Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates de Fanouch pour 2013

Lun 12 Aoû 2013 13:03

Aubergine a écrit:moi, puis-je m'inscrire pour ta souche ? :)

Avec grand plaisir ... j'ai les premières graines qui sont en train de sécher, je peux te les envoyer dès la fin de semaine si tu veux ! Ou on attend la fin de saison, j'aurai peut-être d'autres bricoles qui t'intéresseront ?

En tout cas, il y en aura de côté pour toi !! :wink:

Lun 12 Aoû 2013 13:04

on attends la fin de saison ...................... :siffle-4487:

Mar 13 Aoû 2013 11:22

Arf... :mildiou: ???

Please .... dites moi pas que c'est le mildiou ??? :evil:

Image
Image
Image

Pas déjà, la récolte allait commencer !! :cry:

Mar 13 Aoû 2013 20:51

bonsoir Fanouch.

Cela y ressemble, tout-à-fait les premiers Symptômes, traite sans plus attendre, et coupe tout ce qui peut
être coupé.

A+

Mar 13 Aoû 2013 22:05

Suis assez d'accord !!! :|

Mer 14 Aoû 2013 04:22

salut fanouch,

belle balade irlandaise ! Je sais, je suis décalé, alors que ça cause KOS et mildiou, mais je suis à la bourre sur pas mal de suivis, cette année....
Tu n'as rapporté aucune graine irlandaise ?
Je rejoins Superfab sur le goût, qui est primordial pour moi. Belle série de KOS en tous les cas, conformes ou pas, que vous me faites découvrir.

Mer 14 Aoû 2013 12:00

J'ai 2 pieds de KOS au jardin partagé, et l'un des deux commence à porter pas mal de fruits... et ils semblent tous proches du standard de cette variété. J'ai l'impression, en voyant grossir les 2 pieds qui commencent à porter pas mal de fruits que les fruits de taille moyenne ou jeune ont la forme "standard". Certaines tomates perdent cette forme quand elles grossissent !

J'ai 4 autres pieds de KOS de la même souche, on va voir comment ca évolue. Ils commencent juste à fructifier car ce sont des bouturages de mon grand pied qui est dans la serre.

Sinon, j'ai passé 3/4 d'heure, ce matin à retirer les feuilles et tiges atteintes du mildiou et j'ai traité à la BB. En espérant que cela suffise. Cela serait vraiment une année de me**e si jamais je perdais mes tomates.

Pour une première année "sérieuse" au jardin ... on aurait pu espérer mieux !

Sinon, hier soir, petite salade (sans photo, désolé) tomates/concombre du jardin. KOS, Orange Queen et Noire russe pour les tomates ! Un régal !

Mer 14 Aoû 2013 18:43

Moi j'en ai pas besoin de graine de KOS souche Fanouch, j'en ai déja reçu en 2012 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pour le gout je te dis ça dans quelques jours (heures ?), je dois manger celle que j'ai cueillie qui est vraiment balaize.
F@b

Sam 21 Sep 2013 08:14

JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!! :DJ :tomate :tomate1 :tomate :tomate1 :tomate

Dim 22 Sep 2013 09:39

Merci Papillonbleu !!..

Je profite de ce message sympathique pour annoncer une nouvelle qui l'est moins :
Je crains que ma saison tomatesque ne soit en train de pousser ces derniers souffles !.. du moins au jardin partagé. J'ai lutté contre mimil, mais il semble ce dernier, après une accalmie de 3 semaines soit en train de repartir de plus belle et de m'achever mes derniers pieds viables. A sa décharge, les tomates n'ont quasiment jamais été belles. Quand ce n'était pas mimil qui les attaquait, elles se fendaient voire explosaient suite à un afflux important d'eau (après avoir été au régime sec pendant 2 gros mois).

Franchement, cette saison tomatesque est à oublier au plus vite. Elle ne fut pas bien belle chez moi ! Heureument, mimil m'a laissé le répi nécessaire pour sauvegarder des graines de tout ce que j'avais planté !

Petite note de réjouissance pour la fin de saison, dans mon petit jardin autour de la maison la saison se termine plus tranquillement (pas de mimil, mais beaucoup d'éclatement). Nous y récoltons assez de tomates pour faire 2 ou 3 salades par semaine. Je pense même que les plants qui sont dans la serre vont donner encore quelques semaines. Heureusement que je les avaient ceux-la pour assurer la minimum vital ! :roll:

En tout cas, avec toutes ces tomates abîmées/éclatées/noircies, je me suis essayé aux coulis (en conserve) et aux confitures avec grand bonheur. Ma femme est devenue gaga de la confiture de tomate verte. Et j'avoue que l'apprécie aussi dans un petit yaourt maison en fin de repas ! :mrgreen:

Dim 22 Sep 2013 23:35

Bonne fin de saison malgré tes soucis avec mimille.
Bon courage à toi.

Lun 23 Sep 2013 13:59

rooo

j'ai loupé ton anniv !!!

Image

mince alors pour mimil !!!!

Lun 23 Sep 2013 14:10

Un poil en retard.... :oops:

Image

J'espère que tu pourras maintenir la production de ta serre encore quelques temps :wink:
Ici aussi le grand méchant mimile a fait de gros dégats :evil: je crois que c'est la fatalité de cette année "particulière" :?

Lun 23 Sep 2013 19:39

Merci bien à tous !!! :uieyrh

Dimanche, j'ai arraché la quasi totalité de mes pieds de tomates du jardin partagé. J'ai laissé 4 pieds (effeuillés) où subsistaient quelques tomates qui devraient arriver à terme !

Heureusement, dans la serre et les quelques pieds autour de ma maison, produisent toujours bien et à peine abîmé (léger éclatement). Et même mieux, les boutures de mon pied de KOS commencent à donner à leur tour dans la serre !.. La KOS est une bénédiction pour moi cette année ! Heureusement que je l'ai eu ... merci chris pour ce bon plan !!!
Sujet verrouillé