Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les nouvelles aventures potagères de Linquat pour 2012

Dim 8 Avr 2012 18:57

De la grêle! je vois que, heureusement, tu n'as pas eu trop de degats!

Dim 8 Avr 2012 21:02

Bonsoir Linquat je reviens un peu sur les photos de tes plantes fleuries c'est vrai que ta glycine est superbe. Le froid lui a plu!!
Je me demandais si ton arbuste à fleurs roses fait parti de la famille des viornes?
j'ai remarqué avec les dates de tes photos que ton jardin est plus précoce que le mien!! :D
Du coté de mes figuiers toujours rien :( .....................et ton laurier rose?

Dim 8 Avr 2012 21:41

Ah la grêle! Une année (1998) j'avais eu un orage de grêle qui avait tout détruit fin aout. Ce dont je me souviens c'est d'une énorme citrouille toute verte genre diamètre de roue de tracteur, celle qu'on amène aux concours de la plus grosse citrouille du canton.

Elle était entièrement criblée de grêlons gros comme des balles de ping-pong, de la charpie. Tout est passé au compost. En fin de saison c'est moins grave car le congélateur était plein. Te voilà sauve. Peut être c'est la présence de ton hangar à tomate qui a attiré l'orage :P

Lun 9 Avr 2012 16:11

,Magnifique potager Linquat !Ça respire les beaux jours alors qu'on en est si loin ici !Felicitations :D

Lun 9 Avr 2012 21:43

BRIBRI...
Le petit arbuste rose, c'est un groseiller en fleurs
Mon figuier est en train de mettre des petites feuilles.... Il a en fait résisté au froid... peut-être parce que c'est un très vieux figuier... par contre mon laurier rose et tous les autres ont été taillés au ras du sol.... (sur les conseils de Chi) ... Je n'en ai laissé que 3 tels quels parce qu'ils avaient quelques feuilles avec du vert.... histoire de voir leur évolution :roll:

Aujourd'hui, j'ai repiqué les sauges de Chris en godet individuel et en jardinière.... j'ai fait à la hâte quelques semis de fleurs direct en place, avant de les oublier dans le tiroir comme l'année dernière....
Il me reste encore presque toutes mes tomates à repiquer et mes cucurbs à semer.... après je ferai comme Nanarf... je sortirai mon fauteuil en plastique... je m'y installerai confortablement et je regarderais pousser ce petit monde :wink:
Mais c'est pas encore....

Mer 11 Avr 2012 20:44

Toujours aucune intervention possible dans le jardin pour cause de sol détrempé.... la pluie a redressé les fèves et les petits pois.... et les fraises.... lilas, rhododendrons, l'apprécient également... mes pommes de terre commencent à bien sortir.... je prépare mes semis de cucurbs pour demain (trempage)....

Image

Image
Image

Image

Mer 11 Avr 2012 21:02

SUPER chouette ton Potager , et avec beaucoup de place ,
les mauvaises herbes n'ont pas l'air de pousser chez toi : c'est quoi ton désherbant ... ???
tu vas avoir des cageots de fraises : confiture ??
la seule question que je me pose : ton lilas bleu , tu l'as palissé ...???

Mer 11 Avr 2012 21:24

c vraiment super beau chez toi
bravo et quelle planche de fraises :mrgreen:

Mer 11 Avr 2012 21:34

Et si... Je ne fais pas exception à la règle... elles poussent aussi chez moi les vilaines....ces photos ne sont qu'une partie de mon potager ; la terre a été entièrement paillée tout l'hiver.... donc une fois dépaillée, elle a été suffisamment souple pour que je puisse la nettoyer à la main... surtout après la pluie ....
C'est ma glycine que tu appelles lilas bleu ?.... elle s'est palissée toute seule : juste quelques rajouts de points d'accroche sur le mur :)

Jeu 12 Avr 2012 04:32

mais qu'est-ce-que vous avez tous ce matin?
fifou nous endingue avec son débroussaillage qui sent bon le parefeu potager
ch'lolo concurence la Bande avec ses cigognes
linquat nous révèle que sous la paille les adventices
et moi?
j'suis coincé dans mon apart et je regarde mes tomates fleurir trop vite :evil:
désolé j'ai rien à montrer :cry:
mais alors on se sent de mieux en mieux parmi nous!
:ade :biss :tomate1 :OLA

Jeu 12 Avr 2012 06:38

Bonjour.

Linquat : tu as vraiment une belle propriété comme nous les aimons.

Ici, les lilas et les glycines ne sont pas encore fleuris.

La pluie fait du bien à la nature et il en faudrait encore pour limiter les problèmes de sécheresse.

Bonne continuation.

:tomate

Jeu 12 Avr 2012 07:10

Très joli potager

Sam 14 Avr 2012 18:51

Petite question Linquat, tu le pailles avec quoi ton potager l'hiver ? Moi j'ai mis une couche de feuilles mortes mais il paraît qu'il ne faut pas le faire chaque année sinon ça acidifie trop la terre :? ...
Sinon, chez nous les figuiers semblent avoir péri cet hiver...je guette chaque jour un petit signe de reprise mais toujours rien à l'horizon... :cry:

Sam 14 Avr 2012 19:13

l'hiver dernier sur certaines planches, j'avais mis du fumier recouvert de cartons et au dessus de la paille, sur d'autres uniquement de la paille, sur d'autres mélange de feuilles mortes, vieux foins et paille et tout ce que j'avais laissé secher (aromatiques, lavandes, petits branchages etc) Je ne mets pas de BRF car je n'ai pas de broyeur.... La paille, je la mets une fois la terre désherbée et venant de prendre la pluie.. :)
C'est dommage pour tes figuiers... yaura pas de confiture donc :cry: j'adore la confiture de figues...

Sam 14 Avr 2012 19:23

les figuiers ont vraiment du mal à repartir?
il y a un frémissement côté futurs fruits, mais pas côté végétation. L'écorce parait bien desséchée.
Sujet verrouillé