Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

des semis, des elfes et des leprechaun

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 31 Mai 2013 07:28

Re: des semis, des elfes et des leprechaun

ça doit être parce que la nature a l'habitude en Normandie, Ronin. Finalement, ceux qui ont l'habitude de gérer des conditions limites vont sans doute mieux s'en sortir que les gens du sud habitués à ne compter que sur le soleil.
Je suis, comme Ronin, épaté par l'avancement de tes plants, raksha. C'est chouette.

Message Ven 31 Mai 2013 07:46

Hello !

Un potager plein de vie avec des algorythmes .... bon c pas des alborythmes mais c déjà pas si mal.

Les pieds de tomate sont en forme et avec le retour du soleil, elles vont s'exprimer ++++ :tomate2

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 31 Mai 2013 08:02

que de belles plantes dans cette serre!! bravo

je note les " entre tomates" !

vi je debute en serre et je n'ose pas planter entre!!!
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 2 Juin 2013 20:59

Magnifique plant de tomates aux pays des elfes et des leprechaun malgré la météo la magie est là. :tomate.
Tu as le bonjour des fouletot jurassien :D fait nous rêver :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 4 Juin 2013 08:26

et bé ça y est grace a toi j'aurais peut etre des haricots entre les tomates!!!! :D
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 7 Juin 2013 20:39

Bonsoir Raksha

Tes tomates me font de l’œil tant de fleurs...
J'ai cousu mes sachets pour les grainouilles dans du voile de marié demain je te posterai une photo...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 9 Juin 2013 15:27

Une petite fleur de capucine pour vous dire bonjour, photographiée avant qu'on ne la mange! :wink:
Image

Le mois de juin est comme un mois de juin, jalonné de galas, compétitions, kermesses et autres mondanités.... j'ai du mal à passer sur le forum et au jardin, heureusement, la serre a pris un rythme d'arrosage de deux fois par semaines (j'ai donc du réussir à la ré-humidifier après l'avoir laissé sécher tout l’hiver....), les salades se portent bien, et c'est bon signe quand à la teneur en eau du sol!
Image

C'est la première fois que je fais des "entretomates" en serre sanmas, jusqu'à présent, c'était paillage plastique avec juste des trous pour les pieds de tomates (et courges...) ce qui a permis de bien désherber sans trop me fatiguer.... je ferai le bilan en fin de saison, mais pour l'instant, je suis assez enthousiaste!

Les choux chinois présentés la dernières fois ont poussé d'un coup, ainsi que les oignons qu'on commence à bien voir!!!! (entourés) comme quoi, dedans, ça pousse à grande vitesse! Par contre, Ronin, dehors, c'est complètement la misère!
Image

Les feuilles sont un peu mangés, j'ai donc bien reçu tes fouletots Dany, les leprechaun sont trop grands pour être coupables! :lol:

En bref, pour ce qui est de l'avancement des tomates comme du reste, pas de mystère AlBo, vive la serre!

Quelques photos de tomates, dont je n'ai pas trop parlé jusqu'à présent.... vous ne saurez donc pas combien de fruits il y a sur la stupice, ni quels sont les pieds qui portent des tomates :P

Enfin, voilà le port royal de la rose beauty
Image

la golden crabapple toute mince et en hauteur
Image

et la Betimes Macbeth (enfin, je crois, parce que j'ai sorti le plan de la serre pour le mettre au sec à la maison, et l’étiquette du plant est partie en voyage....)
Image

Sur certaines, le deuxième bouquet est déjà avancé, et je n'ai toujours pas commencé à coudre mes sachets bribri :roll: enfin, je vais bientôt m'y mettre...

La bande, je ne sais pas quel temps il fait en Nalsace, mais ici, le soleil, on ne l'attend plus, on se réjouit parfois d'avoir un jour ou deux de chaleur, puis on ressort les pulls et les vêtements de pluie qui n'ont jamais le temps de partir très loin.... je vais continuer à bichonner ma serre, et dehors, essayer de remettre un max de truc sous tunnel, ou me garder les carrés pour les plantation d'août à consommer en hivers..... j'ai bien planté les courges en plein air, parce qu'avec la place que ça prend, je n'ai pas trop le choix, on verra bien ce que ça donne! (toujours plus que si je les laisse en pot! :lol: )

Je crois que je vais étudier la possibilité de mettre mes cultures intégralement sous tunnel, à moins que la guerre entre les elfes et les leprechaun ne prenne fin, et que les conditions climatiques redeviennent favorables!

Sur ce, je vais visiter vos suivis (enfin, pas tous tout de suite!) à bientôt!

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 9 Juin 2013 17:12

Eh oui, raksha, vive la serre. Je crois que cette saison est la goutte d'eau qui va me conduire à franchir le pas et à m'en offrir une pour l'an prochain.
Bizarre, ta Golden Crabapplke. L'an dernier, elle m'avait donné un buisson assez compact et touffu et d'environ 1m20. Rien à voir avec ton pied élancé. Comme ditFlore, elle a l'air encore assez variable celle-là. Auras-tu des fruits rouges ou oranges ?
En attendant, même sans serre, elle est la première à présenter des fruits chez moi.
Les fleurs de capucine sont comestibles quelle que soit leur variété ? Je viens en faisant un peu d'ordre d'en trouver un sachet de graines, je vais peut-être en semer..

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 9 Juin 2013 17:38

là, la photo est prose "du sol", donc elle parait plus grande qu'elle ne l'est réellement.... et les branches se tassent contre la tige principale plutôt que de s'étaler, ce qui tente à penser qu'elle sera effectivement un buisson compact. Les graines viennent de chez Flore, c'est la première fois que j'en plante, et je n'en ai mis qu'un seul pied, donc la saison me dira le reste.....

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 10 Juin 2013 06:43

En ces temps pluvieux, l'homme ne peut remercié les dieux, alors il se penche vers ce qu'il a toujours tenter de faire, contrôler la nature. Et quoi de mieux qu'une serre pour créer le climat promisse au développement des tomes et autres légumes qui aiment la chaleur.
En tout cas tes plants sont superbes, j'aime bien ces photos. Courage je suis sûr que la guerre va bientôt prendre fin, et que le soleil va gagner.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 10 Juin 2013 06:50

Dac ! Et ma question sur les fleurs de capucine ? Elles se mangent toutes ?

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Lun 10 Juin 2013 06:54

oui de superbes pieds!!!
et un joli choux dentelle!!!!
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 10 Juin 2013 10:07

Ronin: je ne sais pas si la guerre prendra fin un jour, mais ce qui est sur, c'est que du coup, faire un potager devient une vraie bataille!!!!

Pardon AlBo, j'avais oublié ta question sur les fleurs, et réponse de Normand: p'têtre ben..... mes lectures me disent que oui, mais je n'ai pas eu le temps de toutes les tester!

sanmas, merci pour ta visite, le choux est en dentelle, mais il vaincra, on y croit!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 11 Juin 2013 21:27

Les tomates poussent bien sous ta serre et je pense que "l'entre tomate" est une super idée.

Voici la photo promise je m'en suis fait une cinquantaine cet hiver...

Image

Je compte les réutiliser plusieurs fois, le voile de marié est plus résistant qu'il n'y paraît, l'an dernier un sachet à traîné dans le jardin plusieurs mois et je l'ai retrouvé bon pour le service... :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 11 Juin 2013 21:41

Ben t'as sacrifié ta robe de mariée, bribri ? T'en n'avais plus l'usage ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO