Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petite nouvelle présente ses semis 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 13 Mar 2013 20:27

Re: Petite nouvelle présente ses semis 2013

Il y a la liste de départ,
il y a la liste d'arrivée... gloups !
Lors de mon premier post je vous annonçais 18 variétés, puis quelques jours après un petit rajout de 11 variétés, une commande inopinée mais soigneusement assumée. C'était sans compter sur la générosité du monsieur de la dernière commande (+ 6 !), soit 35...
Bon, jusque là je maîtrise un brin mais c'était sans compter sur l'effet "Forum Tomodori", Albo, Mikelyne, P'tite Grenouille... 11 nouvelles variétés... donc 46... et c'est là où tout se complique...
J'ai parcouru mon potager de long en large et j'ai essayé de gratter un peu de place... 86 pieds de tomate ! + 3 ou 4 plants sur ma petite terrasse, plus 4 à 5 plants de tomates cerise...
J'ai montré mes graines à l'Amoureux "Non mais tu n'as pas l'intention de planter tout ça"... euh oui, non, pourquoi ?
J'ai montré mon joli plan à l'Amoureux "Bon si j'ai bien compris cette année on fait monoculture..." euh, non, oui, pourquoi pas !

Au fait, merci camarades tomodoriens d'être passés par ici !
Crapouille, oui et non... aujourd'hui j'ai découvert quelques plants avec des tâches blanches sur les feuilles, je suis sûre que cela vient d'un défaut d'arrosage, c'est bien simple j'ai récupéré mes plants dimanche soir, ce jour le terreau est toujours trempé, c'est pas normal...
Albo, Dieu merci tu étais là, je lui ai porté secours immédiatement, merci de ne pas me dénoncer auprès de la SPT pour maltraitance...
Ronin, Diascia, Superfab, oui je sais je suis en avance, plus fort que moi, ça me démangeait, je verrai bien... en attendant, et parce que le climat de ma région s'y prête, c'est quand même mieux quand je les sème en place au potager.
Ronin, oui lumière à volonté (plein Est, donc soleil doux le matin, belle lumière tout au long de la journée), l'an dernier cela s'est bien passé...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 13 Mar 2013 20:45

Hé hé !! Te voilà victime de la malédiction Tomodori : on entre ici innocent, croyant naïvement ne croiser que des gens qui ne nous veulent du bien, mais on réalise vite qu'on a affaire à des monstres dont le seul but est de nous plonger dans d'horribles tourments. Mais il est trop tard, le piège s'est refermé sur toi et tu ne nous échappera pas.

Et ne pense pas que ce soit par pure bonté d'âme que j'ai t'ai averti de mon observation par vidéosurveillance, si je préfère ce plant vivant que mort, c'est pour qu'il t'encombre le plus longtemps possible et soit source de zizanie dans ton couple. C'est comme ça ici, nous sommes en fait tous de vils personnages, la preuve, c'est qu'en dépit du sauvetage de ce plant, je t'ai déjà signalée à la SPT.

À propos de vidéosurveillance, je suis surpris qu'il n'y ait pas encore un allumé parmi nous à avoir pointé une webcam sur ses semis pour pouvoir les observer de son boulot.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mer 13 Mar 2013 21:04

Voila tu y est t'es foutue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon avec 86 places pour tes pieds tu as de la parge (je trouve d'ailleurs cela particulierement injuste :evil: )
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 13 Mar 2013 21:26

"À propos de vidéosurveillance, je suis surpris qu'il n'y ait pas encore un allumé parmi nous à avoir pointé une webcam sur ses semis pour pouvoir les observer de son boulot"

parce que pour la plupart d'entre nous, il faudrait plusieurs webcam, et là, ça devient un peu plus onéreux.... on préfère acheter des néons et des câbles chauffant pour les poup!

bon courage pour tes prochains semis papillonbleu!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 13 Mar 2013 22:20

Coucou Papillonbleu,

Ils sont bien jolis tes petits plants, et ils ont résisté aux vacances de maman comme des grands ! Si tu voyais les miens (sur mon post de suivi), ils sont tous filés, j'essaie de battre le record du plus long plant filé ! Eh oui, ici on devient fou ! Moi l'an dernier j'avais dit "pas de semis cette année, j'ai un bébé à m'occuper, j'aurais pas le temps", et ils m'ont tous convaincue que c'était faisable et je me suis retrouvée avec 20 plants !).

Je vois que tu as beaucoup de plants et déjà beaucoup de variétés, tu as prévu de planter combien de chaque variété ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 13 Mar 2013 23:08

PetiteTomate a écrit:Je vois que tu as beaucoup de plants et déjà beaucoup de variétés, tu as prévu de planter combien de chaque variété ?

C'est là que PAPILLONBLEU s'étrangle..... :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 14 Mar 2013 11:58

:lol :tresrig :diabolo

Bonjour papillonbleu,

si tu penses que quelques variétés de tomates combleraient le vide intérieur que tu ressens à l'idée de ne pas avoir atteint les 100 espèces, n'hésite pas à consulter ma liste :lol: Je me ferai un plaisir de te faire parvenir quelques graines de dizaines de variétés dont tu ne soupçonnais pas l'existence... Par contre tu te débrouilles pour expliquer cette expansion à ton Amoureux :mrgreen:

Au fait, parmi la liste de toutes les éventualités de repiquage, je n'ai vu nulle part mention des suspensions :shock: Il ne te reste pas un peu de place dans la maison :?:

Au plaisir de te voir te dépatouiller :diabolo

:dejadehors:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 14 Mar 2013 13:18

Je cite : "j'ai montré mes graines à mon amoureux", et voila déjà que le virus à frapper, tu fais l'erreur du débutant tu essaies de partager. Mais c'est pas possible ça, il faut planter, faire pousser, trouver un endroit qui ne gêne personne et après tu vas le voir en lui disant : "chéri j'ai un soucis tout à germer, ce serais dommage qu'ils rejoignent le compost d'albo, d'autant plus que je ne suis pas sure de revenir sans un don de plants."
Et voila le seul conseil que je peux te donner, l'autre serait de ne pas suivre nos ami malade de tomates, mais celui la tu l'as compris toute seule. Courage pour la suite, remonte tes manches pour préparer le terrain.
Je suis en admiration devant les proportion de ta liste, la raison t'as quitté pour être remplacé par la passion.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Message Jeu 14 Mar 2013 13:38

Je rejoins AlBo, pourtant c'est pas faute de prévenir tout nouvel inscrit sur ce forum.
Ici traîne un virus très virulent, pas trop dangereux sauf dans la paix des ménages :siffle-4487: , on fini par parler, penser, vivre tomate du 1er janvier au 31 décembre, une année bissextile est terrible pour le conjoint, fort heureusement elle ne surgit que tous les 4 ans, au grand dam du patient ! ... mais bon, j'ai beau prévenir, personne ne me prend au sérieux :roll:

Pour la vidéo-surveillance, je vais piquer ton idée, et mettre des pièges à loup dans ma ptite pièce.
Mon homme innocemment me prévient ce midi qu'il a éteint mes néons : "il fait soleil et assez jour" ... dixit !
Fort heureusement, j'avais coupé le chauffage mis pour la nuit :mrgreen: .. avec -3°C dehors et une pièce en simple vitrage avec courant d'air ... mais bon, il ne comprend pas :cry: :lol:

Bon PapillonBleu, je compatis, on a le même homme, ne comprend rien à notre passion ... dévorante, craint ne manger .. que des tomates - "mais non, regarde, en poussant ci et ça, en serrant bien, en ... bref, je te rassure, il y aura autre chose que des tomates", juste un petit peu d'autre chose c'est tout :lol
Surtout surtout, ne lui montre pas certains posts car il va se douter de ce qu'il l'attend les prochaines années :siffle-4487:
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 27 Sep 2016 06:23, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 14 Mar 2013 13:41

Coucou Papillonbleu

liste en expansion la contamination se propage .... :tomate1 :tomate1
Monsieur Superfab le Gard c'est quand même le sud est rien à voir avec la région parisienne :mrgreen: j'ai aussi semé des cucurbs un peu plus tard que toi, elles n'ont pas encore germé.
Bonne nouvelle tes plants ont survécu en ton absence la nounou s'en ait bien occupé (peut -être trop bien), je doit m'absenter 8 à 10 jours début mai et point de nounou suis un peu inquiète de laisser mon petit monde tout seul....
Bah pour l'amoureux je n'ai pas trop de soucis il a l'air très amoureux....(le pauvre) :lol

Message Ven 15 Mar 2013 07:08

Bonjour Papillon bleu.

Nous sommes de retour sur les suivis.

Lors de ta présentation, nous t'avions prévenu.

Le virus a encore fait une victime. :rir

Remarque, les plants de dizaines de tomate, c'est plus facile à gérer que des dizaines de papillons multiclores.

:tomate

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 15 Mar 2013 08:02

Bon hé bien voilà ! Tout va pour le mieux on dirait papillon bleu :

- Un virus qui a trouvé une terre bien fertile chez toi, et tu as l'air de bien gérer, une telle augmentation de plants prévisionnels

- Un amoureux qui prouve clairement qu'il est amoureux pendant ce temps là. (Je sens qu'il ne va pas chômer question preuves cette année !)

Bonne continuation, c'est très agréable à lire tout ça

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 15 Mar 2013 10:04

Catastrophe ce matin, mon petit trombicino s'en est allé au paradis des cucurbitacées...

Image

Il n'a pas eu la force de se débarrasser de sa graine, j'aurai dû intervenir... je m'en veux un peu... bon... levons les yeux, le ciel est bleu, le soleil brille... et le vent furieux souffle toujours, demain il cale et nous apporte la pluie... moi qui pensait jardiner en famille... tant pis ! Limaces et limaçons seront contents, c'est déjà ça.

L'Amoureux a parlé de mes semis hier, "Bon alors si j'ai bien compris tu me prépares une forêt de feuilles vertes au potager"
L'Amoureux a insisté, "Souviens-toi l'an dernier seuls les plants achetés chez Christian ont été productifs"
L'Amoureux en a remis une couche, "Donc tu as décidé de faire des plants de tomates sans fruit ou un ou deux qui se feront dévorer par les bestioles"
L'Amoureux a tenté de négocier, "Sur 86 pieds de tomates, j'en veux au moins 10 de chez Christian, andine cornue et coeur de boeuf, au moins ceux-là donneront"
L'Amoureux a ajouté " Et peut-être que je partagerai ma récolte avec toi"
L'Amoureux a questionné "Et ton terreau là, il est bon ? Tiens tu sais ce que tu aurais dû faire, demander à Christian ce qu'il utilise, lui, pour ses semis"

et alors là j'ai dit d'un trait : "Eh bien justement, je l'ai vu ce matin sur le marché, il n'en vend pas, mais il a dit qu'il ferait une exception pour moi, c'est du Klasmann bio et il me donnera un peu de vermiculite à rajouter et..."

L'Amoureux a mis fin à la conversation "Bon ben y a pas à tergiverser, samedi on va chez Christian, on lui achète son super terreau et de la vermiculite et peut-être qu'on pourra goûter tes trucs expérimentaux !"
Et là, vous savez quoi, après un "YES" intérieur, exceptionnellement je lui ai laissé le dernier mot !

Merci à vous tous qui êtes passés par ici et plus particulièrement à :
Albo, oui mais je dirais plutôt que je suis la douce victime d'une très douce machination, attention l'idée de la webcam risque de germer, tiens regarde Ptite grenouille ça la démange !
Fouque, merci mais je vais essayer de rester raisonnable cette année, quoique... c'est quoi cette histoire de suspensions ?
Bande à basile, victime très consentante !
Superfab, 86 places, je ne sais pas, l'Amoureux peut encore se rebeller, pour l'instant il a négocié 10 pieds rien qu'à lui, donc je n'ai plus que 76 places...
Raksha, merci d'avoir laissé une trace de ton passage
Petite tomate, bon courage pour le sauvetage de tes semis, combien de chaque variété, je ne sais, je fais des calculs dans tous les sens, complètement faussés depuis que je me suis fait gratter 10 pieds...
Linquat a raison, je m'étrangle, quelqu'un aurait un verre d'eau, euh non l'eau ça rouille mes tuyaux !
Ronin, la passion tu connais... et pourtant dire qu'il faudrait raison garder... oui mais pour qui, pourquoi ?
P'tite Grenouille, je me garde bien de tout lui montrer, je me suis contentée du post "Hôtel à insectes" puisqu'il s'est mis en tête d'en construire un pour nos jardins partagés
Bribri, si tu étais plus près de moi, je ferais bien tomato nounou mais là...
Mule58, tu as raison, l'Amoureux compte les piquets qu'il va lui falloir installer, je sens que pendant le montage et la plantation je vais essuyer quelques quolibets... et entendre quelques noms d'oiseaux.
Dernière édition par papillonbleu le Ven 15 Mar 2013 19:31, édité 3 fois.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 15 Mar 2013 10:24

Ça c'est de la négociation !!! :lol:
On peut lui reconnaître qu'il a bon gout en tomates...
D'un autre coté il manque de confiance en tes talents ....le malheureux il ne sait pas qu'avec ce nouveau terreau tu vas faire un malheur!!!!
J'ai connu ce genre de petit déboire, genre "tu es sure que tes plantations ne coûtent pas plus cher que d'acheter des légumes...."Grrrrr
Mais au bout du compte l'année dernière il ma dit " il est beau ton potager" j'étais super fière.... :mrgreen:
Maintenant il me monte une serre :siffle-4487: ......tu vois ton avenir est radieux !!! :lol: :lol:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Ven 15 Mar 2013 18:53

Brav à toi,
mais non ce n'est pas de la manipulation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: en tout cas c'est super qu'il s'intéresse et qu'il s'investisse.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO