Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les nouvelles aventures potagères de Linquat pour 2012

Sam 28 Avr 2012 11:31

ta raison albo il faudrait y aller une de ses nuits...........................................et aussi un jour pour renconter enfin la déesse linquat :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sam 28 Avr 2012 14:58

philippe a écrit:Quelle est donc cette malédiction qui nous frappe, mon Dieu, pourquoi nous ?

C'est une malédiction bénéfique....

Sam 28 Avr 2012 15:30

PEYO, FIFOU, FRANCISCO, ALBO.... MERCI et Image
Mais, STOP les gars.... je n'arrive plus à enfiler mes bottes tellement j'ai les chevilles qui enflent....
Non sérieux.... j'apprécie ce plaisir certain de la reconnaissance mais simultanément, je me sens très gênée....
Il y a tellement d'autres potagers magnifiques sur ce forum, tous aussi différents les uns des autres, mais tous construits avec le même amour et reflet de la personnalité de celles ou ceux qui les bichonnent.... C'est cette image de cette diversité qui fait le charme de ce forum et la preuve que de cultiver son jardin est une aventure où tout le monde peut faire son expérience de la plus sage à la plus folle, mais à une condition quand même d'être aussi nature que nature :wink: ...
Je suis contente et fière d'appartenir à la communauté TOMODORI....(en attendant de faire partie de celle de Francisco )....
Vive les jardins tomodoriens et longue vie à eux....
Dernière édition par linquat le Sam 28 Avr 2012 15:58, édité 1 fois.

Sam 28 Avr 2012 15:49

Oui ALBO, je reconnais que je suis bien toute seule à faire mon potager mais je n'ai aucun mérite : j'adore ça.... et ce n'est pas toi qui me contrediras si je dis que la passion est souvent synonyme de folie douce :siffle-4487: en ce qui me concerne je peux passer des heures et des heures les mains dans la terre sans que je n'en vois les heures passer... ce n'est que quand je m'arrête et que j'ai quand même mal aux reins et aux bras que je réalise et me dis.... "mince le repas"... et c'est là que je retrouve mon "pou" attablé devant une tranche de pain et qui conciliant me dit, et c'est lui qui s'excuse, : "j'avais faim, alors je me suis fait un sandwich".... mais bon , la passion, il connaît, il a déjà vécu ça avec la peinture.... Lui, il ne rentre jamais dans le potager si ce n'est pour construire, sur la demande mielleuse mais néanmoins non discutable de la jardinière, une petite serre par-ci une petite serre par là; ou jouer du pied de biche parce qu'il y encore de grosses pierres à enlever.... Mais je reconnais, que comme je suis une véritable tête de mûle , que je peux effectivement me transformer en bulldozer, je ne demande de l'aide qu'après avoir essayer de le faire par moi-même et forcée d'admettre que je n'y arriverai pas et là, je suis tellement énervée par mon impuissance que je pourrais devenir un tant soit peu autoritaire :oops: Mais non rassure-toi, je ne suis pas une dominatrice en cuir et le fouet à la main, juste une petite nana qui a roulé sa bosse et qui s'est retrouvé sur le parcours de sa vie dans une nature paradisiaque et dont les objets les plus précieux sont aujour'hui les sabots et la binette et qui reconnait volontier maintenant qu'elle est gersoise que le bonheur est vraiment dans le pré.... Je ne regrette qu'une chose c'est que cette initiation avec Mère Nature ne se soit pas faite plus tôt...
Mais pourquoi ai-je l'impression que je ne surprends personne .... comme si c'était pareil pour tout le monde :siffle-4487:

Sam 28 Avr 2012 19:27

Tiens je me découvre un jumelle et moi qui me croyais fille unique !!! :lol:

Dim 29 Avr 2012 06:18

pas grave pour les bottes qui deviennent difficiles à enfiler,
le principal c'est que tu sois pas obligée de changer de taille de béret :wink:

Dim 29 Avr 2012 08:57

En même temps les bottes, c'est un peu indispensable ces temps-ci... :D
Et oui, on a eu 3 jours sans pluie, mais sans soleil aussi :/, mais bon ça a permis aux plantes et au sol de respirer un peu, avant de se reprendre une bonne saucée hier...
En tout cas, ça fait plaisir ce petit rayon soleil ce matin, je ne savais plus à quoi ça ressemblait... ^^
J'irai bien semer qq trucs, mais dans la gadoue c'est pas la peine d'essayer.
Pour tes pommes de terre, il y a de forte chance que ce soit l'excès d'eau et le manque de soleil, il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir à mon avis.
La plupart des plantes font un peu la gueule (à part la pelouse ^^), et j'ai l'impression que sur ce mois de décembre, euh pardon, avril, la végétation n'a presque pas bougé alors que c'était bien parti en mars, beaucoup de plantes ont stagné, y compris les arbres. Quand je vois la taille minuscule des cerises alors que l'an dernier les premières étaient mûres au 1er mai...
Enfin faut espérer que ça s'améliore, les températures sont remontées un peu c'est déjà ça.
Courage :)

Lun 30 Avr 2012 17:53

Bonsoir Linquat,

Un très grand bravo à la :jardinier :OLA !
Du très beau travail, un potager soigné, rien que tes lignes de pommes de terre avec sa paille sur les côtés, j'adore ! :)
Même moi, avec mon minuscule potager, mon homme vient me chercher et me dit : "tu sais l'heure qu'il est ?" Ben non, moi je ne sais pas, mais son estomac si ! :lol:
Bonne continuation.
Biz

Mar 8 Mai 2012 10:21

Bonjour Linquat,

Je viens prendre des nouvelles...de tes petits pois et de tes fèves, suite à la grêle qu'ils avaient subie.
Je viens de me me faire hacher -quand j'écris "hacher", c'est vraiment"hacher"- les miens, y'a-t-il un espoir de survie ?

Merci

Mar 15 Mai 2012 13:19

Mes petits pois et fèves ont tenu tête à 3 assauts de grèle et à des vents violents.... J'ai eu plus de chance que toi PHILIPPE.... tout le monde va bien aujourd'hui.... même les pucerons qui commencent à apparaître sur les fèves.. :wink:

Image

Image Image

Image

Image

Mar 15 Mai 2012 14:35

Bonjour.

Tout simplement ... magnifique !

En tout cas : un grand bravo ! :OLA

:tomate

Mar 15 Mai 2012 15:21

Bonjour Linquat, et merci pour les photos !

L'espoir renaît ; tout était tellement haché que j'ai préféré ne rien toucher, de peur de casser les dernières tiges encore à peu près vaillantes.

Je n'avais encore jamais subi un tel déferlement de grêle si tôt dans la saison, je n'avais donc aucun recul sur les petits pois et sur les fèves ; quelques pieds ont rendu l'âme, mais les autres se portent mieux ; nous devrions donc manger des petits pois et des fèves !

Mar 15 Mai 2012 22:27

J'ai profité de ces derniers rayons de soleil tant attendus pour faire sécher une partie de mes orties.... Une fois sèches, en effet, je réduis les feuilles en poudre ou je les garde d'une année sur l'autre en dehors des confections de purin.... Il en sera de même pour la consoude...
Image

Enfin, mon abri à tomate est entre les mains de mon "fiancé" pour restauration complète...Il sera bientôt fonctionnel. :wink:

Image

Il restera juste à retendre du plastique sur un côté et sur le toit

Image

Une petite pensée reconnaissante pour IMPRIMEUR.... C'est un rituel chaque année quand mes iris sont en fleurs.....

Image Image

Image

Ca pousse.... ça pousse... :)

LIN entre rangs de P de terre
Image

ECHALOTES
Image

ESSAI TOPINAMBOURS
Image

Le thym est en fleur...
Image

mais ce papillon préfère les fleurs de ciboulette :)

Image

CWALK, tu avais raison.... la planche de droite était prévu pour accueillir des pieds de tomates. d'ailleurs c'est en cours de préparation
Image
.... mais il n'y en aura qu'une vingtaine de pieds, car il y aura aussi des aubergines et des poivrons..... le reste sera réparti sur une autre planche et sous l'abri à tomates..

Tout cela sous la surveillance de Linquat
Image

Allez on se quitte avec des fleurs
Image

Mer 16 Mai 2012 06:21

parce que je te veux du bien:
si tu ne veux pas que ton "essai topinambour" se transforme en "invasion topinambour"
il serait pas mal d'entourer ta plantation de toles de 50 cm de large plantées sur la tranche dans le sol pour empêcher les sournoises de se répandre...

Image

dans une vie antérieure j'ai fait ça et en 3 ans ma "boite" était pleine de tubercules qui se multipliaient sans cesse... et à la récolte inévitablement on en oublie dans le sol et ça repart de plus belle!

comme j'ai vu que ton "fiancé" a presque fini ton abri-tomate, il te fera ça en un tournemain! :wink:

Mer 16 Mai 2012 07:19

Il est de quelle race ton cheval ?
Je suis loin d'avoir ton expérience en jardinage. Bon boulot en tout cas!
Sujet verrouillé