Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Jeu 7 Jan 2016 20:43

Et ça c'est quoi ?

Les feuilles se recroquevillent sur certains pieds :

Image

Image

C'est dans la grande poupo, j'ai peur que la T° soit trop basse et que ce soit un genre de moisissure ?

Q'en pensez vous ?

Jeu 7 Jan 2016 20:57

des pustules :evil:
souvent les pustules apparaissent dans les zones ou la lumière est (indirecte) pour ne pas dire a l'ombre c'est a dire sous les feuilles, sous les tige des feuilles et parfois aussi sur le tronc.

j'ai bien peur que l'humidité face partie des cause mais qu'elles sont vraiement multiple, a chaque fois qu'on croit tenir la cause ces saloperies réapparaissent :evil:

La lumière artificielle, le rouge, une trop grande réflectivité des parois périphérique qui éclaire trop les partie normalement a l'ombre, le manque d'humidité, l'arrosage ,le planché chauffant, la température. j'ai l'impression que tous ça est vraie plus d'autre raison pas encore imaginé. Plus simplement c'est un désordres physiologiques.

Sous éclairage artificielle on est en équilibre précaire, des qu'un des paramètres passe au rouge c'est tous l'édifice qui s'écroule.

Dans mon teste actuelle je découvre que le rouge fait parti des points négatif. mon mix rouge/bleu pustule et pas le bleu seule. comment l'expliqué?

chez moi le mix rose/bleu n'a pas encore pustulé cela va t'il continué ?

On cherche des raiponces et au finale c'est d'autre question qui se posent? :roll:
Dernière édition par jean-françois le Jeu 7 Jan 2016 21:43, édité 1 fois.

Jeu 7 Jan 2016 21:41

Mais d'habitude c'était sur le dessus !

C'est toujours la même variété qui pustule , des "montfavet" , alors que les "noires de crimée" sont belles.

Ce soir en début d'éclairage, j'avais 82% d'hygrométrie dans la grande poupo, je ne sais que penser ...

Jeu 7 Jan 2016 22:36

Souvent c'est d'abord dessous puis dessus :roll:

Vue que c'est un désordre physiologique on peut aussi imaginé que le changement (brutal) d'éclairage a pue joué ?
Il y a quand même de plus en plus de suspicion sur le rouge.

Le rouge de la lumière blanche
L'absence totale de rouge ou d'autre couleur dans la lumière bleu
mon mix rouge/bleu qui pustule

Reste que le mix rose/bleu ne pustule pas encore? c'est peut êtres une question de temps? et de quantité de rouge, voir de longueur d'onde? impossible de savoir, on va voir si ça tien?

Jeu 7 Jan 2016 22:56

Oui je les ai pas mal trimbalées à droite à gauche, et comme ce sont parmi les plus grandes, elles ont dû quitter la petite poupo ...

Foutu pour foutu, je vais d'abord les rempoter (ça commence à faire léger pour la taille du pot) mettre 2 malades dans la véranda (sans Leds), 2 à la serre double tant qu'il ne fera pas trop froid, et en garder une dans la grande poupo pour comparer.

Les autres, c'est pas trop mal, je laisse comme ça ... ce serait bête de tout gâcher j'attend un heureux événement !

Image

@+
J-Luc

Ven 8 Jan 2016 07:28

Très jolie tes plants, bravo d'avoir réussi des plants aussi trapu sous led et ça c'est pour les pustules :sm48

Ven 8 Jan 2016 22:14

On les aura ces pustules ! j'ai repris la brumisation !

Sam 9 Jan 2016 11:07

Les pustuls comme je le voit en plus dans l'état que les feuille sont, sa vient de la nutrition. Sa se peut que la terre que tu utilise est trop pour elle pour le moment. Je le connais car le l'avais aussi et s'était une maladie seulement la terre que j'avais acheté avais trop d'engrais pour le début :wink:

Sam 9 Jan 2016 11:33

Ça confirmerai bien ce que j'avais dis, il ne faut pas un terreau trop riche au départ.

Sam 9 Jan 2016 11:50

Au vu de la taille des plants photographiés (prêts à fleurir) je ne crois pas à une explication "substrat trop riche"...
C'est peut-être différent dans le cas de j-f avec ses PG d'une douzaine de jours.

Sam 9 Jan 2016 14:41

papo4334 a écrit:Au vu de la taille des plants photographiés (prêts à fleurir) je ne crois pas à une explication "substrat trop riche"...
C'est peut-être différent dans le cas de j-f avec ses PG d'une douzaine de jours.

Je peut te garantir que c'est le cas :mrgreen:
Par exemple le substrat de campo sana Image est beaucoup trop rich je l'ai testé car j'avais reçu 50% sur les sacke. part 2 foi j'ai eu le même problem :(

Depuis j'utilise celle si, http://www.einheitserde.de il y a beaucoup de sorte ma prèferé c'est la Gepac Baltic en 250L à un prix de 14,78€
Je ne sais pas comment ont appel sa en français :(

Mais bon depuis la j'ai plus jamais eu de problem avec et mes plante son parfaite :mrgreen:

Sam 9 Jan 2016 17:30

Merci Skylobo , j'aurais bien tenté avec ton terreau mais je ne le trouve pas en vente autour de chez moi :roll:

@Jls ta situation pustule se stabilise ou ça continue a empiré?

Sam 9 Jan 2016 19:22

Recherche avec terreau professionnel gepac, Normalmement tout bon grossit agriculteur ont des terreau professionnel comme le mien peut être avec un autre nom et le mieux c'est que c'est toujours moin chère que terreau normal. Je suis pas un pro en recherchant en français. :siffle-4487:
Dernière édition par Nézida le Mar 12 Jan 2016 09:29, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Sam 9 Jan 2016 19:50

C'est pas le terreau , j'ai replanté mes tomates il y a un bon bout de temps dans des 8x8 et les racines ont eu le temps de tout coloniser.

Ça a flambé d'un coup en 4 ou 5 jours surtout dans la grande poupo, et j'avais arrêté de brumiser pensant que l'arrosage suffisait.

Lun 11 Jan 2016 23:55

Ça se confirme , les feuilles reprennent un aspect normal, les plus touchées jaunissent ou se dessèchent, mais le haut du plant est sain.

Brumiser, c'est pas le plus simple qui soit comme traitement, j'aurais préféré ne pas avoir à y penser tous les jours, je vais voir si le sable humide est équivalent, mais j'ai du boulot, et pas trop le temps de faire le plancher chauffant ces temps ci ...

@+
J-Luc
Sujet verrouillé