Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les nouvelles aventures potagères de Linquat pour 2012

Ven 3 Fév 2012 00:02

linquat a écrit:Tu m'as mis le doute jbld.... je viens de vérifier sur la pochette que j'ai reçue ... pas de F1 écrit :) ... ce sont des graines qui viennent d'Angleterre.. c'est la première année que je le fais... c'est même la première année que je sème des piments comme plantes décoratives... C'est une petite fée sur ce forum qui me les a fait découverts et appréciés... :)

De toute façon pour cette année ça ne change rien.
C'est juste si tu veux récolter des graines que ça peut poser problème.
En tout cas j'ai hâte de le voir, j'ai vu quelques photos c'est une variété magnifique.
Bonne chance pour la suite :wink:

Lun 20 Fév 2012 17:36

Pour avancer mes cultures....

Oignons Red Baron et échalotes ainsi que patates douces ont été mis sur un lit de terreau mélangé à du sable humide pour faire avancer la germination...

Image Image Image

et quelques timides apparitions des oignons Babosa et Trebons

Image

...
Dernière édition par linquat le Lun 20 Fév 2012 21:36, édité 1 fois.

Lun 20 Fév 2012 19:32

LINQUAT , je vois que ça avance bien ....

pour tes oignons en graines , ok , tu les mets en terrines et tu les repiques à 10 cm
mais pour les bulbes : oignons , échalotes, et ail .... et pdt aussi (sauf les douces) : DIRECT en Terre !!!

Lun 20 Fév 2012 19:35

moi, je n'ai pas encore fait mes semis d'oignons!
C'est BABOSA.

Lun 20 Fév 2012 21:39

ific a écrit:LINQUAT pour les bulbes : oignons , échalotes : DIRECT en Terre !!!

S'il vous plait Monsieur :oops: est-ce que je peux faire mes propres expériences ? :lol: :lol:

Lun 20 Fév 2012 23:15

Excusez moi MADAME , :oops: j'avais pas vu que c'était des expériences , :shock: tenez nous au courant des résultats :lol: :lol: :siffle-4487:

Pour les PdT , si tu veux pas les couvrir , met en terre mi-avril , début mai , les hatives seront bonnes pour pour mi juillet pour consommation immédiate , ne se conserve pas plus de 15 jours , ou mi aout pour conservation ...

Mar 21 Fév 2012 10:27

Je ne regrette pas de ne pas avoir mis mes oignons en terre ces derniers jours, car ce matin encore -9... ma mare commençait à dégeler et voilà qu'elle a regelé... :(

Mar 21 Fév 2012 10:34

Bonjour Linquat,
Ben dit donc, il fait encore drôlement froid chez toi !
Heureusement que tu n'as pas mis effectivement tes oignons en pleine terre ! :wink:
Nous arrivons sur la fin du mois de février, espérons que les températures remontent et que l'on sente le printemps arriver !
biz

Ven 2 Mar 2012 18:46

Anonyme22 va être content j'ai mis aujourd'hui mes oignons en terre.... Ils avaient commencé, comme je l'avais espéré, à germer dans mes barquettes

Image

j'ai commencé un semis de carottes touchon également.... mais là je ne me fais guère d'illusion.... je n'ai encore à ce jour jamais vu pointer l'ombre de fanes.... et pourtant chaque année je persiste et signe....

Mer 14 Mar 2012 00:02

J'avais fait un semis de petits pois dans une goutière car à l'époque la terre était encore gelée et histoire de faire une expérience de plus :)

Image

Image

Je les ai mis en terre le 11 mars en même temps que quelques fèves semées aussi dans les mêmes conditions dans une autre goutière....

Image

Sur cette planche réservée aux petits pois semés le 7 mars, aux fèves et aux futurs haricots verts, il y avait de la phacélie que j'ai réduite en miette et enfouie dans la terre.... l'année dernière c'était la planche des pommes de terre.

D'autre part, j'ai demandé à mon mari de me faire un semblant de serre pour abriter tous mes repiquages... Voilà ce que ça donne :

Image
Image Image

Ca va désencombrer sérieusement mon salon.... et là je crois que si le froid se repointe, avec ce système de serre dans la serre, mes plantules seront un peu plus à l'abri...

Aujourd'hui, j'ai taillé mes rosiers, quelques arbustes d'ornement, enlevé toutes les protections hivernales et préparé toute une planche en prévision de futures plantations.... dont choux coeur de boeuf, salades et premières pomme de terre.... Mon petit lilas m'a dit que c'était bon, que je pouvais y aller avec mes pommes de terre, car la terre était assez chaude... :)
J'ai encore un sacré boulot de nettoyage à faire dans ce potager

Mer 14 Mar 2012 03:11

Ah la chance d'avoir un mari bricoleur!

Mer 14 Mar 2012 10:13

Mes échalotes ont fait du chemin depuis leur germination en barquette :

Image

le grillage, c'est ce que j'avais sous la main contre le jeu favori de mes chats, prendre les échalotes pour une pelote de laine :evil:
Mes oignons sont plantés en ligne à côté (j'ai raté la photo donc pas d'image) et ont bien supporté le repiquage aussi... Par contre je me fais du souci pour les semis de Barbosa et Trebons ; c'est la première fois que je fais ce genre de semis et les plantules sont tellement fines que je ne les imagine pas dans ma terre argileuse et grossière... Mais les oignons de Trebons étant d'origine de mon coin, je connais un petit papé qui en cultive et je lui en ai réservé une cinquantaine à repiquer pour vendredi... je suis parfois prévoyante héhéhé

Mer 14 Mar 2012 10:56

Waouh :shock: , tu es drôlement en avance...à moins que...ce ne soit moi qui soit en retard :? ! Une petite question: comment fais-tu pour transvaser tes petits pois et les faire passer de la gouttière à la terre , tu les prends un par un ? Je pourrai peut-être essayer, en cherchant bien, je vais sûrement trouver un p'tit bout de gouttière qui traîne par ici...Parce qu'ici, je n'ose pas encore semer en pleine terre...Il s'est écoulé combien de temps entre ton semis en gouttière et la mise en pleine terre ? J'espère ne pas t'agacer avec mes questions mais j'apprends tellement de choses ici :oops: ...

Jeu 15 Mar 2012 21:43

Ah Linquat!!
Quel joli jardin tu as!!
Je trouve tes expériences très instructives, je saurai m'en rappeler au moment propice..... :D

Ven 16 Mar 2012 05:33

ah ça m'intéresse ton expérience linquat
comment tu fais pour "repiquer" tes échalotes?
je suppose que tu prends soin de ne pas dénuder les racines.
tu prends l'échalote et une petite motte de terre et tu transplante l'ensemble?
ton "terreau" à germer, tu le maintien à quelle humidité?
et la chaleur?

allez je te donne un coup de main pour ta prochaine remarque: "mais qu'est-ce-qu'ils me veulent tous là?"
ben c'est qu'on aime ce que tu nous montres...
:porc
Dernière édition par franciscolulu le Ven 16 Mar 2012 07:43, édité 1 fois.
Sujet verrouillé