Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

des semis, des elfes et des leprechaun

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 20 Juin 2013 07:01

Re: des semis, des elfes et des leprechaun

Comment ça on s'écarte du sujet initial, je ne pense pas, ici ça parle princesse et prince charmant où règne elfes et leprechaun. Non nous sommes totalement dans le sujet et c'est très bien ainsi.
Et puis côté tomate, il y a la maîtresse de maison qui nous rappelle à l'ordre, oui elles sont belles les tomates.
Moi je veux bien voir le remake de la mariée était en blanc.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Jeu 20 Juin 2013 07:43

oui tres belles!!!

les capu indisciplinées aussi et donc tu manges les feuilles ??

le chat aussi est magnifique!!!

et il y a des choux !!! :lol:

n'empeche ça promet dans cette serre !!!!!!
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 20 Juin 2013 09:43

Ah, merci sansmas!

Oui, je mange les feuilles de capucines, cette année beaucoup plus que les précédentes, il faut dire qu'elle n'ont jamais été si belles (mais jamais non plus plantées en serre....)
Habituellement, c'était juste une touche dans un plat, là, je pourrais presque en faire un plat complet!

Hier, j'ai pas mal taillé, on peut maintenant retrouver les choux sous les tomates, et me suis coupé un bout de doigt au passage.... Delphes, sors de ce corps! :lol:

donc pour toi sansmas, et rien que pour toi, voici un choux (des oignons et quelques mauvaises herbes :siffle-4487: ) en arrière plan de tomates chocolate
Image

la japonese oxheart qui a toujours un air d'enluminure
Image

black cherry :arrow:
Image

dehors, ce n'est pas la joie, à tel point que l'appareil ne veut pas prendre la photo....
Image

Là où j'ai laissé pousser les mauvaises herbes, elles ont tout fait pourrir, là où j'ai désherbé, ça a pourri aussi.....
Il reste peut être une dizaine de carottes avec des soucis....
Image

les oignons japonais (ou du moins asiatiques) qui manifestement supportent mieux la flotte que les européen (tous pourris, RIP ), avec 2 choux raves en arrière plan
Image

un peu de grande bardane qui reste assez minuscule
Image

un chat en robe de mariée pour Ronin....
Image

Un quizz façon La bande, donc, quelle est cette fleur?
Image

Coté courges, les cornichons de Tilou premier ont crevé, mais l'aneth qui allait avec va bien:
Image

Il ne reste plus qu'un pied de melon sur trois, et on aura peut être des potirons si les baveuses veulent bien arrêter de nous en bouffer les fleurs
Image

Je suis en train de me pencher sur des choux qui se sèmeraient maintenant (mais pour donner quand?) une éventuelle collection de radis, comment préparer mes carrés pour les planter au mois d'aout et voir comment je peux sauver le peu qui a poussé!

Au pire... on fera une monodiète de tomates!
:tomate1

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 20 Juin 2013 12:23

Ta culture de chat est topissime!!! :lol
Il est très bien réussi, tes tomates en serre aussi d'ailleurs .
Ton dehors ressemble un peu au miens ...... :lol:
Je n'ai pas regarder la photo du choux qui était seulement poursanmas :siffle-4487:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 20 Juin 2013 14:54

:mrgreen: un peu plus et je voyais pas le choux !!!!!dans la ficelle :diabolo ok !!!!

ha c'est vrai que dehors......faut fouiller..................que faire avec de l'herbe...................voyons.................... :lol

c'est vrai que ce chat est vraiment beau!!!!

bon y'a de l'espoir au jardin encore !!!! :wink: m'enfin !!!!
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 20 Juin 2013 19:10

Choux chinois de l'ami Philippe.... :wink:
Vous êtes plus de l'avant que nous :shock:
Bisoux.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 21 Juin 2013 06:20

C'est magnifique, et le pointu de cette tomate, on a l'impression qu'elle cherche quelque chose. Elle m'inspire une envolé poétique et lyrique que je tairai ici, mais c'est normal pour Japenese Oxheart. Bon il ne manque plus qu'elle soit mure pour le déguster maintenant.

Tout le reste est beau aussi.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 21 Juin 2013 08:16

ta fleur, ce ne serait pas un salsifis? encore un truc que tu peux manger entièrement. La tige à croquer toute seule est un pur délice.
Je suis intriguée par tes cultures entre tomates. du coup tout est très serré non? et comment fais tu pour l'arrosage?
La Pythie vient en mangeant.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 21 Juin 2013 11:54

Je pense que delphes à trouvé!!!
Très belle fleur je n'en ai jamais mangé (des salsifis) sauf en boite...
Va falloir que je me lance un jour dans les légumes racines !!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 21 Juin 2013 12:47

J'ai lu tes textes en diagonale, trop occupée à regarder les photos. Alors comme ça il te manque un bout de doigt?, et ça va? Tu n'es tout de même qu'une vile copieuse!!!

@ Bribri, l'intérêt du salsifis ne réside pas seulement dans sa racine, et heureusement parce que je n'ai jamais réussi à les arracher. Feuilles tiges et boutons floraux sont délicieux crus.
La Pythie vient en mangeant.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 21 Juin 2013 12:50

ha bon , mais elle est trop belle cette fleur!
je crois que je vais faire comme bribri...... :lol:
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 21 Juin 2013 14:01

il parait que aujourd’hui, c'est l'été? :shock:

Bon si tu le dis....

Image

Bref, voilà une photo de choux pour bribri, et les autres si elles veut bien partager :lol:

Image

oui, ma culture de chat est topissimme, par contre, je n'ai pas tellement réussi à trouver les plantes compagnes adéquates, celles qui ne souffriraient pas d'être déterrées régulièrement ET que nous pourrions avoir plaisir à manger.... à part peut être les ronces et les orties? Cela siérait bien à un jardin de sorcière, mais c'est un peu lassant à la longue.....

Flore, le choux ne vient pas de chez l'ami Philippe mais du Japon, par contre, il lui revient l’origine de l'arroche rouge et de la tomate cocktail clémentine, ainsi que des poirées à cardes rouges et jaunes(un truc qui pousse lentement, mais suffisamment surement pour me donner l'espoir d'avoir quelque chose dehors....)
Image

de la grenobloise (celle de dedans pousse plus mais pomme moins que celle de dehors)
Image

de la tomate du voyageur pleine de fleurs difformes (du coup, j'en viens à me demander si ce n'est pas ça qui lui donne sa forme particulière, et si ça ne serait pas judicieux de les laisser)
Image

et surement d'autres trucs aussi que j'ai oublié.....

J'ai du mal à croire avoir de l'avance sur vous tant cette saison me parait pitoyable (même si j'ai plus d'avance que l'an dernier, mais l'an dernier, j'avais vraiment fait n'importe quoi et pas selon AlBo).... mais bon, c'est peut être juste que je ne montre ici que les plus précoces aussi! je n'ai pas beaucoup de pieds qui portent du fruit....

Ronin, je trouve la japonese oxheart plus belle que bonne (elle me vient de chez Flore d'ailleurs), et pas spécialement productive non plus, mais voilà, je la trouve vraiment belle.... avec ou sans envolées poétiques :mrgreen: .

Delphes, oui c'est un salsifis (mammouth)! je ne savais pas qu'on pouvait en manger toute la plante sur celle-ci aussi? pas trop filandreux les tiges? en tous cas, ici, ce sera surement plus facile de la cultiver pour en consommer la partie supérieure que la racine.... décidément, tu m'inspires :lol: mais pour le bout de doigt, je l'ai moins entaillé que toi, juste une très vilaine coupure pas pratique quand on ne veut pas mettre plein de sang partout. Je suis une vilaine copieuse, j'assume et je vais continuer en plus :P

sansmas J'aime beaucoup cette fleur, mais difficile de la prendre en photo tant son éclosion est brève.... dommage qu'on ne puisse pas l'utiliser dans les bouquets!

Et pour finir, (merci de ne pas vous étouffer en regardant la suite), l'atlantic giant des Tilous....

Image

Même pour des Leprechaun, ça fait petit.....

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 21 Juin 2013 14:20

C'est un truc de sorcière efficace de le mettre dans un cercle d'orties :lol: je ne distingue pas très bien sur la photo, mais ce sont bien des orties :?: :?:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 21 Juin 2013 15:01

oui, c'est bien un paillage d'orties (enfin, celles qui poussaient là que j'ai arrachées et laissées en plan....) par contre, je ne les ai pas foulées pieds nu par lune gibeuse.... c'est peut être ça qui lui manque?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 21 Juin 2013 16:43

Delphes, je viens de me rendre compte que je ne t'ai pas complètement répondu.

Oui, c'est très serré, j'arrose les "entre tomates" à la pomme d'arrosage suffisamment bas pour ne pas (trop...) mouiller les feuilles de tomates, et les tomates/poivrons/aubergine ont une bouteille éculée et plantée en entonnoir au pied que je remplis d'eau pour l'arrosage.

Il n'y a que 2 plates bandes "entre tomates" d'environ 60 cm de large, et 3 allées d'environ 80cm de large. Pour me simplifier la tâche, j'ai mis du paillage plastique entre le le premier rang de tomates d'un coté, et aubergine de l'autre et la paroi de la serre..... mais j'hésite à le remplacer par de la tomette de récup que je stocke depuis qu'on l'a dégommée en installant un chauffage au sol! mais mon sol étant déjà très calcaire, j'ai peur qu'il n'aime pas trop.....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO