à propos de serre, de mildiou, de culture en extérieur non protégée...
dans mon "jardin 2013" je n'ai pas eu de serre, tout a "grandi" sans imper;
et j'ai une production x
je me suis alors amusé à comparer mes productions de 2011 et 2012, années où j'avais 80 plants sous serre et le reste dehors, avec dans de nombreux cas des exemplaires en serre et en extérieur,
eh bien dans tous les cas la production en extérieur est supérieure et de beaucoup!
les "traitements" ayant été les mêmes, je mets ça sur le dos de l'excès de chaleur dans la serre, malgré ventilation-aération maximum, qui flingue les fleurs avant qu'elles puissent développer le fruit.
depuis j'ai changé d'endroit, j'ai atterri dans une association "con-con-cul-cul" avec un règlement débile qui entre autres ne permet de serre que jusqu'à 6 m² et donc plus de serre de production... et je m'en sors plutôt aussi bien; reste à affûter la vigilance anti-mimile quitte à en mettre une couche de trop, ce que j'ai fait cette saison et je finis 15 jours plus tard que tous mes voisins avec des résultats prometteurs si les saisons veulent bien redevenir des saisons et ne pas se cabrioler des giboulées de mars-avril-mai-juin sous températures antartiques!
bon voilà peut-être celà fera-t-il
"avancer le schmilblic"