver -sans se ruiner- pour éviter de perdre 20 à 25% dans les résistances et autant dans les alims 12 V DC, et je suis déjà certain qu'avec jlstomo46 vous aurez plein de chose à apprendre à des nuls en électronique comme moi, qui envisagent/évaluent un passage à des LEDs de puissance à l'unité pour la saison prochaine.

Faire une alim à découpage (source secteur), sure, bien régulé en intensité et avec un rendement olympique çà ne s'improvise pas vraiment.
L'alimentation directe secteur (avec un régulateur quand même) est une voie à étudier. J'y avais penser pendant la réalisation car j'étais tombé sur des Led type "chip-array" CREE à un bon rapport qualité/prix, c'était trop tard j'avais déjà mes mkr :roll:
Le problème c'est que je ne peux pas faire une poupo tous les ans car les Leds sont difficilement ré-exploitables pour de l'éclairage classique ...c'est du blanc froid et le CRI est mauvais.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 12 Mar 2015 20:34

Tu es le Eric62 qui a fait une Poupo led l'année passé? Apparemment Oui, si c'est le cas je te remercie d'avoir expérimenté les Leds c'est d'ailleurs ce qui ma donné envie de me lancé dans le passage au Leds, plus que donné l'envi ça ma mis le pied a l'étrier.
Je n'ai évidement pas pus faire comme toi puisque je ne connais absolument pas l'électronique, mais avec tes explications j'ai quand même pue faire un étage de ma Poupo avec des Xlamp de cree les mêmes que tu as dans ta Poupo :D Encore Merci
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 12 Mar 2015 21:09

Je suis content que çà t'ai apporté quelque chose; d'autant que je pensais que çà n’intéresserait personne.
Je ne travaille pas chez CREE, je n'ai donc rien à vendre, :mrgreen: mais en rendement pur (lumen/W) la xlamp mk-r est un must.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 12 Mar 2015 22:15

Bienvenue Eric62 ,

Les tubes alu 40x20 pour watercooling sont prêts, Leds montées collées avec pâte thermique, câblage des Led en cours , bientôt sous tension , alim directe 324V continu ! 4 diodes, un condo, pas de régulation !

Image

Puisque 10 Led en série à 34 V nominal ça tient 340V , elles sont en dessous de leur puissance max. ( 6 à 7 W au lieu de 30 W ) ça fonctionne, j'ai testé un montage à blanc.

Donc avec 20 Cob ça fera env. 120 W , c'est pas excessif, je compte éclairer 1 m², pas plus.

Le souci en ce moment, c'est que plus les jour allongent, moins on a de temps ... le wiki ... j'y pense, mais ... je fais autre chose !

@+
J-Luc

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 12 Mar 2015 22:30

Chouette LE fameux Eric62 !!!
C’est grâce à toi qu’il y a ici autant de pages sur les leds.
post284288.html#p284288

J’ai tenté de m’inscrire à cet autre forum mais ça n’a rien donné…
:|

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 12 Mar 2015 22:56

La vache ça rigole plus là :shock: très impressionnant et 120W au M² ça va quand même envoyer du pâté.
C'est vrais que ça approche vite et qu'on a plus le temps pour pinailler. Je suis en train de convertir ma poupo turbo néon en poupo Leds avec des strip 3014 qui me reste et il me viens une idée a propos des pustules, si il n'y a plus de phases nuit je suppose que le problème pustule disparaitrait? qu'en pensez vous?
Je vais testé cette possibilité en montant 2 ou 3 bande strip sur 60X40 et maintenir allumé 24/24 jusqu'à la greffe ça doit faire moins de 10 jours dans ces conditions j'imagine. Ma plus grosse crainte c'est l'alim Pc qui pourrait lâché :roll: je monterais une vieille alim pc comme ça si elle lâche ça sera pas une grosse perte. et elle sera plus que sous exploité alors le risque est moindre.

Oui je me souviens Bzo c'est toi qui est a l'origine du démarrage du lancement Leds :D et le (responsable) c'est Eric qui nous a à tous contaminé :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 12 Mar 2015 23:12

Bonne idée J-François ! parce que ces PG superpro commencent à me déplaire gravement ...

En effet comme tu l'avais dit, une fois les feuilles atteintes, il y a une méchante perte de vigueur au niveau du pied tout entier, et je ne serais pas étonné que les racines aient pris mal...

Je pensais avoir corrigé le problème, mais le mal était fait, les pieds sont chétifs, les greffes semblent mourir de faim ... une horreur !

Donc tu peux faire des expériences d'éclairage 24/24h, ça peut pas être pire. Heureusement que c'était juste un coup d’essais.

Et n'oublie pas , en cas de panne d'alim, tu as toujours le chargeur de batterie en 12V .

@+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 13 Mar 2015 06:59

Ok dés que j'aurais de la place en germination je fais le teste avec Arnold, Protector, et sur tous Superpro. Puisque ça viens pendant de la phase nuit et bien on va la squizer :wink: plus de phase nuit :D Superpro j'ai jamais essayer mais pour Arnold une foi gréffé le problème disparaissais totalement c'est pour cela que je me précipitais de gréffé, là si après la greffe les Superpro continue a poser problème je ne sais pas comment on va faire :roll:

J'ai pas de chargeur 12v chez moi mais au boulot Oui :D si j'ai besoin de charger une batterie pas de problème donc en cas panne, provisoirement je peux charger une batterie puis la branché en guise d'alim. :D

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 13 Mar 2015 09:41

Mésaventure électrique et question aux "compétents"

Mésaventure
J'ai passé quelques heures i) à préparer une vieille alim de PC et ii) surtout à monter un nouvel éclairage de poupo à base de bandes rigides 7020. Cela a été assez long car j'ai coupé les bandes rigides et j'ai donc du souder leur raccordement, ce qui est un peu plus délicat, car la bande rigide en aluminium joue bien son rôle de dissipateur.
J'ai testé individuellement sur l'alim chacune des 4 "unités" (composée chacune de deux bout de bande rigide d'un total de 50 cm) : tout OK
Je termine donc le montage, en employant la technique jls (baguette de bois avec 2 fils rigides dénudés sur quelques mm aux emplacements de raccordement de chacune des unités)
Je teste le tout avec l'alim : catastrophe en une fraction de seconde, l'alim se met en sécurité (juste le temps de voir tous les segments s'éclairer).
Probablement pas très malin, i) je vérifie visuellement tous mes raccordements : OK, ii) je vérifie mes soudures du 0V et 12 V sur chaque segment de barre et notamment si l'étain ne serait pas venu au contact de la barre d'alu: dans le doute sur 2 soudures je les refais.
Je teste à nouveau : même problème : alim en sécurité
Je vérifie au multimètre que pas de court-circuit entre le 0V et le 12 V : c'est OK
Je déconnecte alors chacun des segments et le teste individuellement sur l'alim pas de problème : tous sont OK
Je vérifie l'intensité passant individuellement sur chacune des 4 unités : chacune est en dessous de 1 Ampère, total ~ 3,75 A
Je remonte le tout et teste : problème toujours là ; "Alim en sécurité" immédiatement. :evil:
Je décide de tester progressivement, d'abord avec 1 unité (donc re-démontage des soudures de distribution du +12 V) : OK, puis avec 2 unités : NOK alim en sécurité :evil:
N'y comprenant plus grand chose puisque l'alim indique une capacité de 7 A en 12 V, je décide alors de refaire le montage complet et de tester avec une autre alim (dite 180W ; 15 A en 12V DC) dont je baisse la tension à 11,7V
Je teste : merveille :D tout marche parfaitement bien. Je vérifie l'intensité totale 3, 2 A (normal puisque j'ai un peu réduit la tension ), je remonte la tension à 12 V: toujours pas de problème.

Conclusions :
  • Le problème venait bien de l'alim :evil:
  • je suis le roi des c.ns de tester 2 choses nouvelle en même temps, j'aurais du faire le test avec une alim dont j'étais certain
  • j'y ai perdu presque 3 heures
  • l'alim part à la poubelle ; il m'en reste encore une que je vais devoir "bricoler"

Question aux pros :?:
Par pure curiosité intellectuelle, pas pour chercher à résoudre le problème avec cette alim de m.rde
Comment expliquer qu'une alim de PC sensée être capable de délivrer 7 ampères en +12V se mette ainsi en sécurité en moins d'une seconde pour une demande <= à 2 A?
Est ce que c'est vraiment une alim de m.rde avec des specifs plus que folkloriques (alors que cette alim à fonctionné 10 ans dans une tour) : je pensais être tranquille en étant à ~50% du nominal ?
Est ce que c'est du au "reverse voltage" des LEDs ?
Autre explication... ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 13 Mar 2015 09:53

jean-françois : je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de supprimer la phase nuit. La majorité des plantes ont besoin de cette alternance. A ta place je serais donc prudent et ne ferais le test qu'avec un ou deux godet de chaque variété de PG.
Simple hypothèse (sans aucune preuve) : imagine que ton éclairage (ou un autre facteur comme chaleur ou hygrométrie) détruise des cellules spécifiques pendant la phase éclairage, mais que ces cellules détruites soient utilisées par la plante uniquement pendant la phase nuit : il serait alors normal que tu ne te rendes compte des œdèmes qu'au sortir de la phase nuit.
A ta place je ferais en parallèle d'autre tests principalement côté hygrométrie en mettant dans les étages à problème une soucoupe pleine d'eau pour bien augmenter l’hygrométrie ambiante. C'est ce que je fais quand je ne laisse pas un ou deux mm d'eau dans le plateau ou sont posés les godets.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 13 Mar 2015 12:41

C'est sur que si je ne vois rien et que ça apparait au premier cycle nuit ça serait très embêtant, pour l'hygrométrie mon irrigation est faite par remplissage des bac de culture et il reste toujours un peut d'eau dedans sauf pour le teste que j'ai effectuer sur les 10 zones Leds ou j'ai arrosé par le dessus vue le faible nombre de plants par zone mais d'habitude (les année précédente) j'ai toujours irrigué par le bas et malheureusement les pustules apparaissait quand même :roll: je me souviens avoir tenté d'irriguée plus ou moins mais je n'ai jamais réussi a vaincre les pustules :evil:

ça serais vraiment bien que le 24/24 fonctionne par ce que j'en ai vraiment marre de cette Merde :evil: je suis même prés a perdre des plants pour ça vue que je suis en train de prendre du retard sur mes semi prévue pour cette saison je ne peux plus faire de détaille maintenant il faut que ça envoi du pâté.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 13 Mar 2015 14:22

C'est pour çà que je me suis inscrit ici ... pour finir le travail :mrgreen: et vous rendre complètement addict aux LEds même si pour certains il n'y a déjà plus grand chose à faire :linlin

@Jlstomo46 : Si ce n'est pas indiscret à quel prix as-tu obtenu tes Leds ? As-tu la marque et le type exact ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 13 Mar 2015 15:25

@ Eric62 : comme le reste ... en chine et du premier prix ! sauf le condo... on ne joue pas avec les explosifs ! ( 17€ les 10 Cob de 30W) que j'utilise à basse puissance pour être plus performant en rendement lm/W et avoir une durée de vie "théoriquement" infinie ... on peut rêver ( disons qu'elles vieillissent moins vite )

Donc, coût total : 20 Cob à 34 € + 4 diodes 1A (env.1€) + un condo 330 µF 400V à 18 € = 53 €

@Papo & J-François : le phénomène des pustules est vraiment identique à ce qu'a décrit Linette, et c'est clair qu'avec une poupo à étages, ça cloque en haut et pas au rez de chaussée (parce que le sol est froid) sauf qu'un pied qui a souffert ne vaut plus grand chose même si les symptômes disparaissent en le descendant d'un étage ...

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 13 Mar 2015 15:37

jls:
pendant quelques semaines, avant d'avoir vu les premières photos et données je me suis demandé si je n'allais pas profiter de tes descriptions pour envisager une poupo (ou un étage/zone) à base CON, inspirée de la tienne.
A la lecture de ton dernier message, même si c'est vraiment superbe et certainement au top en termes de rendement limineux par rapport aux W consommés, c'est maintenant certain que non
  1. la soudo/brasure de l'aluminium : je ne sais pas comment tu as fait mais c'est déjà suffisant pour me dissuader de gérer la chaleur par refroidissement hydraulique
  2. le 340 V, dépasse et de loin ma témérité et mon souhait de vivre quelques années de plus :wink: ; au delà de 30/35V max, bricolé par mes soins, je ne me sens plus du tout en confiance.

Confirmation : éviter les LED 5630 "chinoise"
Pour la première poupoLED, pourtant celle avec le strip de la première commande qui donnait au départ des résultats corrects
  • l'intensité de l'éclairement continue à baisser : on distingue clairement que environ 15% des LED émettent maintenant une lumière jaunâtre -en comparaison des voisines
  • la chaleur produite augmente (pas vraiment surprenant vu le point précédent) : le réflecteur alu qui, après quelques heures d'éclairage, plafonnait vers 47°C, monte maintenant à 52°C
  • les plantules commencent à filer, même en les ayant rapproché un peu plus des LEDs
Ce système d'éclairage ne va même pas terminer la saison sans intervention.
Ce n'est pas dramatique puisque i) actuellement cette poupoLED me sert principalement de germinateur, ii) que j'ai terminé la semi poupo 5 étages et qu'il y reste de la place.
Pour la suite je vais devoir remplacer rapidement 50% des bandes de 1 m de strip 5630 (les plus mauvaise à l’œil) par des bandes meilleures (le faux 7020 qui éclaire quand même et pour le moment ~ 3 fois plus). Cela ne sert à rien, sinon à consommer du courant, de les garder pour mettre en plus les nouvelles bandes.

Heureusement je viens de terminer ma semi-poupo à 4 étages + 1.
Cette semi poupo :
  • est construite sur la structure d'une serre de balcon 4 niveaux (dont la bâche est HS depuis 2 ans) avec des "plateaux" de 65cm X 48 cm, tous les 34 cm
  • elle est dans la maison placée juste derrière une fenêtre plein sud : le bas de la fenêtre se situe au niveau du plafond du 2ème étage (les deux premiers étages ne reçoivent donc pratiquement pas de lumière naturelle)
  • seule la face opposée à la fenêtre est équipée verticalement d'une surface réfléchissante (sommaire)
  • l'étage 1 (rez de chaussée ou plus exactement rez de plancher :wink:) : est éclairé par 2 m de bandes 7020 pour 39 W en 11,7 V ; les barres rigides sont montées sous les grilles servant d'étagères, pour encore 2 ou 3 semaines il dispose d'un tapis chauffant pour accélérer la germination des dernières graines de piments et aubergines qui trainent
  • l'étage 2 est identique, mais sans tapis chauffant
  • l'étage 3 est presque identique à l'étage 2, mais reçoit en plus la lumière solaire ; les bandes rigides sont simplement disposées un peu différemment pour plus éclairer sur l'arrière, sinon les plantules penchent vers la fenêtre.
  • l'étage 4, qui reçoit un peu plus de lumière solaire que son voisin du dessous, est éclairé par 3 tubes fluo 6 500K de 60 cm et 18 W chacun. J'aurais de quoi le passer en LED mais i) je ne saurais quoi faire de ces tubes, ii) je ne suis pas assez téméraire pour tirer 13.3 A de l'alim prévue pour 15 et enfin iii) je perdrais ma comparaison entre tubes fluo et LED 7020(bien qu'ayant une autre alim 12V). Une preuve que les 2 m de bandes 7020 de l'étage 3 éclairent bien plus que les 3 tubes (usagés) c'est que chaque jour je dois inverser l'orientation des plantes pour qu'elles pousse verticalement.
  • enfin l'étage 5 , mais ce n'est plus de la poupo du tout, le plafond de l'étage 4 (servant à tenir les réglettes des tubes, me sert d'étagère pour des plantes qui ne reçoivent que la lumière solaire et un peu de chaleur montant des étages en dessous (notamment tubes); ce sont principalement des piments hivernés qui en profitent aujourd’hui.
  • - -
  • la température dans cet espace non fermé est en moyenne de ~ 4°C au dessus de la température de la pièce (à l'instant ciel couvert à 80% c'est 24,8°C contre 20,6°C dans la pièce sans chauffage (puisque les thermostats sont réglés entre 19 et 20°C) pendant les phases d'éclairement.

cela donne :
  • Image Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO