C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates de Fanouch pour 2013

Sam 19 Jan 2013 07:43

ific a écrit:Fanouch , t'as vu MICHEL (le belge) , il a mis + de 100 variétés de tom's ( il cherche à arriver à 1970 d'ici 5 ans) et il n'est inscrit que depuis 8 mois : chez lui ça devient grave : ( chut : il parle de démolir son garage pour mettre une serre l'année prochaine , c'est un secret , faut pas le dire aux autres )

ten fais pas Anonyme22 je ne dirais rien à personne :siffle-4487: , le secret sera bien gardé

Sam 19 Jan 2013 08:00

petite liste deviendra grande et sous peu je pense :diabolo

Dim 27 Jan 2013 21:26

tu resiste et nous on attend tes rajout!!!
c pas bien de nous faire languir :)

Dim 27 Jan 2013 22:38

héhé, c'est volontaire, je garde le suspense et l'arrivée de la commande TW, pour continuer à remplir ma liste... mais bon, que c'est dur de résister à toutes les sollicitations !!

Ce forum est monstrueux !!! :mrgreen:

Mer 20 Fév 2013 10:47

Ca y est, la première salve de semis est faite ...

Image

sur un radiateur "original" :
Image

Bribri, tu m'excuseras, je n'ai pu m'empêcher de prendre 2 graines de "noire russe" que tu as envoyé à l'école, elle a l'air très si appétissante. :oops:
Je complèterai d'ici quelques jours avec quelques variétés de dernière minute et avec des graines de celles qui ne seront pas sorties ...

Mer 20 Fév 2013 11:24

Jolie liste, pour une fois j'en connais quelques variétés... Top départ des semis donc bonne chance, pouponnez bien !

Mer 20 Fév 2013 14:46

Et voilà, encore un qui a franchi le Rubicon dans la sowing team... :wink:

ça sent le printemps, tout ça, moi j'vous le dis, si ça continue je me remets au jardinage :lol:

Mer 6 Mar 2013 10:36

Salut fanouch,
pour le radiateur c'est pas ça : il faut exproprier les poissons, éventuellement les metre dans la barquette en polystirene (c'est surtout comme ça que je les connais :mrgreen: ) et récupérer l'aquarium pour faire une pouponière (avec un peu de lumiere et un cable chauffant).
Sinon ta liste est parfaite et raisonable ... pourvu que ça dure. Finalement j'ai décidé : je suis contre les liste, je vais semer comme ça au feeling (de toute façon je doit déja essayer de faire adopter plus de 50% de mes semis tous les ans, je garderais ceux qui me plaisent le plus).
F@b

Mer 6 Mar 2013 14:40

Merci fab de me réveiller !!! :D
Il serait temps de donner quelques nouvelles des semis !

Je suis assez déçu en fait. Seulement une petite moitié des graines a donné quelque chose... et pour plusieurs d'entre elles les cotylédons n'ont pas réussi à sortir de l'enveloppe de la graines (pour une des variétés d'ambiorix par exemple). Je ne me suis pas démonté pour autant et j'ai resemé vendredi dernier, sur sopalin ce coup-ci, des graines de ce qui n'avait rien donné. Je pense que le raté est dû à un terreau un peu trop grossier. J'ai depuis trouvé un autre terreau qui semble de bien meilleure qualité. Il m'a été chaudement recommandé par une "maraîchère". Elle fait tout ses semis avec celui-ci. Je suis en train de le tester pour des graines de concombres ... je reviendrai dessus dans mon post dédié au potager !!

Le temps a été très clément voire "chaud" pour la saison (22°C annoncé pour cette après-midi) j'en ai profité pour mettre mes semis sensibles (tomates, piments, melons, ...) dans la serre pendant la journée. Je les rapatrie le soir et les mets derrière la baie vitré du salon, baie vitrée orienté plein sud !

Voici tout de même quelques photos des semis.
Image

Image

Mer 6 Mar 2013 14:59

Salut Fanouch!

Belle organisation, tu n'as pas peur que tes étiquettes s'effacent avec l'eau et le temps?

22°, quelle chance, je n'ose pas espérer voir ça chez moi d'ici un moment...

bel aquarium! nous, on s'est essayé à l'aquariophilie pendant à peu près 3 ans, mais on n'a pas vraiment réussi à garder le rythme :( il faut dire qu'on a déménagé 4 fois dans ce laps de temps, et à la quatrième, on a définitivement perdu les derniers poissons qui avaient survécu à tant de changement, et remisé les aquariums au grenier.... que je ressort effectivement maintenant pour mes semis :wink: mais un jour, quand on sera sur de ne plus devoir le bouger régulièrement, je pense qu'on y remettra des poissons.....

Mer 6 Mar 2013 21:53

Le feutre tient très bien .. je l'ai mis sur des bouts de briques de lait et j'ai utilisé un feutre indélébile. Et malgré plusieurs arrosages, cela n'a pas bougé.

Pour l'aquariophilie, cela fait près de 15 ans que j'en fais, et c'est loin d'être aussi facile qu'il n'y parait. Le problème, c'est que les gens qui se lancent, se renseignent après avoir les poissons (souvent bien trop tard) ou auprès des vendeurs de chez trufland (et les conseils sont très rarement à la hauteur). Que c'est passionnant en revanche comme hobby !

Mer 22 Mai 2013 21:14

Alors voila,
je voie une KOS de chez toi chez moi et je me dis : "Mais qu'est ce qu'elle fout là" comme elle est très jolie je rale pas trop, je laisse le bénéfice du doute : Ptet ben que j'ai oublié de suivre le post de fanouch :
ET BIEN NON c'est le post de fanouch qui a oublié de se mettre à jour, du coup les fan (ouch :mrgreen: ) sont obligé de contempler les belles chez moi, où finalement elles ont les bienvenues :mrgreen: .
Du coup en traquant je suis tombé par hazard sur ton post pédago et faudra que j'aille explorer ça à un moment perdu.
F@b

Mer 22 Mai 2013 23:42

Ouaip .. je suis un peu à la bourre sur mes post !! J'écope beaucoup en ce moment !! :mrgreen:

Au fait, je parle de toi sur mon poste de légumes ... un hommage en quelque sorte !! :siffle-4487:

Lun 27 Mai 2013 07:53

en voila une liste qu'elle est belle
mais comme les autres tomos , l'an prochain ce sera pire!!!!

l'aqua est bien sympa aussi mais ou sont les poisscailles?? :P

la bayonnaise , connais pas dommage !!!

Lun 27 Mai 2013 10:46

Bonjour Fanouch,

pour le suivi tu fais comme tu peux, c'est parfois difficile de tout concilier :wink:

Il est sympa l'aquarium, a t'il des habitants ?
Sujet verrouillé