C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: des semis, des elfes et des leprechaun

Mer 22 Mai 2013 19:50

C'est ma femme qui les a crées et fabriqués ,il y a plusieurs taille vis a vis des type de grappe car il faut enlevé une fois toute les fleurs polliniser.Il doit être attaché a la grappe et au tuteur.Une fois retirer mettre un liens repère de la grappe mais avant cela la variétée doit être conforme a tout point de vu.Si tu n'a pas de tulle met un voile moustiquaire. Par contre 2012 a été la plus mauvaise saison de graine après quelques années de conservation ,il faut renouvelé la variété.Il est tout a fait possible de faire des graines viable a grande échelles.

Mer 22 Mai 2013 20:24

Raksha,
je me lance moi aussi dans l'ensachage cette année ... renseignement pris la meilleure option est de le faire sur le 2ème bouquet floral (ça m'arrange, rares sont les variétés qui sont déja au premier du coup j'ai le temps). Pour l'instant je rassemble un peu tout un ats de matériaux : mousticaire, sachet de linge pour macine à laver, ... Après faudra jouer de l'aiguille (ou je demanderais à belle maman, elle me doit bien ça pour le boulot que je lui ai fait au potager :siffle-4487: )
Je sui comme toi adepte de la méthode qui consiste à caser un maximum de truc dans un minimum d'espace : La nature a horreur du vide :mrgreen: .
F@b

Mer 22 Mai 2013 20:47

Guiotv2 a écrit:Ou alors des collants découpé... :wink:

ça, des collants, j'en ai en stock! :wink: mais plutôt des troués :lol: faudra boucher les trous!

pas mal de chaussettes aussi, mais bon, lourd quand même....

OK Dany, je vais essayer de bien repérer les tailles et forme de mes premières grappes pour me lancer ensuite dans la production industrielle de sachet pour les suivantes. Bon, l'avantage, c'est que la blondköpfchen qui, d'expérience, donne des grappes affolantes se passe d'ensachage... En fait, je crois même que je n'ai pas tant de variétés que ça qui en ont besoin.

Et Superfab, si j'avais su, ce sont des sachets que je t'aurais proposé :wink: bon, sinon, pas grave, ce n'est pas dur à coudre, le soir au coin du feu.... :siffle-4487: je t'imagine très bien faire ça! :mrgreen:

Mer 22 Mai 2013 20:52

Raksha,
pour me voir coudre va faloir se lever tot ... le seul travail de tissu que j'ai fait c'était de fixer le tapis de ma table de poker (home made bien sur): A l'aggrafeuse of course :mrgreen: ... Mais il y a un début à tout :mrgreen:
F@b

Mer 22 Mai 2013 21:02

bah, tu peux faire tes sachets à l'agrafeuse :!: :idea:

Mer 22 Mai 2013 21:40

Sinon, vous avez ça

http://cgi.ebay.fr/100-Sachets-Sacs-Poc ... 53f8e6c833
Désolé pour la pub, mais c'est pour la bonne cause.... :) Cela fait 2 années de suite que j'achète chez eux et ils sont fiables....

Jeu 23 Mai 2013 06:37

Que de questionnements ici dans ce monde féerique où le réel par manque de soleil rentre par la grande porte en fracassant les deux battants. Toute fois cette discussion est très intéressante, je me demande aussi si les sachets ne vont pas faire un tour du côté de mon potager.
Dès que tu as un modèle qui te convienne, n'hésite pas une petite histoire haut en couleur avec plein de photo comme on les aiment. Il n'aura pas de bon repos puisque beaucoup de travail t'attend avant l'arrivée du soleil.

Jeu 23 Mai 2013 16:44

Merci Linquat, ça m’inspire bien ça! :wink:

ce n'est pas trop petit par contre? (Raksha en mode ch....e ....)

Merci aussi Ronin! je ne sais pas si je vais réussir à broder une belle histoire en cousant les sacs 8) mais j'essaierai!

Jeu 23 Mai 2013 16:49

Hello !

Nous attendons la brodeuse de belles histoires :P

:tomate

Jeu 23 Mai 2013 17:17

Tu as différents modèles.... mais tu n'isoles que la fleur.... une fois que le fruit se présente tu mets un lien de couleur pour signaler que cette tomate a été protégée.... :)
Dernière édition par linquat le Jeu 23 Mai 2013 17:18, édité 1 fois.

Jeu 23 Mai 2013 17:18

Dangereux à lire ce forum je pensais être quitte après avoir semé, repiqué, planté, tuteuré, étiqueté, traité et fumé. Et bien non je vais devoir me lancer dans la broderie ou le tricot, et tout ça pour fabriquer des préservatifs.
Vivement le soleil que l'on mange des tomates, je déprime.

Jeu 23 Mai 2013 17:23

MATOU Surtout ne fais pas comme certains africains qui, à un moment donné, avaient coupé le bout du préservatif pour être plus à l'aise :diabolo (véridique : fait ramené par un copain qui était reparti là-bas pour vérifier si la campagne de sensibilisation avait été efficace)

Jeu 30 Mai 2013 22:10

Salut les tomos! comment allez vous? ici, et bien.... je ne serai as très originale, ici, c'est mouillé....

Image

Bon, clairement, on est PLUS mouillée que d'habitude, par contre, ayant tout de même l'habitude d'être pas mal mouillés, j'ai l'impression que finalement, on s'en sort plutôt mieux que beaucoup habitués au soleil....

Enfin, dehors les oignons....
Image

mais laissons le dehors sous la pluie, abritons nous dans la serre!

les salades et l'arroche rouge poussent
Image
accompagnés de semis de tomates spontanés <3
Image

Entre les tomates du rang juxtaposé aux salades, j'ai fais un algorithme de capucines et ciboulette, ça a l'air de bien reprendre
Image
Image

entre 2 autres rangs de tomates, j'ai fais une plate bande d'oignons et de choux chinois (enfin, les graines japonaises de ce qui se rapproche d'un choux chinois... :oops: )
Image
et vous ne voyez pas les oignons qui sont autour, car ils viennent juste d'être plantés :mrgreen: (en espérant que ça ne soit pas trop tard... :? )

tomates et courges... en attente d'être plantés dehors... :cry:
Image
Image

sinon, pour celles qui sont en serre, beaucoup partent sur deux branches, donc il va falloir que je rajoute des ficelles pour celles là:
(evergreen)
Image

Stupice joue son rôle de premier de la classe
Image

Bing cherry et glacier fleurissent, mais ne donnent pas signe de fruits
Image
Image

joyau d'oaxaca a des feuilles monstrueuses
Image

red robin: décidément, j’adore la forme de ces plants de tomates!
Image

Une autre qui me fait rire en montant tout droit sur son grillage, c'est la cream sausage
Image

Bon, je parle toujours des mêmes... car ce sont celles qui sont le plus développées, donc sur qui il y a le plus à dire.... bon, la prochaine fois, j'essaierai de vous en montrer deux ou trois que je n'ai jamais cité....

En attendant...
Image
Dodo! :zzzzz:

Jeu 30 Mai 2013 22:12

J'ai oublié d'écrire:
Merci Matou pour ta visite, et bon courage pour la confection de préservatifs!

Linquat: je tacherai de ne pas oublier de les clore au bout aussi :lol: mais je crois que je vais préférer la fabrication maison à celle de l'empire du milieu :wink:

Ven 31 Mai 2013 06:46

Ben dit dont, c'est magnifique chez toi, je commençais à me dire mais où sont les nouvelles ? Et là j'apprends que tu as des tomates en formation, des fleurs sur Bing (plus avancé que les miennes). Non vraiment la nature ne semble pas trop affecté par le manque de soleil et de chaleur chez toi. Encore bravo.
Bon courage avec ces quatre magnifiques chatons.
Sujet verrouillé