Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les nouvelles aventures potagères de Linquat pour 2012

Mer 4 Avr 2012 21:17

Bonsoir Linquat,

Le superbe espace que tu as, me laisse rêveuse ! :)
Quel boulot tu tombes, je n'en reviens pas ! :wink:
Tes échalotes poussent bien, tes salades sont magnifiques quand à ta glycine, tes iris etc tout cela respirent les beaux jours !
Quelle surface tu as donné à tes fraisiers ? L'emplacement me parait conséquent, mais il vrai qu'avec la place que tu as tu peux te le permettre ! :)

Chez nous aussi, les lauriers roses ont beaucoup souffert et ont été brûlés par le froid. :(
Bonne continuation.
biz

Mer 4 Avr 2012 21:44

Hello, perso un seul mot: Magnifique :uieyrh
Très beau potager, salades magnifiques, petits pois en pleine forme, glycine qui fleurit.
Euhh on est en france là ?
Eh ben oui, dans le Gers, et c'est MADAME Linquat qui a fait tout ça.
Chapeau bas

Au plaisir de suivre ton poste.

Ven 6 Avr 2012 00:17

Aujourd'hui, jour racine oblige... semis de mes betteraves en terrine
lollipop
chioggia
Burpee
Cylindra
j'ai aussi semé des graines de Syuto TPS (graines issues de mes Syuto 2011) que je ne retrouvais plus tellement je suis organisée... :)
Demain, il est dans mes projets de planter quelques Cornes de Gatte avant que mes tubercules ne pourrissent complètement..... la première partie de l'épisode PdeT sera ainsi réglée ..... Tiens en parlant P. de terre, celles qui sont en terre depuis le 22 mars commencent timidement à sortir.... Il en est de même pour mes TPS en terrine....

...

Ven 6 Avr 2012 03:13

C'est la pleine lune, impossible de dormir. Alors j'en profite pour visiter nuitamment ton jardin. Mon dieu qu'il est beau, quoique tu sembles plus responsable que Dieu sur cette affaire.

Ce qui me fait rêver c'est le petit balcon qui surplombe le jardin. Je me vois bien le soir au son des grillons contempler le potager. Ah, si....

Tu as du souffrir pour nettoyer les fraisiers. Je ne pense pas qu'ils aient craint du froid. Pour avoir fait cette culture lors de ma capacité agricole, il fallait 1500 heures de froid négatif par an. On les a eu cette année, je pense. En revanche, tu me disais que tu es en terrain argileux et ça c'est pas leur truc du tout.

Si la culture a plus de trois ans, c'est normal qu'elle s'épuise. Il ne doit plus trop y avoir de bore en dessous.

J'aime bien ton "hangar à tomates" ça fait un peu tonnelle. Avec le balcon et la tonnelle, on dirait un décor pour "Lady Chaterley", mais tu as déjà un jardinier.....Peyo tu t'égares. Bonne nuit les petits!!! Le marchand de sable il a oublié de passer, c'est la pleine lune!

Bonne chance Colombine pour ton merveilleux jardin!!

Ven 6 Avr 2012 05:26

eh Peyo, je croyais que seules les jeunes filles enceintes sur le point de parturier étaient sensibles à la pleine lune...
tu devrais faire faire ton génotype, y aura peut-être une surprise!
:lol

Ven 6 Avr 2012 08:50

parturier .... parturier..... :roll: que veut donc dire ce verbe ? FRANCISCO
PEYO.... te voilà toi aussi à te balader la nuit dans les jardins.... bientôt la lampe frontale comme FIFOU :lol: Mes fraisiers ont été déplacés l'année dernière, mais j'avoue que depuis leur repiquage, je ne m'en suis guère occupée.... Depuis la photo, ils ont repris un peu goût à la vie et sont redevenus bien verts... je les ai gratouillés et mis du fumier.....

Merci à tous ceux qui viennent jeter un oeil à mon petit paradis gersois.... si isolé :).... je me sens moins seule :P

Ven 6 Avr 2012 10:07

Magnifiques salades! Pas à dire, tu es vraiment très bien organisée, je devrais prendre des leçons, parce que d'ici à ce que je mange de mon jardin...
Je suis intriguées par une de tes photos, celle de tes semis de carottes ... dans une goulotte en plastique? Qu'est ce donc?

Ven 6 Avr 2012 10:10

C'est un lisant et regardant le superbe jardin de Linquat que j'apprend par Peyo que les fraises n'aiment pas l'argile; donc, vu que chez moi c'est de l'argile verte bien collante, je comprends pourquoi je n'arrive jamais à avoir des fraises!

Linquat, seulement de voir ton jardin, j'ai déjà mal au dos!!! ce que tu as dû y travailler pour rendre la terre si légère!!!! et ces planches bien structurées!!
Je suis un peu jalouse, moi! j'aimerais bien pouvoir faire des choses comme ça mais, malheureusement, cela est de moins en moins possible!

Sam 7 Avr 2012 09:20

Nous attendions la pluie dans le Gers et bien nous l'avons eue hier dans l'après midi et en fin de soirée et cela a été un épisode assez costaud... Il fallait qu'il pleuve maintenant pour espérer avoir du foin et pour les cultures en général, mais ce dont je me serais bien passée c'est de la grèle.... et ce matin, mes petits pois et fèves faisaient vraiment la tête.... j'espère que tout ce petit monde va se relever....

Image

Sam 7 Avr 2012 09:28

:D DELPHES
C'est une expérience que j'ai tentée en plantant non pas des carottes mais des fèves et des petits pois dans des gouttières juste après cette semaine de grands froids car il était temps de le faire mais ma terre était encore gelée.... cela a très bien marché et les deux sont maintenant en terre.... Seulement, tu connais le dicton "rien ne sert de courir, il faut partir à point" et bien une fois de plus, je ne le démentirai pas.... j'ai semé une dizaine de jour après ce repiquage d'autres fèves et d'autres petits pois mais cette fois-ci en plein terre et à ce jour, elles et ils ont rattrapé les premiers.....
Conclusion... le semis dans des gouttières marche très bien mais j'aurais pu m'en passer.... :)

Sam 7 Avr 2012 09:37

linquat a écrit:parturier .... parturier..... :roll: que veut donc dire ce verbe ? FRANCISCO

oh moi tu sais quand ça me passe par la tête je l'écris :oops:
j'ai juste un peu bidouillé:
en me disant que si parturiente et parturition existent, ben fallait bien que quelqu'une parturie...
que le puriste me pardonne!
Qu'il me pardonne ou non
D'ailleurs, je m'en fous
J'ai déjà mon âme en peine
Je suis un voyou

Sam 7 Avr 2012 20:46

Bonsoir Linquat comment vont fèves et petits pois ce soir?
Ici nous avons eu de la pluie, pas mal même, un peu d'orage mais pas de grêle.
La pluie va faire du bien pour le foin et les arbres mais pour remplir les nappes il en faudra beaucoup plus.................

Dim 8 Avr 2012 11:05

Tout à l'air d'aller mieux... les fèves accusent le choc mais se redressent ... les petit pois eux, c'est comme si rien ne s'était passé :)

Image Image

à gauche : pois et fèves, issus gouttière.... à droite : 2è semis pois/fèves après le repiquage des premiers :arrow: il n'y a guère de différence

Les fraisiers (au fond) ont eux aussi repris du poil de la bête :)

Je dois m'inquiéter un peu trop vite.. :oops:

Dim 8 Avr 2012 12:01

C'est normal je n'aurai pas bien dormi si j'avais eu de la grêle et peut-être aurais-je même eu une crise aigu de ............ fifouisme..........inspection des lieux toutes les 2 heures avec la frontale................. :siffle-4487:

Dim 8 Avr 2012 14:17

Ah ouais j'ai de la chance, c'est pas passé loin...
J'espère que tu n'as pas trop eu de dégâts avec la grêle, ça a l'air d'être bien tombé chez toi. :/
Souvent les jeunes plantes s'en remettent vite.
Sujet verrouillé