Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 3 Jan 2016 09:33

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Bonjour,

J'avais un questionnement ce matin à propos de la puissance de la grande poupo et comment moduler un peu ses émissions photoniques (et sa conso) , et bien, c'est un jeu d'enfant !

En fait, étant alimenté via un redresseur, la tension délivrée est une suite de "vagues" dont seule la crête a une tension suffisante pour alimenter les Leds.
(Pour ceux qui n'ont aucune notion d'électronique, je préfère utiliser des termes imagés plus compréhensibles - les scientifiques - SVP - sans commentaires :siffle-4487: )

Le ou les condensateurs (comme une batterie) se chargent sur la tension crête et se déchargent dans les Leds en attendant la vague suivante, ainsi elles continuent d'éclairer de façon à peu près constante.

Si la taille du condensateur est faible, il n'aura pas la charge suffisante pour tenir les Leds allumées jusqu'à la prochaine vague, ainsi les Leds vont éclairer "en pointillés" ça ne se voit pas à l’œil humain (100 Hz correspond à 100 allumages par seconde) par contre, la consommation est moindre, et l'éclairage aussi.

Les scientifiques me diront que je pourrais utiliser un montage à thyristors, c'est pas faux, mais comme il me faut des condensateurs pour la puissance max, autant les utiliser pour moduler cette puissance.

Il y en a deux, si j'en coupe un, je perd un peu de puissance, si j'en coupe 2 , je perd beaucoup de puissance. Deux interrupteurs et le tour est joué.

S'il y avait 3 ou 4 condensateurs de taille plus faible, je pourrais moduler beaucoup plus finement .

Pour le moment, je vais viser 2 seuils : 10000 Lux en puissance basse et 15000 à pleine puissance, ça sera déjà pas mal ...

@+
J-Luc

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 3 Jan 2016 10:26

Bonne idée, vue la puissance au m² tu n'auras pas forcément besoin de tous ça et puis sinon tes plants vont ce croire en été :D 8)
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 3 Jan 2016 10:47

@jls : intéressante cette remise en cause du "courant constant" pour les LEDs.
Je suis juste étonné de ne l'avoir jamais vu évoqué auparavant (je ne parle pas des alims à découpage, PWM) vu la simplicité du montage.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 3 Jan 2016 10:56

@marnac :
Salut, où en est tu de la réalisation de ta poupoLED 2016 à barre rigides.
As du des données électriques pour tes barres rigides ?
Puisque tu as récupéré le tableur, as tu des résultats en PPF / YPF ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 3 Jan 2016 13:29

Non papo j'ai encore rien fait, j'ai le dos qui me joue des mauvais tour depuis 3 semaines mais j'ai mis en place 8 barres de leds sur une surface de 110 cm x 40 cm.
Ça passe les 15 000 lux à 28 cm toute la façade de la poupo ouverte.
Pour le tableur finalement c'est J.L qui a raison car j'ai regardé et les formules ne sont pas copiable.
Dernière édition par marnac le Dim 3 Jan 2016 14:35, édité 2 fois.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 3 Jan 2016 13:56

marnac a écrit:...j'ai mis en place 8 barres de leds sur une surface de 110 cm x 40 cm.
Ça passe les 15 000 lux à 28 cm toute la façade de la poupo ouverte.

ça semble très bon...
Comment évaluerais tu le spectre ? comparable aux strips 2015, plus froid (lumière plus bleutée)? ... ? -- plus il est extrême moins les lux reflètent la quantité de lumière pour les plantes.
Si le spectre est (à l'oeil) voisin de celui de tes strips, cela permet de comparer entre elles les valeurs lux de l'un et l'autre et donne une bonne idée du rapport d'intensité lumineuse entre les 2 (même si dans l'absolu chaque mesure isolée n'est pas très significative).

As tu les mesures électriques pour cet éclairage ?
- si oui, e pourrai en faire une estimation dans le tableur

marnac a écrit:Pour le tableur finalement c'est J.L qui a raison car j'ai regardé et les formules ne sont pas copiable.

J'avais mis ça dans Google pour le partager...
Finalement il eut peut-être été plus simple de le faire avec Libre Office et de mettre le tableur en téléchargement. :roll:

Je rappelle cependant que si vous me communiquez votre e-mail, je vous enregistre pour l'accès éditeur sur ce tableur.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 3 Jan 2016 14:12

papo4334 a écrit:
marnac a écrit:Comment évaluerais tu le spectre ? comparable aux strips 2015, plus froid (lumière plus bleutée)? ... ?
Oui beaucoup plus bleutée, je l'ai allumé hier soir et ça me reflétez des points bleu sur l'ordi

Si le spectre est (à l'oeil) voisin de celui de tes strips, cela permet de comparer entre elles les valeurs lux de l'un et l'autre et donne une bonne idée du rapport d'intensité lumineuse entre les 2 (même si dans l'absolu chaque mesure isolée n'est pas très significative).

As tu les mesures électriques pour cet éclairage ? Il faut que je recherche je crois que je les avais mis l'an dernier dans le post poupo
- si oui, e pourrai en faire une estimation dans le tableur

Finalement il eut peut-être été plus simple de le faire avec Libre Office et de mettre le tableur en téléchargement. :roll:

Je rappelle cependant que si vous me communiquez votre e-mail, je vous enregistre pour l'accès éditeur sur ce tableur.Normalement tu l'as mon adresse mail

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 3 Jan 2016 14:21

Regarde là Papo pour voir si tu trouve les infos que tu veux vers le bas de page
topic12498-1125.html?hilit=pouponiere

J'ai commandé des Rge Bleu Vert Hier

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 3 Jan 2016 15:11

Oooops! :oops: j'avais oublié.

Dans le tableur en prenant les mêmes coefficients que pour mes 7020 (pifométriques, puisque nous n'avons pas de specs constructeur) on obtient :
Image

Il y a cependant quelque chose qui me chiffonne avec ces résultats en regard de tes mesures en lux.
Avec un PPF plus faible que celui avec 7020, tu obtiens des mesures en lux sensiblement plus importantes, que la seule différence de spectre ne peut expliquer.

Interprétation possible : 2 facteurs
  • Le premier est (comme nous l'avions intuitivement imaginé en octobre) qu'il est bien possible que ces LED 8520 ait un rendement d’énergie lumineuse produite supérieur à celui des 7020.
  • Le second est que, même si la lumière est froide, on voit quand même dans le spectre une proportion de vert assez importante (même si quasiment pas de jaune) et c'est justement le vert qui à énergie égale donne les plus grosses valeurs en lux (bien que le moins efficace pour les plantes).

J'ai donc modifié 2 coefficients dans la version suivante du tableur : i) rendement 0.34 -> 0.4 ; pour le YPF , coeff. efficacité du spectre baissé de 0.72 à 0.70. ce qui donne :

Image

Ce 2ème résultat me parait déjà plus cohérent avec tes mesures en lux (le reste de la différence pouvant s'expliquer un peu avec un spectre qui convient "mieux" au luxmètre que celui des 7020.

Avec ce dernier résultat ton coeff d'efficacité de pouponnière (rappel YPF sur W compteur) se situerait à 0.75 (YPF 164 pour 218W au m²), ce qui est excellent surtout en tenant compte du 25 % de perte dans les résistances des barres. c'est à ce jour le record pour les LED régulées par résistances.

En réalité, vu les imprécisions des estimations des coefficients (en l'absence de specs constructeur) je pense que la réalité se situe dans la plage entre les 2 et que tes mesures en lux sont peut être un peu optimistes. Quoi qu'il en soit, tu vas certainement avoir d'excellents résultats avec ces 8 barres 8520 pour 0.44 m². Bravo !
Je suis impatient de voir les résultats réels en culture.

____
Au passage cow-boy m'a signalé qu'avec ses nouvelles PoupoLED 7020, après quelques semaines d'utilisation, son observation la plus remarquable est que les jeunes plants de tomates ne grandissaient pas plus vite (en hauteur) qu'avec ses poupo à tubes fluo 2015, mais que les tiges et racines étaient sensiblement plus grosses (même terreau, mêmes consignes de température). C'est très très positif, car des plants plus costauds avec de meilleures racines,, c'est très prometteur pour la suite de sa saison.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 3 Jan 2016 15:30

marnac a écrit:J'ai commandé des Rge Bleu Vert Hier

?? qu'entends tu par Rge Bleu Vert ??
- des LED à l'unité dans ces 3 couleurs ?
- un système (barres/strips) avec des LED RVB où l'on peut changer l'intensité de chacune des couleurs ?

Dans le premier cas, pourquoi des vertes ??? quasiment sans utilité pour les plantes

Dans le second cas, c'est moins efficace que des blanches si les 3 couleurs sont allumées simultanément, et moins efficace que des compléments avec LED monochrome ou FS (comme jls) ; ça ne peut donc servir que de complément correcteur ajustable de spectre en les mettant en plus de ton éclairage blanc froid ; il faudra alors ne pas utiliser le vert et jouer uniquement sur les proportions bleu et rouge, selon la phase de croissance ; le principal avantage étant de s'alimenter en 12 V comme le reste, quand on ne veut pas faire des montages complexes comme jls et j-f.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 3 Jan 2016 15:53

?? qu'entends tu par Rge Bleu Vert ??

Dans le premier cas, pourquoi des vertes ??? quasiment sans utilité pour les plantes Je savais pas

J'ai commandé ça pour essayé je sais pas si ça ira.
Mais le lien est bloqué apparemment voilà ce qui s'affiche quand je clique dessus :
Malheureusement, l'accès à cet objet a été bloqué en raison de restrictions légales en vigueur dans certains pays. Conformément à ces restrictions, nous nous efforçons de bloquer l'affichage des objets concernés.

Titre de l'objet :
LOT 10/50/100pcs 1W 3W High Power Red Green Blue LED Bead with 20mm AL Star Base
- la page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet
Color:Red 620-630nm
Power:1W
QTY:10PCS
Numéro de l'objet :
351394438709 - Prix : 3,20 USD

Titre de l'objet :
LOT 10/50/100pcs 1W 3W High Power Red Green Blue LED Bead with 20mm AL Star Base
Color:Blue 460-465nm
Numéro de l'objet :
351394438709 - Prix : 1,59 USD

Titre de l'objet :
Color:Green 520-530nm
Numéro de l'objet :
351394438709 - Prix : 3,55 USD

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 3 Jan 2016 15:57

Pour des mesures plus réelle il faudra attendre qu'il est des plantations dedans et poupo fermé. Ca risque de changer la donne une fois rempli.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 3 Jan 2016 16:28

@marnac :
Vu, ce sont des 3 W similaires à celles de jls.

Les vertes tu pourras les utiliser pour de la déco. :wink:

Pour les rouges c'est dommage que tu n'ais pas choisi le rouge 660, plus efficace que le 620 et surtout plus complémentaire du rouge qui est déjà dans les blancs froids.
Si tu as une alim ajustable 12 V, en baissant un peu la tension vers 11.6 V , tu devrais pouvoir faire des séries de 3 bleues et une rouge (3*3.2 + 2.1 = 11.7)... A tester, comme indiqué sur le sujet de j-f, ou sinon racheter à j-f ses drivers 270 mA

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 3 Jan 2016 16:52

mes drivers ne lui conviendrons pas c'est des 1W :roll: il me semble qu'il avait parler (il y a longtemps) d'une alim de 13,8v et probablement une autre de 12v je suppose pour les strips .
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 3 Jan 2016 17:04

papo4334 a écrit:@marnac :
Vu, ce sont des 3 W similaires à celles de jls. non c'est des 1 w que j'ai pris

Pour les rouges c'est dommage que tu n'ais pas choisi le rouge 660, à vrai dire j'y connais pas grand chose dans ce modele là
Si tu as une alim ajustable 12 V, en baissant un peu la tension vers 11.6 V , tu devrais pouvoir faire des séries de 3 bleues et une rouge (3*3.2 + 2.1 = 11.7)... A tester, comme indiqué sur le sujet de j-f, oui j'ai ce qu'il faut en alim ajustable
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO