C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Mar 19 Fév 2013 16:50
Salut Papillonbleu,
Il n'y a pas de peur a avoir de commander à l'étranger. Ici nous le pratiquons depuis 3 ans, 2 à 3 commandes au printemps, et aucun souci. Par contre certains site type Ebay, le bon coin, personnellement bof.
Citer des noms de semenciers n'est pas un crime, à partir du moment où tu n'est pas là pour faire leur pub de manière aveugle. Les gens de Biau germe sont tout à fait respectables, ils font du bon boulot.
Si tu cherches sur le forum, il y a même un topic consacré à tout les semenciers qui proposent des collections de tomates.
A+
Mar 19 Fév 2013 17:33
Je rejoins FOUQUE dans ce qu'il dit et je dirais même mieux ; 17° n'est pas temporaire chez moi mais permanent ; je dirais que c'est ma température ambiante quand on chauffe au bois.... mes germes se portent très bien, car ils apparaissent sur programmateur chauffant, par contre après, mes plantules se développent plutôt lentement quand elles sont remises à la température ambiante de chez moi..... et moi je suis bien endurcie ... pas de rhume depuis au moins 10 ans

[/color]
Petite rectification à faire
: PAMPLEMOUS du Grand Père ne prend pas de SE à la fin.... précision donnée en temps voulu par Sébastien, le petit fils de son créateur.....
Dernière édition par Anonymous le Ven 1 Mar 2013 18:06, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Mar 19 Fév 2013 20:14
Bonsoir Papillonbleu,
J'ai fait exactement comme toi quand j'ai débarqué l'année dernière sur tomo, j'avais fait une liste et .... j'ai
craqué résultat 2ième commande et rajout sur ma liste!!!
J'étais ferré, j'avais attrapé le vers au bout de l'hameçon et le virus m'a attrapé....... trop tard tu es
contaminée
Très bonne saison.
Mar 19 Fév 2013 20:23
Oui Papillon Bleu : tu es contaminée... par une bonne maladie.
Bonne saison.
ps : je n'ai jamais encore eu de problème avec des commandes passées aux US, Canada ou ailleurs en Europe, ou même en Estonie.
Mar 19 Fév 2013 20:46
Bonjour à toi et bienvenue parmi nous, j'ai du rater ton mot d'arrivée à moins que tu ne sois pas passée par la case présentation.
Bref, tu as une bien belle liste, mais de combien de place disposes-tu pour mettre tout ce petit monde ? Sous serre ou pas ?
Je te le dis à l'oreille, si tu es impatiente de semer, fais-le et surtout, ne nous le dis pas et profite tranquillement.
J'ai aussi semé en alvéoles mais moi, j'ai mis qu'une graine.

La bonne, celle qui doit germer ?
Maintenant, j'observe fébrilement la surface de terreau dans l'espoir de voir mes plantules sortir. Quelle angoisse !
Au plaisir de suivre tes aventures.
Mar 19 Fév 2013 23:24
Qu'il est doux de vous lire !
Flore merci pour cet encouragement, je vais peut-être me lancer ...
Linquat j'ai bien noté "Pamplemous"... un peu de rigueur que diable ! avec un grand sourire car un nom ou un intitulé mérite toute notre attention
Bribri quelle douce contamination !
Mikelyne merci de me rassurer, vais-je bientôt craquer ?
stf80 si, si, mais pas impératrice, je suis bien passée par la case présentation, pas de serre, juste du pleine terre, petite parcelle, 75 m2, dans des jardins partagés, mais voisin super sympa qui nous rétrocède la moitié de sa parcelle donc un peu plus de 100 m2... limite mais chouette quand même et suffisamment pour joliment rêver.
Dernière édition par
papillonbleu le Lun 15 Avr 2013 13:15, édité 1 fois.
Mer 20 Fév 2013 08:38
Salut ,
Très belle liste que tu as, nous avons plusieurs variétés communes (une dizaine ou +) du coup je viendrait régulièrement te rendre visite pour voir tous çà.
En tous cas avec 100 m² tu as quoi mettre une paire de plans.
@+
CéCé...
Mer 20 Fév 2013 09:46
Bonjour papillon bleu,
Tes semis sont lancés : ça occupe bien, meme si ils n'iront pas tous au potager finalement.
Pour les achats internet hors de France, tu peux y aller, c'est simple, et personnellement, rien à déplorer ...!
Tu en as plusieurs qui sont sérieux, et riches en variétés :
Va voir les collections de tatiana, elle décrit tres bien ses expériences.
http://tatianastomatobase.com/seed-catalog/html/Il y a Solana seeds aussi.
http://solanaseeds.netfirms.com/Ceux là, j'ai testé, et j'approuve le sérieux. C'est au moins aussi bien que kokopelli en France.
Quand tu sera en phase plus avancée d'addiction, tu te lanceras peut etre dans le grand Est, ou proche Est, car il y a aussi des choses bien, et pas chères. (mais faut se dépatouiller parfois de traductions russes...)
Ceci dit, ta collection est déjà tres belle !
Bonne saison
Mer 20 Fév 2013 16:59
Merci pour m'avoir fait découvrir ses sites assez passionnants... je resterai raisonnable pour cette année mais je sens bien que dès l'an prochain mes commandes se tourneront vers l'étranger... En attendant j'espère pouvoir planter environ 80 pieds dans mon petit potager, et là c'est pas gagné, parce que mon amoureux il va me faire une drôle de tête, enfin pour le moment je ne lui dis rien... ce n'est pas le moment de planter, donc ce n'est pas le moment de l'alarmer. Il semblerait que certaines plantules laissent apparaître leurs premières petites feuilles, bon tellement minuscules pour le moment que je ne vais pas mettre de photo... pour l'instant je les encourage du regard. La plus vaillante est la Noire de Crimée suivie de très près par la Marmande... A suivre !
Mer 20 Fév 2013 17:16
moi j'aime les grosses (les tomates)
et chez "
gianttomatoseeds.com" il n'y aucune crainte à avoir
il a une liste d'enfer,
tu fais ton choix,
tu lui envoies un Email pour lui demander s'il a en stock ce que tu veux
il te répond en te donnant le montant de ta commande avec les frais de port
tu le payes par PayPal (c'est absolument sécurisé)
et après tu attends que la poste et la douane veuillent bien interrompre leur sieste (ça peut durer 1 mois!!!!)
voilà sa listeet son Email:
dale@gianttomatoseeds.comj'ai déjà commandé 2 fois no problem
et le gars est sympa
et les prix sont "normaux"
Mer 20 Fév 2013 18:33
Merci Franciscolulu pour cette adresse précieuse, même si j'avoue que les très grosses tomates me font tout à la fois envie mais peur quant à leur culture, j'ai toujours l'angoisse que les pieds cèdent sous leurs poids, mais il y a peut-être des trucs que je ne connais pas et qui permettent d'y remédier.
Jeu 21 Fév 2013 08:28
Bonjour à tous,
Je viens de lire brièvement ce post à propos des sites de commande de graines, avant de partir au travail. Effectivement, pas de gêne à avoir à citer nos expériences avec tel ou tel vendeur, ça rend service aux autres. Biau germe, qui est une association si je ne me trompe, je le cite sans souci et plutôt avec fierté, car je constate cette année encore que les graines de tomates commandées chez eux sont remarquables de qualité; 1ères sorties et très vigoureuses à peine 4-5 jours après semis au chaud, perte quasiment zéro. Moins de succès avec des sachets de graines de jardinerie, même si elles commencent à pointer à peine leur nez. Par contre, toujours le même souci avec les aubergines, elles boudent...........mais sortiront, pas de système pour 25° de chaleur, elles prendront leur temps comme l'an dernier et finiront par sortir.
J'ai dû abandonner mes interventions sur le site l'an dernier, je m'en excuse, mais trop de travail, un potager que je n'ai pas pu suivre comme je voulais, des maladies qui se sont déclarées au pire moment, résultat cata sur le plan des tomates, donc, ça ne valait vraiment pas la peine d'en parler. J'espère trouver le temps cette année de participer régulièrement comme tous ici.
Bonne journée à tous.
PS/ J'ai laissé mon APN à mon père, pas pu prendre de photos donc, mais j'essaierai de le faire d'ici une semaine.
Ma liste, très réduite par rapport aux votres:
Coeur de boeuf rouge,
Cornue des andes,
Beeksteak,
Brandywine,
Ananas,
Noire de crimée (pas encore mise à germer, j'hésite, elle a trop tendance à éclater, l'an dernier en tout cas),
Plus deux hybrides pour essayer d'en avoir plus tôt dans la saison: faustine et montfavet.
Pas de tomate cerise, je n'ai pas aimé les black cherry (pleine d'eau), ni les brins de muguet (peau super épaisse) et je n'ai pas assez de place pour tout mettre.
Jeu 21 Fév 2013 09:30
Bonjour papillonbleu,
Tu as de belles variétés qui vont te ravirent les papilles, ne t’inquiète pas tes plants vont venir sans problèmes et tu t'adapteras l'année prochaine.
La prochaine saison sera plus compliquée car tu devras créer une liste avec non plus 15 ou 20 variétés mais 60 et 120 dans 2 ans, bienvenue dans l'univers Tomodori.
Il existe aussi des sites d'échange de graines exemple :
http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?title=AccueilJe te souhaite une bonne saison.
Jeu 21 Fév 2013 17:53
Cher Tous,
(bon ok c'est une formule bateau mais qui a l'avantage de vous inclure tous, vous qui êtes venus ou qui venez sur ce post)
quelques petites graines viennent d'arriver, mais je suis sage je les réserve pour un semis à la mi-mars (et une graine par alvéole c'est promis)
sauf que... quelques petites nouvelles non prévues, juste cadeau, ont pointé le bout de leur nez...
donc je rajoute à ma liste :
De Berao
Ananas Vert
Grosse Espagnole lisse (euh Franciscolulu comment on fait avec les grosses pour que les pieds ne se fracassent pas !)
Orange flesched purple smudge
Tomate mortage lifter
Variegated (il paraît que le feuillage est magnifique)
Oui "
Diascia" je n'ai jamais été déçue par le Biau Germe (sauf sur des haricots fins de Bagnol plein de fils l'an dernier mais il est probable que ce soit de ma faute...), j'aime aussi (on va faire comme à la télé ou dans les journaux on cite minimum 3 marques...) La Ferme de Sainte Marthe et Kokopelli, après j'avoue ne pas avoir encore essayé les sites étrangers, là je teste cette année sur quelques variétés Le Jardin de Saubens, à suivre mais la scélérité et le nombre de graines offertes est impressionnant !
En ce qui concerne les Noires de Crimée, oui elles ont tendance à éclater mais le goût est délicieux, chez moi elles finissent toujours pour moitié dans l'assiette et le chapeau fendillé agrémente joliment les coulis. Quant aux tomates cerises (ou tomates de petit calibre) j'avoue ne pas me lasser des Miel du Mexique et des Orange Bourgoin mais je n'ai pas tout exploré, loin s'en faut !
Pascal29 merci pour ce site plein de richesses, quant aux 120 variétés, avec à peine 100 m2 de potager et quand même un peu autre chose à cultiver, je vais avoir du mal...
Bon je bavarde, je bavarde... A suivre !
Dernière édition par
papillonbleu le Sam 9 Mar 2013 20:20, édité 1 fois.
Jeu 21 Fév 2013 19:53
Oui, "bonjour à tous", c'est formule bateau, mais je le fais pour y intégrer tout le monde et le matin, pas toujours bien réveillée , même à 8h30 (je commence à 9, mais finis très tard le soir) pour penser à écrire "bonjour papillonbleu et bonjour à tous", désolée.
Kokopelli, oui, j'ai commandé aussi et j'en étais contente aussi; simplement, je vais aussi là où je trouve une variété particulière de légume (pas seulement tomate) que je ne trouve pas ailleurs et cette année, c'est biaugerme (l'an dernier, c'est un voisin super adepte qui m'avait donné des graines de chez eux).
Pour les tomates cerises, sûr que s'il s'agit de miel du mexique ou d'orange bourgoing, on ne peut que craquer- mais des orange bourgoin, j'en ai pas trouvé sur biaugerme cette année et vu la galère de l'an dernier pour entretenir à peu près mon petit potager, j'ai renoncé aux cerises cette année.
J'ai par contre été très déçue des noires de crimée l'an dernier, moi qui les aimais beaucoup, trop pleines d'eau , trop craquelées; il est vrai que le père d'une collègue qui adore les très grosses tomates bien rouges m'a séduite quand il m'a apporté 2 cageots de belles grosses tomates de toutes formes, très mûres , très charnues, très bon goût et peu de graines, un vrai régal , alors que je n'en étais pas fan avant.........allez comprendre!
Je te souhaite une super réussite, comme à tous les autres intervenants ou mordus de ce forum........et à moi itou, parce que l'an dernier, ce fut très maigre; mais comme on dit, moins on en a, plus on apprécie la qualité à sa juste valeur la qualité du peu que l'on a: oui pour les ANANAS ou cornues des andes, non! cette fois pr les noires de crimée.
Pour les haricots verts, cette année, je tente les haricots à rames, moins dur à arroser pr moi- quant aux fils, ça........on verra bien.
bBonne soirée