Activo Tomo
Messages: 1426
Inscription: 06/01/2014
Localisation: Lot
Ma tomate préférée: Noire de Crimée
Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin
J'avais un questionnement ce matin à propos de la puissance de la grande poupo et comment moduler un peu ses émissions photoniques (et sa conso) , et bien, c'est un jeu d'enfant !
En fait, étant alimenté via un redresseur, la tension délivrée est une suite de "vagues" dont seule la crête a une tension suffisante pour alimenter les Leds.
(Pour ceux qui n'ont aucune notion d'électronique, je préfère utiliser des termes imagés plus compréhensibles - les scientifiques - SVP - sans commentaires
)Le ou les condensateurs (comme une batterie) se chargent sur la tension crête et se déchargent dans les Leds en attendant la vague suivante, ainsi elles continuent d'éclairer de façon à peu près constante.
Si la taille du condensateur est faible, il n'aura pas la charge suffisante pour tenir les Leds allumées jusqu'à la prochaine vague, ainsi les Leds vont éclairer "en pointillés" ça ne se voit pas à l’œil humain (100 Hz correspond à 100 allumages par seconde) par contre, la consommation est moindre, et l'éclairage aussi.
Les scientifiques me diront que je pourrais utiliser un montage à thyristors, c'est pas faux, mais comme il me faut des condensateurs pour la puissance max, autant les utiliser pour moduler cette puissance.
Il y en a deux, si j'en coupe un, je perd un peu de puissance, si j'en coupe 2 , je perd beaucoup de puissance. Deux interrupteurs et le tour est joué.
S'il y avait 3 ou 4 condensateurs de taille plus faible, je pourrais moduler beaucoup plus finement .
Pour le moment, je vais viser 2 seuils : 10000 Lux en puissance basse et 15000 à pleine puissance, ça sera déjà pas mal ...
@+
J-Luc
2016 topic15183.html
2017 topic15715.html
Macrolophus - Aleurodes : topic16321.html
2018 topic16338.html










