Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les potagers 2012 du bio-potagiste.

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 7 Avr 2012 09:30

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

voici donc la liste des tomates cultivées cette année (j'en fais le moins possible). ces plants sont issus de mes semis ou de ceux de mon ami éric. il y a des nouveautés, des anciennes pour la graine et des anciennes pour le plaisir.

1884
1884 purple
African beef
Aker’s west virginia
Amish Orange Sherbet
Ananas
Ananas bleue
Ananas noir
Anna russian
Arbuznyi
Arménian
Azoichka
Belle Maurinoise Verte
Box car willie
Coastal Pride Orange
Cœur de bœuf jérusalem
Dawson russian oxtheart
Everett's Rusty Oxheart
Gercules ou Gerkules
golden monarch
Green giant
Maëva bigarrée
Maëva cœur noir
Marmande de Montpellier
Marvel striped (mennonite G.G. (16))
Mediterranean
Mennonite german gold X2
Mennonite orange
Missouri pink love apple
Nebraska wedding
Negro da silex
Orange russe 117
Pamplemouss du grand-père
Pink Berkeley Tie Dye
Portuguese da costa
Russe gardoise
Santa ana
Stupice
Summer cider apricot
Tobolsk
Verna orange
Vorlon

en tomate cerise:
Aunt ruby’s yellow cherry
Barbaniaka
Bistro
Black cherry
Bonbon
Gelb dettilwein
Ovalino
Sungold

voici quelques tomates:
une partie des semis en mini-motte du 16 mars.
Image

le semis venant de chez éric.
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Sam 7 Avr 2012 18:20

On voit bien que ta région est plus chaude que la mienne , ici nous avons encore des gelées nocturnes :cry: et surtout des température en journée de l'ordre de 10°, pas chaud quoi :!: :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 18 Avr 2012 13:22

Bonjour bio-potagiste,

Tes plants continuent de bien grandir, de bien s'étoffer, ils sont tout simplement superbes !
Belle et longue liste de variétés de tomates !
bonne continuation.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 20 Avr 2012 13:05

commençons par les mauvaises nouvelles.
j'ai fait ma boulette! j'ai ouvert le confinement des pieds greffés pour 1h mais j'ai oublié de la refermer. :down:
résultat, il ne me reste que le pieds avec trois variétés de tomate grosse différentes.
le pieds avec 4 tomates cerises différentes, mort. le pied avec une aubergine et un poivron, mort!
etc....

je vais commencer les plantations de tomate en commençant par le potager de la maison.
la première planche de culture qui leur est alloués est celle ci:
Image
BRF placer en septembre/octobre puis semis d'un biomax à dominance fabacées. trèfle incarnat, vesce d'hiver, luzerne, seigle, phacélie, bourrache et carotte.

l'engrais à été fauché et la fauche placée de côté puis j'ai passer la houe maraichère pour sectionner les racines juste sous le niveau du sol. ne pas aller trop profond pour ne pas travailler le sol (2 à 3cm)
Image

j'avais testé le sol avant la fauche mais cette photo vous démontre que le sol n'a pas à être repris. le doigt s'enfonce sans forcé, c'est bon.
Image

ne reste plus qu'a planter les tomates et à replacer la fauche d'engrais vert puis le paillis.

pour ceux qui n'ont jamais vu l'évolution d'un BRF dans le sol, voici une photo où l'on vois bien les champignons attaquer la lignine du bois. (les taches blanches)
Image
au moment de la photo, la planche de culture est incultivable à cause de la faim d'azote (effet dépressif) qui est encore en action. seul une culture de pois, haricots ou fèves est envisageable.

Message Ven 20 Avr 2012 13:59

" la planche de culture est incultivable à cause de la faim d'azote " à moins d'alimenter en azote peut être ( arroser au purin d'ortie ...)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 20 Avr 2012 14:51

le bio potagiste a écrit:au moment de la photo, la planche de culture est incultivable à cause de la faim d'azote (effet dépressif) qui est encore en action.
C'est là que je reste bouche bée.... et que je me pose cette question : comment le sais-tu... n'est-ce visible que par un oeil expérimenté, parce que moi je ne remarque rien du tout ou parce que tu le sais ; ça fait partie de la suite logique du protocole :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 20 Avr 2012 18:17

ific a écrit:" la planche de culture est incultivable à cause de la faim d'azote " à moins d'alimenter en azote peut être ( arroser au purin d'ortie ...)

c'est inacceptable pour moi, cela risquerais d'entrainer une pollution en nitrate du sol du fait de la trop grande quantité d'azote présente dans le sol au moment où le BRF va en "relâcher".
de plus, tout apport d'azote dans du BRF contrarie son processus et sa pleine expression.

ou parce que tu le sais ; ça fait partie de la suite logique du protocole

exactement, plus de l'habitude et l'œil du pro!! :lol:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 20 Avr 2012 18:35

cool les planches biomax je connaissais pas ce principe de plusieurs combinaisons

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 11 Juin 2012 19:27

l'évolution du potager, la suite (avec du retard) :roll:
la météo humide de ce printemps me plais bien. les nuits sont un peu fraîches mais, dans l'ensemble, cela pousse bien. je n'ai fait aucun traitement si ce n'est le Novodor (bio) pour les larves de dory'.
les tomates du potager N°2 sous paillis BRF se portent bien et pousse avec force et vigueur.
Image

celles du potager N°1 ne sont pas en reste. il faut dire que la planche en BRF + paillis BRF leurs convient forcément. le plant en première position à droite à atteint le câble placé à 1,80m. c'est une "amish orange sherbet" et son porte greffe à tout loisir de puiser les éléments nutritifs dans cette planche fertile. les quelques plants greffés que j'ai me vienne de mon ami le tomatologue et ont étés semés avant les miens. cela explique aussi leurs avances, entre autre.
Image

une des lasagnes (lasagna bed) qui accueil des carottes et betteraves pour cette deuxième année.
Image

de jeunes haricots sous BRF. sur cette planche l'effet dépressif (la faim d'azote) n'était pas encore terminé. le choix c'est donc porté sur les haricots pour la première culture.
Image

les amarantes se portent bien (à droite), ce qui n'est pas le cas des scorsonères (à gauche, là où on vois la terre) qui ont eux une levé erratique et ce malgré deux semis. quand ça veux pas, ça veux pas!
Image

les fraises ont bien données pour cette première salve et les plants sont entrain de faire leurs première remonté. c'est ma fille qui va être contente.
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 11 Juin 2012 23:32

J'ai été très intéressé par les explications sur la planche BRF --> engrais vert biomax --> fauche/section des racines --> pause de la fauche puis semis. La strucure grumeleuse et spongieuse du sol est remarquable ! Passionnant.
J'essaye de parvenir à ce résultats avec nos terres rouges argileuses mais je n'y suis pas encore. Toutefois, maintenant que je privilégie la couverture permanente (notamment sous l'influence de tes posts :) ) je suis quand même arrivé à un premier résultat : les planches ne sont plus en ciment en sortie de saison sèche. Je vois que ça se transforme et cette année, j'augmente considérablement les paillages, je ne désespère pas d'arriver à une structure beaucoup plus souple.
En tout cas merci, tes explications techniques sont toujours précieuses.

Désolé pour la perte de tes plants. Chaque coin a ses spécificités. Ici je m'arrache les cheveux car les oiseaux viennent de découvrir que les poivrons et les piments doux c'est bon, ils ne m'en laissent plus un seul !

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 12 Juin 2012 09:15

Bonjour bio potagiste

Je suis sure que tout avance tellement bien chez toi grâce à la précieuse aide de ta jardinière de fille :jardinier !! chez moi, comme j'en ai pas, cela n'avance pas! :wink:
Même elle aussi, elle pousse vite par rapport aux photos précédentes!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 12 Juin 2012 18:45

et donc, comment reconnais-tu la fin de la faim d'azote stp ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 13 Juin 2012 07:51

c'est un ensemble de paramètres.
en premier lieu, quand on connait la date de mise en place du BRF et les quantité et qualité de broyât apporté, le type de sol, on connait approximativement la durée de l'effet dépressif. ensuite, le fait que rien ne pousse après une pluie est un signe qui ne trompe pas car une fois l'effet dépressif terminé, les graines présente naturellement dans le sol germent et croissent.
l'observation du poignée de terre en BRF donne aussi des éléments mais là, il te faut pratiqué pour acquérir l'expérience et les habitudes qui te permettront de le voir "à l'œil".

Message Mer 13 Juin 2012 09:59

Magnifique ton potager !
Dis moi, toi qui t'y connais bien , peut on redonner vie à une terre morte d'avoir été trop cultiver par les méthodes traditionnelles avec le BRF ou d'autre méthode naturelles ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 13 Juin 2012 13:46

tout à fait, je l'ai déjà fait au nez d'agronome diplômé en leurs expliquant qu'ils était responsable de se désastre. en trois ans, le champs était de nouveau productif sans apport d'engrais et la pression parasitaire (au sens large) tout à fait acceptable.
pourtant, le propriétaire était dépité et prêt à balancer encore plus d'engrais de synthèse.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO