Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petite nouvelle présente ses semis 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Mer 27 Mar 2013 18:01

Re: Petite nouvelle présente ses semis 2013

Salut !

Youuu ce papillon nous fait rêver ......... en bleu.

Je confirme la Russian cossak est vraiment lunatique à pointer mais après, elle va faire son effet dans ton potager !

:tomate

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 1 Avr 2013 13:19

En ce week-end Pascal j'attendais bien un miracle... Je retiens ma respiration, je jette un coup d'oeil sur mon cahier de jardin, oui c'est bien elle, tadam, la dernière graine de Russian Cossack TW 2012 vient de germer !!!! Si j'étais super équipée je vous ferais une petite photo, là... c'est même pas la peine d'essayer, y a plus qu'à chouchouter... Albo, tu vois, vraiment tout s'arrange ! Avec elle, Aunt Ruby's German Green et Marceline ont pointé leur nez.
Cwalk, merci pour ton conseil, malheureusement je ne me sens pas très à l'aise avec cette méthode, même si de toute évidence c'est la meilleure solution quand les graines sont un peu vieilles ou difficiles à venir... ouf ! elle est venue, j'espère que j'arriverai à la planter au potager et surtout à l'admirer avant que de la déguster !
Petite tomate, tu as sans doute raison, et tu sais quoi, j'assume à fond !!!
Guiotv2, difficile à dire, je n'avais pas un mauvais terreau avant mais... il a réussi l'exploit de faire venir Russian Cossack, donc... c'est un excellent terreau particulièrement à son aise dans les situations tendues, imagine, plus qu'une seule chance de faire germer la Russian et hop !!!
Oh, oh, La Bande à Basile est passée par ici, et repassera peut-être par là... j'espère que l'épaule se fait oublier... Merci d'avoir laissé une trace !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 1 Avr 2013 21:26

Ah ben je suis d'autant plus content de t'en avoir expédié de cette Russian Cossack, que chez moi, il n'y en aura pas cette année : l'a pas voulu lever, tant pis pour elle, j'ai pas ressemé..
Donne-m'en des nouvelles.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 2 Avr 2013 10:48

Quelle cruche !
Certains de mes plants de tomate étaient juste à côté de mes agrumes, tous en fleurs, résultat, les fleurs en se fanant tombent dans les pots et... moisissure... c'est la cata !
J'ai donc tout nettoyé, gratté ce matin, j'ai remis un peu de terreau, j'espère que ça va aller...

Image

Albo, je la surveille comme le lait sur le feu et te donne des nouvelles bien vite.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 2 Avr 2013 11:28

oh mince.

Bon tu l'as vu de suite alors avec le terreau par dessus ça devrait aller sinon met un pied de basilic à côté au cas où.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 2 Avr 2013 21:53

Salut Papillon,

Enfin j'ai pas vu la moisissure mais bon sa va le faire avec toute l'attention que tu donnes à tes jolis plants je m’inquiètes pas :lol:

@+

CéCé...
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 3 Avr 2013 05:58

Bon, l'heure est grave... Si Russian Cossack a germé, elle a passé le 1er, le 2 et cette nuit encore les cotylédons coincés dans la graine... j'ai eu plusieurs fois le cas cette année et ça se termine toujours mal... j'ai donc décidé d'intervenir... j'y ai été le plus doucement possible mais c'est très délicat et j'ai un peu abimé le bout des cotylédons... je ne sais pas... il va falloir qu'elle se batte celle-là...
Cécé et Cécile, merci de me rendre visite fidèlement, ça fait du bien !

Message Mer 3 Avr 2013 06:41

Hello Papillon bleu.

Poudre de charbon de bois ou Ema et moins d'eau pour lutter contre les moisissures.

Tu as déjà de très beau plants, c'est super !

:tomate

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 3 Avr 2013 07:11

Coucou Papillonbleu! Ça m'est arrivé plusieurs fois cette année de devoir dégager les cotylédons de la graines, sans soucis pour la plantule ensuite! S'il reste suffisamment de cotylédon pour un début de photosynthèse, ça ne devrait pas poser de problèmes!
Bonne continuation!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 3 Avr 2013 08:09

Sinon PAPILLON, tu pulvérises plusieurs fois sur ces graines geolières : elles se détrempent assez vite et se retirent alors facilement :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mer 3 Avr 2013 17:51

ça m'arrive un peu trop souvent d'avoir des graines geôlières , parfois prés d' une sur dix .
Dans le cas où une bonne partie des cotylédons est sortie ,je ne n’inquiète pas trop ,et je fais comme toi ,sans forcer en un ou plusieurs essaies ,on y arrive .
est ce que je ne plombe pas assez le semis pour avoir si fréquemment ce problème de graine geôlière ?
(sur poivron ,j'utilise quelquefois une pince à ongle pour couper un trés trés fin bord de la graine )
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 27 Sep 2016 06:22, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 4 Avr 2013 07:00

c'est un véritable prison à cotylédons ici c'est pas possible. Comment faire pour permettre à tous ces plantules de s'épanouir ensuite dans les potagers. linquat très bien si je comprends bien une petite pulvérisation, cela endort le garde qui n'est plus vigilent, et là tu frappes par derrière et tu libères ta petite plantule.
Mais c'est super tout ça, moi j'appelle parcimonie et nous oeuvrons ensemble, délicatement avec un peu de pratique l'hypnose est presque systématique. Nous avons toujours la crainte que le garde attrape la plantule à la gorge lors de l'extraction et là c'est le drame, nous avons un mort sur la conscience.
Bravo pour l'extraction, Russian Cossack t'en sera reconnaissant.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 5 Avr 2013 14:03

Merci Ronin, Benoît, Linquat, Rakscha et La Bande à Basile pour les conseils ou le réconfort.

Russian Cossack se porte comme elle peut, les cotylédons ont "morflé", mais bon, je veux y croire !

Hier, jeudi, jour de marché, jour des tentations, j'ai donc ramené à la maison, un pot de ciboulette, la mienne n'est pas encore semée (bouh, au piquet papillon) et un pot de coriandre (idem), Christian a rajouté dans mon panier de la cressonnette du Maroc... je connais pas mais j'ai pas eu le choix, "C'est pour toi, il faut que tu goûtes", bon ben voilà qui est dit !
Mais qui dit jour de marché, dit aussi "Monsieur Tomate", ah le bougre, il est venu, tandis que je craquais sur une barquette de belles gariguettes, me le chuchoter à l'oreille "ça y est je les ai plantées..." et là, il a attendu ma réaction "euh, déjà ! je croyais qu'il fallait attendre le mois de mai" et lui de reprendre "Oui, mais pas avec la Montfavet... celle-là je l'ai plantée hier, mais l'an dernier j'ai regardé mon carnet, je l'avais plantée un jour avant... c'est un peu embêtant, je risque d'avoir un jour de retard dans ma première tomate...", et moi de lui dire "mais j'ai pas du comprendre... vous avez une serre ?", "mais non, malheureuse !" m'a-t-il rétorqué... "je les protège... toutes sous cloches"... C'est sûr, on est en pleine saison des cloches !!!

Puis il est reparti, je l'ai retrouvé un peu plus loin... "Ca m'embête ce jour de décalage, c'est qu'il y va de mon honneur..."... puis de poursuivre "Ah je suis passé dans vos jardins partagés, c'est qui ce nouveau qui a planté ses fèves comme dans des rizières, y a pas idée, la fève ça n'aime pas trop l'eau, si il pleut de trop... il a du souci à se faire ! Bon et les vôtres vous les avez bien chaussées comme je vous ai dit ?" Euh ben je ne sais plus, il va falloir que je dise à l'Amoureux de chausser les fèves au cas où on se prendrait un petit coup de froid...

Le nez dans mes semis, j'en oublie l'essentiel, j'ai trouvé 3 plants de tomate déshydratés, arrrrrghhh, vite les pompiers !
Et voilà...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 5 Avr 2013 14:41

excellent monsieur tomate!

Tu nous diras s'il a dépassé les lièvres du forum à la course de la première tomate! :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 8 Avr 2013 17:55

Raksha je te tiens au courant bien évidemment !

Bon c'est la cata... plusieurs jours que j'observe le phénomène... rien ne s'arrange... je ne comprends pas, la moitié de mes plants vont bien et l'autre moitié pâlit à vue d'oeil, le feuillage de plus en plus clair... quelques feuilles se flétrissent...

Image

heureusement mes derniers repiquages se portent à merveille...

Image

j'aime beaucoup Joyau d'Oaxaca...

Image

Bon... mes pieds sont-ils fichus... Help !!!!! :!: :help
je sens que l'Amoureux va se retrouver sans problème avec ses pieds de Marmande et d'Andine Cornue au potager !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO