Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 1 Jan 2016 18:28

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Oui, le blanc j'y pence aussi, mais j'attend la fin de mon teste pour en savoir plus sur la pustulation et aussi l'impacte des couleurs rouge sur le fonçage du vert du feuillage .

le but de passé au 12v serais pour moi une facilité pour l'alim puisque les alims PC sont facile a trouvé et ça me permettrais de mélangé les strips avec des leds 1w dans mon cas actuellement, en 21,8v je ne peux pas faire de mélange avec des strips sans rajouté un câble de plus par étage pour amené le 12v ce que je veux évité.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 1 Jan 2016 20:32

C'est fait !

On ne voit pas bien la différence entre le rouge et le "full spectrum" mais elles sont bien là (une sur deux)

Image

Reste à mesurer intensité et puissance lumineuse pour ajouter (ou enlever) une Led si nécessaire.

Il se pourrait que du coté droit je retire une blanche ou deux pour ajouter 10 ou 20 Leds de couleur en échange.

J'y retourne

@+
J-Luc

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 1 Jan 2016 21:11

C'est jolie :D et tes plants vont adorer, il vont devenir d'un vert foncé et pour la floraison ça va donné a peut prés ça :fleur2

Ton spectre se coup ci doit vraiment êtres riche :arciel , pour la détection au luxmètre les rose et les rouges ne feront que très peut grimpé les lux, seul les blanches et les bleu y contribueront.

L'avantage c'est que avec ton system de refroidissement liquide tes leds sont bien protégé de la chauffe. :wink:

Ya plus qu'a testé ton nouvel éclairage boite de nuit. :DJ

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 1 Jan 2016 22:11

Superbe !

Si je compte bien sur la partie gauche tu as
blanc froid : 5 COB, nominal 30 W ; exploitées à ... W (dans les 15 si ma mémoire est bonne ?) -- je compte 0,5 pour chacune des 2 COB du milieu qui éclairent autant la partie gauche que la droite
bleu : 24 LED, nominal 3W ; exploitées à environ ... W
rouge : 12 LED, nominal 2W ; exploitées à ...
full-spectrum : 12 LED, nominal 3W ; exploitées à ...
Nota : les 12 full-spectrum sont quasiment équivalentes à 6 bleues + 6 rouges
___
en proportion de nominal, pour le spectre, cela ferait
blanc froid : 150 W ; environ 55 %
bleu : 90 W ; environ 33 %
rouge : 36 W ; environ 13 %
___
Si tu exploites les diverses LED à un même %age (ou presque) de leur nominal respectif, cela ferait donc les mêmes proportions en flux lumineux , et c'est assez voisin de ce que j'avais en tête dans mon message précédent... il semble que nous convergeons assez bien sur l'estimation pifométrique du meilleur spectre YPF. :wink:
____
Les fabricants de panneaux horticoles LED n'ont qu'à bien se tenir. :wink:
___
Pour la partie droite, si tu as le courage et des LED de couleur dispo, tu seras gagnant à remplacer 2 COB par un vingtaine de 3W : tu seras un tout tout petit peu gagnant en consommation compteur, mais avec un flux plus efficace. A ta place, pour cette 20 aine de 3 W je retirerais plus de 2 COB (3 ou 4), car il y a déjà un max de puissance lumineuse (sauf si ça te pose un problème pour les séries de ton alim)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Ven 1 Jan 2016 22:45

@jf : c'est normal que les rouges et les full-spectrum ne soient que très peu prises en compte par le luxmètre. Ce qui n'est pas normal, c'est que le bleues le soient, surtout si c'est du bleu royal (en principe proche de 450 à 455 nm comme dominante).
Deux explications possibles :
  1. ton luxmètre ne respecte pas la courbe CEI, en étant franchement mauvais du côté bleu du spectre (ce qui ne l’empêche pas d'être correct pour des lumières "normales")
  2. tes LED bleues émettent une bonne partie de leur flux au delà de 480 nm et ce ne serait donc pas des royal blue

Pour toi j'espère que c'est le cas 1. et que le spectre est bien "royal blue". Cela permettrait d'ailleurs d'expliquer les anomalies relevées par Eric dans tes mesures.
Mais comme déjà dit dès lors que tu utilises des LEDs avec un spectre maximal aux extrémités du PAR (bleu, rouge et full-spectrum qui est quasi équivalent à bleu royal + rouge crise), les relevés de lux sont de que de très mauvais indicateurs du flux lumineux effectivement reçu par les plantes.

A titre indicatif une CREE XTE Royal Blue alimentée à 350 mA ; 2,85 V produit (selon les bins) de 475 à 600 mW d'énergie lumineuse (ce qui est assez remarquable à partir de 1 W électrique consommé).
Pour une no-name chinoise, tu devrais pouvoir compter sur un rendement de 30 à 40%. cela te donnera une idée de l'énergie lumineuse émise par tes LED bleues.
Si cela t'intéresse on pourrait essayer faire un exercice équivalent pour les autres couleurs et le blanc et prenant comme référence les LED de marque genre CREE.
Cela serait d'ailleurs assez "classe" et malin de commencer à évaluer/comparer les poupo en PAR Watts et en mumol/m².s et non plus en lux.

_____
petit rappel sur les unités et leurs conversions (approximations)
selon la longueur d'onde
  • bleu royal 450 nm ; il faut ~2,2 10*18 photons pour 1 W ; 1 mumol c'est ~0, 27 W ; 1 W c'est ~3,6 mumol/s
  • rouge 660 nm ; il faut ~3,3 10*18 photons pour 1W; 1 mumol, c'est ~0,18 W ; 1 W c'est ~ 5,5 mumol/s
  • vert 550 nm ; il faut ~2,8 10*18 photons pour 1 W ; 1 mumol, c'est ~0,22 W ; 1 W c'est ~ 4,5 mumol/s
___
Pour une bonne croissance végétative (selon les professionnels) il faut par jour environ 10 mol par m², ou encore, en éclairant 14h (50 000 secondes), ~ 200 mumol/m²/s. Nota il en faudrait environ 2 à 3 fois plus pour fructification.
Ainsi de manière purement théorique on pourrait obtenir ces 200 mumol, avec au choix, pour 1 m²
  • en bleu royal 55 W de flux émis, soit encore ~ 110 CRE XT-E, ou encore 260 LED chinoise 200 mA, 3 V
  • en rouge 260 : 36 W de flux émis, soit encore en supposant le même rendement environ 240 LED 200 mA 2.2V
Ce qui serait déjà mieux serait de mettre 2/3 de bleu et 1/3 de rouge , ce qui pour un m² imposerait ~174 led 1W chinoise bleu et 80 LED 1 W chinoise rouge.

Si l'on prend la valeur pouponnière première croissance communément admise de ~6,6 mol par jour et par m² (130 mumol/m²/s avec 14 heures d'éclairage), celait se réduit d'un tiers.
---
Pour jf
Si l'on rapporte cela à la taille de ~0, 25 m² des zones de jf, cela donnerait 29 LED bleu royal, et 13 ou 14 LED rouge (en oubliant les faibles pertes sur la réflexion des parois) pour atteindre cette valeur de 133 mumol/m²/s
Il me semble que ce n'est pas si loin de ce que tu installes. A toi de préciser.
Il serait néanmoins plus rentable de mettre environ 40% de l'éclairage en blanc froid et ([i]en raison de tes contraintes 24V pour la couleur) 14 ou 21 bleus et 10 rouges.[/i]
---
Pour jls
plus compliqué car il faut estimer la production de ses COB en spectre blanc froid (donc avec un spectre plus complexe)
-- pour celle ci je les considère arbitrairement comme un mix de 2 bleus, 2 rouges et 1 vert (il faudrait faire l'intégrale sur le PAR, mais cela ne doit pas être trop différent), ce qui donne une moyenne de 4,5 mumol. Je considère un rendement "chinois de 33%" en étant conservateur, ça peut être plus. Je considère que les full spectrum sont 50% bleu et 50% rouge (soit les 12 FS comme 6 bleues et 6 rouges).
sa partie gauche serait donc sur une base
  • blanc froid : 5 LED , 30 W nominal, 12,6 W électrique, 4,2 W lumineux, soit au total 21 W lumineux, ou ~ 95mu mol (56% du total)
  • bleu royal : 30 LED, 3 W nominal, 1,26 W électrique, 0, 42 W lumineux, soit au total 12 W lumineux ou ~ 45 mu mol (26% du total)
  • rouge 660 : 18 LED, 2,3 W nominal, 0.88 W électrique, 0.3 W lumineux, soit au total 5.4 W lumineux ou ~ 30 mumol (18%)

Si mes estimations sont exactes, cela ferait un total de 170 mumol.
je ne connais pas la surface de cette demi poupo. ... à compléter pour avoir la valeur de en mumol/m²/s

Toute cela est approximatif mais certainement plus significatif que les mesures en lux, dès lors que l'on utilise du bleu et du rouge.
Dernière édition par papo4334 le Sam 2 Jan 2016 01:01, édité 11 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 1 Jan 2016 23:18

Les mesures sont les suivantes :

Sur le coté multicolore seulement : Intensité : 370 mA pour une tension efficace de 315V, soit une puissance de 116W

Les 5 COB 30W se partagent 34 V x 5 x 0.37 = 63 W soit 12,6 W chacune (41 % de la P. maxi)

Les 48 Leds ( 24 bleues, 12 rouges, 12 "FS", ) se partagent : 3.4 V x 24 x 0.37 = 30,2 W bleu soit 1.26 W chacune (42% de la P Maxi ) , et pratiquement idem pour les "FS" soit 15.1W

Pour les rouges : 2.4 x 12 x 0.37 = 10.65 W soit 0.88 W chacune

La somme fait 119 W ... à 3W près on va pas chipoter

C'est à mon avis un très bon régime de croisière, avec COB et Leds exploitées à une charge équivalente par rapport à leur P. maxi.

Je pourrais baisser la puissance en ajoutant des Leds de couleur , par exemple (en simplifiant) pour faire tomber la tension moyenne aux bornes de 0.08 V (pour chaque Led) et ramener l'intensité à 300 mA il faudrait sachant qu'il y a actuellement 98 Leds en série, ajouter 0.08x98 = 7.84 V de charge supplémentaire ( 1 led bleue = 3.3 V + 2 rouges = 4.6 V , total = 7.7 V ) c'est assez simple ... c'est peut être bien ce que je vais faire.

De l'autre coté, je vais vérifier l'intensité de la ligne, et certainement enlever 1 ou 2 COB pour ajouter du bleu et du rouge , stabiliser le tout à 300 mA , ça devrait aller ...

Et j'aurai des COB en rab pour équiper les petites poupo
@+
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 2 Jan 2016 00:34

OK, je vais donc corriger les valeurs de mon dernier message pour reprendre tes mesures.
Il ne manque plus que la surface de ta poupo.
____
A titre de comparaison pour une poupoLED de 0, 5 m² éclairée par 10 barres 7020, à 11,8 V,
avec ~ 76 W électriques dans les LEDs (+25% dans les résistances :( ), en prenant un rendement de 36 % (sur la base des bons résultats obtenus en 2015 avec ces barres) , cela fait ~27 W lumineux, et en estimant le spectre blanc froid comme celui des COB de jls, à 4,5 mumol.pour 1 W, cela fait 121 mumol/s. Soit ~240 mumol/m²/s.
C'est même sensiblement au dessus des 200 mumol/m²/s considérés comme donnant de bons résulats et bien au dessus du seuil poupo à 133 mumol/m²/s.
C'est assez cohérent avec mes résultats 7020 de l'an dernier (bien supérieurs à ceux sous tubes fluos à puissance électrique équivalente).
C'est une densité de LED comparable à celle de cow-boy dans ses poupos un peu plus grandes avec 13 barres. C'est bien, mais pendant les 2 à 3 premières semaines, il ne faut pas trop rapprocher les plantules des LEDs.

A raison de 14h par jour cela donner 12 mol par m² et par jour (les mêmes 20% de plus que les 10 considérés comme OK pour la croissance végétative).

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 2 Jan 2016 10:01

Bonjour,
J'ai ajouté 2 Leds (1 bleue + 1 "FS") en série, et l'intensité de la ligne s'est calé juste au dessus de 300 mA, ce qui me convient mieux , on est à 200W au m², et effectivement je pense que ça ne sert à rien de diffuser plus de puissance.

Les Leds (autres que rouges) sont descendues à 3.32 x 0.3 = 1 W (en moyenne) soit 30 % de leur puissance max, idem pour les COB, c'est très bien pour la durée de vie.

@Papo : Tu peux donc recaler tes calculs sur ces nouvelles données

Je m'attaque maintenant au coté droit !

@+
J-Luc

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 2 Jan 2016 10:16

Wash!!! 98 Leds en série déjà que 35leds ça me demande de la patient Bravo!!

si je compare mes 1W avec tes 3W je remarque que pour moi aussi les bleu et les FS ont une conso en W proche, par contre mes rouges travail en proportion bien plus que les tiennent.
Je suppose que ç'est le montage en série qui leur imposent un ampérage a (l'équilibre) soit 0,37a l'unité et ceux pour toutes tes leds de couleur 3w.
Ce qui au final doit faire travaillé un peut plus les bleu et les SF que les miennes et dans le même temps modère fortement les rouges.
Ca doit te donné un spectre pas si rouge que je l'imaginé au départ, et vu qu'il y a du blanc en plus ça doit contribué a êtres globalement moins rouge.

Ce qui m'a amené a réfléchir a comment faire pour pouvoir faire de longues série, plus longue que mes séries de 7leds et je me suit souvenu que l'année dernière j'avais acheté quelque driver Led et que je les avait pas monté, puis mis de coté, je leur avais préféré l'alim 21,8w car j'avais un peux peur de leur tentions ( 66v maxi).

Maintenant je me rends bien compte que 66v c'est pas beaucoup et donc pas dangereux. ces driver sont donnée de 13leds a 18leds se qui veux dire qu'il m'en faudrait 2 pour faire un étage de 35leds, c'est pas très intéressant pour faire un étage, mais par contre pour faire des ceintures périphérique qui éclaire les plants par le (dessous) dés l'or qu'il sont trop grand c'est parfait.
Une sorte d'intermédiaire que je vais tenté de faire amovible et réglable en auteur de la même façon que mes étagère sauf que les plants pourront poussé au (travers) . :D

Vue que je peux allée jusqu'à 18leds ça ferais 9 par grande longueur je pence que ça serait pas mal pour un intermédiaire ? j'y réfléchi un peut puis je me lance.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 2 Jan 2016 11:04

Pour simplifier la vie,
je viens juste de créer une spread sheet pour le calcul de PPF et YPF de chaque poupo.
Ouf... ça ne m'a pris que 1 minutes pour y rentrer les nouvelles données de la poupo de jls.

Le mini mode d'emploi est le suivant :
  • les cases roses sont des constantes : à ne pas modifier sauf gros typo (genre longueur d'onde, constante de Planck, nombre d'Avogadro ..)
  • les cases vertes sont les données spécifiques à votre poupo et vos LED (surface, nbre de LED de chaque type, mesure de I et V ..., et estimation de rendement)
  • les cases bleues sont les valeurs calculées par le tableur
Bien évidement les rendements lumineux des LED et les rendements photosynthèse (pour YPF) sont des estimations (best guess)

Rappels, pour se familiariser avec les PAR Watt et les PPF / YPF:
  • pour la croissance végétative, il semble que PPF de 200 mumol/m²/s soit la base standard des pro, et que pour une poupo il faille se situer au dessus de 134.
  • pour le soleil, comme pour les tubes fluo standard blanc froid , la conversion W/m²(Watts lumineux) vers PPF serait autour de 4,58; pour les tubes genre Growlux, ce serait ~4.8
  • la conversion de W/m² en lux serait : pour le soleil de 0,25, pour les tubes blanc froid, 0.35, pour les GrowLux de 0.16 -- montre bien l'effet sur les lux du spectre;;; avec un growlux, il faut en gros 2 fois moins de lux qu'avec un tube blanc frois pour la même énergie sur les plantes!!!
  • un PPF de 200 mumol/m²/s correspondrait à ~ 11 000 lux en lumière solaire et 15 000 lux en tube fluo blanc froid -- idem
  • un PPF de 134 , à 7 300 lux en lumière solaire et 10 000 en tube fluo blanc froid. -- c'est assez cohérent avec nos retours d'expérience qui indiquent 7 500 lux (fluo) comme mini et 10 000 comme début de la zone "confortable".

--
extrait avec mise à jour pour jls: il me manque la surface, j'ai mis 0,9 m² arbitrairement
Image
- le PPF obtenu par jls (sans tenir compte de l'optimisation du spectre avec le bleu et le rouge) correspond donc à ~9 000 lux solaire, et 12 300 lux tubes fluo blanc froid.
- le YPF (celui qui compte pour les plantes) avec cet ajout de bleu et rouge (par les bleus et rouges mais aussi par les full spectrum) me semble apporter une optimisation de 15 % ce qui correspondrait en réalité à : 10 350 lux de lumière solaire et plus de 14 000 lux en tube fluo.

• Merci de regarder afin d'y détecter d'éventuelles erreurs.
  • Pour ceux qui le souhaitent (je pense notamment à Eric, jls, cow-boy, j-f) il suffit que d'envoyer votre adresse mail et je vous en crée une copie avec droit d'éditeur, pour que vous puissiez y entrer vos propre données.

Si vous trouvez des valeurs plus précises pour le rendement lumineux de vos LED, ce serait parfait.
Les valeurs que j'ai utilisées sont dérivées de ce que je 'ai trouvé pour les XT-E de CREE (en bleu) avec un rendement qui varie de 47,5 à 60% (pour une intensité de 350 mA à 85°C). Arbitrairement j'ai considéré que les LED chinoises devraient se situer en dessous (plage de 30 à 45 % ??) mais je n'ai aucun élément pour justifier la valeur de 34% qui est actuellement dans le tableur, si ce n'est de prendre une valeur très conservatrice afin que le réalité soit presque certainement supérieure ou égale aux chiffres calculés.

Le rendement YPF PPF est déduit de la courbe Wikipedia reprise dans le document du Tomowiki.
Dernière édition par papo4334 le Sam 2 Jan 2016 12:15, édité 3 fois.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 2 Jan 2016 11:37

j-f, la valeur importante pour un driver en courant constant est l'intensité du courant délivré (quelque soit le nombre de LED derrière , en s’arrêtant bien sur avant la puissance maxi du driver)... et c'est l'information que tu ne donnes pas.
  • Soit cette intensité driver correspond à ce que tu veux pour tes LEDs et tu montes en une série jusqu'à ~20% en dessous de la puissance max nominale.
  • Soit elle est trop importante et tu mets des séries en parallèle; le nombre de séries étant le diviseur de l'intensité du driver pour le ramener à ce que tu souhaites pour chaque LED.
Il me semble que tes LED 1W données en max à 600 mA devraient tourner autour de 200 mA et max 300 mA. est ce bien ce modèle ?
____
j-f si tu m'indiques pour une zone (ou 2 ou 3) les valeurs suivantes le nombre de LED de chaque type avec intensité et tension, et la surface éclairée, je pourrais le rentrer dans le tableur et te mettre un tableau comme celui de jls.
---
idem pour Eric62 et cow boy

en fait pour cow-boy il ne me manque que la surface ; en supposant 0.62 m² cela donnerait :
Image
avec ses 13 barres 7020 en 24 V (dont 25 % dans les résistances).
Cela correspondrait donc à environ 16 000 lux solaire et 23 000 lux tubes blanc froid. Or il me semble que nous avions mesuré dans les 13 000 lux (avec APN donc pas très précis)... cela montre bien qu'avec ces LED 7020 au blanc très froid, la mesure en lux est déjà assez trompeuse et sous estime sensiblement l'énergie reçue par les plantes.
Avec du bleu et du rouge en plus, ce serait encore pire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 2 Jan 2016 12:41

Bravo!! sacré travail intellectuel, pour les tableur quand on sais qu'il y referme toute un tas de formule mathématique, de quoi se choppé un sacré male de crane. Je te donnerais ce soir les donné (électrique) précise pour le tableur je vais pas faire les relevé maintenant les plants sont en phase nuit jusqu'à 17H Pour la surface et la zone j'ai ça: ma zone 3 mix 35bleu + 14 FS la surface est (61,5x40)=0,246m² la suite ce soir.

Mes leds 1W sont donné pour 350ma donnée vendeur et les driver délivre de 280ma à 300ma et de 44v à 66v, si je comprends bien ça s'équilibre tous seul a partir du moment ou je respect la fourchette de 13 à 18leds par driver.
J'avais pris cela puisque il correspondait a mes 1W. reste a voir la fiabilité de ces driver et j'espère que ça va pas grillé rapidement comme certaine alim chinoise. :roll: je vais faire une première ceinture et la mettre en fonctionnement pour voir ce que ça donne.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 2 Jan 2016 13:10

C'est fait ! une COB remplacée par 11 Leds (6 bleues et 5 rouges) monté, testé, OK !

Les 2 lignes sont à 310 mA sur 315 V , la surface poupo est de 60 x 162 = 0.97 m² , 0.310 x 2 x 315 = 195 W , ce qui donne très exactement 201 W / m² ( on fait ce qu'on veut avec ces Leds ! )

Le résultat en images :

Image

Et quand on ferme la porte, on est proche de 15000 Lux mesuré à 50 cm des Leds . Même si la mesure en Lux est faussée sur les couleurs extrêmes, c'est quand même impressionnant.

Image

Tout de même !

@ J-François : dis moi quel est l'intensité nominale de ton alim 60 V, je te fais un schéma , il faut faire une montage Parallèle + série un peu spécial, mais tu peux à mon avis alimenter plusieurs lignes sans problème.

@+
J-Luc

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Sam 2 Jan 2016 13:25

Ca fait une superbe boite de nuit tout ça !!!!

Il manque plus que la sono et les semis vont danser :)

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 2 Jan 2016 13:42

jean-françois a écrit:Bravo!! sacré travail intellectuel, pour les tableur quand on sais qu'il y referme toute un tas de formule mathématique, de quoi se choppé un sacré male de crane. Je te donnerais ce soir les donné (électrique) précise pour le tableur je vais pas faire les relevé maintenant les plants sont en phase nuit jusqu'à 17H Pour la surface et la zone j'ai ça: ma zone 3 mix 35bleu + 14 FS la surface est (61,5x40)=0,246m² la suite ce soir.

Mes leds 1W sont donné pour 350ma donnée vendeur et les driver délivre de 280ma à 300ma et de 44v à 66v, si je comprends bien ça s'équilibre tous seul a partir du moment ou je respect la fourchette de 13 à 18leds par driver.
J'avais pris cela puisque il correspondait a mes 1W. reste a voir la fiabilité de ces driver et j'espère que ça va pas grillé rapidement comme certaine alim chinoise. :roll: je vais faire une première ceinture et la mettre en fonctionnement pour voir ce que ça donne.

Je viens de te répondre dans ton sujet (avant de lire ce message)
Mais en très résumé ici :
1. ton montage actuel (celui sans FS, uniquement en bleu rouge) est bien trop à risque pour les LED rouges à 300 mA
2. pour tes drivers, pas simple, car 300 mA c'est trop pour un montage simple en série, je laisse jls te proposer un montage pour les drivers car il va falloir ruser avec du série parallèle pour retomber sur une intensité <= 200 mA, sinon en simple le raisonnable serait 2 séries à 150 mA chacune...
3. je t'ai proposé un câblage avec ton alim en tension qui serait déjà bien meilleur que celui actuel (5 ou 6 lignes de chacune 6 bleues ou FS et 2 rouges) qui te demanderait d'ajuster ton alim vers 23,4 V (tension à ajuster un fois le montage réalisé pour ne pas dépasser 200 mA par ligne, donc 1 A avec 5 lignes et 1,2 avec 6 lignes). J'ai même calculé ce que ça donnerait en PPF, et avec 5 lignes c'est déjà bien meilleur que ce que tu as actuellement.

En attendant puisque tu as déjà des plants dans la poupo, je te suggère par mesure conservatoire de sécurité, de baisser la tension vers 21 V (au lieu des 21, 8 en sortie d'alim)... ça devrait soulager tes LEDs rouges.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO