C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Petite nouvelle présente ses semis 2013

Ven 22 Fév 2013 06:52

Que se passent-ils dans mes semis ? Certaines graines n'avaient pas levé, bon logique jusque-là mais hier soir je me suis rendue compte que j'avais de nouvelles naissances, à J+15 ! Est-ce que ce seront des plants faibles ou est-ce que tout le monde a le droit de se réveiller doucement ?
Dernière édition par papillonbleu le Sam 9 Mar 2013 20:22, édité 1 fois.

Ven 22 Fév 2013 15:49

La nature prend le droit de faire ce qu'elle veut quand elle veut.... et nous, nous avons le devoir d'apprendre à être patient : la base de l'apprenti jardinier :) Des surprises comme ça tu en verras d'autres... moi je ne jette jamais un terreau où il y aurait soit-disant une graine foireuse, je ressème à côté.... et j'attends de voir ce qu'il peut encore se passer.

Ven 22 Fév 2013 23:12

PapillonBleu, suit les conseils de Linquat.
Ça arrive, j'ai noté à J+45 l'an passé !!

Je vais faire de même que le préconise Linquat, lundi, je ressème tout ce qui n'a pas levé, rageant mais nécessaire.
J'ai noté ton petit envoi aussi, ce sera la semaine prochaine :P

Bises et bon week-end

Sam 23 Fév 2013 23:59

J'ai le plaisir et la joie de vous annoncer la naissance de Striped German hier soir, suivie de près aujourd'hui de Reine des hâtives (toujours personne pour me parler de cette tomate ?), Orange Bourgoin, Cdb rouge et Noire de Crimée.
Linquat je suis de ton avis... je me renseignais au cas où
Ptite Grenouille, merci !
les bébés sont bien au chaud tandis qu'au dehors le vent furieux, nommé Mistral, souffle, souffle, tant et si fort qu'il se prend pour un vent sibérien. De minuscules flocons de neige se sont invités cet après-midi, les hivers en Provence ne sont pas très tendres... bon rien de tel qu'un godet de Génépi pour se réchauffer, n'est-ce pas le gang des savoyards ! Génépi fait maison par l'amoureux qui s'en va le cueillir à plus de 2500 mètres d'altitude... là où les pieds de tomate ne poussent pas !

Dim 24 Fév 2013 10:59

Voici ce que j'ai trouve sur la Reine des hâtives
Variété ancienne, très précoce, comme son nom l'indique.
Les fruits sont petits (entre 60 et 110 grammes), rouges, légèrement côtelés, et la chair est douce, de bonne qualité.
Bienvenue à tes petites....

Lun 25 Fév 2013 09:05

D'autres naissances encore ce jour, j'adore ! Seules Orange Queen et Beauté Blanche ne se montrent pas... elles prennent leur temps les coquines.
Merci Bribri, j'ai hâte de savoir si cette hâtive porte bien son nom !

Mar 26 Fév 2013 12:19

Bonjour papillonbleu,

belle liste et beaux rajouts, tu commences très très fort.
J'attends ta saison 2014 et tes ruses pour faire admettre à ton amoureux -le pauvre, il ignore encore qu'il vit avec une frappadingue de la tomate...-
que :
"Non, non, 200 pieds de tomates en plus, ce n'est pas grand chose en définitive, tu verras,....."

Le pauvre, le pauvre.................................................

Mer 27 Fév 2013 08:11

Oui, Philippe, en bon scénariste tu as deviné juste, c'est probablement ce qui l'attend l'année prochaine ! Mais il y a une chose qui va sauver l'Amoureux c'est que notre petit potager n'est pas extensible et que quoiqu'il arrive il ne peut excéder 100 m2. Comme je dois l'avouer, j'espère que la communauté me pardonnera, je ne me nourrie pas que de tomates, l'Amoureux encore moins ... je serai obliger de faire des concessions, de 80 pieds cette année je pourrai peut-être pousser jusqu'à 100, voire 120 l'année prochaine, au delà c'est très risqué.
Là où j'envisage de nouvelles perspectives c'est avec les tomates cultivées en pot... je vais tenter l'expérience cette année sur ma petite terrasse... je ne l'ai pas encore annoncé à l'Amoureux... je lui ai juste parlé des 80 pieds de tomates, il a failli s'étrangler, j'ai argué que l'an dernier avec 60 pieds je n'avais même pas pu faire de bocaux (une année pourrie ici pour les tomates, tous les potagers se sont fait attaquer par celui dont on ne doit pas prononcer le nom, beaucoup de pertes), il m'a rétorqué "c'est parce que tu choisis mal tes variétés, tu n'as qu'à planter de la coeur de boeuf, de l'andine et de la roma !", tout de suite ça calme, j'ai détourné habilement la conversation, je ne sais pas comment je vais m'y prendre le jour où je me lancerai dans la culture des tomates bleues...

Mer 27 Fév 2013 08:16

Pour les bleues, ne lui dis rien et fais lui la surprise. De toutes manières tu n'as plus le temps d'y réfléchir puisque tu vas les semer dans une semaine.

Mer 27 Fév 2013 12:33

Très bonne idée Albo, faisons-lui la surprise...
En attendant je m'apprête à repiquer... vous voulez voir où j'officie ?
Ici... Image
Maintenant que j'ai fait du tri dans mes graines... Image
je n'ai plus qu'à les ranger dans mon petit meuble !

Mer 27 Fév 2013 14:21

Bon courage pour l'embrouillage d'amoureux!! :lol:
Si tu peux faire pousser jusqu'à 120 pieds, ça peut faire 120 variétés :mrgreen: , ya de quoi lui faire perdre la tête à ton homme!!! :lol:

Le repiquage s'est bien passé? Veut bien voir les jolis plants (moi ça germe juste alors toutes ces photos de plants bien avancés ça me fait rêver :lol: )

En tout cas tu es bien installée, et bien organisée il me semble. :wink:

Mer 27 Fév 2013 23:53

Coucou Crapouille,
le repiquage n'est pas terminé... à suivre...
Au hasard du forum je me promène, et je tombe sur un post de Marc du Jura qui parle d'un passionné de tomates rencontré sur le marché d'Apt... je suis sûre qu'il s'agit de quelqu'un qui m'a vraiment et profondément touchée et qui m'a donnée l'envie de faire un potager Jean-Luc Danneyrolles. Il est à Saignon (juste au dessus d'Apt), son jardin merveilleux et potager "Le potager d'un curieux" est ouvert à tous, j'aime vraiment son état d'esprit. J'ai eu la chance avec l'Amoureux de le rencontrer dans son "paradis", de discuter avec lui, l'homme est effectivement passionné, il vend ses graines mais vous en offre tout autant... il porte en lui une sagesse envers la nature infinie... pour en savoir plus sur lui on peut aller ici :
http://www.dailymotion.com/video/x5k3er ... ans-u_news
on peut aussi se promener sur son site ici :
http://www.lepotagerduncurieux.org/
Bon peut-être que je vais me faire remonter les bretelles par les modos... c'est très sincèrement une belle personne !
Mais sans doute quelques uns d'entre vous le connaissent, peut-être même y-a-t-il un post déjà sur lui... je n'ai pas encore eu le temps de tout visiter...

Sam 2 Mar 2013 07:45

Bonjour papillonbleu,
super ton organisation, j'y vois en bonne place les sachets biaugereme. Pour ma part j'en suis assez satisfait même si finalement sur l'année passé je devais être à 70% de germination. En fait c'est tant mieux car à partir du moment ou les bébés sortent je suis incapable de m'en séparer et comme j'en fais toujours beaucoup trop je me lnce dans une grande quete à l'adoption ...
J'ai hate de voir tes plans rpiqués.
F@b

Sam 2 Mar 2013 07:59

papillonbleu a écrit:... vous voulez voir où j'officie ?
Quel Bronx, zed serait horrifié.

Tiens !! Je te vois à côté des carottes.

Sam 2 Mar 2013 17:03

Repiquage, repiquage, quand tu nous tiens, voici les petites solanacées dans leur nouveau berceau...Image
Bon comme je m'en vais taquiner la neige (du bout des doigts, gantés, et je ne skie pas !) en Savoie, contrée reine de la solanacée, il me faut mettre en pension semis et petits godets, pour ce faire j'ai choisi ma voisine aux doigts verts, celle qui règne sur un jardin merveilleux, je sais qu'elle en prendra soin. Donc déménagement... hop là ! Ah mes belles vous allez me manquer, maman n'est pas loin du moins en pensée...
Superfab, j'espère que tu encaisses correctement le choc thermique et que tu ne développes pas le blues du kangourou ou du koala... merci d'être passé par là... moi aussi je connais les affres de l'adoption...
Albo, no comment, mais quand même tu as l'oeil aiguisé pour avoir repéré mon Ipomée à grande fleur bleue azur, tu verras ce que j'en fais... A propos, Zed par ci, Zed par là, je frissonne d'impatience moi !
Sujet verrouillé