Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

des semis, des elfes et des leprechaun

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 30 Avr 2013 13:04

Re: des semis, des elfes et des leprechaun

Ma serre est "toute petite" car elle ne fait que 4.5*10m.... j'y ai mis les poules cet hivers pour qu'elles amendent le terrain et aient par la même occasion les pattes au sec, ce qui stimule pas mal la ponte au passage! Je leur ramassait 2 seaux (et plus les jours de courage ou de désherbage intensif) d'herbe/adventices par jours, ce qui constitue un (trop) léger paillage. L’hiver prochain, je paillerai plus et du coup, je pourrais également arroser plus sans embourber leurs pattes, là, j'ai l'impression que la terre est un peu trop compacte. :? (et très sèche, mais ça n'a pas l'air de traumatiser les jeunes plants mis en terre hier), bref, je ne sais pas si ça va super bien pousser, on verra!

J'ai peur de trop appauvrir le sol si j'y fais des cultures d'hivers en plus....

Honnêtement, je trouve que quand on leur laisse suffisamment de place pour dégourdir leurs pattes, et d'herbe fraiche à manger (à leur ramener si elles en manquent dans l'enclos), les poules ne cherchent pas trop à s'échapper. Par contre, elles ont besoin d'avoir les pattes à peu près au sec, d'où BRF+++ dans notre région hyper pluvieuse si tu ne veux pas mettre de cailloux pour réutiliser l'enclos comme potager une fois le désherbage, l'insecticide et l'amendement fait par leurs soins. En fait, je fais expérimenter la technique par mon père qui a plus de place que moi depuis 3 ans, et ne l'importe chez moi que cette année. A savoir que, comme nos légumes, la poule se parasite, et que le phénomène se passe de traitements si on la fait tourner suffisamment entre différents enclos.... sinon, nous, on clos le potager pour les laisser circuler de temps en temps dans le reste du jardin.

Pour le broyeur, c'est celui de lidl, j'en suis assez contente vu le prix (139€ en 2011). Ils peuvent te revendre les pièces détachées en cas de casse non couverte par la garanti, là, j'en aurais eu pour 40€ frais de port inclus, si je n'avais pas récupéré le carter chez un copain qui a abandonné son propre lidl contre un bosh justement (AXT 25 TC) qui, pour l'avoir utilisé, est effectivement plus endurant, mais je trouve que le réglage de coupe est moins simple, et qu'il est plus lourd à déplacer sur mon terrain cabossé.

Sinon, ne pas prendre un broyeur "à disque" car à moins de n'avoir que des branches très droites, c'est hyper pénible, ça n'avance pas, et ça fait plein de bruits (seul avantage: BRF plus fin)
Dernière édition par raksha le Mar 30 Avr 2013 13:09, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 30 Avr 2013 13:08

Delphes, c'est intéressant ce que tu dis sur l'herbe et les limaces: effectivement, l'herbe a bien poussé depuis 2 ans autour de mes carrés de potager qui ne sont pas dévastés par les limaces, tandis que les attaques ont eu lieu dans des coins assez dépourvus de végétation par ailleurs.....

Papillonbleu, je garde l'idée dans un coin de ma tête (quand j'aurais fini les 6 premiers tomes de l'assassin royal! :wink: ) par contre, je n'arrive pas à "donner à lire" un truc aux Tilous: ils n'aiment que ce que je ne leur ai pas proposé! :lol: ou alors, il faudrait que ça leur tombe dans les mains par inadvertance, là, ça pourrait marcher!

Message Mar 30 Avr 2013 16:13

Hello.

Youuu çà bosse grave et çà cogite psi chez toi mais je parie que les résultats seront à la hauteur.

:tomate

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mer 1 Mai 2013 20:32

J'ai pris un peu de retard mais du coup je me dis que ça doit être drolement le bordel dans ton jardin après 10 ans si les tilous déballent autant que les superfabettes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et puis l'herbe doit être un peu haute :mrgreen:

L'assassin royal j'ai adoré, surtout le début et la fin, j'ai du me taper les 13 tomes en 1 mois (c'est bien mieux que la télé).

Réparation de broyeur je dis chapeau et en ce qui me concerne j'ai pris le discount : 99€ chez casto et ça fonctionne correct.

F@b
Dernière édition par Anonymous le Mar 21 Mai 2013 10:03, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 2 Mai 2013 19:27

L'herbe n'est pas si haute, car moins tu tonds, moins ça pousse! Image

Mais ça déballe pas mal il est vrai.....

la fée des glaces est revenu, 10° dans la serre ce soir :? le contraste est saisissant....

Photos demain, je n'ai rien planté aujourd'hui, ai profité du retour de bruit :wink: et du temps gris pour coudre (mon autre passe temps)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 5 Mai 2013 16:56

Malgré tout, ça pousse à vue d'oeuil!

Pansy AP, ça, c'est de la tomate bleue!

Image

stupice et son futur bouquet
Image

Japonese oxheart, toute en dentelle
Image

avec une fleur qu'il faudrait sacrifier :(
Image

Glacier, que je ne voulais pas remettre "sous le rampant" une année de plus, :lol:
Image

Donc elle est "au rang des tomates cerises palissées" à côté de l'encombrante Bing Cherry :mrgreen:
Image

Et Lime green salad un futur buisson ressemé récemment, car il n'avait pas germé à temps. Or c'est bien pratique ces petites tomates pas très hautes sur les cotés de la serre! 8)
Image
(et puis, elle continuait de bien donner en octobre l'an dernier, tout en étant bonne, donc c'est plutôt un bon plan)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 6 Mai 2013 13:14

Et voilà il fallait bien que je choisi un sujet pour mon retour et c'est le tien. Il y a eu des changements en quelques jours, je vois que tu as bien profité des cinq jours d'autonomie, et là je vois autrement ces cinq jours qui arrivent bientôt pour moi. Le seul problème c'est que je bosse à Gogo, un sorte de pont à l'envers.
Courage pour le jardin, la lecture et tout le reste. Sinon un petit conseil pour forcer la chance de lecture des Tilous, tu peux toujours laisser traîner le premier tome sur la table en disant finement qu'il n'est pas pour eux. La curiosité est généralement plus forte.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 6 Mai 2013 21:59

Merci de ta visite Ronin, je suis honorée d'avoir eu la primeur! :wink:

oui laisser trainer un livre.... ou aussi mettre quelques livres "pour eux" sur la liseuse électronique, et dire qu'elle est à moi, et que je compte bien la garder et m'en servir.... :siffle-4487: :evil:

Enfin, il y a de plus en plus de "je l'ai déjà lu" (à côté de "bof, ça ne m'intéresse pas vraiment") quand je propose un livre, donc finalement, c'est bon signe aussi!

Bon courage pour tes 5 jours de boulot!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 17 Mai 2013 14:17

Après les fleurs de cerisier sous un ciel inhabituellement bleu, les fleurs de cognassier de nuit, voici maintenant celles de pommier sur un fond qui m'est familier :wink:

Image

Maintenant, ça va devenir dur de les prendre en photo, car on a enfermé nos arbres (et les poules aussi accessoirement) :siffle-4487:

Image

Bon, y'a encore pas mal de boulot pour qu'elles aient une "niche" correcte.... le prince charmant l'a délaissée au profit de notre propre toit (enfin, un bout), donc il va falloir que je m'y colle... plus tard... parce que en ce moment, et bien, en ce moment.... je plante....
:jardinier

La serre, toujours barricadée contre les chats gratteurs, commence à se remplir....

Image

Bon, on ne voit pas grand chose....

Mon super appareil aurait un défaut courant sur ce type d'appareil apparemment, et ne prend plus les photos que comme ça:
Image

yapluka aller au SAV.... :cole

en attendant, quelques fleurs,

stupice:
Image

bing cherry:
Image

glacier:
Image

dehors, les courges ont pris un coup de gelée :evil: avoir les nuages, ET la gelée :down:
Image

Heureusement, les melons sont derrière la fenêtre :mrgreen:
Image

bientôt, leur "maison" sera surement plus classe que la mienne que la mienne ne le sera jamais :lol: , en attendant, ils sont comme moi, abrités par un assemblage de bric et de broc :siffle-4487:

Sinon, sous l'impulsion notamment de Philippe et Aubergine c'est la première fois que je plante autant de choses autre que les tomates, je découvre, j'en prends plein les yeux et suis impatiente de pouvoir en avoir plein les papilles!
voici les prémices de blettes à cardes rouges et jaunes:
Image
Image

En espérant être sur la bonne voie, vivement les soupes miso, quiches et gratins! :atable

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 17 Mai 2013 15:31

Bonjour raksha,
un doute m'étreint à la vue de ta serre engrillagée :es-tu sûre que ton prince charmant n'est pas en train de préparer un remix de Prison Break version Tomodori ?
-Episode 1 : elle survit en mangeant des tomates
-Episode 2 : elle décrypte le langage des poules pour s'en faire des alliées
-Episode 3 : elle s'évade par un tunnel creusé par ses amies les poules

Les poirées sont bien parties, elles vont illuminer ton potager ; je n'ai semé que deux variétés : Charlotte -rouge-, et classique, verte à carde blanche
Je laisse monter à graine les blondes à couper pour faire des semis de fin d'été.

Du gel chez vous à cette époque :shock: Et bé ! J'espère que tes plants s'en remettront, autrement, il n'est pas trop tard pour faire de nouveau semis.

Je vois que tu persistes dans le concept de la non-photo... :mrgreen: :mrgreen:

Message Ven 17 Mai 2013 15:49

Hello !

You, y'a du 9 chez toi et pas qu'un peu ! Des poulettes en cage et des plants de tomate en prison avec des chats gratteurs en liberté mais c'est le monde à l'envers çà ? :lol:

Comme quoi le partage et tes passages chez les visiteurs favorisent l'envie de semer toujours + pour créer un univers multicolore avec son prince mérite d'être charmant tout le temps ! :lol:

:tomate

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 17 Mai 2013 19:42

Bonsoir Philippe et la bande!

Eh oui, du gel chez nous, à cette époque.... ah! le climat vivifiant de la Normandie! :mrgreen:
Image

Je vais voir comment elles s'en tirent, et ressemer éventuellement. J'ai l'impression qu'il n'y a que quelques feuilles de touchées, donc ça devrait repartir!

Pour les poirées, je ne crie pas victoire trop vite, mon potager a tellement manqué de soin l'an dernier, que je n'ai pas récolté grand chose au final....

Pour Prison break, le synopsis devrait être un peu différent, ne serait-ce que parce que, pendant que le prince charmant fait le toit, c'est moi qui grillage.... il parait que le textile, c'est mon truc! :mrgreen:

Celà dit, un remake avec le chat en acteur principal, ça pourrait donner....

Vu ce que j'ai trouvé ce soir en rentrant:

Image

Vous n'avez plus de poules couveuses, prenez un chat.... :rir

(Celui là même qui voulait apprivoiser une poule.... et couve la clef juste en dessous de l'oeuf....)

La bande, à ce stade, je ne saurais pas dire si le monde est, ou non, à l'envers, car je n'en distingue même pas l'endroit! :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 18 Mai 2013 05:50

Je prends quelques minutes à lire ta prose, on se sent bien chez toi...

La maison a été vidée de ses occupants, la serre de ses poules, ça fait tout vide. Restent les animaux et la fée des lieux endormis par le froid. Il va falloir que le prince charmant vienne t'embrasser pour sortir tout ce monde de cette torpeur.

Pour revenir à des conditions plus terre à terre, mets un P17 sur tes courgettes ! ta serre n'est pas si petite, et tu ne l'as pas trop chargé. Tes stupices sont en avance sur les miennes, comble ce seront les dernières à fleurir !
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 18 Mai 2013 08:47

Encore du gel ??? Ah oui comme tu le dis cela doit être vivifiant ! Celui qui fait ronron se prend pour une poule... attention c'est peut-être une poule déguisée en chat, va savoir ? Ou alors, la fée que tu es lui aura lancé un sort sans faire exprès...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 18 Mai 2013 17:42

Coucou Peyo!

ravie que tu te sentes bien chez moi!

Pour le P17, j'en suis assez démunie, normalement, ce sont les "der des der", par contre, je pense m'équiper pour l'an prochain....

Les stupices qui sont les dernières à fleurir, ce n'est pas de bol! mais bon, comme de la fleur au fruit, elles sont assez rapides, elles rattraperont sans doutes les autres, non?

Ma serre est quand même assez chargée au final, puisque j'y mets 65 pieds de tomates, une vingtaine d'aubergines, autant de poivrons, un rang de salade entre 2 rangées et sans doutes des oignons en intercalaire.... tout ça pour 4.5*10m....

Enfin, si je vois que ça fait trop en cours de route, j’éclaircirai :)

@ Papillonbleu, oui, je me demande si je ne lui ai pas jeté un mauvais sort sans faire exprès, mais je n'ai aucune idée de quoi et quand et comment pour le défaire :ban il va falloir que je me replonge dans mes grimoires, peut être y trouverai-je une explication....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO