@jf : c'est normal que les rouges et les full-spectrum ne soient que très peu prises en compte par le luxmètre. Ce qui n'est pas normal, c'est que le bleues le soient, surtout si c'est du bleu royal (en principe proche de 450 à 455 nm comme dominante).
Deux explications possibles :
- ton luxmètre ne respecte pas la courbe CEI, en étant franchement mauvais du côté bleu du spectre (ce qui ne l’empêche pas d'être correct pour des lumières "normales")
- tes LED bleues émettent une bonne partie de leur flux au delà de 480 nm et ce ne serait donc pas des royal blue
Pour toi j'espère que c'est le cas 1. et que le spectre est bien "royal blue". Cela permettrait d'ailleurs d'expliquer les anomalies relevées par Eric dans tes mesures.
Mais comme déjà dit dès lors que tu utilises des LEDs avec un spectre maximal aux extrémités du PAR (bleu, rouge et full-spectrum qui est quasi équivalent à bleu royal + rouge crise), les relevés de lux sont de que de très mauvais indicateurs du flux lumineux effectivement reçu par les plantes.
A titre indicatif une CREE XTE Royal Blue alimentée à 350 mA ; 2,85 V produit (selon les bins) de 475 à 600 mW d'énergie lumineuse (ce qui est assez remarquable à partir de 1 W électrique consommé).
Pour une no-name chinoise, tu devrais pouvoir compter sur un rendement de 30 à 40%. cela te donnera une idée de l'énergie lumineuse émise par tes LED bleues.
Si cela t'intéresse on pourrait essayer faire un exercice équivalent pour les autres couleurs et le blanc et prenant comme référence les LED de marque genre CREE.
Cela serait d'ailleurs assez "classe" et malin de commencer à évaluer/comparer les poupo en PAR Watts et en mumol/m².s et non plus en lux.
_____
petit rappel sur les unités et leurs conversions (approximations)selon la longueur d'onde
- bleu royal 450 nm ; il faut ~2,2 10*18 photons pour 1 W ; 1 mumol c'est ~0, 27 W ; 1 W c'est ~3,6 mumol/s
- rouge 660 nm ; il faut ~3,3 10*18 photons pour 1W; 1 mumol, c'est ~0,18 W ; 1 W c'est ~ 5,5 mumol/s
- vert 550 nm ; il faut ~2,8 10*18 photons pour 1 W ; 1 mumol, c'est ~0,22 W ; 1 W c'est ~ 4,5 mumol/s
___
Pour une bonne croissance végétative (selon les professionnels) il faut par jour environ 10 mol par m², ou encore, en éclairant 14h (50 000 secondes), ~ 200 mumol/m²/s.
Nota il en faudrait environ 2 à 3 fois plus pour fructification.Ainsi de manière purement théorique on pourrait obtenir ces 200 mumol, avec au choix, pour 1 m²
- en bleu royal 55 W de flux émis, soit encore ~ 110 CRE XT-E, ou encore 260 LED chinoise 200 mA, 3 V
- en rouge 260 : 36 W de flux émis, soit encore en supposant le même rendement environ 240 LED 200 mA 2.2V
Ce qui serait déjà mieux serait de mettre 2/3 de bleu et 1/3 de rouge , ce qui pour un m² imposerait ~174 led 1W chinoise bleu et 80 LED 1 W chinoise rouge.
Si l'on prend la valeur pouponnière première croissance communément admise de ~6,6 mol par jour et par m² (130 mumol/m²/s avec 14 heures d'éclairage), celait se réduit d'un tiers.
---
Pour jf Si l'on rapporte cela à la taille de ~0, 25 m² des zones de jf, cela donnerait 29 LED bleu royal, et 13 ou 14 LED rouge (en oubliant les faibles pertes sur la réflexion des parois) pour atteindre cette valeur de 133 mumol/m²/s
Il me semble que ce n'est pas si loin de ce que tu installes. A toi de préciser.
Il serait néanmoins plus rentable de mettre environ 40% de l'éclairage en blanc froid et ([i]en raison de tes contraintes 24V pour la couleur) 14 ou 21 bleus et 10 rouges.[/i]
---
Pour jls plus compliqué car il faut estimer la production de ses COB en spectre blanc froid (donc avec un spectre plus complexe)
--
pour celle ci je les considère arbitrairement comme un mix de 2 bleus, 2 rouges et 1 vert (il faudrait faire l'intégrale sur le PAR, mais cela ne doit pas être trop différent), ce qui donne une moyenne de 4,5 mumol. Je considère un rendement "chinois de 33%" en étant conservateur, ça peut être plus. Je considère que les full spectrum sont 50% bleu et 50% rouge (soit les 12 FS comme 6 bleues et 6 rouges).
sa partie gauche serait donc sur une base
- blanc froid : 5 LED , 30 W nominal, 12,6 W électrique, 4,2 W lumineux, soit au total 21 W lumineux, ou ~ 95mu mol (56% du total)
- bleu royal : 30 LED, 3 W nominal, 1,26 W électrique, 0, 42 W lumineux, soit au total 12 W lumineux ou ~ 45 mu mol (26% du total)
- rouge 660 : 18 LED, 2,3 W nominal, 0.88 W électrique, 0.3 W lumineux, soit au total 5.4 W lumineux ou ~ 30 mumol (18%)
Si mes estimations sont exactes, cela ferait un total de 170 mumol.
je ne connais pas la surface de cette demi poupo. ... à compléter pour avoir la valeur de en mumol/m²/s
Toute cela est approximatif mais certainement plus significatif que les mesures en lux, dès lors que l'on utilise du bleu et du rouge.
Dernière édition par
papo4334 le Sam 2 Jan 2016 01:01, édité 11 fois.