Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates de Fanouch pour 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 31 Juil 2013 11:47

Re: Les tomates de Fanouch pour 2013

Les échanges des maisons, sont sympas au niveau économique bien sur, mais aussi sur le principe, on se glisse dans la peau d'une personne qui vit dans un autre pays et on se plie un peu plus au mode de vie du pays ou l'on va et c'est cet aspect la qui nous plait pas mal !!

Une région que nous avons particulièrement aimé : Le Kerry (les 3 photos qui suivent ont été prises à quelques km de distance)
Image

Image

Image

Peu de culture la ou nous étions, mais beaucoup d'élevage ! Et des jardins extraordinaires :

Image
Des courgettes géantes comme disent les enfants ! :mrgreen:

Image

Si les photos ne passent pas, ne soyez pas étonné, je suis en train de tester un "nouveau" système de stockage d'images, une espèce de "cloud local" !

Désolé sanmas, nous n'avons ramené de confiture locale, ca ne passait pas dans les bagages de cabines ... à mon grand désespoir ! Mais bon, niveau légumes, la bas, que du calibré !! :?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 31 Juil 2013 13:11

Je me suis rendu plusieurs fois dans ce coin du monde. C'est pour moi l'une des plus belles régions que j'ai eu à découvrir. Un peu comme l'Aubrac ou la Soule, sauvages à souhait. Je suis tombé en admiration à Healy Pass, une route au bout du monde dans le Ring of Kerry.

Quel beau voyage tu as fait, qui plus est les irlandais sont accueillants et de nature conviviale. Ce sont des celtiques, ennemis des anglais et donc amoureux des français, les ennemis de nos ennemis sont nos amis. Je n'ai jamais rencontré de gens aussi serviables et hospitaliers dans mes voyages.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 31 Juil 2013 20:49

Bon retour parmi nous....Fanouch

Tu es dans le sud c'est normal que tu n'ai pas encore beaucoup de tomates mures !!!! :diabolo
Y'a dans le nord qu'elles foisonnent....

Tes 3 photos donnent envies de visiter , le coté sauvage et l'Atlantique juste magnifique....

Un Gunnéra j'en ai planté un cette année évidemment il n'a pas cette envergure :lol mais c'est vrai que niveau look, il a un look de courgette géante et les tiges avec leurs épines sont assez agréssives.

Ils ont quels ages tes stroumpfs??
Il ont du se régaler du voyage !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 1 Aoû 2013 10:55

"Ring of Querry" : Nous nous sommes promis avec ma femme de retourner en Irlande, uniquement pour ce "ring of querry". Un petit paradi sur terre. Le programme est déjà fait : randonnée, plage, cheval, pêche (eau douce et eau de mer), lecture, ...

Gunnéra : j'en ai parlé hier avec ma belle-mère hier qui aimerait beaucoup en mettre chez elle, mais elle m'a dit que c'était très difficile à tenir chez nous. Je serais curieux de suivre ton expérience avec cette surprenant plante ! Nous en avons beaucoup croisé et surtout nous sommes tombés (à quelques mètres de la photos) sur "une forêt de Gunnéra". IMPRESSIONNANT !

Mes schtroumpf ...6 et 8 ans. Et ils ont bien aimé en effet !! 8)
Mais pas autant que l’Andalousie de l'année dernière car nous n'avons fait qu'une journée de plage (l'année dernière, c'était plage tout les jours :mrgreen:, voir plusieurs fois par jour si n'étions pas en excursion).
En revanche, nous n'avons pas pu vraiment tester le légendaire accueil irlandais car nous étions perdu dans la campagne... mais bon, ce sera pour une autre fois !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 1 Aoû 2013 14:50

Je ne connais pas l'irlande mais sur les photos c'est magnifique ... je rejoins tout de même les fanouchboyandgirl sur le paradis qu'est l'andalousie. Nous y sommes allé 3 fois, en couple et en famille, pas trop de plage mais beaucoup de coins sauvage et du SOLEIL !!! J'y retourne dès que possible, surtout pour les Alpujarras (et pour grenade et cordoue et le gabo de gata et ... j'adoooooore l'andalousie).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 2 Aoû 2013 12:58

magnifique fanouch!!!

ces paysages !! ou que j'aimerai....

wah le gunnera !! le miens fait 15 cm :siffle-4487: pourquoi " difficile chez nous?

merci pour ces belles photos !!!
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 4 Aoû 2013 23:35

Quelques nouvelles de mes pieds de tomates. Les photos datent de quelques jours.

Au jardin partagé d'abord, j'ai une grosse vingtaine de pieds (très peu de doublons). Ca pousse tout doucement. Les tomates commencent enfin à se former ! Il était temps !

Image
Jaune flammée (merci peyo)

Image
3 pieds de Noire de crimée. Les plus beaux pieds du jardin. En revanche, les feuilles sont gaufrées depuis le début. Les crimées du voisin ont la même tête. Cela ne les empèche pas de bien pousser ! :)

Image
Noire Russe (merci bribri)

Image
Piedmont

Image
Shuntusky Giant

Image
La fameuse King Of Siberie. Il ne ressemble en rien à son frangin, planté en même temps, mais lui disposé dans ma petite serre. A voir plus bas ! :siffle-4487:

Et maintenant les pieds disposés dans le jardin de la maison.

Les plus beaux pieds du jardins sont des bleus ... étonnant !!

On commence par le "carré des cerises" :
Image
L'année dernière, à la même période, avec moitié moins de pieds, nous avions déjà dévorés quelques bols de cerises !! Cette année, seulement un très très modeste apéro !! :x

Image
Un très beau pied de Clackamas Blueberry. Beau car avec une couleur de plante très sympa. Bourré de très jolis fruits. Il est du plus bel effet dans mon petit "carré". Ca fructifie dans tous les sens, mais pour le moment, pas une seule de récoltée ! Ca ne devrait plus tarder !!!

Image
Une cerise non identifiée. Issue d'une bonne cerise obtenue l'année dernière à l'AMAP locale. Le pied est rachitique !! :cry:

Image
Poire jaune

Image
Snow white ... j'aime bien celle-ci !! Pas très productive, mais c'est le pied le plus vigoureux du carré qui nous a déjà donné quelques fruits. Trop peu à notre gout, mais plus que les autres ... :wink:

Dans une petite plate bande avec une dizaine de pieds :

Image
Quelques pieds de Coeur de boeuf de Jérusalem

Image
Un pied d'OSU rachitique mais porteur de quelques fruits !!!

Image
Quelques pieds de rose de Berne (vue de dessus :P ). Long à démarrer, mais depuis quelques temps, ils explosent ! Il était temps !

Et les plus beaux pieds en extérieur du jardin :
Image
Un croisement d'Ambiorix (il faut que je commence mon rapport moi tiens !!!)
Image
Un croisement P20 x Green Zebra

Et maintenant dans la serre. La seule source de tomates de taille supérieures à une pièce de monnaie.

Image
De modestes pieds de Green Zebra qui ont mis du temps à démarrer (eux aussi :evil: ).

Image
Des oranges bourgouin qui commencent à bien donner à gauche ! (merci ENCORE peyo) et 2 pieds de Orange Queen qui ne devraient plus tarder eux non plus !

Et enfin LE pied de l'année pour moi... non pas pour le gout de la tomate, mais c'est parce que c'est le seul qui n'a pas subit les intempéries du printemps !! Il est grand, beau, ne prend pas trop de place et donne de nombreux fruits !!
Image
Il a largement dépasser les 2 mètres. J'ai du lui confectionner un système d'attache en biais (cf escabeau) car il fait des fleurs dans tous les sens à tous les niveaux et je compte bien tirer un maximum de fruits de ce superbe pied de King Of Siberie jusque tard dans la saison. Nous avons pu manger le premier fruit (voir plus haut) et je trouve le gout très intéressant !!! Les trois pieds qui sont à ses côtés sont issus de gourmands de ce pied repiqué. Il sont déjà en train de faire leur second bouquet de fleur, la fructification ne devrait plus tarder !!!
Dernière édition par Fanouch le Lun 5 Aoû 2013 22:06, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Lun 5 Aoû 2013 07:44

C'est bizarre je ne vois jamais tes images ... y'a que dans ton suivi que ca me fait ça ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 5 Aoû 2013 07:53

J'utilise ma box pour héberger les images et j'ai l'impression que ca bug lorsqu'il y en a trop !!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 5 Aoû 2013 12:23

J'ai le même problème ..... :|

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Lun 5 Aoû 2013 17:32

tomato " invisibeulles " ??? :mrgreen:
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 5 Aoû 2013 18:29

je corrige ca ce soir ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 5 Aoû 2013 22:09

Photos corrigées (sauf celles de l'Irlande) ... :|

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 6 Aoû 2013 16:12

Celles de l'Irlande je les ai vues ... les tomates non.
Félicitations pour ta KOS.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 9 Aoû 2013 09:34

ha flute
moi qui pensais que tu avais une new variété a voir avec des super lunettes...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

jolis tes pieds de tamato............................
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO