Merci Papillonbleu !!..
Je profite de ce message sympathique pour annoncer une nouvelle qui l'est moins :
Je crains que ma saison tomatesque ne soit en train de pousser ces derniers souffles !.. du moins au jardin partagé. J'ai lutté contre mimil, mais il semble ce dernier, après une accalmie de 3 semaines soit en train de repartir de plus belle et de m'achever mes derniers pieds viables. A sa décharge, les tomates n'ont quasiment jamais été belles. Quand ce n'était pas mimil qui les attaquait, elles se fendaient voire explosaient suite à un afflux important d'eau (après avoir été au régime sec pendant 2 gros mois).
Franchement, cette saison tomatesque est à oublier au plus vite. Elle ne fut pas bien belle chez moi ! Heureument, mimil m'a laissé le répi nécessaire pour sauvegarder des graines de tout ce que j'avais planté !
Petite note de réjouissance pour la fin de saison, dans mon petit jardin autour de la maison la saison se termine plus tranquillement (pas de mimil, mais beaucoup d'éclatement). Nous y récoltons assez de tomates pour faire 2 ou 3 salades par semaine. Je pense même que les plants qui sont dans la serre vont donner encore quelques semaines. Heureusement que je les avaient ceux-la pour assurer la minimum vital !
En tout cas, avec toutes ces tomates abîmées/éclatées/noircies, je me suis essayé aux coulis (en conserve) et aux confitures avec grand bonheur. Ma femme est devenue gaga de la confiture de tomate verte. Et j'avoue que l'apprécie aussi dans un petit yaourt maison en fin de repas !