Pour les plants contre le mur plein sud, je ne suis pas trop surpris. Ce qui est bien dans beaucoup de régions est "trop" dans le coin.
Dans cet emplacement, pour des tomates, il te faudrait en plein été mettre un voile au dessus qui réduise les rayons du soleil, sinon en effet les plants auront de la peine à passer fin août sans être "brulés" par le soleil et je pense que tu as du avoir des tomates avec des plaques blanches de brûlure. Les pros passent du blanc d’Espagne sur leur toit de serre pour éviter ce "trop" de soleil (en plus de brumiser dès que la température monte au delà de 29 à 30°C).
Une autre solution serait de consacrer cet emplacement pour les fruits qui demandent le plus de soleil comme aubergines, piments et poivrons et de placer plus loin du mur tes tomates qui ne peuvent profiter de la protection des gendarmes.
Pour ton arme secrète

, j'avais en effet oublié(*). En as tu mis à tous les plants ou en as tu conservé quelques uns sans, comme témoins, afin d'être à même de distinguer les apports bénéfiques de l'"Arme Secrète" de ceux dus à tes apports en engrais et de tes traitements par purins ?
(*) Je n'aurai pas du oublié puisque tu m'en a fait profité et que j'en ai fait bénéficier -un peu- mes piments et poivrons en pots qui en effet se portent à merveille.Puisque c'est
ton arme secrète je te laisse la présenter si tu le souhaites, voire de négocier un contrat d'agent publicitaire avec son producteur.
Dans tous les cas ta réussite prouve, outre les purins, qu'un bon système racinaire et un sol avec "ce qu'il faut" permet aux tomates de se comporter bien même une année de merde comme 2013.
Pour le fumier, j'ai trouvé une solution pour la prochaine saison.