Quelques nouvelles de mes pieds de tomates. Les photos datent de quelques jours.
Au jardin partagé d'abord, j'ai une grosse vingtaine de pieds (très peu de doublons). Ca pousse tout doucement. Les tomates commencent enfin à se former ! Il était temps !
Jaune flammée (merci peyo)

3 pieds de
Noire de crimée. Les plus beaux pieds du jardin. En revanche, les feuilles sont gaufrées depuis le début. Les crimées du voisin ont la même tête. Cela ne les empèche pas de bien pousser !

Noire Russe (merci bribri)
Piedmont
Shuntusky Giant
La fameuse
King Of Siberie. Il ne ressemble en rien à son frangin, planté en même temps, mais lui disposé dans ma petite serre. A voir plus bas !
Et maintenant les pieds disposés dans le jardin de la maison.Les plus beaux pieds du jardins sont des bleus ... étonnant !!
On commence par le "carré des cerises" :
L'année dernière, à la même période, avec moitié moins de pieds, nous avions déjà dévorés quelques bols de cerises !! Cette année, seulement un très très modeste apéro !!

Un très beau pied de
Clackamas Blueberry. Beau car avec une couleur de plante très sympa. Bourré de très jolis fruits. Il est du plus bel effet dans mon petit "
carré". Ca fructifie dans tous les sens, mais pour le moment, pas une seule de récoltée ! Ca ne devrait plus tarder !!!
Une cerise non identifiée. Issue d'une bonne cerise obtenue l'année dernière à l'AMAP locale. Le pied est rachitique !!
Poire jaune
Snow white ... j'aime bien celle-ci !! Pas très productive, mais c'est le pied le plus vigoureux du carré qui nous a déjà donné quelques fruits. Trop peu à notre gout, mais plus que les autres ...
Dans une petite plate bande avec une dizaine de pieds :
Quelques pieds de
Coeur de boeuf de Jérusalem
Un pied d'
OSU rachitique mais porteur de quelques fruits !!!

Quelques pieds de
rose de Berne (vue de dessus

). Long à démarrer, mais depuis quelques temps, ils explosent ! Il était temps !
Et les plus beaux pieds en extérieur du jardin :

Un croisement d'Ambiorix (il faut que je commence mon rapport moi tiens !!!)

Un croisement
P20 x Green ZebraEt maintenant dans la serre. La seule source de tomates de taille supérieures à une pièce de monnaie.

De modestes pieds de
Green Zebra qui ont mis du temps à démarrer (eux aussi

).

Des
oranges bourgouin qui commencent à bien donner à gauche ! (merci ENCORE peyo) et 2 pieds de
Orange Queen qui ne devraient plus tarder eux non plus !
Et enfin LE pied de l'année pour moi... non pas pour le gout de la tomate, mais c'est parce que c'est le seul qui n'a pas subit les intempéries du printemps !! Il est grand, beau, ne prend pas trop de place et donne de nombreux fruits !!

Il a largement dépasser les 2 mètres. J'ai du lui confectionner un système d'attache en biais (cf escabeau) car il fait des fleurs dans tous les sens à tous les niveaux et je compte bien tirer un maximum de fruits de ce superbe pied de
King Of Siberie jusque tard dans la saison. Nous avons pu manger le premier fruit (voir plus haut) et je trouve le gout très intéressant !!! Les trois pieds qui sont à ses côtés sont issus de gourmands de ce pied repiqué. Il sont déjà en train de faire leur second bouquet de fleur, la fructification ne devrait plus tarder !!!